3 minute read

Du Lago d`Iseo au lac de Garde

Next Article
Marché golfique

Marché golfique

Le paysage autour de Brescia, entre le Lago d`Iseo, Franciacorta et le lac de Garde, avec son offre de loisirs variée et diversifiée, fait partie des destinations touristiques les plus séduisantes d’Italie. Un tour sur le Lago d`Iseo, une visite de la ville de Brescia et un séjour golfique sur les rives du lac de Garde mêlent culture italienne, paysage, golf et plaisirs du palais.

Advertisement

Et maintenant dans l’ordre, d’est en ouest. Dans un paysage pittoresque avec de petits ports et des villages de pêcheurs authentiques, se situe le lac d’Iseo (Lago d`Iseo) à l’ouest de Brescia. «Splèndido» est le trajet en bateau autour de la plus grande île intérieure d’Europe, Monte Isola, qui d’ailleurs serait l’un des 100 plus beaux sites d’Italie – et quiconque connaît la «bella Italia» peut s’imaginer ce que cela signifie! On profite également d’une belle vue sur le lac depuis la terrasse du romantique hôtel Relais Mirabella, Iseo Clusane, www.relaismirabella.it.

Franciacorta, le paysage de collines entre le lac d’Iseo See et Brescia, est connu pour ses bons vins et le Franciacorta Golf Club. Le parcours 18 trous de Pete Dye et Marco Croze remonte à l’année 1927 et fait partie des plus beaux parcours d’Italie du Nord. 9 nouveaux trous sont actuellement en chantier et quelques embellissements sont effectués sur l’ancien terrain. www.franciacortagolf.com. Le meilleur hôtel à proximité du golf-club: L`Albereta***** www.albereta.it.

Brescia surprend par sa diversité en matière d’attractions touristiques et d’évènements artistiques et culturels. Avec près de 200’000 habitants, il y a ici moins d’agitation que l’on pourrait s’y attendre (en tout cas à première vue) et le shopping sous les arcades est hautement actuel et de grande qualité. Bilan après une brève visite: une ville très sympathique. Restaurant: www.alfrate.com, par exemple. Le lac de Garde est un lac d’émotions et le catalyseur de la région en ma- tière de tourisme. Ici, dans les collines du Valtenesi, entre vignobles, oliviers, palmiers et bougainvilliers, s’étendent les fairways et greens de Bogliaco, Arzaga et Gardagolf. La Riviera dei Limoni, la partie nord du lac, offre quant à elle des conditions idéales pour les plaisanciers. Un paysage de côtes, marqué par les restes de localités romaines, châteaux du Moyen-Age et villas patriciennes – et de nombreux hôtels et restaurants rustiques et/ou romantiques. Station balnéaire, centre de voile, bons hôtels et restaurants ainsi que des arcades commerciales, Desenzano est le lieu de vacances et le portail du lac de Garde. Accès à l’autoroute ainsi que des connexions directes vers les terrains de golf d’Arzaga, Bogliaco et Gardagolf (ou Vérone, même s’il n’appartient plus géographiquement à la province de Brescia!). Recommandation de restaurant: www.ristorantecaffeitalia.it. Hôtel: Hotel Nazionale, nouvel hôtel 3 étoiles bien situé, chambre double dès € 70, www.nazionaleonline.it.

«Gardagolf» au bord du lac de Garde Trois parcours 18 trous, totalement différents les uns des autres, que l’on atteint depuis Desenzano en 20, 30 et

40 minutes. Le terrain de championnat à 18 trous Arzaga se distingue par ses larges fairways, grands greens et nombreux bunkers. Un terrain typiquement sorti du tiroir de Jack Nicklaus. Son paysage dégagé le différencie sensiblement des terrains voisins. Le parcours 9 trous de Gary Player est également très intéressant. Le PALAZZO ARZAGA, Hotel, Spa et Golf Resort, qui fait partie des Leading Small Hotels of the World, est l’une des meilleures adresses de la région. Le siège patricien du XVe siècle a été restauré et ouvert en 1999 en tant qu’hôtel 5 étoiles avec 49 suites et deluxe rooms, un centre wellness et un club-house/pro shop intégré. Les prix varient selon la saison. CD y c. petit-déjeuner Classic Palazzo: dès € 312. www.palazzoarzaga.com. L’installation 27 trous du Gardagolf Country Club s’étend sur 110 hectares entre la forteresse de Manerba, le château de Soiano et les collines du Valtenesi. Et entre cyprès et oliviers, chênes et pins centenaires, les fairways serpentent à travers ce merveilleux paysage de parc. Les plates-bandes florales et haies multicolores ornent les parties dégagées du paysage vallonné et, ci et là, on a une vue fabuleuse sur le lac de Garde et sur le château trônant au-dessus du lieu. Un endroit très séduisant pour les yeux (et les photographes). Mais le défi sportif est lui aussi super: par 72, 6070 m depuis le jaune, 6505 depuis le blanc et 5344 depuis le rouge. www.gardagolf.it

Le terrain de golf de Bogliaco a été inauguré en 1912 en tant que troisième terrain d’Italie. Sur une pente élevée, vers l’intérieur des terres de Toscolano Maderno, où l’on ne chercherait à première vue jamais un terrain de golf, se trouvent les 18 fairways et un agréable clubhouse doté d’une bonne cuisine et d’un service amical. On évolue dans un paysage dominé par toutes les sortes d’arbres typiques de la région tels que les lauriers-roses, lauriers, cyprès, oliviers et pins. Le terrain se révèle ensuite n’être pas aussi vallonné qu’on ne le craignait mais il faut tout de même gravir quelques marches vers des départs élevés. Avec ses 4613 m pour les messieurs (slope 120) et 4045 m pour les dames (slope 117), par 67, le parcours offre le meilleur de ce qui a pu être tiré du paysage. Un parcours très varié dans un jardin arborisé isolé et soigné au bord du lac de Garde. On trouve une liste d’hôtels de la région travaillant en collaboration avec le terrain de golf sous: www.bogliaco.com.

This article is from: