
3 minute read
Destination Surselva
Le golf de Sedrun est situé près du col de l’Oberalp, à 1500 mètres d’altitude. Le village le plus proche – il est à portée de drive du club-house – s’appelle Tschamutt. Celui qui croirait qu’ici, dans ces montagnes, golf rime avec tracasseries se tromperait complètement. Les fairways sont, au contraire, étonnamment plats et larges. Pour les membres comme pour les hôtes, le jeu est ici un réel plaisir. Le décor grandiose y contribue, bien évidemment!
Les montagnes environnantes sont impressionnantes, mais lorsque l’on regarde vers l’est, on se rend compte que le parcours est plutôt plat!
Advertisement
Les premières études pour créer un golf dans la Surselva remontent à 1988. Cette vallée a toujours souffert d’être un peu à l’écart. De Reichenau, il faut d’abord monter à Flims, puis redescendre vers Ilanz et rouler une bonne demi-heure en direction de Disentis, à l’ouest, d’où Sedrun est en vue. La région de Laax-Flims – à travers laquelle serpentent les gorges du Rhin antérieur et où le golf de Schluein/Sagogn est en construction – forme une barrière naturelle entre le chef-lieu, Coire, et la vallée ellemême. Le canton des Grisons est, en superficie, le plus grand de Suisse. Et comme il est entièrement montagneux, ses dimensions n’en sont que plus imposantes. Le développement touristique de la région Disentis/Sedrun a toujours été problématique. L’idée d’un golf tombait donc en terrain favorable. C’est d’ailleurs l’office du tourisme de Sedrun qui l’a lancée. L’architecte Peter Harradine a été mandaté pour une première étude de faisabilité et la même année une association de soutien a été créée. Les négociations avec 39 propriétaires de terrains agricoles et avec les organisations écologistes se sont avérées fructueuses. Mais il a néanmoins fallu quelques années encore pour que l’on puisse enfin passer à la réalisation concrète. Le permis de construire a été délivré en 1994, un an après le vote positif de la commune. Pour la construction de ce neuf trous, la directive donnée à Harradine était de laisser le terrain autant que possible en l’état où il se trouvait. Il considérait d’ailleurs lui-même que c’était un impératif. Impressionné par la beauté sauvage de l’endroit, il se réjouissait de pouvoir créer un «golf naturel», différent des projets où il faut souvent de lourds travaux de terrassements.
Depuis la route de l’Oberalp, on voit tout le parcours: la source du Rhin antérieur n’est pas loin, la flore alpine est présente partout. On prétend même que c’est ici, au-dessus de Sedrun, qu’existe la seule possibilité de jouer un trou en tapant son drive sur une rive du Rhin alors que le green se trouve sur l’autre.
Une communauté solidaire
Dans un endroit aussi particulier, Il n’est pas étonnant qu’une étroite solidarité se manifeste entre les membres du club. Ils viennent pour une bonne part du coin et ils ont su créer, en peu d’années, un lien très fort entre le golf et la région. Il y a véritablement identification entre les deux. Le club joue un rôle social important dans cette haute vallée, même si la saison y est courte. Mais les 335 membres actifs sont loin d’assurer le chiffre d’affaire nécessaire à la marche de l’entreprise et à l’entretien du parcours. Les hôtels de la région ne sont pas seulement à l’origine de cette initiative, ils sont aussi réunis aujourd’hui dans une communauté d’intérêts pour le golf. Celui-ci a enrichi l’offre touristique de Disentis et Sedrun. L’été, le club occupe huit personnes. Outre les recettes du club, ce sont aussi autant de revenus imposables et de places de travail qui sont assurés, en complément de ceux de la saison d’hiver.

Pour chaque nuitée passée en hôtel à Disentis et Sedrun grâce au golf, on estime le chiffre d’affaire à quelque 250 francs par personne. Comme le terrain a été loué à long terme aux propriétaires, c’est aussi une nouvelle source de revenus qui s’est créée. Le bénéfice annuel pour la région est estimé à un million de francs environ. www.golfclub-sedrun.ch
A Vendre
dans le Alto Golf & Country Club, Alvor près de Portimão, Algarve. Appartement en «Time-share» luxurieux et très confortable: Grandeterrasse abritée (couverte), vue sur la mer, grand salon, 2 ch. à 2 lits, 2 salles de bain, cuisine moderne avec lave-vaisselle et machine à laver, salle de gym, cours de tennis, grand parc très bien soigné, excellent Restaurant etc. 7 semaines avec 2 abonnements de golf y inclus: 2 semaines dès mi-mars, 5 semaines dès mi-septembre Prix: GBP£ 8000/semaine. En bloc GBP£ 52'500 Frais d’accessoires: GBP£ 390.00/semaine tout inclus. Contact: Kurt et Gertrud Sieber, Tel. +41 79 406 92 73, Fax +41 055 214 29 51 exconsieber@bluewin.ch / www.altogolf.com
Brigels (Grisons)
Paradis de ski,de randonnées et de golf
Nous vendons de superbes appartements de 3 à 41/2 piéces en situation exceptionnelle, directement à côté du nouveau parcours de golf (www.golfidylle.ch)


•vue magnifique, ensoleillé et calme
•conception de construction écologique etmoderne
•grands balcons, ascenseur, part de sauna
•places de parking couvertes
Membre: