
2 minute read
Happy Birthday Schloss Goldenberg
10 ans ne sont, pour un golf-club avec une histoire de château, pas vraiment un évènement historique mais une date importante. Les cicatrices du chantier ont disparu, les buissons et arbustes plantés, les bunkers de sable et étangs, conçus pour être des obstacles ou des idylles, font désormais partie intégrante du paysage, que l’on ne peut aujourd’hui plus imaginer sans. Mais même l’ancien clubhouse provisoire et la buvette se sont transformés en un «Club House» avec restaurant gastronomique, pro shop et terrasse ensoleillée, où membres et invités se sentent en tout temps à l’aise et bienvenus.
Dirigeants et membres du jeune club, qui a cependant bien grandi, connaissent évidemment très bien l’histoire et n’ont pas encore oublié à qui ils doivent leur club préféré. Avec le golfeur pur-sang Hans Spengler, ancien président du OSGC Niederbüren ainsi que fondateur et premier président du GC Rheinblick, l’idée d’un golf-club dans ce village du bas pays zurichois était placé depuis le début sous une bonne étoile. Son compagnon de route Heinrich Grob, qui a excellé en tant que project-manager durant la création du terrain, pour ensuite endosser la fonction difficile de premier président, était lui aussi un coup de chance. Et il y avait encore le châtelain de Goldenberg (la famille Kindhauser), qui était également enthousiasmé par l’idée d’un «parcours du château» et a non seulement mis spontanément ses terres à disposition pour le terrain de golf mais aussi soutenu le processus de construction et la procédure d’autorisation avec beaucoup d’entrain. Le château de Goldenberg est mentionné dans les documents pour la première fois en 1248. Pour arriver plus vite au terrain de golf, nous sautons à présent 645 années d’histoire et une douzaine de changements de propriétaire, incendies etc. et reprenons à l’an 1893, quand le Golden- berg a été repris par Arnold Vogel zum Rechberg de Zürich et transformé en une exploitation agricole. Une partie du grand bâtiment d’exploitation d’alors est désormais utilisé par le golf-club. Aujourd’hui, le Goldenberg est entre les mains des descendants, de la famille Kindhauser-Vogel. Deux fils vivent dans le château et gèrent le vignoble Schloss Goldenberg, dont les vins de haute qualité peuvent naturellement aussi être dégustés dans le restaurant du golf-club. www.schloss-goldenberg.ch vaut d’ailleurs tant pour le vignoble que pour le terrain de golf. La question la plus souvent posée par les joueurs greenfee et les visiteurs trouve ainsi sa réponse: le château de Goldenberg n’est ni un château de conte de fées, ni un manoir hanté. Il vit. Et c’est ce qui rend tout le Goldenberg aussi fascinant et unique.
Advertisement
Le club convivial permet divers modèles d’entrées. Les golfeurs ne résidant par exemple que temporairement dans la région peuvent choisir une adhésion de cinq ans, alors que le débutant hésitant préfère peut-être une adhésion «découverte» d’une année. Mais pas à volonté. Le nombre de membres est limité vers le haut afin de garantir la fluidité des parties.

Après tant de lauriers pour la première génération, les responsables actuels méritent bien entendu aussi des louanges, eux qui ont accepté les objectifs élevés de leurs prédécesseurs comme un défi et les ont désormais certainement dépassés. Ce sont en particulier le président Alex Vögele, le capitaine Paul Santner et le club manager Hans Spengler. Cordiales félicitations et encore de nombreuses années de succès et de plaisir au club et sur le terrain. Et à propos des 10 ans de jeunesse: Alvaneu et Payerne ont d’ailleurs le même âge. Mais déjà 31 clubs (quinze 18 trous & seize 3 trous) sont plus jeunes que Schloss Goldenberg. Aujourd’hui on devient si vite vieux! Happy Birthday.
■ Ruedi Müller
Des Voyages De Golf Extraordinaires Fourni Par Le Sp Cialiste
THAILANDE 15 jours Chiang Mai, Chiang Rai & Phuket ou Bangkok, Kanchanaburi et Hua Hin. dès CHF 4231.- par personne, min. 2 personnes.
INDE 13 jours Delhi, Agra, Jaipur et Goa ou le Sud de l’Inde avec Delhi, Agra, Jaipur. dès CHF 5414.- par personne, min. 2 personnes.
MALAYSIE 15 jours Kuala Lumpur, Sabah (Borneo). Dès CHF 4895.- par personne, min. 2 personnes.
Schai Network, Meeting & Golf Management, 1260 Nyon, Tel. 022 362 33 05 info@schainetwork.ch / www.schainetwork.ch
