Des métiers porteurs d'avenir!

Page 3

4 | 5

QUI M’ASSURE DE DÉCOLLER, DANS MON MÉTIER AUSSI? NOUS, LES TECHNICIENS DU BÂTIMENT.

Installatrice / Installateur en chauffage CFC

Descriptif du métier Les installateurs en chauffage sont les spécialistes du montage des installations de chauffage et autres installations techniques produisant de la chaleur, sans oublier les conduites d‘eau de refroidissement. Leur activité inclut aussi les travaux d’entretien, de maintenance et de réparation. Le poste de travail consiste essentiellement en un établi avec un étau et un poste à souder, des machines et des outils spéciaux. Les installateurs en chauffage préparent, selon une liste, le matériel destiné au chantier. Ils installent sur place et selon les plans de montage, les composants d’une installation tels que chaudières ou pompes à chaleur aux emplacements prévus. Ils posent et isolent (contre les pertes de chaleur) les conduites à embranchements. Ils installent les pompes de circulation, les vannes, les appareils de mesure et de régulation ainsi que divers systèmes de chauffage (radiateurs et surfaces chauffantes, chauffages à distance, installations de chauffage pour l’eau chaude sanitaire). Les spécialistes en chauffage connaissent les installations de récupération de chaleur, les technologies des énergies renouvelables comme l’énergie solaire; ils les intègrent dans les systèmes de chauffage.

avantageux

important

très important

Habileté manuelle Goût pour le travail des métaux / matières synthétiques Bonne constitution Intérêt pour des lieux de travail variés Indépendance et fiabilité Esprit d’équipe et camaraderie Résistance à la chaleur, au froid et au bruit Sens de l‘organisation Compréhension de la technique Capacité de représentation dans l’espace

Les installateurs en chauffage travaillent principalement à l’abri des intempéries, plus précisément dans les bâtiments en construction ou en cours de transformation. Ils travaillent la plupart du temps avec un collègue, parfois en plus grandes équipes de montage. Sur le chantier, ils coopèrent souvent avec des artisans d’autres corps de métier du bâtiment, ce qui exige le sens de la collaboration et l’esprit d’équipe. Par souci de simplification, seul le masculin est utilisé pour désigner les métiers. Condition Scolarité obligatoire terminée Formation initiale Formation professionnelle initiale de 3 ans Selon l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle initiale d’«installatrice / installateur en chauffage CFC». Formation pratique La formation professionnelle initiale a lieu dans une entreprise d’exécution de la branche du chauffage ou dans une entreprise mixte de chauffage / ventilation / sanitaire, complétée par des cours interentreprises. Formation scolaire Les apprentis suivent une formation théorique d’un jour par semaine à l’école pro-

fessionnelle. L’enseignement comporte les branches des connaissances professionnelles et les branches de culture générale.

Formation continue Offres de cours dans les centres de formation de suissetec, les écoles professionnelles et techniques locales ou les centres régionaux de formation.

Branches enseignées: Développement durable, sécurité au travail, calcul, connaissances de base en chimie et en physique, Apprentissages complémentaires matériaux, thermique et dynamique des abrégés (CFC) fluides, électrotechnique, mesure – com- • Monteur / monteuse frigoriste mande – régulation, dessin professionnel, • Constructeur / constructrice systèmes de chauffage et leurs compo- d’installations de ventilation • Installateur / installatrice sants. sanitaire • Projeteur / projeteuse Examen final en technique du bâtiment La réussite de la procédure de qualification donne droit au certificat fédéral de capa- (spécialisation chauffage) cité d’«installatrice / installateur en chaufExamens professionnels fage CFC». (brevet fédéral) • Contremaître en chauffage Maturité professionnelle En cas de très bons résultats scolaires, l’ap- • Spécialiste en combustion prenti à la possibilité de fréquenter, pen- • Contrôleur / contrôleuse des dant ou après la formation initiale de 3 ans, installations de combustion l’école préparant à la maturité profession- • Spécialiste en thermique nelle. L’obtention de ce diplôme est la • Chef / cheffe de projet en condition pour entrer dans une haute technique du bâtiment • Conseiller / conseillère énergé- école spécialisée. tique des bâtiment

Examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral) • Maître chauffagiste avec diplôme fédéral • Dirigeant de maintenance diplômé Ecoles professionnelles supérieures (ES) • Technicien diplômé / technicienne diplômée ES, technique de chauffage • Technicien diplômé / technicienne diplômée ES, automation des bâtiments Hautes écoles spécialisées (HES) • Bachelor HES en technique du bâtiment, spécialisation chauffage, ventilation, climatisation (CVC) • Bachelor HES en technique du bâtiment, spécialisation chauffage - sanitaire (CS)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.