3 minute read

Un réaménagement réussi

Il existe un neuf trous que beaucoup de golfeurs suisses ne connaissent pas. Il est situé dans l’un des plus beaux paysages de Suisse, mais dans une région dont la situation économique est difficile: l’Entlebuch. Flühli-Sörenberg a été ouvert il y a dix ans. Depuis lors, les choses ont quelque peu changé dans l’arrière-pays lucernois.

Sörenberg est un paradis de la randonnée, à l’ombre du Rothorn de Brienz. Idéal pour le golf? Le club, dans cette vallée latérale de l’Entlebuch, n’a pourtant pas eu la tâche pas facile, car la région est éloignée des grands centres et le terrain est escarpé. A Flühli, en dessous de Sörenberg, à 900 mètres d’altitude, la vallée est relativement ouverte et l’on a l’impression que les trois premiers trous sont plats.

Advertisement

Cela ne signifie pas qu’ils soient faciles: au 2, un par 3 de 136 mètres de long, on doit toucher une île de verdure. Mais dès le numéro 4, le joueur sera vraiment en terrain préalpin, montées et descentes se succédant.

Cela rend naturellement le parcours difficile à jouer. C’est un par 35 long de 2555 mètres au total. La plupart du temps, pour atteindre les greens – ils sont plutôt restreints – il faut tenir compte de la dénivellation en plus des dis- tances indiquées. Et le vent souffle souvent ici. Le parcours ne fait donc pas de cadeau.

Mais il est bien aménagé. Et on peut assurer celui qui n’est pas revenu depuis longtemps dans ces parages que les choses ont changé en dix ans. Les initiateurs de la première heure avaient construit un neuf trous en collaboration avec l’architecte Chilver-Stainer. Sur ce terrain rudimentaire, le joueur moyen s’égarait souvent et cherchait soit sa balle soit le prochain fairway. Un tour ici, dans le grand rough, c’était quelque chose de spécial!

Métamorphose

Aujourd’hui, ceci n’est plus qu’un souvenir. En se promenant sur le golf de Flühli-Sörenberg, on n’en finit pas de s’étonner. Tout semble avoir été transformé. Le comité et la direction ont considéré la première version – celle de 1997 – comme un point de départ pour en arriver à un parcours parfaitement mûri. Un coup d’œil sur lui – et sur nos photos – montre qu’il y ont réussi. Mais pour y parvenir, il a fallu prendre de nombreuses mesures. Les modifications les plus frappantes sont celles qui ont été apportées à l’un des deux trous-signatures, le numéro 5. Ici, on était auparavant vraiment «à la montagne»: il fallait taper son drive à l’aveugle en direction d’un fairway miniature, avec un hors limite à gauche, du grand rough à droite et un ruisseau devant. Il fallait ensuite chercher sa balle avant d’escalader une rampe de 120 mètres pour atteindre un green de 10 mètres sur 5 entouré de haut rough. Ce que, naturellement, on ne parvenait pas à faire la plupart du temps. Autrement dit: c’était à la limite de l’injouable.

Autour des greens, il y a aujourd’hui une zone de semirough dans laquelle on peut bien «chipper». Avant, le ruisseau était bordé de végétation sauvage et il fallait le traverser avec un coup d’approche. Il est maintenant esthétiquement réaménagé avec des poutres en bois et des pierres. On voit bien où la balle atterrit, même si l’on tire un peu à côté. Le fairway de ce trou est devenu sensiblement plus large et le grand rough s’est en général écarté.

Rustique et convivial

Le trajet dans la vallée est longuet et demande de la patience. Avec un peu de malchance, on se retrouvera derrière un car postal ou une voiture escargot qu’il sera impos-

Informations: le GC Flühli-Sörenberg a actuellement 270 membres. La finance d’entrée est de 2500 francs et les cotisations annuelles sont modérées. www.gcfs.ch sible de dépasser. Depuis Schüpfheim, il y a environ 10 kilomètres. Après le village de Flühli, des écriteaux «golf» vous guideront. On se trouve ici dans une région que le tourisme n’a pas encore altérée. Les maisons sont d’un modèle uniforme, comme à l’origine, l’air est sain. Le visiteur se sentira très vite chez lui au petit restaurant du club-house, où le personnel l’accueillera en toute simplicité.

Chacun aura l’impression d’être le bienvenu. La Suisse est un petit pays plein de recoins, dans la partie haute de l’Europe. Il est évident qu’un golf sis dans une vallée aussi étroite que celle-ci ne ressemble pas à ce que l’on trouve dans les plaines du continent, ni ne se joue de la même manière. La montagne marque les hommes, elle marque aussi le golf de son empreinte. A Flühli-Sörenberg, il s’agit avant tout d’être précis. Pas besoin, ici, de faire un drive de 300 mètres. Il est clair en revanche qu’un bon petit jeu aidera beaucoup.

Le site vaut en tout cas le détour. En automne plus particulièrement, lorsque le soleil un peu plus bas sur l’horizon rend la vue plus grandiose encore et fait ressortir les couleurs chaudes de saison!

This article is from: