
13 minute read
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Championnats d’Europe Mid-Amateure au Domaine Impérial
Advertisement
gl. Gary Wolstenholme a défendu souverainement son titre lors des championnats d’Europe Mid-Amateure au Domaine Impérial. L’Anglais, qui s’était imposé en playoff l’année dernière, a cette fois distancé de neuf coups les deuxièmes, Ulrich Schulte (Allemagne) et Mika Wikstroem (Finlande). Wolstenholme a été champion du monde par équipe en 1998, deux fois vainqueur du championnat amateur, quatre fois vainqueur, avec la Grande-Bretagne et l’Irlande, de la Walker Cup contre les USA (c’est le pendant de la Ryder Cup). Il est encore, à 47 ans, numéro 12 du World Amateur Ranking. Il a été le seul à rester dans le par ou au-dessous lors des trois tours (72/69/72). Le meilleur Suisse est neuvième. Il s’agit de Marco Scopetta,
33e.
L’équipe ASGS imbattable lors de la quadrangulaire 2007
Nouveaux directeurs de golf
La formation continue est également de mise pour les directeurs de golfs suisses. Ainsi les managers d’Appenzell, Bad Ragaz, Engadine, Interlaken-Unterseen et Wylihof ont participé aux cours donnés par la Fédération allemande (Bundesverband Golfanlagen). Le programme de ce séminaire comprend, outre des exposés et des travaux en groupes, des excursions et des exercices pratiques. Cela se termine par une journée d’examen dans les domaines de la planification financière, du controlling, de l’architecture et de l’élaboration de projets de parcours, de l’entretien et du marketing. La remise des diplômes à 14 participants venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse a eu lieu à l’Old Course Hôtel de St Andrews (Ecosse). Avec l’incontournable photo souvenir sur le pont du 18e trou de l’Old Course. De gauche à droite: Ralph Polligkeit (Bad Ragaz), Martin Gadient (Interlaken-Unterseen), Daniel Schaltegger (Golf Engadin St. Moritz) et Stefan Gort (Wylihof). Manque Rudi Eberle (Appenzell).
L’équipe formée de Michel Barras, Albion Bellini, Louis Falk, Tony Putzi, Yves Robyr et Clive Woodford (dans l’ordre alphabétique) a obtenu une victoire éclatante lors de la rencontre quadrangulaire de cette année. Sur le très beau parcours de Bonmont, superbement préparé, par un temps idéal, chaud et sec, nos seniors ont rapidement pris la mesure de la concurrence, même si celle-ci s’était renforcée.

1. Suisse15,5 points
2. Allemagne 9,5 points
3. France 9 points
4. Belgique 2 points
Belles performances de Suissesses
Victoire au classement par nations, deuxième rang pour Caroline Rominger et quatrième pour Stéphanie Noser en individuel: le bilan de nos Suissesses amateurs aux championnats internationaux de France à Esery est particulièrement flatteur! «Deuxième dans une compétition aussi relevée, non, je n’aurais jamais imaginé cela», déclarait, tout heureuse, Caroline Rominger après son exploit. Elle n’a perdu qu’un coup sur celle qui l’a emporté, la Française Morgane Bazin de Jessey. La Grisonne regrettait que des bogeys sur le 16 et le 18 lui aient coûté la victoire, mais c’est malgré tout la joie qui dominait. Stephanie Noser, en tête après trois tours mais retombée au quatrième rang après une carte de 78, n’en a pas moins démontré qu’elle est sur une pente ascendante. La Zurichoise a pu fêter un magnifique succès avec Caroline Rominger au classement par nations. Et avec leur coach nationale Régine Lautens, qui est parvenue en outre à classer trois autres membres des cadres nationaux dans le top 40: Nathalie Tanno (10e), Mélanie Mätzler (25e) et Marion Argi (40e).
Impressum
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
9ème année
Paraît six fois par an
Editeur
Einfache Gesellschaft Golf Suisse
Rédacteur en chef
Urs Bretscher
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 332 20 20. F 031 332 20 21
Rédaction
Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants
Mark Bruppacher
Conseillers Swiss PGA
Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort
Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
Publication et administration des annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Weiherhof 14
8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
Layout pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch
Edition/Impression
Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG
Seftigenstrasse 310
3084 Wabern
T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch
Abonnements (TVAincluse)
Prix en Suisse: Frs 48.–
Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG
Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers Service abonnements Golf Suisse
Industriestrasse 37
3178 Bösingen
T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch
En Afrique du Sud avec «The Golf Butler»

La côte située au sud de Durban, en Afrique du Sud, s’appelle la «Golf Coast» (la côte golfique), parce que cette longue bande de 150 kilomètres qui borde l’océan indien compte de nombreux parcours. Les connaisseurs du pays parlent d’un «joyau caché». «The Golf Butler» offre, pour la dixième année déjà, des forfaits golfiques avec départs chaque semaine le vendredi soir. Grâce à un vol de nuit confortable, sans perte de temps, on peut déjà jouer le lendemain!
Les golfeurs logent au «Boutique Hotel Albatross», dont le propriétaire est Suisse et qui, avec ses huit juniors suites, chacune avec vue à couper le souffle sur la mer, est la meilleure adresse de la côte.
Le forfait pour deux semaines coûte 6250 francs. Il comprend le vol pour Durban, logement en suite junior à l’Albatross, déjeuner au champagne, dîner au restaurant gastronomique de l’hôtel, greenfees sur sept parcours différents, tous les transports ainsi qu’une prise en charge personnelle par des golfeurs suisses résidant dans la région. Celui qui réserve n’a à s’occuper de rien. Le service offert par The Golf Butler règle tous les détails. En complément, on propose un voyage golfique d’une semaine le long de la «Garden route», la route des jardins.
Réservation par: The Golf Butler 044 680 40 11. updundpartner@Bluewin.ch, www.golfbutler.ch
Hole-in-One de «Dölfi»
Limpachtal: invitation à votre «meilleure moitié»
Heureux ceux qui sont durablement unis: les époux et partenaires dans la vie qui jouent volontiers au golf auront encore davantage de plaisir cet été à Limpachtal. Non seulement à cause du parcours attractif et du paysage idyllique, mais aussi grâce à une action dénommée «invitation à votre meilleure moitié». Entre le 20 août et le 20 septembre, les couples mariés ou partenaires jouant dans le même flight recevront un greenfee gratuit et un apéritif de bienvenue au nouveau club-house «Limpach’s – Restaurant & Events». Le bon correspondant peut être téléchargé sur le site www.golf-limpachtal.ch
«Only the Best» de Jaguar
Pour une fois, ce ne sont pas les clients ou les propriétaires de Jaguar, mais tout un contingent de partenaires commerciaux et de représentants d’entreprises du luxe qui s’est retrouvé pour un tournoi organisé par Jaguar Suisse. Sur le parcours de Wylihof, la priorité était donnée aux relations humaines, dans le cadre d’échanges à la fois commerciaux et sportifs, comme l’a écrit le directeur Stephan Vögeli dans son invitation. Jaguar Suisse a ainsi concrétisé une nouvelle manière de marier golf et business!
Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.
L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ
A l’occasion d’un tournoi sur invitation de la Poste Suisse, Adolf Ogi, ancien Conseiller fédéral, sportif passionné et représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport, a réalisé le premier «trou en un» de sa carrière golfique. Cela s’est passé sur le Numéro 16 de Wylihof. L’événement a été fêté comme il se doit par toutes les personnes présentes. Photo (de gauche à droite): Stefan Gort (directeur du golf de Wylihof), Adolf Ogi, Rudolf W. Hug (membre du conseil d’administration de la Poste) Hansueli Kneubühler (capitaine du GC Wylihof).
L'art de la gestion de patrimoine: créer, préserver et accroître des valeurs durables à l’aide de méthodes et d’instruments novateurs.

LGT– La banque de la Maison princière du Liechtenstein.
www.lgt.com | Bahreïn Bâle Berlin Berne
Coire . Cologne . Davos . Dublin . Francfort
Genève Grand Cayman Hambourg Hong Kong
Labuan . Lausanne . Lugano . Mannheim
Montevideo Munich Pfäffikon Singapour
Stuttgart Tokyo Vaduz Vienne Zurich
La Suisse troisième
Du 10 au 13 juillet dernier, Le Golf Club de Bonmont accueillait le Trophée Marisa Sgaravatti, Championnat d’Europe des Dames seniors par nations (dès handicap 6.2). Quatorze pays étaient représentés par six joueuses, pour une compétition qui fait la part belle au sport, mais aussi à la convivialité. Dans ce contexte idéal pour la pratique du golf, c’est l’Espagne (655) qui s’est imposée devant l’Italie (669), alors que la Suisse terminait sur le podium avec 670 coups. Bravo à Verena Grass, Carol Franz, Monique Bruhin, Brigitte Sutter et Karin Van Randwijk, emmenées par la Président de l’Association Suisse des Dames Seniors, Maud Mocellin.
Le grand rendez-vous des seniors à Montreux du 4 au 7 juin 2007
Pour le grand événement annuel de l’ASGS, 130 joueurs se sont retrouvés au Golf Club de Montreux, sur un parcours qu’affectionnent les seniors (il est plat!). Durant quatre jours, les participants ont pu s’adonner à leur sport favori et ont eu l’occasion de faire la fête lors du dîner en cultivant une franche camaraderie. Beau temps, terrain magnifiquement entretenu, formidable organisation, ambiance chaleureuse, sport de haut niveau, le GC Montreux s’est montré sous son meilleur jour.

Les délégués des clubs suisses se sont aussi rencontrés à cette occasion, pour une compétition et pour leur assemblée annuelle, au cours de laquelle ils ont honoré deux membres dont ils ont pris congé, Georges Kresse, qui a siégé durant 14 ans au comité, et Roland Darms, qui a occupé pendant 10 ans le poste de capitaine régional de Suisse centrale.
Nouveaux élus au comité de l’ASGS: Peter Froescher (GC Bonmont, nouveau trésorier), Hansjörg Bracher (GC Zumikon), et Urs Bruhin (GC Bad Ragaz). La prochaine rencontre aura lieu à nouveau la première semaine de juin, à Ennetsee.
Une série de putter VP de Cleveland Golf

La technologie «Dual-Axis-Alignement» convient aux joueurs dont la manière de putter n’est pas orthodoxe et dont la position est instable. Les techniciens de Cleveland Golf l’ont remarqué. Si les yeux du joueur ne regardent pas directement sur la balle et la ligne idéale qui passe en son milieu, cela a pour conséquence une fausse évaluation optique. La plupart des golfeurs la compensent par un infléchissement du swing ou une modification de la position. Le putt qui en résulte est cependant inconstant et la balle a un effet de spin latéral.
A l’aide de la technologie «Dual-AxisAlignement», le joueur peut voir que ses mains ne sont plus dans la juste position et se rendre compte que ses yeux ne sont pas directement situés au-dessus de la balle. Les putters VP sont conçus en fonction de ces deux problèmes; ils améliorent donc la stabilité lors du contact avec la balle et le contrôle de la longueur de roulement sur le green. Les trois modèles se trouvent déjà dans le commerce. www.clevelandgolf.com
Golf et jass
Le 7e championnat suisse de jass-golf s’est déroulé à Erlen. 64 participants étaient venus de toute la Suisse, dont Edi Hubacher, légendaire lanceur de poids et bobeur, Roger Hegi, ancien footballeur et entraîneur, et le président du FC St. Gall Dieter Frölich.
Les 32 équipes jouaient six trous à chaque tour. Chaque trou gagné permettait d’engranger 60 points pour la partie de jass qui suivait directement. Après quatre tours, il restait quatre équipe sans défaite. Le régional Louis Tschumperlin (10.0) et Jésus Vidal (4.4) se sont imposés en finale contre le président du FC St. Gall Dieter Fröhlich (26.2) et l’ancien handballeur de St. Otmar St. Gall Georg Hirsch (6.0). Ils se sont vu remettre une paire de ski Atomic par le sponsor principal Amer Sports (en outre propriétaire de la Marque Wilson). Autres informations sur www.jass-tennis.ch
Trophée PME à Gstaad
C’est dans la bonne humeur que s’est déroulé le trophée PME 2007 sur le parcours de Gstaad/Saanenland. Parmi les représentants des petites et moyennes entreprises se trouvait aussi une délégation de Gonten (Appenzell). C’est là-bas qu’avait eu lieu le tournoi de qualification. Les meilleurs des diverses catégories avaient donc l’occasion de faire montre de leurs qualités lors de la finale à Sanenmöser. Mais seule Doris Margreiter, d’Appenzell, est parvenue à se hisser dans les premiers rangs. L’avantage du terrain s’est révélé une fois de plus décisif, les golfeurs et golfeuses de la région ayant trusté les places d’honneur. Le soir, joueurs, sponsors et journalistes se sont retrouvés au Gstaad Palace. Le président Hansueli Hänni a procédé à la distribution des prix en compagnie du sponsor principal et de Louis Werren (Werren SA), membre du comité d’organisation.
Vainqueurs: Net hommes, hcp 0.0 à 19,4: Hammer Bruno, Gstaad/Saanenland 39. Net hommes hcp 19,5 à 36.0: Kuenzi Andreas, Gstaad/Saanenland, 40. Net Dames, hcp 0.0 à 19,4: Roth Anita, Gstaad/Saanenland, 37.
Net Dames, hcp 19,5 à 36.0: Reuteler Edith, Gstaad/Saanenland 30. Brut hommes:, hcp 0.0 à 19,4: Gilmartin Olivier, Interlaken, 36. Brut Dames, hcp 0.0 à 19,4: Kernen Tatiana, Gstaad/Saanenland, 24.
Ça progresse à Rheinfelden
Dans la construction du neuf trous de Rheinfelden, le gros œuvre est terminé. Avec l’ensemencement du gazon, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour les initiateurs. Depuis le début des travaux en septembre 2006, ce sont quelque 40’000 mètres cubes de terre qui ont été déplacés et façonnés. Deux lacs ont été aménagés, 5500 tonnes de sable amenées pour les départs et les greens, un réseau d’arrosage des plus moderne installé. Le club-house est en construction. Le nouveau driving range, avec 19 places couvertes et 15 à l’air libre, est ouvert au public depuis avril. Une école de golf fait partie du projet ainsi qu’un club, qui pourra accueillir 450 membres. Les 100 premiers bénéficieront de conditions particulièrement avantageuses. Le secrétariat donnera à ce sujet de plus amples informations (061 833 94 07). www.golf-rhf.ch
Let’s play golf: finale à Holzhäusern



«Let’s play golf» s’honore d’avoir, pour sa troisième édition, touché quelque 1800 jeunes entre 9 et 13 ans qui ont appris à connaître le golf lors d’une visite dans l’un des Golfpark de Migros. Ils ont pris part, après un cours d’initiation, à une petite compétition. Les 70 meilleurs sont qualifiés pour une journée de finale qui se déroulera le 16 septembre au Golfpark de Holzhäusern. Les finalistes joueront avec un partenaire choisi dans leur propre classe d’école. Afin de se préparer de manière optimale, les participants auront la possibilité de s’entraîner avec un professeur sur le driving range. D’autres informations sur le site www.golfpark.ch

Omnium Seniors à Vuissens
Omnium Seniors à Vuissens, en trois tours: 1. Claude Rey (Crans-sur-Sierre)
228. 2. Fritz Siegenthaler (Lake Tahoe) 229. 3. Yves Robyr (Sierre) 231.
4. Pascal Cerantola (Wallenried) 232. 5. Michel Barras (Crans-sur-Sierre)
235. 6. Yves Hofstetter (Domaine Impérial) 236. 90 participants, cut après deux tours.
Photo des vainqueurs (de gauche à droite): Giancarlo Giovanola (capitaine ASGS), Fritz Siegenthaler, Claude Rey, Angèle Barras (directrice du golf de Vuissens), Jacques Finkbeiner (président du golf de Vuissens).

Fritz Siegenthaler, 72 ans, a été dans sa jeunesse l’un des meilleurs skieurs alpins suisses. Né à Schangnau, il est parti aux Etats-Unis à l’âge de 26 ans et il vit aujourd’hui à Lake Tahoe (Californie). Indépendamment du golf, il s’est aussi illustré en ski dans la catégorie «Masters» (plus de 50 ans). Parmi les seniors suisses circule une plaisanterie selon laquelle la seule pièce originale que possède encore Siegenthaler serait son épaule gauche. Le reste serait artificiel…
Golf Europe à Munich
«Golf Europe» se tiendra à nouveau en 2007 aux dates habituelles, soit du dimanche 7 au mardi 9 octobre. Plus de 300 exposants venus de vingt pays présenteront à cette foire munichoise les nouveaux produits et les innovations relatives au monde golfique. La manifestation est complétée par un programme destiné aux professionnels du golf. Avec une surface de 27’000 mètres carrés, la foire est la plus importante du genre en Europe. Outre la présentation des produits et les discussions avec les clients, les exposants ont aussi la possibilité de compléter leur réseau de contacts et de parfaire leurs connaissances. Voici un choix de participants parmi ceux qui se sont déjà annoncés: Sabacus, Alberto, Arnold Palmer, Back Tee, Ben Hogan, Bridgestone, Callaway, Chervo, Cobra, Dunlop, Ecco, Footjoy, Galvin Green, Genuin, Glenmuir, Golfino, Hauer, H2O Golf, HI-TECH, Honma, J. Lindenberg, Mac Gregor, MDC, Mizuno, Nike, Powa-Kaddy, Röhnisch, Rukky, Sunderland of Scotland, Srixon, Titleist, Unützer, Wilson, Yamato, Yonex. Il y en a beaucoup d’autres encore. www.golf-europe.com
Les règles sur son écran TV
Les Seniors à Divonne

L’Open de France Senior, épreuve du PGA European Senior Tour, s’est déroulé du 12 au 14 juillet sur le parcours de Divonne-les-Bains. Sponsorisé par le groupe Partouche, propriétaire du Grand Hôtel et du Casino de Divonne, ce tournoi n’en était qu’à sa première édition et reviendra sur les rives du Léman en 2008 et 2009 au moins. Les pros seniors, toujours aussi accessibles et talentueux, ont offert un spectacle magnifique, lors d’un week-end enfin estival. C’est l’Espagnol Juan Quiros qui a le mieux géré les pièges de ce parcours très technique en rendant une carte de 208 (-8) pour empocher les 48’750 € du premier prix. Il a devancé d’un coup l’Anglais Tony Allen et de deux coups un groupe compact de cinq joueurs: Bob Cameron, Tony Johnstone, Gordon J. Brand, Seiji Ebihara, Emilio Rodriguez. Aucun Suisse n’était en lice, malheureusement.
Expert bien connu en matière de règles, Yves Cedric Ton-That – qui est aussi un très bon joueur – a déjà publié plusieurs brochures sur le sujet. Il vient d’éditer un DVD avec un film sur ces mêmes règles, qui aborde aussi la thématique de l’étiquette. Les diverses séquences durent deux heures, elles peuvent être sélectionnées au moyen du menu. On prend ainsi plaisir à se familiariser avec la matière. Le duo-pack de DVDs comprend aussi, en bonus, un matériel très complet. On peut l’obtenir dans le commerce ou par le site www.golfregeln.ch
L’équipe suisse qui a remporté la médaille de bronze au Trophée Marisa Sgaravatti (championnat d’Europe dames seniors deuxième série) qui s’est déroulé du 10 au 13 juillet 2007 à Bonmont.
Omnium des dames seniors à Interlaken, en trois tours: 1. Eliane Stockar (ZurichZumikon) 227. 2. Mimmi Guglielmone (Lugano) 233. 3. Margrit Würsch (Lucerne) 235. 4. Brigitte Sutter (Lipperswil) 238. 5. Petra Müller (Engadine) 239. 6. Brigitte Huggel (Rhienbick) 243. 63 participantes.
Tout le monde savait depuis longtemps que la famille Woods attendait un heureux événement. Tiger et Elin, son épouse suédoise, sont maintenant parents. Le petit Sam Alexis est né le 18 juin 2007, un jour après le deuxième rang de Tiger à l’US Open. L’enfant se porte bien, il a des cheveux noirs et ne joue pas encore au golf! Tiger est très réservé en ce qui concerne sa vie privée…
