
4 minute read
La grande
Les premières photos et descriptions étaient disponibles depuis deux semaines seulement aux Etats-Unis que les nouveautés de la maison Ping étaient déjà lancées sur le marché européen à la fin du mois d’août. Une année seulement après avoir commercialisé la gamme Rapture –particulièrement tolérante et performante, pour les fers et les bois partiellement en titane – et en continuant de produire les séries G5 et I5, Ping surprend avec ses lignes G10 et I10.
Le fondateur de la société Ping, Karsten Solheim, a commencé réaliser des clubs dans son garage, où il moulait du métal, réalisait les formes et laissait ensuite les joueurs frapper les balles. On a appris plus tard qu’il mettait dans les mains de son fils John le nouveau club, en lui demandant de le tenir par la fenêtre de la voiture. Il se lançait alors 160 km/h, parcourant les routes de l’Arizona en essayant de définir comment le club réagissait sur le plan aérodynamique!
Advertisement
Ping développe et produit toujours ses clubs Phoenix, en Arizona, mais plus en parcourant le désert fond de train! Mais c’est bien le même John, aujourd’hui président et CEO, qui dirige le groupe Ping et qui a construit un département de Recherche Développement extrêmement pointu. On y trouve notamment des professionnels de golf qui, avec les ingénieurs, se penchent sur les formes et les matériaux pour continuer d’innover et produire de nouvelles combinaisons. Le but premier restant d’augmenter le potentiel de performance du matériel et d’aider les golfeurs améliorer leurs scores.
L’un des pros qui travaillent pour Ping est Mike Nicolette. Son plus gros succès remonte 1983, lors du Bay Hill Classic du circuit américain, où il battit en play-off Greg Norman pour une victoire splendide et un chèque de 63'000 dollars. Mais depuis, comme il le dit lui-même, il a perdu son swing…


Nicolette est le «développeur» des nouveaux fers I10, qui viennent d’arriver sur le marché avec la ligne G10. Il a oeuvré en étroite collaboration avec Brad Schweigert, qui supervise tous les nouveaux modèles. Les fers I10 se veulent la combinaison idéale entre une lame classique sur le plan esthétique et un club cavity-back tolérant sur le plan technique. Un offset léger et une arête supérieure fine sont les éléments reconnaissables de la lame, ainsi que la semelle étroite; la masse de la tête du club est répartie principalement autour de la face du club. Celle-ci est plus fine que celle de la version précédente et elle est renforcée l’arrière par la structure en CTP (Custom Tuning Port). Le CTP améliore le feeling et optimise la consistance du club tout en servant d’absorbeur de vibrations. Les shafts montés en série sont en acier, selon le principe AWT: plus le club est court et plus le shaft est lourd, afin que la sensation de poids soit la même pour tous les clubs.
G10: amélioration plus classique
La série G10 est destinée aussi bien aux pros qu’aux amateurs débutants. Simplement parce qu’ils disposent d’un look classique. La tête réalise en acier 17-4 a des lignes claires, simples et représente un compromis entre un design «perimeter-weighting» et de confortables capacités de manoeuvrabilité, également avec le shaft en acier. Le centre de gravité est bas et reculé, avec le poids dans la semelle et sur la périphérie, avec un CTP semblable au fer I10, avec un insert en élastomère: il en résulte une très large «hitting area», autrement dit un grand sweetspot. Celui qui cherche un confort encore plus grand peut commander la série G10 avec les shafts en graphite. Les manches développés par Ping, les «TFC 129» ont été conçus en fonction des caractéristiques des joueurs. Par exemple, les shafts stiff ont un tip plus raide et un intérieur plus lourd et produisent une trajectoire de balle plus pénétrante. Au contraire, la version Regular a un tip plus doux qui donne un angle de décollage plus important la balle. Pour ceux qui se demandent quelle est la différence avec les fers Rapture, on peut préciser que ceux-ci sont réalisés avec une couronne en acier et une face en titane, sont équipés d’un insert en tungstène et sont plus chers que les G10 façonnés d’un seul bloc.
Le fleuron des bois de parcours
Ping a invité pendant deux jours les magazines de golf leaders en Europe pour une présentation des produits, sur les parcours «Druids Glen» et «The European Club» en Irlande (voir Planet Golf dans ce numéro). Les conditions étaient idéales pour tester ces nouveaux modèles. Il a été ainsi évident que la marque voulait améliorer grandement l’un des secteurs les plus faibles de son programme. Les bois de parcours G10 se situent désormais dans les ténors du marché et sont assurément les meilleurs que Ping aient produits dans ce segment. Les têtes en acier ont une forme harmonieuse qui donne confiance au joueur; à l’adresse, on a le sentiment que la tête du club est plus grosse. La forme du bois de parcours a été particulièrement soignée par le producteur américain. L’arête inférieure de la face est dessinée pour que la balle soit contactée parfaitement sur l’herbe rase; la semelle est un peu plus large et totalement plate pour bien glisser sur et à travers le gazon. Cela signifie également que sur le tee, la balle doit être placée au-dessus de l’herbe et pas être contactée trop haut dans la face.
La gamme G10 comprend également une série de clubs hybrides; les lofts vont de 15°à 32°, ce qui peut représenter un choix intéressant pour remplacer les longs fers. Pour le driver, en dehors des modèles standards qui se déclinent de 7,5°à 13,5°, on trouve aussi un modèle «Draw» qui lutte efficacement contre le slice et dont le loft va de 9°à 13,5°. En plus du shaft de série TFC 129D disponible en quatre flex, on peut commander des options comme le Pro Launch Blue de Grafalloy ou le V2 Hiigh Launch de la marque UST.

Wedges et putter
La gamme de wedges de Ping a été complètement retouchée. La ligne avec la dénomination «Tour-W» est disponible dans des versions allant de 47°à 60°de loft, avec en plus trois différents bounces, qui doivent être choisis à la commande. Sur des parcours mous, avec du rough épais ou avec des bunkers au sable fin et abondant, un wedge avec beaucoup de bounce est recommandé, alors que les parcours durs (comme en Arizona, ou de type links) seront plus adaptés aux wedges à faible rebond, pour que la tête passe facilement sous la balle. Tout a commencé pour Ping avec un putter, puisque c’est le bruit de la balle sur ce clubqui a donné son nom à la marque! Pas étonnant donc que le putter reste très présent dans la gamme du producteur américain, avec un choix pléthorique. Deux nouvelles lignes sont présentées: «Karsten Series» et «iSeries». Vous pouvez trouver plus de détails sur le site www.pinggolf.com.




