4 minute read

Alpin par excellence

C’est à Andermatt qu’est actuellement lancé le plus grand projet d’investissement dans les infrastructures touristiques de notre pays. Un golf devrait faire partie de ce vaste complexe. Pourtant, on tape déjà la petite balle ici depuis plus de 10 ans, sur un parcours très spécial. On aurait, en effet, plutôt imaginé une piste de ski à l’endroit où se trouve le GC Gotthard Realp.

C’était bel et bien au ski que pensaient d’abord les responsables de la commune de Realp lorsque, au début des années nonante, ils ont cherché à donner une nouvelle dynamique au tourisme. Ce village, jusqu’ici essentiellement voué aux activités militaires et au trafic, se dépeuplait. Pour se redonner un avenir, il devait s’adapter aux circonstances nouvelles. Vu l’offre déjà excédentaire d’installations de transport dans la région, on s’est cependant plutôt tourné – sous la pression douce de quelques spécialistes – vers un tourisme d’été. Bernard Russi faisait partie du groupe qui a lancé l’idée d’un golf. L’initiative devint projet concret, puis travaux de construction. Et le parcours a pu être ouvert en 1997. On pouvait sans autre skier dessus en hiver: ski alpin s’entend, et non nordique…

Advertisement

Aménager neuf trous sur le terrain à disposition était un vrai tour de force, admet Bernard Russi, qui est à la fois skieur, golfeur et promoteur du GC Realp. «Il n’était pas possible de faire autre chose que de bien étudier la configuration des lieux et de s’adapter au paysage tel qu’il se présentait. Le sous-sol rocheux n’aurait jamais permis de gros terrassements. Nous avons quand même trouvé quelques surfaces planes, là où depuis des siècles les paysans cultivaient de petits champs de pommes de terre. Elles convenaient admirablement pour y aménager des greens!»

Le golf et la raison!

Si l’on souhaitait jouer au golf dans la vallée d’Urseren, on était cependant bien conscient que tout ne serait pas aussi simple que dans le chapeau d’un magicien. Le club a pu acheter d’anciens bâtiments de la place d’armes côté de la gare de Realp. Ils ont été transformés en remise et en club-house comprenant un restaurant et un modeste vestiaire. Ces locaux sont toujours en service actuellement. «Nous n’étions pas prêts dépenser un franc de plus que ce que nous avions. Aujourd’hui le club n’a pratiquement pas de dettes, il compte 490 membres et dispose d’une base de recettes solide», déclare le président, qui est lui aussi le même depuis 10 ans. Bernard Russi a gagné le tournoi d’ouverture en battant son éternel rival sur les pistes de ski, l’Autrichien Franz Klammer. Avec un score de 71 pour ce par 64, il a ainsi établi le premier record du parcours. Sept au-dessus du par, c’est une prestation fort respectable pour un amateur.

Une vue depuis le départ du 9ème trou de Realp un coup de bunker d’une position délicate est monnaie courante (ici le green du 7).

Depuis, le record a été battu deux fois: par Harry Sprecher avec 66 et par le pro Ken Holden avec 58. Six sous le par, c’est aussi une performance incroyable. Mais comment jouer sur ce golf qui ne ressemble en rien ceux d’Ascona, de Wylihof ou du Domaine Impérial? Il est situé en terrain escarpé, gauche et droite des premiers virages de la route de la Furka et il n’est vraiment fait que de montées et de descentes. «Le plus confortable est d’y aller avec un sac léger porter sur le dos»: tel est le conseil donné par Bernard Russi l’équipe de GolfSuisse, composée du rédacteur en chef et de son collaborateur Jean-Jacques Blatti. «les chariots électriques sont également recommander», ajoute-t-il. Il n’y a pas un green qui soit la même hauteur que le départ. A chaque coup, il faut donc tenir compte de la dénivellation, ce qui est un sacré défi, même pour un joueur expérimenté. Les greens sont relativement petits mais d’excellente qualité et pour la plupart plats, avec de faibles «breaks». Les fairways sont encore recouverts d’herbe des hautes Alpes, celle que l’on trouve ici depuis des millénaires. Le fauchage permanent a engendré une pousse la fois dense et fine, robuste aussi et bien adaptée au climat. Quelques fois par année, les membres donnent un coup main pour éliminer des fairways les aspérités indésirables.

Eglisau ZH sur-le-Rhin.

’avenir

On l’a déjà dit: Andermatt, quelques minutes de Realp, un 18 trous est en projet dans le cadre du gigantesque complexe de vacances qu’entend réaliser l’investisseur égyptien Samih Sawiris sur l’ancienne place d’armes qui jouxte le village. Là, le sol est plat et se prête mieux un golf qu’à Realp. Le sort du GC Gotthard est-il pour autant scellé?

«Je ne le pense pas. Nous allons même travailler étroitement ensemble. Ce sera un club avec plusieurs parcours et tant le management que l’entretien seront mis en commun. Durant la belle saison, il y aura tellement de demandes que nous seront heureux d’avoir deux terrains», pense Bernard Russi. La planification prévoit qu’après les dernières étapes de la procédure d’autorisation, la construction de l’hôtel pourra commencer au printemps 2008, celle du golf un an plus tard. Une ouverture est ainsi pensable en 2010.

Les Uranais sont optimistes. Sans cela d’ailleurs, on ne devient pas champion du monde ou champion olympique. Sans optimisme, il n’y aurait pas non plus de golf Realp, ni de birdie sur le parcours. A 1600 mètres d’altitude, face une vallée grandiose…

A AA LVANEU LVANEU-G GG OLF UND OLF UND B AD AD

Appartements de 3.5 et 4.5 pièces.

Appartements en copropriété à proximité immédiate de trois parcours de golf. Vous pourrez réaliser votre rêve dans un environnement resté intact, harmonieusement intégré dans une pente douce avec exposition sud surplombant le Rhin. www.reverso.ch

BFP Fiduciaire immobilière

Norastrasse 7, Case postale 2259

CH-8040 Zurich

Téléphone 044 430 55 56

In zwei geplanten 7-Familien häusern entstehen grosszügige 3½ 3½--, 4 , 4,4½ ½½ ½--, 5 , 5,5½ ½½ ½--Zimmerwohnungen Zimmerwohnungen Zimmerwohnungen Zimmerwohnungen an sonniger, ruhiger Lage mit einer herrlichen Aussicht in die Bergwelt.

Curvér Treuhand AG, 7460 Savognin Tel. 081 684 22 00 / Fax 081 684 35 49 www.curver.ch

This article is from: