ON VOUS EXPLIQUE TOUT RAPPORT D’ENTREPRISESOCIÉTALERESPONSABILITÉDE
Entreprise engagée, Clayrton’s souhaite réduire l’impact environnemental de ses produits et a la volonté d’aller vers des emballages davantage circulaires : recyclables, réutilisables et compostables (page 34).
Labellisée Origine France Garantie depuis 2016, Clayrton’s est la seule entreprise française d’emballage floral à posséder cette certification. Elle assure aux consommateurs la traçabilité des produits en donnant une indication de provenance claire et objective (page 7).
Bonne lecture !
Tristan-Guirec Lepoutre & Alban-Josse Lepoutre
Nos démarches ne s’arrêtent pas là, elles passent également par la production.
Nous vous partageons ce document afin de découvrir notre réel engagement à relever ce défi écologique, avec cette force qui nous anime tous les jours et pour les années à venir.
Nous restons toujours dans un esprit d’évolution permanente. Clayrton’s vous dit tout et vous invite à venir visiter son site de production à Roubaix, preuve de notre transparence et de notre sincérité.
Cet engagement induit une modification de nos habitudes de vie, de notre comportement et de nos méthodologies. Nous nous investissons au quotidien pour nos salariés (page 27) et pour proposer au consommateur final des produits plus écologiques.
L’entreprise a misé dès les années 2000 sur la qualité des produits et s’est orientée vers une production plus propre.
Clayrton’s possède la certification ISO 50 001 pour le Management de l’Energie (page 9) et mène des actions concrètes au quotidien pour améliorer son efficacité énergétique.
Passionnés par la nature, nous souhaitons la préserver.
Nous sommes conscients que l’impact environnemental de nos emballages doit être le plus faible possible.
Comment faire plus avec moins ?
Loin d’être un frein à la créativité, cette exigence a renforcé la capacité de Clayrton’s à innover.
La politique mise en place au sein de Clayrton’s est en corrélation avec les préoccupations environnementales de ses clients finaux. Depuis 1968, Clayrton’s propose des gammes d’emballages, d’accessoires et d’articles de décoration.
Aujourd’hui, le consommateur, dans son acte d’achat, réalise un acte identitaire : il priorise la fabrication française, inclut la politique RSE du fabricant, il réalise des achats responsables et écologiques.
Conserver la majorité de notre production sur le territoire français, nous permet d’employer 71 personnes en France et de réduire notre empreinte carbone.
Nous continuons à aller de l’avant, en mettant en place de nouveaux équipements sur notre site, comme des panneaux photovoltaïques et des actions pour l’amélioration de la biodiversité sur nos espaces verts.
Nous avons relevé le défi d’imprimer aux encres à l’eau (page 17), nous sommes certifiés Imprim’Vert (page 11) et tous nos papiers kraft sont PEFC (page 13).
Chaque année, c’est une gamme toujours plus large de produits éco-responsables que Clayrton’s propose (page 20).
Fruits de l’imagination de nos équipes, les produits Clayrton’s sont éco-conçus (page 18) afin d’être les plus écologiques possibles et en permanence repensés dans un souci d’amélioration continue.
SOMMAIRE#Clayrton’s,uneentreprisecertifiée ORIGINE FRANCE GARANTIE 06/ ISO 50 001 08/ IMPRIM’VERT 10/ PEFC 12/ # On vous dit tout sur nos produits ENCRES À L’EAU 16/ L’ÉCO-CONCEPTION 18/ # Notre vision de la RSE TRAITEMENT DES DÉCHETS 24/ SOCIAL 26/ SOCIÉTAL 28/ NOTRE ÉCO-LABEL 30/ LA BIODIVERSITÉ 31/ # On décode 32/ # On résume 34/ 2009 100% DE NOS KRAFTS SONT ISSUS DE FORÊTS GÉRÉES 1968 DECRÉATIONL’ENTREPRISE 2007 4 /
C’est notre histoire... 2011 ISODEOBTENTIONLACERTIFICATION14001 2020201920182016CLAYRTON’SFÊTESES50ANS 2014 REPRISE DE CRÉASTYL 2012 1ÈRE ÉDITION DE LA CLAYRTON’S ACADEMY 2013 DUCRÉATIONLABEL ÉCO-RESPONSABLEFLEURISTE 5 /
RITA BARBOSA CHEF ‘MANCHETTESD’ÉQUIPE&EMBALLAGES’ “ Il est important pour nous de garder notre savoir-faire français Cela permet également de sauvegarder des emplois en France et nous en sommes vraiment fiers. ” Clayrton’s est une situéeentreprisedansles Hauts Francede ses locaux sont ceux d’une ancienne usine textile. 6 /
GARANTIEFRANCEORIGINEcertifiée
# UN PICTO CLAIR SUR NOS PRODUITS ORIGINE FRANCE GARANTIE LIMITE SON EMPREINTE CARBONE ASSURE L’EMPLOI DE 71 PERSONNES Si les ménages privilégiaient des produits français pour 10 % des biens actuellement importés, 150 000 emplois pourraient ainsi être créés.
Source : étude du Conseil d’orientation pour l’emploi Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?
Clayrton’s, une entreprise
# NOUS ASSURONS LA TRAÇABILITÉ DE NOS PRODUITS ET FAVORISONS L’EMPLOI EN FRANCE Fière d’avoir gardé sa production sur le territoire, Clayrton’s le prouve et assure à ses clients et aux consommateurs une traçabilité grâce à une indication de provenance claire et objective C’est un label officiel reconnu par l’état que nous avons obtenu en 2016, et que nous ne sommes pas prêts d’abandonner !
L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs : entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire (PRU) est français et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Tous les produits imprimés, façonnés et conditionnés dans notre usine sont certifiés Origine France Garantie : rouleaux de polypropylène, rouleaux de kraft, cônes, rosaces… de quoi emballer vos fleurs de manière éthique et responsable. Seuls 600 entreprises sont actuellement labellisées. Clayrton’s fait donc partie des quelques entreprises en France à développer ce label et est aujourd’hui la seule entreprise française d’emballage floral à en disposer
# EN GARDANT UNE PRODUCTION FRANÇAISE, CLAYRTON’S...
7 /
-10% de consommation en air comprimé grâce à l’installation d’une vanne afin d’ajuster le temps d’utilisation des machines -10% de consommation en gaz (entre 2018 et 2019) soit 140 000 kWh économisés En 2021 L’installation de 257 panneaux solaires sur nos toits (soit 475m2) permettra de produire environ 90 000 Kwh par an que nous utiliserons directement sur place pour nos machines -15% de consommation en électricité (entre 2017 et 2019) soit 140 000 kWh économisés (1kWh permet de faire fonctionner un réfrigérateur pendant 2 jours) 8 /
> Transporteurs et commerciaux formés à l’ éco-conduite pour réduire l’utilisation de carburant.
Pour conserver cette certification, nous mettons tout en œuvre pour : réduire nos consommations, opter pour des sources d’énergie plus durables, investir et opter pour des technologies moins énergivores
Chaque année, l’ISO fait réaliser des audits pour vérifier que nous nous améliorons constamment et ainsi éviter un gaspillage des énergies fossiles (ex : gaz, pétrole).
# DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
> Sensibiliser nos employés à avoir les bons éco-gestes : Chauffage, lumière, optimisation arrêt/démarrage des machines. Notre éclairage a d’ailleurs été remplacé par des LEDs dans toute l’usine.
> Détermination d’objectifs de réduction des consommations chaque année (objectif 2021 : baisse de 2% consommation gaz et électricité).
> Mise en place de compteurs sur toutes nos machines pour suivre et mieux maîtriser nos consommations et intervenir plus rapidement en cas de dérive – suivi en temps réel à travers un logiciel piloté par notre Directeur de production.
OBTENUES GRÂCE À DES ACTIONS CONCRÈTES ET À LA MOBILISATION DE TOUT NOTRE PERSONNEL
L’ISO est l’organisation internationale de normalisation. Elle crée des guides de bonnes pratiques pour les entreprises et les certifie selon différentes normes dont la logique fondamentale est l’ amélioration continue . La certification ISO 50 001 dont nous disposons est consacrée à l’ utilisation rationnelle de l’énergie . En France, on comptait 770 entreprises certifiées ISO 50 001 en 2018.
entreprise
# CE QUE L’ON FAIT CONCRÈTEMENT
> Regroupement de nos deux compresseurs pour ne faire qu’une centrale, afin de mieux réguler la demande et baisser les consommations d’air comprimé.
9 /
Clayrton’s, une certifiée
> Optimisation des machines à imprimer pour sécher les encres de manière optimale.
ISO 50001
XAVIER CASSEL DIRECTEUR DE PRODUCTION “ Notre ligne de conduite est de produire avec toujours moins d’impact sur l’environnement. Nous améliorons nos équipements pour qu’ils soient toujours plus efficaces mais aussi en adéquation avec nos engagements. ”
LES MANDRINS ET LES CARTONS de nos produits fabriqués en France sont imprimés aux encres à l’eau, créés avec du kraft recyclé et de la colle biologique. 10 /
Clayrton’s, une entreprise IMPRIM’VERTcertifiée
Suite au passage aux encres à l’eau et donc à la suppression des produits toxiques dans les encres, l’entreprise a repensé son imprimerie de manière plus large et a obtenu le label Imprim’vert en 2011. Le label Imprim’Vert a pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes visant à diminuer les impacts de notre activité d’impression sur l’environnement Le sol de la station d’encres est complètement étanche, un suivi des consommations énergétiques du site est assuré, le personnel en interne est sensibilisé aux normes environnementales, l’entreprise stocke ses déchets (eaux souillées lors du nettoyage des têtes d’impression) et les élimine en passant par un collecteur agréé. Sur le point de l’élimination des déchets, Clayrton’s va plus loin que ce qui est imposé par le label Imprim’Vert. L’entreprise est équipée d’un évaporateur pour le traitement des eaux industrielles. Cela permet d’économiser 90% de la consommation annuelle d’eau (soit 126 m 3 économisés par an). Nous sommes également plus rigoureux sur le critère du suivi énergétique par la mise en place d’un système de management de l’énergie à travers la certification ISO 50 001.
11 /
LES CRITÈRES À RESPECTER
# NOUS ALLONS AU-DELÀ DES OBLIGATIONS LIÉES À CETTE CERTIFICATION
#
DESÉLIMINATIONCONFORMEDÉCHETSDANGEREUX DEUTILISATIONNONPRODUITSTOXIQUESDESSÉCURISATIONSTOCKAGESDELIQUIDESDANGEREUX ENVIRONNEMENTALESENSIBILISATIONDESSALARIÉSETDENOSCLIENTS SUIVI CONSOMMATIONSDESÉNERGÉTIQUESDUSITE
STÉPHANE LECOMTE RESPONSABLE IMPRIMERIE “ Imprimer avec des encres à l’eau a été un vrai challenge. La qualité d’impression devait rester la même, et nous y sommes arrivés. ”
1/4 de la surface émergée de la Terre est recouverte de forêts 30% des stockéesàmondialesémissionsdegazeffetdeserresontparlesarbres 80% de la tropicalesdansrecenséeterrestrebiodiversitémondialesetrouvelesforêtshumides 33,4% des sontmétropolitainesforêtscertifiéesPEFC 29,7% du territoire français est couvert par des forêts SOURCES : PEFC-FRANCE.ORG LAURENCE PORTIGLIA DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT & GRANDS COMPTES “ En 2009, Clayrton’s a été un des pionniers à proposer des krafts certifiés PEFC. Il y a 10 ans déjà, nous montrions notre implication en matière de RSE, ce qui aujourd’hui s’est généralisé. ” 12 /
13 /
Grâce à des règles de gestion qui visent à préserver la forêt pour l’avenir, tout en permettant de produire du bois. Une forêt gérée durablement est une forêt qui : - maintient la biodiversité qu’elle accueille, - préserve la qualité des sols et des eaux, - reste en bon état sanitaire et se renouvelle sans l’aide de l’Homme, - bénéficie à toute la société : ressource en bois, puits de carbone, emplois filière bois, propriétaires et exploitants...
PEFCTM
Clayrton’s propose un large choix de couleurs et de décors, le tout imprimé sur du papier certifié PEFC, un label que nous avons obtenu dès 2009. Nous avons fait le choix de ce label car il couvre le plus de surface forestière dans le monde et qu’il est davantage implanté sur le secteur européen.
# LE PAPIER KRAFT CLAYRTON’S : UNE RESSOURCE RENOUVELABLE GÉRÉE DURABLEMENT
Sur l’année 2019, nous avons consommé l’équivalent de 18 hectares de plantation pour couvrir nos besoins de papiers certifiés PEFC, cela représente 26 terrains de football : il s’est imposé pour nous la nécessité que toute cette surface soit exploitée de manière responsable et pérenne.
# COMMENT PEFC PRÉSERVE LA FORÊT ?
Le label PEFC a été créé pour lutter contre la déforestation et la destruction des écosystèmes forestiers et ainsi permettre une ressource en bois durable . En sélectionnant le bois qui va constituer le papier de nos emballages, nous nous engageons à préserver la biodiversité des écosystèmes forestiers et à ne pas épuiser les ressources de notre planète PEFC agit également pour protéger les aspects économiques et sociaux des exploitants et propriétaires locaux ainsi que de tous les acteurs de la filière bois.
Clayrton’s, une entreprise certifiée
En matière d’emballage, le papier kraft enregistre une croissance fulgurante ces dernières années.
# UN PICTO CLAIR SUR NOS PRODUITS PEFC Il faut 25 arbres pour fabriquer 1 tonne de papier
14 /
On vous dit produitssurtoutnos 15 /
Clayrton’s
“ En tant que designer, c’est très agréable de travailler avec un aussi large choix de couleurs. Même si nous imprimons avec des encres à l’eau, la restitution des couleurs reste aussi qualitative qu’avec des encres à solvants. ” est
encore aujourd’hui, le seul auxflorald’emballagefabricantetcadeauàimprimerencresàl’eausursupportpolypropylène 16 /
CÉCILE LE PICAUT DESIGNER DÉCORS
# SUPPRIMER LES SOLVANTS, C’EST AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES IMPRIMEURS ET AGIR POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT En 2007, Clayrton’s a changé toutes ses formulations d’encres, après un lourd travail de Recherche & Développement mené sur 2 ans. Le choix de passer aux encres à l’eau s’est fait au prix d’efforts et d’une perte de productivité (les encres à solvant nécessitant moins de séchage), mais Clayrton’s s’est positionnée en faveur de l’environnement L’utilisation d’encres à solvant libère dans l’air des composés organiques volatiles qui sont néfastes pour l’atmosphère. En utilisant des encres à l’eau, nous limitons le réchauffement climatique .
Imprimer nos décors grâce à des encres à base d’eau est une alternative écologique qui garantit également la santé de notre personnel et la sécurité de nos installations, en supprimant les risques de toxicité et d’inflammabilité issus des solvants. Ce changement a constitué un véritable défi technique pour Clayrton’s, de par la difficulté à imprimer sur des supports en Polypropylène, les encres acqueuses adhérant difficilement à ce matériau.
# LA COMPOSITION DE NOTRE ENCRE À L’EAU
ENCREproduitsÀ L’EAU
EAU PIGMENTS RÉSINE ADDITIFS
En imprimant avec des encres à l’eau, Clayrton’s diminue de 18 tonnes ses émissions annuelles de CO2 , soit l’équivalent du parcours kilométrique annuel de toute son équipe commerciale
# UN PICTO CLAIR SUR NOS PRODUITS 17 /
On vous dit tout sur nos
18 /
# NOSD’ÉCO-CONCEPTIONEXEMPLES
Médaillon Plutôt que de le laminer avec du plastique, il est verni à l’intérieur et à l’extérieur Bohème Il existe une version sans plastique grâce à une ouverture sur le devant qui a été rétrécie Aqua Bio Il est issu d’une réflexion à propos de notre sac « Aqua » Ilexistant.aétéconçu sans aluminium et sans plastique, le montage se fait par de la colle et le caractère étanche se fait grâce à une lamination en PLA
réutilisation/recyclage
- Des modèles imprimés avec des encres végétales : Aqua, Aqua Bio, Elégant, Capture, Stampo.
# CRÉER, CULTIVER L’IMAGINATION DANS UN SOUCI DE PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
L’éco-conception consiste à étudier le cycle de vie d’un produit pour le repenser et l’améliorer d’un point de vue environnemental. L’éco-conception s’intéresse à toutes les étapes depuis l’extraction des matières premières, leur transport, le processus de fabrication et enfin la fin de vie du produit fini.
Chez Clayrton’s, une équipe de trois designers formés à l’éco-conception imaginent les prochains emballages de notre catalogue et améliorent nos produits déjà commercialisés dans le but de limiter l’utilisation de matières fossiles. Un autre enjeu est de faciliter leur ou encore de réduire leur empreinte carbone En ce qui concerne les matières premières, la stratégie adoptée par Clayrton’s est la diminution de l’utilisation du plastique conventionnel, l’optimisation de la quantité de matière et l’utilisation de matières plus responsables telles que les bio-plastiques.
Chaque année de nouveaux produits voient ainsi le jour. Dans notre gamme de produits, nous sommes capables de proposer :
19 /
On vous dit tout sur nos produits CONCEPTIONL’ÉCO
- Des produits fabriqués à partir de carton ou de kraft brun non imprimé, non blanchi et recyclé. WENDY HOQUET DESIGNER “ Le monde est dans une véritable prise de conscience par rapport à notre mode de consommation. Chez Clayrton’s, nous travaillons afin de limiter l’impact de chacun de nos produits sur l’environnement, de leur fabrication à leur fin de vie. ”
- Des modèles de sacs biodégradables, avec sachets étanches en Acide Poly Lactique (PLA), un plastique biosourcé crée à partir d’amidon de maïs et étant compostable industriellement.
NOS ÉCO-RESPONSABLESPRODUITS DEROULEAUXGRASSPAPER QUADRO-BOUQUETS EN KRAFT RÉSISTANT À L’EAUENSACSKRAFT SACS FIJI SACS AQUA BIO ROULEAUX DE KRAFT RÉSISTANT À L’EAU 20 /
RÉSISTANTCÔNESROULEAUXDEKRAFTENKRAFTÀL’EAU ÉVIDENCESACS RAMES DE KRAFT ÉTANCHE RECYCLÉRAPID’EAU®LIGHT RAPID’EAU®ÉTANCHE MARION BOUCHET COMMERCIALE EXPORT “ Aux Pays-Bas, il y a une réelle prise de conscience par les clients qui privilégient les produits biodégradables et limitent l’usage du plastique. Notre gamme éco-responsable répond parfaitement à cette demande. ” FILMCERTIFIÉPLASTIQUE 21 /
22 /
visionNotre de la RSE 23 /
-21% C’est le pourcentage de réduction de nos déchets entre 2016 et 2019 Le tri de nos déchets en 2018 a permis le recyclage et la revalorisation de soit l’équivalent de 36 607 rouleaux de polypropylène et de 30 353 rouleaux de kraft de 3 kg chacun. POLYPROPYLÈNE 51 T PAPIER 78 T - 94% d’eau utilisée entre 2016 et 2019 en grande partie grâce à notre évaporateur concentrateur 24 /
25 /
En utilisant des bennes compactrices, nous réduisons le volume des déchets et avons divisé par trois le nombre de camions circulant entre notre entreprise et le centre de revalorisation des déchets. En sensibilisant nos employés à imprimer uniquement les documents indispensables, nous avons réduit de 34% le nombre de copies couleur (entre 2017 et 2019) et de 14% le nombre de copies noir & blanc.
On distingue deux grandes catégories de déchets : Les déchets dangereux et les déchets banals. Chez Clayrton’s, les déchets dangereux (piles, huiles usagées, aérosols...) sont triés, collectés et envoyés chez nos prestataires pour leur élimination dans le respect de la réglementation en vigueur.
Avant l’achat de notre évaporateur concentrateur, nous consommions 140 m 3 d’eau par an pour le nettoyage des machines d’impression (le volume de 1140 baignoires). Ces 140 m 3 étaient ensuite retraités par une société spécialisée. Grâce à l’évaporateur concentrateur, nous ne consommons que 14 m 3 par an , ce qui divise par dix notre consommation d’eau.
Les plus gros efforts sont fournis pour les déchets dits banals (papier, carton, bois, PP) puisqu’il est possible d’effectuer de la valorisation matière à partir de recyclage. Nous avons donc développé différentes filières pour chaque famille de déchets.
Nous sensibilisons également nos employés à : trier correctement leurs déchets, imprimer moins souvent... Nous réfléchissons également à valoriser davantage de matière ou à utiliser des matières recyclées pour fabriquer nos produits. En participant au traitement responsable de nos déchets, nous luttons contre l’épuisement des ressources naturelles de la Terre en développant l’économie circulaire.
JÉRÉMY COURTEILLE CARISTE “ Au sein des différents services, tout est mis en œuvre pour créer le moins de déchets possibles. Et pour ceux que l’on produit, nous les trions et recyclons grâce à des bennes dédiées. Nos encres le sont grâce à l’évaporateur concentrateur. ”
Comme toute industrie, Clayrton’s produit des déchets dans le cadre de ses activités.
Notre vision de la DESTRAITEMENTRSEDÉCHETS
# NOS ACTIONS CONCRÈTES
# NOS POURACTIONSAMÉLIORERL’IMPACTSOCIAL > la formation, > l’animation, > la communication auprès de nos équipes, > la création de fiches d’observation de sécurité SANDRINE FRÉTAY RESPONSABLE RSE “ La sécurité est indispensable dans une entreprise. Nous formons nos équipes en continu afin de réduire au maximum les risques d’accidents. ” # LA SÉCURITÉ DE NOS ÉQUIPES EST ESSENTIELLE Pour garantir la sécurité de nos employés nous avons réalisé des études d’ergonomie sur chaque poste de travail, et pris les mesures nécessaires afin de limiter les musculosquelettiquestroubles(TMS). 26 /
Cette charte impose à ces entreprises de tenir compte des conditions de travail de leurs employés, de garantir leurs libertés et leur sécurité, ou encore de limiter les discriminations. Pour aller plus loin, nous avons construit un référentiel interne d’audit basé sur le questionnaire SEDEX et des audits chez nos fournisseurs sont réalisés depuis 2016.
Notre vision de la RSE LE SOCIAL
CATHERINE DUPREZ RESPONSABLE DES ACHATS “ J’apprécie beaucoup de travailler avec les différentes équipes. Nous sommes tous là pour faire avancer l’entreprise dans le même sens. Mon travail se fait toujours dans le respect des personnes et dans la bonne humeur. ”
27 /
Chez Clayrton’s, notre volonté est de proposer au maximum des produits locaux mais pour quelques produits qui demandent davantage de main d’œuvre, nous faisons fabriquer hors de notre site de Roubaix. C’est pourquoi, depuis 2008, nous avons mis en place une politique d’achats responsables à travers la signature d’une charte par tous nos fournisseurs.
# LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, C’EST ESSENTIEL Au sein de Clayrton’s, nous sommes également soucieux du bien-être de nos employés , c’est pourquoi nous avons réalisé une enquête en 2018 à laquelle 83% de nos collabora teurs ont répondu. En synthèse du sondage effectué, Clayrton’s est une entreprise où les salariés font confiance à leur management, se sentent fiers de ce qu’ils font et apprécient les gens avec qui ils travaillent. Ils sont invités à s’exprimer et à apporter une contribution personnelle à leur entreprise. Nous avons également pu identifier des axes d’amélioration qui ont été pris en compte à travers un plan d’action.
# NOUS AVONS TOUS LE DROIT À DE BONNES CONDITIONS DE TRAVAIL
En plus des considérations environnementales, la Responsabilité Sociétale des Entreprises inclut également la prise en compte d’enjeux économiques et sociaux à travers le respect des droits de l’Homme, des conditions de travail et la considération des communautés locales.
JENNIFER LEBRUN CONDUCTRICE DE MACHINE “ Je suis arrivée chez Clayrton’s grâce à l’Ecole de la seconde chance et j’y suis maintenant en poste depuis plusieurs années. Je suis fière de faire partie de cette belle équipe. ”
# NOUS MILITONS POUR LE DROIT AU TRAVAIL Depuis 2013, nous entretenons une collaboration étroite avec des organismes d’insertion professionnelle locaux tels que : « l’école de la seconde chance », « APF France Handicap » ou des centres de détention. Nous participons ainsi à dynamiser l’emploi local mais surtout à accompagner des personnes de tous horizons pour qu’elles gagnent les compétences et l’expérience en vue d’obtenir un emploi.
Notre vision de la RSE SOCIÉTAL
28 /
LE
L’objectif est multiple : sensibiliser les élèves à l’importance de l’emballage, mettre en avant leur savoir-faire et révéler les jeunes les plus talentueux. A la suite d’une présélection, les 12 finalistes s’affrontent autour d’un exercice de création lors de la grande finale. Les gagnants sont les pépites sur lesquelles Clayrton’s investit pour le futur.
PLUS DE 950 AUXPARTICIPANTSCANDIDATSPRÉSÉLECTIONS
29 /
3 EN
ÉCOLES PARTICIPANTES : Sources : chiffres 2019 53 EN
TIPHAINE GILLES WEBMASTER “ Chaque année, le concours de la Clayrton’s Academy est suivi par beaucoup de fleuristes et d’apprentis. Cela nous permet de créer le contact et d’être dans l’échange et le conseil. ” FRANCE BELGIQUE 435 COMPOSITIONSMISESENLIGNE
# NOUS ACCOMPAGNONS LES ÉCOLES QUI FORMENT LES FUTURS FLEURISTES Chaque année depuis 2012, Clayrton’s organise un Concours d’Emballage ouvert aux Apprentis Fleuristes de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.
RESPONSABLESACHATS
# NOUS AVONS CRÉÉ UN LABEL POUR LES FLEURISTES ÉCO-RESPONSABLES Notre vision de la C’ESTCLAYRTON’SRSEENCOREPLUS...
Clayrton’s a lancé en 2013 le premier label « fleuriste éco-responsable » dédié aux boutiques de fleurs, avec le soutien de la Fédération Française des Artisans Fleuristes Proche des artisans fleuristes et de leurs attentes en matière de solutions d’emballages, Clayrton’s les encourage aussi à adopter une démarche éco-responsable et à l’afficher auprès de leurs clients. Ce label propose aux professionnels d’améliorer leurs actions en prenant toujours en compte les dimensions écologiques et sociétales. Cette année encore 12 fleuristes ont été labellisés. Les 6 enjeux du label sont : SAVOIR-FAIRE CONSOMMATIOND’ÉNERGIE CONSOMMATIOND’EAU DESGESTIONDÉCHETS RESPONSABILITÉ
BRICE ’L’ATELIERNICOLEAUDEBRICE’
30 /
FLEURISTE ÉCO-RESPONSABLE LABELLISÉ “ Être éco-responsable de nos jours, ce n’est plus simplement trier ses déchets. Pour moi c’est veiller à son impact écologique en étant attentif à sa consommation. ”
COMPOSTAGE HÔTELS À INSECTES PLANTESPLANTATIONSÀFLEURSMELLIFÈRESTILLEUL,PLANTATIONSD’ARBRESCERISIER,POMMIERS En 652020,kgde miel ont été récoltés dans nos ruches
MICKAEL BRULANT CONDUCTEUR DE MACHINE “ Avec trois autres collègues, je m’occupe de l’entretien des ruches . C’est toujours fascinant de découvrir leurs contructions géométriques parfaites à chaque récolte. ”
Chez Clayrton’s, nous avons mis en place quatre ruches dès 2012 que nous gérons nous-même. Nous faisons une récolte de miel par an pour le plus grand bonheur de nos collaborateurs et de nos clients. Elles fournissent un habitat à l’abeille domestique (Apis melifera), une espèce pollinisatrice menacée par l’Homme.
ÀNICHOIRSOISEAUXLOCAUX NICHOIRS
31 /
# NOUS JOUONS LES «HAPPPY»CULTEURS
# NOUS ENCOURAGEONS LA BIODIVERSITÉ SUR NOTRE SITE Depuis plusieurs années, la biodiversité est un sujet qui prend beaucoup d’importance de par l’urgence de la situation. Nos sociétés humaines prennent de plus en plus de place sur les habitats naturels et de nombreuses espèces sont en danger. Au sein de nos extérieurs, en ce moment même, nous favorisons davantage la biodiversité et participons activement au concept de « nature en ville ». Pour cela, différents aménagements ont été réalisés ou prévus : Nous souhaitons également sensibiliser nos employés à la question de la biodiversité (ateliers, conférence, pratique du compostage...)
CHAUVES-SOURISÀ
Ce label certifie qu’entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire d’un produit est français et que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (fabrication, le montage ou l’assemblage).
Contrairement aux encres à solvants, les encres à l’eau que nous utilisons contiennent bien moins de produits chimiques. Elles sont constituées d’eau, d’additifs et de pigments qui donneront la couleur à nos supports. La présence d’une grande quantité d’eau complique le procédé de séchage mais elles sont meilleures pour l’environnement et les personnes.
Les encres végétales s’obtiennent à partir de composés organiques issus des végétaux. Pour leur fabrication, on mélange des huiles végétales et des résines d’origine naturelle. Ces encres émettent peu de composés volatiles (COV) et présentent l’avantage d’être biodégradables.
ON DÉCODE LES PICTOS PRÉSENTS SUR NOS EMBALLAGES 32 /
Nos designers étudient le cycle de vie du produit en limitant ses impacts sur l’environnement depuis l’utilisation des matières premières, leur transport, le processus de fabrication jusqu’à la fin de vie du produit.
Les produits certifiés PEFC garantissent que la ressource en bois utilisée provient de forêts gérées durablement. Les objectifs sont de limiter la déforestation et sauvegarder la biodiversité. Cette certification forestière atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Ce label a été créé pour lutter contre la déforestation, préserver la biodiversité et les exploitants locaux. Il assure qu’un papier est produit de manière à garantir une gestion durable des forêts. Il impose un niveau de qualité initial à la forêt.
Un produit est étanche si l’eau ne rentre pas ni ne sort pas du produit.
33 /
Un produit est biodégradable, si une fois dans la nature, il est dégradé naturellement par les organismes vivants sans libérer des composés pouvant nuire au milieu naturel. Nous ne vous conseillons cependant pas de les jeter dans la nature, ceux-ci pouvant gêner les espèces animales et végétales.
Une matière biosourcée est entièrement ou partiellement fabriquée à partir de matières d’origine biologique et donc renouvelables. Elles peuvent être végétales, animales ou à base d’algues. Utiliser le biosourcé, c’est participer de façon significative au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.
Sa surface doit être complètement imperméable et doit fournir un niveau élevé de protection de l’eau quelles que soient les conditions. Le PLA ou acide polylactique est un bioplastique, c’est-à-dire qu’il est biosourcé et biodégradable. Notre PLA est formé à partir d’amidon de maïs, il n’est pas recyclable mais il est compostable en conditions industrielles.
Les emballages portant ce logo peuvent contenir des denrées alimentaires sans nuire à la santé humaine et sans altérer la qualité du produit.
Les produits résistants à l’eau sont enduits avec une finition qui résiste à l’eau.
Le coton est une fibre végétale souple, résistante et durable composée de cellulose pure, c’est une matière facilement recyclable.
Les produits (s’ils ont été correctement triés) partiront dans un centre de collecte puis un centre de revalorisation pour pouvoir réutiliser la matière plusieurs fois.
Il se forme des gouttes sur la surface produit ; le traitement offre une protection contre les précipitations limitées, mais ne peut résister à une immersion totale.
Pétrosourcée
La cellophane est un film fin et transparent constitué d’hydrate de cellulose, il est souvent utilisé dans l’agroalimentaire car il est étanche aux micro organismes. La cellophane n’est pas recyclable cependant, de par sa composition biologique, elle est biodégradable. Elle a une origine végétale puisqu’elle est faite à partir de viscose extraite de fibres de cellulose provenant du bois ou du coton.
EXPLICATION ORIGINES FIN DE VIE PVCPETPELD 34 /
Le PLA ou Acide PolyLactique est un polymère biodégradable synthétisé à partir de ressources renouvelables, il est rigide et a un aspect naturellement brillant et transparent mais peut également être plus opaque. Le PLA n’est pas recyclable cependant il est biodégradable puisqu’il se dégradera en quelques mois par un compostage en conditions industrielles. Obtenu transformationpar de l’acide lactique produit à partir de la fermentation de sucres alimentaires issus de la production de maïs, de betterave...
CELLOPHANEPLAPP
TESTENONUTILISE
Le polytéréphtalate d’éthylène est un polymère plastique. Sous forme de film, il est transparent et très résistant à la tension.
Pétrosourcée Le PolyChlorure de Vinyle est un polymère plastique le troisième plus utilisé au monde, il peut être rigide ou souple, opaque ou transparent, antidérapant ou lisse. Il est aussi résistant à l’eau et au feu, d’un entretien facile et n’est pas toxique. Le PVC est 100% recyclable, s’il est correctement trié, il sera revalorisé principalement dans les secteurs du batiment ou routier (principal constituant des tuyaux). Il est préparé à partir de 57 % de sel de mer et à 43 % de pétrole ; c’est la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d’origine minérale.
Pétrosourcée
Nos bouteilles d’eau sont constituées de PET, un matériau facilement recyclable qui pourra être réutilisé plusieurs fois pour des bouteilles ou du textile (6 bouteilles peuvent créer un tee-shirt).
Le polyéthylène basse densité est un plastique souple, résistant aux chocs et imperméable à l’eau. A la différence du PEHD (haute densité), le PELD n’est pas recyclé en France, il termine aux ordures ménagères et sera incinéré.
C’est un polymère plastique résistant et hydrophobe. Il peut être translucide ou opaque et on l’utilise souvent en emballage pour son aspect brillant et sa résistance. Il est inodore et non toxique. 100% recyclable, le polypropylène est recyclable plusieurs fois avant d’atteindre sa fin de vie. Une fois atteinte il est incinéré sans dégager de substances toxiques dans l’air.
L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES MATIÈRES
ON RÉSUME
Le papier se présente sous différente forme (kraft, papier de soie..), il peut subir différents traitement : blanchi, teint, ou rendu résistant à l’eau. Quel que soit leurs différents traitements, le papier, 100% biodégra dable, se décompose naturellement sans entraîner de pollution.
Il a été traité pour qu’il se dégrade sous l’effet de la température et des rayons UV. Des chercheurs se sont rendus compte que la dégradation ne faisait que libérer de tout petits fragments plastiques. Il a été interdit en France mais pas dans toute l’Europe. Longtemps considérés comme biodégradables, les plastiques oxodégrables sont néfastes pour tous les écosystèmes.
Fibre entourant les graines des arbustes cotonniers composé de cellulose pure. Elle est le principal constituant des parois végétales, y compris du bois. Elle absorbe fortement l’eau et possède une grande résistance mécanique et chimique. Elle participe à la fabrication du papier ou permet de constituer des fibres artificielles. La cellulose, étant à 100% d’origine végétale, est complètement biodégradable, elle est également recyclable puisqu’elle participe à la fabrication des papiers et cartons. C’est la molécule organique renouvelable la plus abondante sur Terre. Cette cellulose est synthétisée par les végétaux, des algues aux plantes terrestres. C’est un papier qui est composé en partie d’herbe. En utilisant cette ressource, on limite ainsi l’impact sur les forêts. Sa fabrication est moins polluante que celle du papier classique en terme de consommation d’eau et d’énergie. Toutes les fibres qui composent le grasspaper sont d’origine végétales, ce qui en fait une matière 100% biodégradable. C’est également une matière recyclable qui pourra reformer du papier par la suite. Il est constitué à 75% de fibres de papier recyclé et à 25% de fibres d’herbes. Aucun produit chimique n’est utilisé pour sa fabrication.
EXPLICATION ORIGINES FIN DE VIE
Le traitement qu’ils subissent complique également leur recyclage. Pétrosourcée
OXODÉGRADABLEPPPAPIER ONUTILISE
Fibre végétale résistante, souple et durable pouvant être facilement teinte et étant hypoallergénique. Le coton présente de nombreux avantages en matière de recyclage ou de réutilisation: ramené à l’état fibreux puis filé et tissé à nouveau, ou bien transformé en ouate naturelle, ses secondes vies sont multiples.
PAPERGRASSCELLULOSECOTON
35 /
Privilégiez cependant le cycle du recyclage car le papier peut être recyclé plusieurs fois. Il est produit par la transformation du bois en pâte et constitué pour moitié de fibres de cellulose.
ON RÉSUME SacsAccessoiresRouleauxCônesCache-pots&BoîtesRouleauxfibresRames Papier + PLA + PETSimplyZéphir PolypropylèneDiabol’O Papier + PLATramontanaCasual Kraft résistant à l’eauMistralKraft Papier + BoppStampoRafale PolypropylènePP PolypropylèneRapid’eau PVCEgoaManchettes/Alizé Cellulose PLA Papier + PET Papier + Bopp Papier + Bopp Papier + Coton Papier + PET (barquette) Papier + Bopp PET + PapierPapierPapierLiègeKraft+PLA+Coton+PET Fiji / DélicatessenMooréaMood / Evidence / Velvet Alagos / Médaillon / Majestic Aqua Bohème sans fenêtre PETBohèmeCapturePandore/ElegantSeasideSacsKraftAquaBioavecfenêtre PET MATIÈRE(S)PRODUITL’IMPACT PRODUITSNOSDE L’ENVIRONNEMENTSUR Papier KraftKraft Papier Kraft + PLAKraft étanche Papier KraftKraft résistant à l’eau Papier à base d’herbeGrass Paper PolypropylènePP PolypropylèneCotonPETPETPET 36 /
ECO-CONÇU ORIGINEFRANCEGARANTIEENCRESÀL’EAU RECYCLABLEENCRESVÉGÉTALES BIODÉGRADABLERÉUTILISABLE SCORE L’étiquette des sacs incite les clients à les réutiliser Nous travaillons sur une version pour séparer facilement les matières Le sac Evidence est 100% papier Colle à base d’eau Film PLA certifié OK COMPOST HOME Nous pouvons le proposer en PP recyclé à 30% 30% du PP peut être en matière recyclée Design pensé pour séparer facilement la boîte en papier et la partie PET 57% provient de sel de mer Réduction de son poids (Rapid’eau étanche14 = -28%) et utilisation du PP recyclé L’étiquette des sacs incite les clients à les réutiliser Nous travaillons sur une version pour séparer facilement les matières COMMENTAIRESBIO-BASEDRECYCLÉPEFC D’ENCRED’ENCREPASPAS D’ENCRED’ENCREPASPAS
Notre vision à 10 ans AUJOURD’HUI Nous nous engageons pour qu’en 2030, 100% des matières premières utilisées à la production soient biosourcées ou recyclées (fin 2020, 29%) AVOIR EN 2022 Une gamme de produits papier (cônes, quadros, une partie des rouleaux) certifiée « ok compost home » NOTRE OBJECTIF POUR 2030 Nous nous engageons à réduire de 50% nos émissions carbone en 2030.