3 minute read

EGYPTE

Départ en direction des pyramides

Le Caire, mère de toutes les villes, est un molosse que visitent seuls les archéologues, spécialistes de la Bible et amateurs de momies. Pensez-vous! Peut-être avez-vous déjà effectué ce voyage culturel alors qu’à l’époque il n’y avait de toute façon que le terrain neuf trous du vénérable Mena House Oberoi Hotel, sis juste à côté des pyramides. De nombreux nouveaux terrains de golf, certains dotés d’hôtels première classe first Class (JW Marriott avec le Mirage City Golf Club, Katameya Heights Resort, Pyramids Golf & Country Club, Dreamland Golf & Tennis Resort et d’autres encore), ont été construits ces dernières années. Un voyage golf et culture vers le Caire n’est plus une utopie. www.marriott.com / www.oberoihotels.com / www.katameya.com / www.dreamlandgolf.com

Advertisement

Poteaux jaunes au bord de la mer Rouge!

En hiver, l’offre golfique au bord de la mer Rouge est considérée comme étant à l’abri des intempéries et jouissant de températures agréables – le climat étant un peu venteux de temps en temps. De bons hôtels cinq étoiles, jouxtant pour la plupart le terrain de golf et la mer, épargnent de longs transferts.

Soma Bay

Sur le Gary Player Championship Course «The Cascades», il y a neuf obstacles d’eau, mer Rouge comprise. Grâce aux 888 têtes d’arrosage et 75 jardiniers, le terrain est toujours vert et bien soigné. Le mieux est de descendre à La Résidence des Cascades, qui fait partie des Leading Hotels of the World, situé directement sur le terrain, ou au Sheraton Soma Bay, sur la plage et à trois minutes de transfert du terrain de golf. www.residencedescascades.com / www.sheratonsomabay.com / www.somabay.com

El Gouna

Le resort avec son terrain de golf 18 trous et l’hôtel Steigenberger sont situés à 30 km de l’aéroport de Hurghada. À recommander également, le Mövenpick Resort Hotel. www.elgouna.de/steigenberger.htm

Madinat Makadi est un autre projet d’envergure avec parcours 18 trous. Ce n’est pour l’instant qu’un grand chantier tout près de Hurghada, mais nous pourrons en dire davantage l’année prochaine.

Sharm el Sheikh, à l’extrémité de la presqu’île du Sinaï, a désormais atteint le statut de destination de tourisme de masse. Il existe bien un parcours 18 trous, cependant pas aussi attrayant que les deux mentionnés ci-dessus.

Taba Heights Golf Resort, à 2 h 30 au nord de Sharm el Sheikh, existe depuis longtemps en tant que lieu de séjours balnéaires. La nouveauté, c’est le championship course 18 trous avec vue sur la mer et un bon un hôtel cinq étoiles. Il est situé aux confins de trois pays, l’Égypte Israël et la Jordanie, et est ainsi prédestiné pour des excursions archéologiques, y compris vers Pétra. Du 27 au 29 novembre aura lieu ici un PGA Pro-Am avec des participants du monde entier. www.tabaheights.com

Davantage qu’une mosaïque de nature et de culture

Secret Valley Course, par 71, entouré de collines et de falaises multicolores. Deux parcours totalement différents l’un de l’autre. Le troisième club et le plus ancien, le Tsada Golf, 18 trous, par 72, possède un caractère propre. Les fairways légèrement vallonnés dans l’arrière-pays montagneux de Paphos serpentent à travers des oliveraies avec un beau panorama de l’île.

L’offre hôtelière de Paphos et des environs est vaste. De nombreux hôtels donnent directement sur la plage. Les tavernes et boutiques de souvenirs sont l’attraction locale. Nous recommandons aujourd’hui le Columbia Beach Resort de Pissouri, à environ 30 minutes en dehors de Paphos direction Limassol et environ 15 minutes en voiture des deux terrains de golf Aphrodite Hills et Secret Valley. L’hôtel offre un service de navettes gratuit (mais jamais le dimanche).

Le Columbia Beach Resort a été entièrement rénové et agrandi il y a deux ans et donne sur une plage certifiée propre avec piscine extérieure et intérieure, ainsi que des offres de fitness, spa et soins de beauté. Une taverne cypriote, un restaurant à la carte, des bars, une terrasse, 94 belles chambres et des forfaits golf avec greenfees à prix réduit sont autant d’autres commodités de la maison. www.columbia-hotels.com.

La culture et la tradition sont perceptibles partout sur cette île aux 10’000 ans d’histoire. Nous ne nous occuperons cependant aujourd’hui pas d’Aphrodite et d’Agios, mais uniquement de l’aspect plus léger du tourisme, tels le golf, le soleil et la plage, les hôtels agréables avec spa, un bon service et des forfaits golfiques, afin de pouvoir tourner le dos quelques jours à l’hiver. Chypre possède trois terrains de golf, situés dans la partie sud-ouest de l’île: le Tsada Golf sur les collines derrière Paphos, le Secret Valley et l’Aphrodite Hills plutôt en direction de Limassol à proximité de Pissouri et Petra tou Romiou, là où Aphrodite aurait surgi de la mer – nous voici revenus à la culture!

Le plus récent des trois terrains de golf, l’Aphrodite Hills, est un 18 trous, par 72, sur un plateau avec une belle vue sur la mer. Il appartient à l’Intercontinental Hotel cinq étoiles, attenant au terrain de golf, avec toutes commodités, spa compris (www.aphroditehills.com). À côté, mais presque au niveau de la mer, se trouve le

Cyprus Airways effectue en été des vols quotidiens vers Larnaca et de novembre à mars 2008 seulement les lundis, mercredis et samedis. L’offre de vols charter n’est pas encore connue de manière définitive. On peut entreprendre beaucoup de choses avec une voiture de location (conduite à gauche), par exemple des excursions le long de la côte de Larnaca à Paphos en passant par Pissouri, puis vers Polis. Les tavernes situées sur le chemin sont agréables pour un snack et il existe de nombreux panneaux indicateurs vers des sites culturels, histoire de ramener tout de même un peu de culture. www.visitcyprus.org.cy.

This article is from: