11 minute read

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Incognito sur le parcours – pardon: dans le paradis du golf suisse. Même s’il n’y a pas de départ officiel, ce quidam s’apprête à frapper un magnifique drive, dans cet environnement alpestre non moins magnifique. Question:où nous trouvons nous et qui est ce joueur pirate?Il n’y a rien à gagner pour qui trouverait les bonnes réponses…

Advertisement

Roger

Furrer passe aussi chez les pros

«Devenir golfeur professionnel et gagner ainsi ma vie, c'était mon vœu depuis longtemps. J'ai préparé intensivement et sérieusement ce passage. Après toutes les expériences accumulées en tant qu'amateur au niveau national et international, quelques apparitions aussi dans les tournois professionnels, je me sens maintenant prêt à franchir le pas et à rejoindre le circuit...» Telle est la teneur du communiqué officiel diffusé par le joueur grison Roger Furrer, qui a demandé le 15 septembre une licence de «playing pro» à la Swiss PGA. Il a été pendant de longues années membre de l'équipe nationale et deux fois Champion Suisse. Il a contribué à ce que la Suisse obtienne un historique quatrième rang aux Championnats du Monde par équipe en 2004 à Porto Rico et la médaille de bronze aux Championnats d'Europe 2005 en Angleterre. Ses débuts dans la catégorie supérieure s’effectueront lors du 1er stage de la Qualifying School pour l'European Tour à Bogogno (après l'échéance rédactionnelle de ce numéro).

Victoire d’Orsinger en Italie

Andy-Chris Orsinger (Domat Ems) a remporté à Biella les Championnats Internationaux d’Italie des 16+under, avec des cartes de 81, 74 et 73. Il a devancé d’un petit coup l’Italien Claudio Vigano. Edouard Amacher a terminé au 7ème rang, alors que Andrea Gurini arrachait la 9ème place.

Nous autres golfeurs sommes redevables aux fabricants de shafts hautement performants: les connaissances acquises sur les différents circuits finissent par s’appliquer à la production en série. C’est pourquoi Aldila possède un étatmajor de conseillers hautement compétents. Désormais l’Australien Stuart Appleby fait partie de cet aréopage. En sont déjà membres Nick Price, vainqueur de trois tournois majeurs et membre du Golf Hall of Fame, Gary McCord, membre du Champions Tour et commentateur TV, Peter Kostis, enseignant connu et également commentateur TV, ainsi que Paula Creamer, la jeune star du LPGA Tour, gagnante entre autre de l’Evian Masters 2005.

Championnat d’Europe Seniors: Suisse 4e en brut, 5e en net

Les deux équipes suisses se sont remarquablement comportées lors des championnats d'Europe seniors de Göteborg. L'équipe «brut» composée de Michel Barras, Claude Rey, Yves Robyr, Hakan Hillereström, Alberto Bellini et Clive Woodford a obtenu le quatrième rang final. L'équipe «net», avec Rodney Rodwell, JeanRoch Oberson, Paul Roth, Reto Stoffel, Ed Stevens et Toni Putzi a terminé cinquième, à trois coups seulement des troisièmes. Il y avait, en Suède, 21 nations au départ.

Brut: 1. Italie 915. 2. Royaume Uni 925. 3. Espagne 926. 4. Suisse 938. 5. France 947.

Nikon European Golf Challenge

Après les deux tournois de qualification du Nikon European Golf Challenge, qui ont eu lieu à Kyburg et Gruyère, l’équipe suisse a pu être formée. Le meilleur des deux compétitions a été le Davosien Sandro Viglino (hcp+0,6), qui a joué 4 au-dessus du par à Gruyère. Viglino est membre des cadres nationaux de la relève ASG. Outre le vainqueur du brut des deux tournois, les deux vainqueurs du net font aussi partie de l’équipe: Tom Susta (Bubikon) a réalisé 39 points à Kyburg, cependant que Thomas Kyung-Ha Cho (Domaine Impérial, hcp 17,5) totalisait 44 points à Gruyère. A ces trois joueurs vient s’ajouter le rédacteur en chef de Golf Suisse, partenaire médias de Nikon, à savoir Urs Bretscher (GC Berne, hcp 8,1). C’est le règlement du tournoi du Nikon European Golf Challenge qui le prévoit. L’an dernier l’équipe suisse à la finale internationale en Ecosse avait obtenu le deuxième rang, battue seulement par l’équipe anglaise. Le compte rendu de la finale 2007 paraîtra dans notre prochain numéro.

Julien Clément vainqueur du Zurich Open en play off

Une grande prestation après une haletante course poursuite: Julien Clément a gagné pour la deuxième fois le Zurich Open, disputé sur le parcours du GC Schönenberg. Il l'avait déjà emporté en 2003. Après le premier jour, il partageait le troisième rang, quatre coups derrière l'Allemand Tobias Dier (-6). Marcello Santi, l'Italien, était à un coup (-1) derrière Clément. Le deuxième jour du tournoi, par beau temps, nous a valu une grande satisfaction. Tobias Dier, qui menait jusqu'ici, a joué deux sous le par, terminant au troisième rang (-8). Marcello Santi jouait, lui, -8 et Julien Clément -7. Ils se retrouvaient ainsi au premier rang ex aequo et c'est le play off qui allait les départager. Sur le premier trou supplémentaire, Marcello Santi faisait le par, tandis que Clément s’assurait la victoire avec un birdie. Les performances des autres Suisses sont honorables.

Résultats: 1. Julien Clément 135. 2. Marcello Santi 135. 3. Tobias Dier (D) 136. 4. Ian Hutchings (RSA) 138. 5, Erol Simcek (D) 139. et Stuart Little (Ang)... 7. Martin Rominger 141. 10 Robert Wiederkehr, Markus Knight et André Bossert, chacun 142. 25. Florence Lüscher 150.

Dialogue entre l’ASG et l’ASGI Marcher ensemble

Après une vive querelle entre les deux partenaires que sont l’ASG et l’ASGI – au sujet du thème «golf public» – l’Association Suisse de Golf et l’Association Suisse des Golfeurs Indépendants ont trouvé un terrain d’entente pour ne pas rompre les contacts.

L’Association Suisse des Golfeurs Indépendants (ASGI) a été fondée en janvier 1998 lors de l’assemblée des délégués de l’ASG; sa naissance s’est donc passée «sous le toit de l’ASG», comme ses statuts le stipulent. Et ses objectifs sont clairs, comme son nom l’indique: elle veut être le point de ralliement de tous les golfeurs du pays, qui, pour une raison ou une autre, ne font pas partie d’un club. Sa politique consiste à offrir à ses membres des possibilités de jeu sur des parcours ASG, en échange d’un greenfee, tout en leur présentant les opportunités d’entrer dans ces mêmes clubs ASG. Les statistiques de l’ASGI, qui enregistre régulièrement des démissions de membres, montrent que près de 6000 anciens golfeurs indépendants ont aujourd’hui franchi le pas et sont membres d’un club privé en Suisse. L’ASGI produit même la liste de ses anciens membres inscrits dans les clubs ASG.

Depuis quelque temps, les relations entre les deux associations se sont détériorées, pour différentes raisons. Il y avait notamment une convention qui stipulait que l’ASG et l’ASGI étaient les seuls responsables pour le développement du golf public; mais cette convention a été annulée entretemps. Le motif étant, selon l’ASG, la démarche unilatérale de l’ASGI concernant son comité: en faisant voter une modification des statuts lors de son assemblée générale du mois de juin, l’ASGI n’a plus désormais l’obligation d’intégrer dans son comité trois membres présentés par l’ASG.

Mais la troisième force du golf en Suisse, la Migros – avec ses six golfparcs et sa politique – est certainement pour beaucoup dans la discorde. Il n’est pas nécessaire que cette présentation concise des faits soit présentement approfondie. Elle sert uniquement à expliquer pourquoi, pendant l’été 2007, les relations entre les deux associations étaient devenues très tendues.

Mais comme tous les acteurs concernés par le développement du golf en Suisse sont des personnes responsables, une séance de médiation entre les délégués des deux associations a été organisée pendant l’Omega European Masters, à Crans-Montana. Il s’agissait surtout de faire preuve de bonne volonté de part et d’autre et de maintenir un dialogue constructif qui aille dans le sens d’un développement durable du golf suisse. A la fin de ce meeting tenu le dimanche matin de l’Open, l’ASG et l’ASGI ont présenté aux médias un communiqué pour le moins bref, que Golf Suisse publie dans son intégralité.

En répondant à nos questions, le secrétaire général de l’ASG, Johnny Storjohann, a confirmé la volonté des deux associations, soulignée dans le communiqué, de donner une chance à un nouveau tour de négociation. Dans cette optique, une délégation de négociation a été crée, qui réunit le président de la Commission Technique Jean-Marc Mommer et le secrétaire général Johnny Storjohann. Il n’y a pas d’échéancier concernant ce dossier; l’ASG va organiser pendant le mois d’octobre ses traditionnelles rencontres régionales dans les quatre régions du pays au cours desquelles elle va rencontrer les délégués des clubs et où le sujet sera abordé. C’est ensuite seulement que le comité et la direction de l’ASG définiront les motions qui seront présentées à l’assemblée des délégués en janvier prochain.

Communiqué conjoint ASG et ASGI

Le Comité de l’ASG et le Comité de l’ASGI ont le plaisir de vous communiquer que, suite à une rencontre constructive, des négociations sont entreprises dans un esprit d’ouverture afin de trouver une solution positive à leurs divergences dans l’intérêt de tous les golfeurs suisses.

Impressum

JuCad: vers la perfection

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

9ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants

Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Edition/Impression

Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG

Seftigenstrasse 310

3084 Wabern

T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch

«Il n’y a rien que l’on ne puisse encore améliorer quelque peu!» Telle est la devise du fondateur de la firme JuCad, Werner Jungmann. Le fabricant de chariots exclusifs en titane a toujours tendu à la perfection. Ainsi le JuCad Drive SL Travel, le chariot électrique le plus léger au monde, a-t-il encore été optimisé. Le système de propulsion a permis de réduire encore le poids et la place qu’il prend. Nouveau aussi le «Tempomat» (frein électronique), grâce auquel le confort de conduite – surtout sur les parcours vallonnés – est sensiblement amélioré. La nouvelle génération de batteries Lithium-Akkutechnik augmente de 50% les performances pour un poids qui reste le même. Le JuCad DSL Travel séduit aussi par son aspect extérieur satiné, dû à ce métal noble qu’est le titane. On sera peut-être séduit aussi par un accessoire bien pensé: la housse «JuCad Travelcover», dans laquelle prendront place et le JuCad Drive SL et le sac de golf, de telle sorte que vous n’aurez qu’un seul bagage pour voyager. Autres informations: www.jucad.de

Golf à la Clinique Schulthess

Omega

Golf Trophy: finale à Interlaken

Après des tournois de qualification dans toute la Suisse, au cours desquels plus de 100 golfeurs et golfeuses ont joué pour des prix attrayants, les meilleurs se sont retrouvés pour la grande finale à Interlaken-Untersee. Les participants et les invités ont été surpris en bien par l'état du parcours, excellemment préparé après les dégâts dus à la grêle. Ils se sont affrontés pour obtenir les places convoitées pour le Pro-Am de l'Omega European Masters à Crans-Montana. La victoire chez les dames est revenue à Lavinia Floris, du Golf Club Vuissens: elle l'a emporté en brut avec trois coups d'avance et elle a même joué en dessous de son handicap. Grâce aux bonnes conditions météorologiques, nombreux sont d'ailleurs les joueurs ayant réussi à améliorer leur handicap. Tel a été le cas pour Dimitri Vanderauwera, également de Vuissens, qui a réalisé le meilleur score net avec 42 points. Omega se réjouit que son Golf Trophy ait rencontré un franc succès et lui ait permis de saluer plus de 600 golfeurs et golfeuses de toute la Suisse. La préparation pour l'Omega Trophy 2008 a déjà commencé et l'on peut se réjouir de ce que les effectifs des golfeurs suisses soient en constante augmentation.

La clinique zurichoise Schulthess offre un large éventail de prestations médicales pour golfeurs et golfeuses, qu’une série d’experts ayant une expérience golfique ont contribué à mettre au point. C'est dans son «Golf Medical Center» que sont développées les connaissances relatives aux aspects médicaux de notre sport et à la technique du mouvement. Une équipe de spécialistes reconnus permet un accès direct et rapide aux soins, tant en médecine qu’en physiothérapie. L'offre comprend un «Physio-Check» avec entraînement et conseils individualisés, des exercices de fitness spécialement conçu pour le golf, un entraînement junior pour une meilleure condition physique ainsi qu'un diagnostic de performance et des soins de médecine sportive. André Bossert, le pro suisse présent sur le circuit ces dernières années, fait partie des conseillers de la clinique Schulthess. Le staff médical est formé des docteurs Tomas Drobny, Jiri Novak, Pascal Rippstein, Hans-Kaspar Schwyzer et Kerstin Wenke. Cornelia Hauser et Dascha Drobny sont responsables de l'entraînement et de la physiothérapie. www.schulthess-klinik.ch, golfws.ch

Les Wilson Staff FYBrids: des clubs qui ont même convaincu le vainqueur du dernier British Open, l’Irlandais Padraig Harrington. Les FYBrids forment une famille de bois de parcours puissants, qui comble le trou entre le fer 6 et le driver. Des tests ont prouvé chez Wilson que la combinaison optimale était un loft de 19,5°et une longueur de shaft de 41 inches, pour la vitesse de swing la plus fréquente, sur le fairway. On voit en photo trois nouveaux hybrides avec des lofts de 21°, 24°et 27°, le nouveau FYBrids 19,5°et les deux bois de parcours 3 (15°) et 5 (18°).

Télémètre Golf laser de Bushnell

Grâce à la technologie Pinseeker, il est possible de viser un but aussi petit qu'un drapeau avec le nouveau télémètre laser de Bushnell. Cette mesure de la distance peut contribuer à accélérer le jeu. Beaucoup de joueurs de classe mondiale utilisent depuis des années des télémètres laser lors de l'entraînement ou de la découverte d'un parcours. Sergio Garcia utilise un appareil Bushnell; il y voit un avantage réel pour sa préparation. Selon le Royal&Ancient Golf Club de St. Andrews et l'USGA, l'utilisation du laser est admise. Cependant, les comités des clubs restent habilités à édicter des règles locales autorisant l'usage de ces appareils. Ceux-ci doivent, au demeurant, servir exclusivement à mesurer la distance. L'entraînement régulier avec un «Golf Laser» devrait permettre au joueur de mieux évaluer la distance, d'économiser des coups et donc d'abaisser durablement son handicap.

On peut obtenir les télémètres laser de Bushnell au magasin d'optique Künzli à Embrach. Tél. 044 876 02 01. www.kuenzli-optik.ch www.golfbrillen.ch

Komperdell produit désormais le putter Y-One Way Big avec des plaques de lest interchangeables, pour en adapter le poids en fonction de la vitesse des greens. La tête du putter peut ainsi être alourdie de 60 grammes. Il dispose de la Soft Touch Face typique de la marque et peut également être commandé en version Belly ou Broomstick.

Nominations à Gams-Werdenberg

Depuis quelques semaines, le driving range de Werdenberg est ouvert. Le club a engagé Simon Hilton comme nouveau head pro. Agé de 49 ans, marié et père de deux enfants, Hilton habite avec sa famille à Fläsch, où ses enfants vont à l'école. C'est un professionnel confirmé, membre AA de la British PGA et de la Swiss PGA. Récemment, il a terminé avec succès une formation de «certified puttingzone coach» chez le «gourou du putt» No 1 au monde Geoff Mangum. Depuis 14 ans, il travaille à Bad Ragaz, où il dirige jusqu'à la fin de l'année l'école de golf de Heidiland. A Gams, Simon Hilton aura la chance de diriger l'école de golf en tant qu' indépendant, officiellement depuis le 1er janvier 2008. Une autre décision importante a également été prise ces derniers jours. Le club a engagé Albert Friedli, 44 ans, de Maienfeld, comme directeur. Il a une formation de base de technicien en bâtiment, qu'il a complétée dans les domaines de la vente, du marketing, du management et de la conduite du personnel. Dirigeant d'une entreprise artisanale moyenne, il s'est finalement tourné vers le golf.

Enfin, on a aussi appris que Umbrail Sport reprend le pro-shop de Gams. Umbrail Sport travaille déjà avec succès avec les golfs de Waldkirch, Niederbühren, Erlen, Breitenloo et Greifensee.

Nous nous trouvions (page 6) sur le col de la Furka en direction de Obergoms. Mais nous n’avons pas été capables de trouver l’identité du joueur…

This article is from: