2 minute read

Tradition et modernisme

Pour beaucoup de golfeurs suisses, le parcours du Domaine Impérial est le plus beau du pays.

Le plus soigné aussi. Il vient d’atteindre sa majorité (!), bien «éduqué» par un président et un comité qui tiennent à respecter le caractère historique de la propriété, tout en répondant aux exigences sportives du golf moderne. Un must.

Advertisement

Pour prétendre porter un nom aussi exclusif que Domaine Impérial, il ne faut pas seulement avoir de l’ambition, mais aussi s’appuyer sur des traditions, sur une histoire. Et c’est la propriété qui justifie cette appellation. Fils de Jérôme Bonaparte et cousin germain de l’Empereur Napoléon III, le Prince Jérôme Napoléon acquiert ce joyau en 1859. Il y fait construire la belle demeure baptisée Villa Prangins en 1862, qui est aujourd’hui le magnifique club-house du Domaine Impérial.

Après la chute du Second Empire, le Prince n’a plus les moyens de conserver l’intégralité de la propriété et en vend une partie. La Villa Prangins passe dès lors dans de nombreuses mains, toutes plus huppées et aristocratiques les unes que les autres. Mais c’est en 1953 que l’horloger chaux-de-fonnier Ernest Morf en devient propriétaire, avant de la léguer à son fils Victor en 1971. C’est ce dernier qui la vend à la SA du Golf du Domaine Impérial en 1984, complétant la zone sur laquelle se trouve aujourd’hui ce parcours mondialement connu et dont le projet remonte à 1975. Pete Dye, architecte incontournable, donne le premier coup de pioche en 1985, deux ans avant l’ouverture.

Le succès de Domaine Impérial est immédiat, justifié par la qualité des installations. Les 1000 membres statutaires sont rapidement réunis et le droit de jeu va alors s’envoler, pour dépasser 100'000 francs à la fin des années 80! Depuis, la crise immobilière des années 90 et la concurrence ont fait redescendre l’action à un prix décent et le club continue de se porter à merveille.

Garcia, Donald, Wolstenholme

Les dix ans du Domaine Impérial ont été dignement célébrés en 1997, avec notamment l’organisation du Championnat d’Europe Amateurs, auquel avaient participé des garçons comme… Sergio Garcia et Luke Donald! Pour les 20 ans, c’est le Championnat d’Europe Mid-Amateurs qui s’est déroulé en juin dernier, gagné par l’Anglais Gary Wolstenholme (-3), sur un parcours qui démontrait une nouvelle fois sa compétitivité. Mais la fête du club a été véritablement et «impérialement» célébrée le 16 juin, par un temps radieux et en présence de 300 membres, réunis sous la tente dressée tout au bord du lac. Victoria

Jakober en fut la brillante organisatrice, répondant parfaitement aux attentes du comité présidé par son mari! Administrateur de sociétés, spécialisé dans la gestion d’entreprises, Roland Jakober est au comité depuis 2000 et occupe le poste de président depuis 2006: «on m’appelle le président bâtisseur! Il est vrai que je me suis occupé d’améliorer tout ce qui concerne les installations depuis plusieurs années». On peut relever d’ailleurs la création du nouveau local chariots en 2001 – «ce qui ne fut pas facile sur un site protégé», intervient le président –, le réaménagement complet des dépendances en 2002 (avec désormais 18 studios pour le personnel), les travaux de drainage sur le parcours depuis 2002, la renaturalisation de la rivière Promenthouse qui serpente sur les trous de l’aller, l’entretien du mur lacustre qui court de la propriété de la Princesse Napoléon celle de Michael Schumacher et l’installation du splendide portail en fer forgé pour le 20ème anniversaire. Mais le président Jakober s’intéresse surtout aux projets: «nous allons prochainement agrandir le parking, réaliser un pitch&putt gauche du départ du 1 et nous attendons une réfection de la route d’accès par la commune». Et un jour peut-être agrandir le parcours… Et pour confirmer que le golf reste Impérial, la Princesse Napoléon a accepté récemment de devenir membre d’honneur! Longue vie au Domaine Impérial.

Le parcours de Pete Dye est reconnu pour faire partie des meilleurs golfs d’Europe continentale.

La Villa Prangins est devenue un clubhouse prestigieux et confortable.

Robert Guignet, pro du club, donne une leçon de golf MarieThérèse Porchet, lors de la soirée du 20ème anniversaire. Les membres en rigolent encore!

Le Golf Club Alvaneu Bad fête ses 10 ans

This article is from: