
3 minute read
Çafait dubien.
BurgersteinVitamines
Enventedansvotrepharmacieoudroguerie
Advertisement
Pourdesinformationscomplémentairessurlesnutriments visitez: www.burgerstein.ch www.empordagolf.com www.hotelempordagolf.com

Le coin nord-est de l’Espagne, la Catalogne, est riche de beautés paysagères et culturelles, et c’est au milieu d’elles que se situe le meilleur Golf Resort d’Europe! Robert van Hagge est le designer des deux parcours, qui ont sans conteste le niveau de golfs de championnat, mais qui ne pourraient être plus dissemblables. Sur les hauteurs d’Emporda, quelques kilomètres de la côte méditerranéenne, 18 trous sont nichés dans une magnifique forêt de pins et de chênes. En un saisissant contraste, le «links course», plus récent, est beaucoup plus ouvert. Il est aménagé dans un terrain aux vallonnements artificiels, parsemé d’obstacles d’eau et de greens la topographie complexe, où il n’y a que peu d’arbres pour perturber les trajectoires. Le «Forest Course» conduit le golfeur travers une forêt méditerranéenne typique. Les pins y sont souvent hauts et élancés, les fairways sont larges, mais en raison de la présence d’arbustes plus petits et de leurs branches en saillie, il s’agit de placer sa balle au bon endroit pour avoir l’ouverture. Les greens sont élégamment intégrés dans des clairières ou en lisière. Le «links» est tout proche, avec ses étendues de sable et de roseaux.
Sur les links
C’est sur ce dernier, précisément, que nous avons réservé un départ le lendemain de notre arrivée. En tant qu’hôte du Resort, nous bénéficions naturellement d’un «tee time» privilégié. L’Emporda n’est cependant pas un vrai links; il n’y en a de tels que le long de certaines côtes. Mais des éléments typiques de ce genre de parcours ont été très bien aménagés par l’architecte. Cela va du vallonnement des fairways aux greens surélevés en passant par des bunkers profonds. Mais les caractéristiques principales sont ici les nombreux obstacles d’eau avec lesquels il faut jouer, dont un green-île placé directement sous les fenêtres du nouvel hôtel. Comme ici les conditions de vent sont semblables celles qui règnent sur un links, un bon contrôle de la balle est nécessaire pour toucher les greens. L’endroit, autrement dit, est idéal pour apprendre jouer avec cet élément perturbateur!
Sur tout le terrain, le long de l’étang, dans la ceinture de roseaux, les haies, les buissons et la forêt, une faune variée s’est installée. Cela grouille de vie sur terre, en terre et dans l’eau, ce dont témoignent notamment les très nombreux oiseaux.
Enfin, le practice mérite aussi une mention spéciale: il est si bien adapté l’entraînement que plusieurs associations, dont l’ASG, ont choisi Emporda pour les camps d’entraînement de leurs équipes nationale ou de relève. Pas besoin de transferts en bus ou en voiture Emporda, hormis bien sûr celui qui vous amènera de l’aéroport de Barcelone si vous arrivez en avion. Il n’y a en effet que quelques pas entre l’entrée de l’hôtel et le club-house.
Fastueux hôtel Emporda
Le visiteur exigeant, qu’il voyage individuellement ou en groupe, ne laissera pas passer la chance de passer quelques nuits dans un hôtel aussi extraordinaire que celui d’Emporda. A la réception déjà, on est frappé par le lumineux aménagement et la vue fabuleuse qu’on y a sur le golf, par le choix judicieux des matériaux que l’on retrouve dans les corridors, les chambres ainsi que dans le salon et le restaurant. Surfaces claires, inscriptions chromées sur aluminium, chaque étage ses accents colorés, beaucoup d’espace, tout cela concourt une atmosphère particulière. L’architecte Carlos Ferrater a déjà élaboré quelques autres projets de prestige en Catalogne comme la tour du WTC ou le jardin botanique de Barcelone.
Au sous-sol – avec une série de fenêtres donnant sur le parcours – vous ne trouverez pas seulement le bar et un restaurant, mais encore le Spa nommé «Tune Up Area». Gymnastique, sauna, jacuzzi, solarium et bain turc sont disposition pour agrémenter le séjour et se remettre des mésaventures golfiques. Le Spa sera achevé au cours de l’hiver prochain. La cuisine assez rustique du club-house, dont la carte comprend, pour le déjeuner, des mets locaux et nourrissants, contraste avec celle de l’hôtel, particulièrement raffinée et qu’agrémente une panoplie de vins espagnols intéressante.
Si l’on est tenté par une excursion, Barcelone n’est qu’à une centaine de kilomètres. Mais il y a aussi des choses voir dans la région, comme le musée Dali Figueras, tout proche.
Emporda Golf est resté jusqu’ici une sorte de jardin secret. L’exceptionnelle qualité des parcours a déjà été testée par l’European Tour, qui organise ici l’un de ses tournois de qualification de la Q-School. On ne devrait pas perdre de temps avant d’aller découvrir cet endroit; le boom du golf dans toute l’Europe ne s’arrêtera pas la porte d’Emporda!

■ Urs Bretscher
