5 minute read

Skiclub Riederalp

SKI-CLUB RIEDERALP SOUS LE SIGNE DE LA POLYVALENCE ET DE LA COOPÉRATION

Le ski-club et club sportif Aletsch Riederalp a une histoire mouvementée, vieille de 85 ans. Comme toujours, le club met l’accent sur la promotion de la jeunesse, même si dans le domaine de la relève, il y a deux particularités. Le club qui mise sur la tradition et la coopération assure son existence avec un engagement en été.

Advertisement

Le ski-club et club sportif Aletsch Riederalp tire son origine du ski-club Riederhorn, fondé le 16 décembre 1934 par quelques jeunes hommes passionnés de sport. Comme des anciens écrits en attestent, les troubles de la Seconde Guerre mondiale n’ont aucunement nui aux activités du club. 15 ans après le ski-club Riederhorn, c’est le ski-club Blausee qui a vu le jour à Greich. Il organisait le Blausee-Derby qui partait du Blausee et arrivait à Greich puis plus tard à Riederalp. Quant au ski-club Riederhorn, il organisait pendant ce temps le RiederhornDerby. Les deux événements se sont maintenus pendant des décennies dans le calendrier de manifestations haut-valaisan et bénéficiaient d’une grande popularité.

44 SNOWACTIVE FÉVRIER 2020 Volleyball de neige et fête alpestre Ces deux courses n’étaient pas les seules que les deux ski-clubs organisaient d’abord séparément puis conjointement après leur fusion en 1990 pour devenir le ski-club et club sportif Aletsch Riederalp. Les deux clubs ont organisé plusieurs fois des championnats suisses et valaisans, des épreuves du Grand Prix Migros, des Jeux d’hiver Eurovision (course de ski pour les médias de l’espace Eurovision) et des épreuves de Coupe du monde sur route. «Au début, il y avait presque toujours des coureurs de Coupe du monde connus au départ de ces courses», explique le président du club Christoph Golob. Au niveau organisationnel, les moments forts de cet hiver seront le 9 février deux Combi-Race au sein de la FMV-Cup et le 4 avril l’organisation du Snow Volley Tour à Riederalp. Le soutien financier du ski-club et club sportif Aletsch Riederalp est aujourd’hui encore la traditionnelle fête alpestre qui est organisée depuis 1943 avec, au programme, une messe, un cortège, de la musique folklorique et de la danse à Riederalp.

Une différence d’âge de presque 90 ans Contrairement à de nombreux autres ski-clubs et clubs sportifs, le ski-club Aletsch Riederalp peut compter sur une évolution constante du nombre de membres. En 1990 lors de la fusion, les clubs comptaient 410 membres, 10 ans plus tard 338 ; actuellement, 368 membres sont inscrits, un chiffre qui prend en compte les OJ. Presque un cinquième de ces membres fait

Où le regard de ces deux membres du club se dirige-t-il?

Le ski-club et club sportif Aletsch Riederalp organise le Älplerfest et a lui aussi une apparence.

Les filles et les garçons OJ sont de bonne humeur et motivés.

partie de la relève. La différence d’âge entre le membre le plus jeune et celui le plus âgé est de presque 90 ans. Le légendaire hôtelier Art Furrer de Riederalp est sans aucun doute la personne la plus célèbre. Lilian Kummer a représenté les couleurs du ski-club et club sportif Aletsch Riederalp sur la scène mondiale et ainsi les quelque 150 membres féminins. Les résultats exceptionnels de l’ancienne spécialiste de slalom géant ont été une 4 e place aux championnats du monde de 2001 à St-Anton et une victoire en Coupe du monde la même année à Lienz. Avant elle, Sepp Bürcher, André Zurschmitten, Fabian Kummer, Mario Summermatter et Hedy Blumer-Bürcher ont apporté quelques succès au ski-club et club sportif Aletsch Riederalp. Bonne collaboration Le chemin vers le succès commence déjà dans la section de la relève. C’est pourquoi le skiclub et club sportif Aletsch Riederalp propose six groupes d’entraînement: respectivement deux dans les domaines du ski alpin et du freestyle ainsi que pour les mini-OJ (années 2012 et plus jeunes). Il travaille en étroite collaboration avec les professeurs de ski des écoles de sport de neige. «Ainsi, nous pouvons créer des synergies, générer les connaissances nécessaires et motiver les futurs professeurs de sport de neige à s’investir également pour la relève», explique Christoph Golob. Il est important de transmettre aux enfants la passion pour les sports de neige et de favoriser de manière ciblée les différentes activités. C’est ce que fait le ski-club et club sportif Aletsch Riederalp au sein de son groupe de compétition, conçu pour les enfants qui veulent améliorer leur technique de course, mais qui ne veulent pas impérativement participer à des compétitions. Les filles et les garçons qui participent aux courses du Valais Trophy et de la FMV-Cup font partie du groupe de compétition d’Aletsch.

Bonne coopération Il s'agit d'une coopération entre les ski-clubs et les clubs sportifs de Riederalp, Bettmeralp et Eggishorn et elle comprend actuellement 40 filles et garçons. Chaque club met un entraîneur à disposition, et les entraînements ont lieu à tour de rôle sur l'une des trois alpes. «Ainsi, les frais pour chaque club sont moindres et les enfants profitent de différentes pistes», explique Christoph Golob. Ils voulaient naturellement offrir aux athlètes talentueux de la relève toutes les possibilités jusqu’à l’intégration dans les cadres régionaux. Par ailleurs, différentes personnalités fréquentent régulièrement les entraînements du skiclub et club sportif Aletsch Riederalp, comme l’ancien skieur professionnel Daniel Albrecht (champion du monde de super-combiné, vicechampion du monde en slalom géant et troisième avec l’équipe suisse dans la compétition par équipe en 2007) et l’ancien freestyleur Yannic Lerjen (troisième aux CM de half-pipe en 2015).

Excursion gratuite Les responsables du ski-club et club sportif Aletsch Riederalp attachent de l’importance à instaurer une atmosphère familiale au sein du club. Ainsi, en guise de remerciement pour l’aide apportée lors des différentes manifestations, le club organise chaque année une excursion gratuite pour petits et grands. Naturellement, l’équipe dirigeante de 10 personnes veut continuer à avoir une bonne ambiance au sein du club et à créer de nouveaux succès pour le ski-club et club sportif de Riederalp

ANITA FUCHS

This article is from: