
3 minute read
La chaleur de l’accueil
Le Golf Club de Payerne est situé à l’intérieur d’un quadrilatère formé par les agglomérations de Berne, Neuchâtel, Fribourg et Lausanne. Doté de bonnes voies de communication, il a cherché, dès son ouverture en 1997, à recruter des membres dans ces quatre importants bassins de population. Avec une difficulté tenant au fait que les distances qui l’en séparent sont suffisamment réduites pour attirer certains candidats, mais suffisamment longues pour en rebuter d’autres. La concurrence, en Suisse romande, a aussi amené le GC Payerne à formuler une offre inhabituelle, qui n’a pas valu que des amis à ce club sympathique.
Le Domaine des Invuardes, sur lequel a été construit le golf, aurait une longue et fascinante histoire à raconter. Celle de siècles de brillantes réceptions et de rencontres historiques sous l’égide de l’aristocratique famille Tavel. Celle de soins aux démunis apportés par la jolie et généreuse Olympe Tavel, anticipant la transformation ultérieure en hospice où le docteur Yersin, en retraite, exerça ses talents. Celle du pensionnat qui s’y installa vers la fin du 19e siècle et où le charme de jeunes filles en fleurs contribua longtemps à la captivante beauté des lieux. Aujourd’hui, c’est la famille Rapin qui vous accueille au Golf de Payerne. Et cette souriante tradition de réceptions et de rencontres se poursuivra sans doute longtemps encore. Dans nos pays, une bonne table et une bonne cave font partie intégrante du plaisir de se retrouver, que ce soit entre golfeurs, entre amis ou en famille. Accueillant, agréable, confortable, le restaurant du golf associe la convivialité à la goûteuse cuisine du chef. Devant un bon feu de cheminée, dans le cadre pittoresque d’une salle de banquets ou, à la belle saison, sur la terrasse pour profiter pleinement du paysage, vous vous laisserez facilement gagner par la détente et la bonne humeur.
Advertisement
Au Domaine, le cœur et l’esprit ne sont pas négligés. L'art et ses plaisirs s’y retrouvent en effet le temps d’une exposition ou d’une manifestation culturelle. Créée à cet effet, la Fondation des Invuardes sait transformer en galerie ou en salle de spectacle ses superbes sous-sols chargés d’histoire.
Le parcours de 18 trous s’étend sur une large surface à l’est de Payerne, en grande partie le long de l’ancienne route Lausanne-Berne. C’est un par 70, avec des fairways relativement larges, des greens bien défendus, des obstacles d’eau placés des endroits stratégiques et de nombreux arbres. Il est varié, offre quelques difficultés techniques et comprend aussi des endroits où l’on peut tout lâcher. Les gens du cru savent que même les pros d’ici n’ont pas encore trouvé le moyen de surmonter coup sûr un obstacle très perturbant sur le trou numéro 13, perfide voleur de balles connu de beaucoup sous le nom de corbeau…
C’est le Français Yves Bureau qui a dessiné le parcours, agrémenté d’un bon practice avec des places ouvertes et couvertes. Il a séparé les fairways en les décalant légèrement en terrasse, a inclus habilement les vieux arbres dans la configuration retenue et a veillé ce qu'ici ou là, sur un départ, on ait un large coup d’œil sur le paysage et l’horizon plus lointain. Un tour sur le golf de Payerne, en général fort bien entretenu, procurera l’amateur un heureux mélange de sensations, entre les solutions trouver et les coups réussir. Les exigences se situent ici un niveau raisonnable.



Entreprise familiale
Le golf de Payerne est né de la reconversion d’une entreprise familiale agricole qui a cherché assurer sa pérennité. La famille Rapin a ainsi créé le golf de sa propre initiative et ses propres risques. Elle en assure aujourd’hui la gestion et la responsabilité au travers d’une société anonyme dont elle détient la majorité du capital (GP Golf de Payerne SA). La commune de Payerne est actionnaire de cette société (10%) et son syndic, Michel Roulin, siège au conseil d’administration. Le solde du capital est détenu par Stéphane et Gilles Rapin. Gilles est président du conseil d’administration et Stéphane assure la fonction de directeur.
Pour la conduite de cette entreprise, la famille Rapin a posé dès le début cinq règles fondamentales. Tous les clients, qu’ils soient membres ou visiteurs, peuvent en témoigner. Il s’agit de se montrer aussi accueillant que possible, de préserver la beauté de la maison et soigner l’image du Domaine des Invuardes, d’assurer une qualité optimale par un service professionnel, de gérer l’entreprise de manière efficace et de faire en sorte que les traditions du golf soient respectées au mieux.
