stantari n°6

Page 37

Lacs d’altitude

Nature

remarquables. Faunes et flores mériteraient des développements qui dépassent le cadre de cet article et feront l’objet d’une future communication dans la revue Stantari.

Drosera au lac de Crenu.

Au début des années quatre-vingt, trois scientifiques (Bernard Roché, Guy François Frisoni et moi-même) ont réalisé, pour le compte du Parc Naturel, un inventaire de toutes les pièces d’eau d’altitude comprenant le recensement et la visite de chaque pièce d’eau, l’étude bathymétrique systématique associé à l’établissement d’une carte sommaire, le prélèvement d’échantillons d’eau pour étude physico-chimique (prélèvements de surface et profils), l’étude des sédiments “dragués”

donc condamnés à disparaître assez vite (à l’échelle des temps géologiques, bien sur !). Flore et faune des lacs Si la végétation qui entoure les lacs est assez bien connue, il n’en est pas de même pour la faune et en particulier pour les invertébrés. Des études restent à faire, même si les quelques débuts d’inventaire qui ont été réalisés, suggèrent tout l’intérêt des lacs qui contiennent probablement plusieurs espèces

Pozzine du Renosu.

Stantari #6

Clichés A. Gauthier

Cliché A. Gauthier

Un inventaire pour débuter et des études à poursuivre

Les pozzines de Bastiani. août-octobre 2006

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.