Plaquette Strasbourg, capitale européenne

Page 16

Strasbourg Le patrimoine, quelle histoire !

Un cœur battant classé au Patrimoine mondial

La flèche de la cathédrale jaillit dans le ciel strasbourgeois

E

nserré dans les bras de l’Ill, le cœur historique de Strasbourg est inscrit depuis 1988 au Patrimoine mondial de l’Humanité. Autour de la cathédrale Notre-Dame s’enroule la ville médiévale, parcourue de ruelles et de passages voûtés qui révèlent maisons à colombages et hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Les curiosités surgissent au détour des rues, dont le nom reflète encore un patchwork de métiers : ici, la rue des Drapiers et l’impasse des Orfèvres ; là, la place des Tripiers et le quai des Bateliers. Sur une surface de 90 hectares, la Grande Île abrite plus de 135 monuments historiques remarquables. Un concentré de l’histoire de l’Europe cerné par les eaux, qu’enjambe une multitude de ponts et passerelles

Q

uatre tourelles et une flèche unique de 142 mètres de haut nimbées d’un enchevêtrement de grès rose, la cathédrale Notre-Dame jaillit au cœur de la ville. Le «plus haut monument de la Chrétienté», (jusqu’à la moitié du XIXe siècle) est un chefd’œuvre de l’art gothique et constitue une véritable encyclopédie de l’architecture médiévale. La beauté de sa dentelle de pierre émerveille le visiteur. Victor Hugo en fit l’éloge. « C’est une chose admirable, écrivit-il, de circuler dans cette immense masse de pierre, toute pénétrée d’air et de lumière, lanterne aussi bien que pyramide, qui palpite à tous les souffles du vent ». Pour Goethe, elle cristallise la renommée et l’élan de cette cité qui « met l’âme en mouvement »

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.