2 minute read

Un parc proche de la cité

L’un des plus anciens clubs de golf de Suisse a été créé il y a cent ans dans les environs de l’hôtel Dolder, sur le Zurichberg. C’est aujourd’hui un club privé. Niché dans une dépression de terrain à l’est de la ville de Zurich, le parcours du CG Dolder est une réelle particularité, un vrai parc, mais aussi un challenge physique pour ses membres, car les pentes y sont sérieuses. Pour scorer, il faut bien soigner ses trajectoires.

«The Dolder Grand», comme il s’appelle aujourd’hui, fait partie des «Leading hotels of the world» et il revendique – à juste titre certainement – ses cinq étoiles. Il a été construit en 1897 dans le but d’offrir aux citadins qui en avaient besoin repos et régénération. Naturellement, de nombreux voyageurs étrangers firent rapidement partie de la clientèle du Dolder. Dont beaucoup de Britanniques, eux qui ont «inventé» le tourisme dans le seconde moitié du 19e siècle. C’est surtout l’alpinisme, le désir de réaliser des premières dans les 4000 alpins qui a été le moteur de l’énorme développement qu’a finalement connu le secteur tertiaire au tournant du siècle dans notre pays. On comptait, en 1914, 22 millions de nuitées d’hôtel en Suisse. Les touristes britanniques veulent des possibilités de distractions britanniques. Tous les vieux golfs de Suisse sont dus à l’initiative de Britanniques, et nombreux sont aussi ceux qui se sont établis chez nous. Au Dolder, c’est sans doute la direction du nouvel établissement qui a vraisemblablement, deux ans après l’ouverture, aménagé en golf la prairie qui se trouvait devant l’entrée principale. En

Par rapport à la vieille photo, dont on n’a pas la date, on voit que les arbres ont poussé et masquent la façade de l’hôtel, mais surtout le club-house du GC Dolder.

1904, le consul général des USA en Suisse est devenu président du club. C’est en 1907 que celui-ci a demandé son admission à l’ASG, elle-même créée en 1902. Il avait alors à sa tête un nouveau président, le Suisse Alfred Hoffmann. Comme on peut le lire dans la chronique du centenaire de l’ASG en 2002, le Dolder a été le premier club du pays dont les membres étaient majoritairement Suisses.

Naguère et aujourd’hui

Plusieurs transformations ont modifié sensiblement l’aspect extérieur et surtout l’intérieur de l’hôtel. Depuis 2004, il est à nouveau fermé. Sa réouverture, totalement rénové et sensiblement agrandi, est prévue pour 2008. Le parcours a été maintenu tel quel; ses neufs trous intéressants sont une quasi-invitation à une promenade dans le parc. Sa configuration ne s’est pas fondamentalement modifiée depuis 100 ans. Mais un réaménagement était cependant nécessaire: il y a trois ans, tous les greens ont été refaits à neuf et agrandis. Au début, il n’y avait pas de club-house et sur le putting green actuel se trouvait le départ du numéro 1. Le golf fait toujours partie de l’offre de l’hôtel. Mais un club indépendant s’est créé depuis longtemps, dont l’exploitation et l’administration sont séparées, qui a une vie propre et qui organise des tournois. Des joueuses de pointe, comme Lisa Staufelberger et Stéphanie Noser, sont issues des rangs du GC Dolder. Elles sont toutes deux membres de l’équipe nationale féminine. Dieter Meier (dit Yello-Meier) et Ricky Moos ont aussi fait partie de l’élite nationale il y a quelques années. Grâce à une politique dynamique, le club a pu maintenir une structure d’âge saine au sein de ses membres. Il y a une section junior: une cinquantaine de membres ont moins de 20 ans!

■ Urs Bretscher

Jusqu’à épuisement du stock.

Golfparadies im Herzen der Zentralschweiz

57 Holes für jedes Handicap

Pour tout achat de 2 boites de balles de golf, nous vous accordons une remise de 25% sur la 2e boite.

Pour les détenteurs des cartes de membres Swiss Golf Traveller et Club Golf Experience, 15% de remise sur tout l’assortiment de golf, sur des prix déjà plancher.

Le

This article is from: