
2 minute read
On peut passer ses journées sur le driving range de Schönenberg, se passionner pour l’enseignement et conserver un niveau de jeu exceptionnel. C’est la démonstration qu’a faite Marcus Knight, retiré du circuit depuis trois ans et qui s’est imposé brillamment à Neuchâtel, dans une épreuve de l’Alps Tour qui pourrait malheureusement disparaître…
noi.» Une attitude positive qui lui a donc permis de remporter sa première épreuve de l’Alps Tour!

Advertisement
Le nerf de la guerre
Alexander Huber a non seulement brillamment remporté le classement amateur, mais il a également réalisé une excellente performance au classement général.
Au milieu d’un début d’été particulièrement pourri, Neuchâtel a profité de trois jours d’accalmie. Les conditions étaient donc excellentes pour cette nouvelle édition du Neuchâtel
Open, avec des fairways un peu lourds, mais des greens réceptifs et rapides à souhait. Il n’en fallait pas plus pour voir le leaderboard se teinter du rouge des birdies et des scores en dessous du par.
Le jeune amateur de Bubikon, Alexander Huber, enregistrait d’ailleurs le meilleur résultat suisse lors du premier tour avec une splendide carte de 68 (-3). Mais c’est l’Anglais Phil Rowe qui prenait les commandes du tournoi avec un 66 de belle facture. Il allait d’ailleurs mener au terme des deux premiers tours, avec 3 coups d’avance sur un Marcus Knight qui montait en puissance et retrouvait tout son toucher au fil des trous. A huit trous de la fin, alors que les conditions étaient idéales pour scorer bas, Rowe disposait de 5 coups d’avance. Mais ses nerfs le lâchaient et il enregistrait quatre bogeys, pendant que le Suisse de 36 ans évitait les pièges et venait rattraper son adversaire au départ du dernier trou, le No9 en l’occurrence: «dans ma carrière, j’ai joué sept play-offs, que j’ai tous remportés. Je n’avais donc pas peur de partir en barrage.» Ce qui lui fut épargné grâce à un ultime birdie sur un trou pourtant extrêmement difficile!
Marcus Knight n’en revenait pas: «c’est incroyable de pouvoir rester au contact des meilleurs joueurs de l’Alps Tour plus de trois ans après avoir arrêté ma carrière de playing pro. J’aime toujours l’atmosphère des tournois, mais je prends tout ça avec beaucoup plus de distance qu’à l’époque où j’essayais de me qualifier pour le Tour européen. En golf, on doit d’abord apprendre à perdre avant de penser à gagner. Je l’ai compris trop tard. A Neuchâtel, je n’avais rien à prouver à personne, je voulais simplement m’amuser. Avant, je n’avais jamais pu autant profiter d’un tour-
Golfgenuss
Si cette édition a été couronnée de succès, il n’en reste pas moins vrai que l’organisation d’une telle manifestation est lourde, notamment quand les sponsors ne se bousculent pas au portillon! «Notre souci, ne le cachons pas, c’est le sponsoring», déclarait Michel Guex, président du comité d’organisation. «Nous avons perdu trois partenaires l’an dernier, que nous n’avons pu remplacer. Nous avons eu beaucoup de contacts, mais rien de concret. Nous avons donc entamé une réflexion sur l’avenir du tournoi. Le comité du club y tient beaucoup, les joueurs apprécient cet Open, l’organisation est rôdée, mais nous tapons dans les réserves! Nous allons d’ailleurs boucler l’exercice avec un petit déficit, car nous rétribuons le club. En plus, on remarque que la tendance est à une hausse des dotations sur l’Alps Tour, ce qui ne va pas améliorer les choses. Ce que je regrette, c’est le peu de support que nous apporte l’ASG. Je tiens à souligner que l’ASGI nous aide plus que l’ASG, ce qui est quand même un comble!»
Michel Guex et son équipe se sont fixé un délai à la mi-septembre, pour boucler le budget: «après, on décidera…»
■ Jacques Houriet
Résultats
1. Marcus Knight 69/68/68; 205
290,–EUR