FR_BMW Génération E

Page 1

GÉNÉRATION E Le magazine BMW pour le Julius Bär Swiss E-Prix 2019


LA PISTE N’EST PAS LEUR SEUL POINT COMMUN. DEUX VÉHICULES, UN ÉTAT D’ESPRIT: LA BMW i8 ET LA BMW iFE.18. BMW i8 Coupé, 1,8 l/100 km, 14 kWh/100 km, émissions de CO2 42 g/km, émissions de CO2 dues à la production de carburant et/ou d’électricité 29 g/km, équivalent essence 3,3 l/100 km, catégorie de rendement énergétique A. ⌀ de tous les véhicules neufs immatriculés en Suisse 137 g CO2/km.



EDITORIAL

Chère lectrice, cher lecteur Le départ est réussi: première course, première victoire en Formule E pour BMW. Nous en sommes très satisfaits, car aucun autre projet ne permet un transfert de technologie aussi direct entre la course et les séries. Le championnat ABB FIA Formula E est un laboratoire expérimental idéal pour le développement en série des voitures électriques. La mobilité du futur exige cependant plus que de l'électromobilité. Il s’agit d’élaborer de nouvelles offres et d’offrir de nouveaux services.

6

Pour cette raison, le groupe BMW Suisse élargit constamment, et avec une certaine cohérence, la palette de ses offres, misant sur la coopération avec des entreprises bien implantées et des startups. Les objectifs: moins d'émissions nocives, moins de bouchons, plus de sécurité et d'efficacité. Nous serions très heureux de vous voir nous rejoindre dans cette voie!

Impressum Le BMW Extra, paraissant en vue du Julius Bär Swiss E-Prix à Berne, est un supplément gratuit joint à L’illustré, SonntagsBlick et Il Caffè. Edition et rédaction Ringier AG, Brühlstrasse 5, 4800 Zofingen Responsable de la rédaction Fabian Zürcher (Brand Studio) Coordination piur BMW (Suisse) SA Miranda Amsler, Oliver Peter, Sandro Kälin, Lilian Prachoinig, Andrea Perl Rédaction Timothy Pfannkuchen, Max Fischer, Lukas Rüttimann Production Alice Massen (Brand Studio) Graphisme Dominique Signer Correction Regula Osman, Kurt Schuiki Photolithographie Ringier Redaktions-Services Directeur Alexander Theobald Marketing/Chief Revenue Officer Thomas Passen Impression Swiss­printers Zofingen Editeur Ringier AG, 4800 Zofingen Annonce des participations importantes de Ringier AG i. S. selon l'art. 322 du CP: cash zweiplus ag, DeinDeal AG, Energy Schweiz Holding AG, Energy Bern AG, Energy Zürich AG, Energy Broadcast AG, Geschenkidee.ch GmbH, Infront Ringier Sports & Entertainment Switzerland AG, JobCloud AG, JRP Ringier Kunstverlag AG, MSF Moon and Stars Festivals SA, Ringier Africa AG, Ringier Axel Springer Media AG, Ringier Digital AG, Ringier Digital Ventures AG, SMD Schweizer Mediendatenbank AG, The Classical Company AG, Ticketcorner Holding AG, Ringier France SA (Frankreich), Ringier (Nederland) B.V. (Holland), Ringier Pacific Limited (Hong Kong), Ringier China (China), Ringier Vietnam Company Limited (Vietnam), IM Ringier Co., Ltd. (Myanmar), RIM Lifestyle Co., Ltd. (Myanmar)

4  JUIN 2019 – BMW EXTRA

14 Photos: Daniel Reinhard, Andreas Beil, Phil Schumacher, Thomas Buchwalder, BMW; Cover: Daniel Reinhard

Cordialement! Paul de Courtois, Président et CEO BMW Group Switzerland

Le Julius Bär Swiss E-Prix à Berne

Le pilote de Formule E António Félix da Costa évoque la nouvelle équipe BMW i Andretti, l’avenir de la mobilité électrique et sa joie de courir le Julius Bär Swiss E-Prix à Berne.

Nouvel emploi, Vieille capacité Les batteries renaissent chez BMW. Elles sont réutilisées avec succès dans l'industrie et dans le réseau électrique comme moyen de stockage du courant.

Offensive de l’e-power

18

Encore plus de modèles, plus d'options, plus d’autonomie. BMW mise sur le courant et continue d'électrifier sa flotte de façon cohérente.


SOMMAIRE

Essais virtuels

Pas de course sans entraînement sur simulateur. Au centre de contrôle de l'équipe BMW i Andretti, les pilotes mémorisent chaque section du parcours et les obstacles éventuels.

10 Duo majeur

16

Électricité tous azimuts. BMW combine son célèbre pionnier électrique i3 avec le très maniable e-scooter Micro dans son option BMW i3 San Marino Edition, disponible dès juin.

26 Vers la Smart City La ville connectée, dite intelligente, est bientôt réalité en Suisse. Qu’ont à voir des sociétés comme BMW, Deloitte, SAP et V-ZUG dans ce développement durable?

11

Kilowatts au lieu de chevaux Trouvez tout sur les équipes et les e-pilotes! Toute la saison en un coup d’œil.

BMW EXTRA – JUIN 2019  5


JULIUS BÄR SWISS E-PRIX

António Félix da Costa pilote pour BMW i Andretti Motorsport dans le championnat de Formule E ABB FIA. A Munich, il nous a expliqué pourquoi il ne s’agit pas uniquement de remporter la victoire en Formule E. António, la vie quotidienne d’un pilote de Formule E demeure un peu mystérieuse. Pouvez-vous nous en dire davantage? En premier lieu, j’aimerais souligner que je suis comblé par ma vie professionnelle. Combien de personnes peuvent-elles en dire autant et exercer le métier de leurs rêves? Je me sens très privilégié. Cependant, il est vrai que ce job requiert aussi un travail très intense. Notre existence ne se compose pas uniquement de champagne et de paillettes. Nous devons être au mieux de notre forme, physiquement et intel­ lectuellement. Nous voyageons beaucoup, procédons à d’innombrables tests et remplissons de nombreuses obligations.

Nous avons pu vous observer au simulateur qui nous a rappelé un jeu vidéo. Pourtant, ce n’était pas qu’un amusement, n’et-ce-pas? (rit) Non. Aujourd’hui, nous avons exploré au simulateur les tours de qualification pour la course parisienne en testant différents types de pneus et de températures. J’ai aussi réalisé la simulation d’une course complète: 45 minutes plus un tour pour le prochain week-end. Nous devons mettre au point notre stratégie d’efficience: à quels endroits pouvons-nous économiser de l’énergie, où puis-je ensuite l’utiliser intelligemment et ainsi de suite. Nous exerçons tous les scénarios afin d’être prêts pour chaque éventualité.

Quelles différences voyez-vous avec la Formule 1? Elles ne sont pas si importantes. Les pilotes de F1 participent à dix courses supplémentaires au cours de l’année. Cependant, comme je m’aligne au départ d’autres épreuves pour BMW à l’image des 24 Heures du Mans, je suis encore plus souvent au volant. A l’évidence, la Formule 1 dispose de grands moyens et peut engager des pilotes de test qui accomplissent une grande part du travail sur les simulateurs. En Formule E, nous faisons tout nous-mêmes.

En Formule 1, il n’est pas uniquement question de vitesse, mais également d’efficience énergétique. Quelle importance cet aspect revêt-il à vos yeux? Tout tourne autour de l’efficience. Avant d’inscrire des records de vitesse, nous devons être efficients. Dans ce domaine, BMW a développé un éventail de moto­ risations qui répondent parfaitement à ce critère. Si je ne disposais pas d’un tel moteur, je devrais me concentrer beaucoup plus intensément sur la consommation. Avec la BMW iFE.19, je peux rouler de manière rapide et efficiente. Qu’en est-il de l’efficience dans votre vie personnelle? On a dit parfois de vous que

6  JUIN 2019 – BMW EXTRA

vous avez de l’essence dans le sang. Dans ce domaine aussi, j’ai beaucoup appris en Formule E. Récemment, ’essence a manqué au Portugal pendant trois jours en raison d’une grève des fournisseurs. Je me suis fixé comme but de doubler l’autonomie de 100 kilomètres de ma BMW plug-in hybride. Je l’ai pris comme un jeu et j’y suis parvenu en m’amusant. En formule E, vous avez connu d’extraordinaires débuts en remportant une victoire dès votre première course. C’était un moment fantastique, le cour­ onnement d’une préparation de trois ans avec BMW et Andretti. De l’extérieur, la situation semble simple: une équipe et deux grands noms. Pourtant, en Formule E, les teams sont très proches les uns des autres. Ce jour-là, tout a concordé et nous avons récolté le fruit de plusieurs années de travail. Il est facile de rêver un tel moment, mais beaucoup moins de le vivre. Vous avez des chances de devenir champion. Quelles conditions sont-elles nécessaires pour les concrétiser? A l’évidence, mon objectif est de remporter le titre. Cependant, de nombreux aspects doivent s’accorder. En outre, la Formule E accorde une grande importance au spec- 

Parcours professionnel

António Félix da Costa (27 ans) est né à Lisbonne au sein de famille passionnée de courses automobiles. Il a couru en 2012 et 2013 pour la Formule 1 Renault. De 2014 à 2016, il a porté les couleurs de DTM. En 2014, il a commencé à participer à la Formule E de la FIA. En premier lieu pour Aguri, puis pour Andretti et, depuis la saison 2019/2019, auprès de la nouvelle équipe BMW i Andretti Motorsport.

Photo: BMW

«TOUT TOURNE AUTOUR DE L’EFFICIENCE»



JULIUS BÄR SWISS E-PRIX

 tacle et cette situation influence le championnat. Les meilleurs pilotes seront les premiers à rouler sur le tapis encore vert (lisez «propre», réd.) C’est un désa­ vantage pour les rondes de qualification, car le parcours devient plus rapide au fil des heures. De ce fait, huit pilotes se retrouvent souvent dans un mouchoir de poche et un rien décide de la victoire. Cette règle n’était-elle pas injuste pour les bons pilotes? Le critère décisif est l’amusement des spectateurs. Les courses sont organisées en sorte de répondre aux attentes du public. C’est génial pour les fans, mais un peu moins pour les pilotes. Pourtant, il ne sert à rien de se plaindre, les règles sont les mêmes pour tous. Il est nécessaire de comprendre et d’accepter cette condition qui est en fin de compte bénéfique pour la Formule E. De tels aspects réduisent-ils l’attrait de la Formule E? Devez-vous vous justifier de ne pas être un «vrai» pilote, mais «uniquement» un pilote de Formule E? Au début peut-être, mais je ne m’en étonnes pas. Autrefois, j’avais les mêmes conceptions. La Formule E possède de multiples visages. Elle sert de tribune aux fabricants qui développent des moteurs pour leurs voitures électriques et testent cette technologie sur la route. Elle permet aussi d’accroître la popularité de ces véhicules. De superbes bolides élec­ triques sont engagés en Formule E et ils offrent un show passionnant qui favorise l’acceptation des véhicules électriques dans la vie quotidienne. Ce processus est appelé à s’accroître au cours des trois ou quatre prochaines années. Si les autonomies continuent d’augmenter, la mo­bilité électrique s’imposera dans un proche avenir. A mes yeux, les bolides de Formule E sont déjà les plus belles automobiles de course dans l’absolu. Et c’est ancien pilote de Formule 1 qui l’affirme ? Je n’en étais pas tout à fait un. J’étais un pilote de réserve pour Red Bull lorsque j’ai intégré le team Andretti. Je me souviens 8  JUIN 2019 – BMW EXTRA

«A mes yeux, les bolides de Formule E sont les plus belles automobiles de course.»

parfaitement que certains pilotes se moquaient alors de la Formule E. Au cours des trois dernières années, la situation s’est complètement modifiée. Aujourd’hui, je sais que les stars de la Formule 1 suivent nos courses avec intérêt. Il existe au­ jourd’hui une considération réciproque entre les deux disciplines. Appréciez-vous le caractère festif des courses de Formule E qui s’accompagnent d’un vaste programme cadre? Pour nous pilotes, c’est parfois un peu difficile, mais nous l’acceptons comme une partie du show. La journée doit être belle pour tous. Nous courses se déroulent au cœur des villes. A New York, nous étions à vingt minutes de Manhat­ tan, quelques centaines de mètres nous séparaient à Paris de la Tour Eiffel alors qu’à Zurich la compétition se déroulait à proximité immédiate du lac. Il n’est pas nécessaire de rouler des heures dans la pampa pour assister à une épreuve et nous ne faisons pas de bruit. A Singapour, les habitants ne peuvent pas dormir pendant lae championnat de


«UNE FOLIE, TOUT SIMPLEMENT» BMW Patron de Motorsport, Jens Marquardt tire pour nous un bilan intermédiaire et révèle comment les clients BMW bénéficient directement de la Formule E. La saison actuelle est la première pour BMW i Andretti Motorsport en Formule E. Quel bilan en tirez-vous pour l’instant? Je suis très satisfait des performances. Le fait qu’António Félix da Costa soit dans le peloton de tête des pilotes, alors qu’on en est à plus de la moitié de la saison, montre que tant notre BMW iFE.18 avec son groupe de propulsion BMW i que l’équipe BMW i Andretti Motorsport nouvellement mise sur pied se sont tout de suite avérés très compétitifs au cours de notre première saison de Formule E.

Au volant de sa BMW i, António Félix da Costa a apporté une victoire à l’équipe Andretti dès la première course de la saison.

Photos: Joe Portlock / LAT Images, Andreas Beil

Formule 1. Nous ne respectons pas uniquement la nature, mais aussi la population. La Formule E deviendra-t-elle une Formule 1 améliorée? Je ne pense pas que les deux champion­ nats se trouvent en situation de concur­ rence. A mon avis, la Formule 1 demeu­ rera la discipline reine, mais elle doit davantage s’intéresser aux pilotes plutôt qu’aux voitures. En F1, il y a de fantas­ tiques pilotes qui n’ont aucune chance de remporter la victoire. Dans la Formule E, les courses sont plus ouvertes et ce ne sont pas toujours les deux ou trois mêmes pilotes qui franchissent en premier la ligne d’arrivée. La Formule 1 est-elle encore un objectif pour vous? Non, j’ai 27 ans et je suis trop âgé. En outre, je suis loyal. BMW Motorsport m’a donné ma chance et je ne l’oublie pas. La Formule E connaît un bel essor et elle n’en est encore qu’à ses débuts. J’attends avec impatience ses prochains développements.

Première course, première victoire: comment l’avez-vous ressenti, en tant que spécialiste chevronné de sport automobile? Ce fut tout simplement de la folie! Il était évidemment plutôt inattendu de l’emporter contre des concurrents nettement plus expérimentés lors de notre première participation en Formule E avec notre nouveau groupe de propulsion BMW i, une nouvelle voiture et une équipe tout juste formée. Expliquez-nous pourquoi un pilote de Formule E n’a pas à se cacher face à un camarade de Formule 1 ou de DTM? Ou, au contraire, le doit-il? Nos pilotes de Formule E n’ont à se cacher devant personne. Tant Antonio qu’Alex ont fait la preuve de leurs qualités excep­ tionnelles dans bien des catégories. Désormais, en tant que pilotes, ils sont face à un nouveau défi, car la Formule E exige d’eux bien plus que de rouler vite. Des facteurs tels que stratégie et gestion de l’énergie, de même que le format extrêmement compact de course d’un jour sur des circuits urbains étroits exigent une approche toute différente. La Formule E passe pour un laboratoire de recherche en matière de transfert de technologie entre sport motorisé et production en série. Avez-vous des exemples? Les ingénieurs qui développent les moteurs de série pour les modèles BMW i travaillent également sur le groupe propulseur du véhicule de Formule E. La coopération entre sport automobile et production en série fonctionne dans les deux sens. Le logiciel de commande côté haute tension qui pilote le moteur élec­ trique après est par exemple exactement le même pour la BMW iFE.18 et la BMW 13. Tous les clients de BMW i bénéficient ainsi de nos progrès en sport automobile. BMW EXTRA – JUIN 2019  9


António Félix da Costa dans le simulateur de la BMW iFE.18, à Munich. Un véritable centre de commandes pour les prochaines courses.

LE SUCCÈS EN SIMULATION O

n se croirait un peu à Cap Canaveral. Partout des ordinateurs clignotent, des hommes coiffés d’écouteurs se concentrent sur les écrans et lancent de-ci de-là des mots de jargon spécialisé. Derrière la vitre, toutefois, on n’observe pas une fusée prête à décoller mais un simulateur de course qui fait penser à la version de réalité virtuelle surdimensionnée d’un jeu vidéo de Formule 1. Tous deux en short mais avec casque et protection de la nuque, les pilotes de BMW i Andretti, António Félix da Costa et Alexander Sims, grimpent dans la BMW iFE.18 simulée et se préparent à la course. La priorité n’est pas d’y prendre plaisir. Les pilotes vont à leurs limites et même au-delà, ils testent ainsi en course la vitesse 10  JUIN 2019 – BMW EXTRA

de réaction et la créativité de leurs ingénieurs. Le fait est que c’est en simulateur que se fait l’essentiel du travail de test. Variantes de configuration, météo, voiture de sécurité, gestion de l’énergie, offensives: sans ces simulateurs ultraperfectionnés que l’on trouve chez BMW Motorsport à Munich, pas de triomphes en vue au championnat de Formule E de l’ABB FIA. La dimension réduite du circuit de la prochaine course à Paris est pour l’équipe une gageure. Sans longues rectilignes et avec peu de passages clés, il sera difficile à la fois de dépasser et d’économiser de l’énergie. «Dans ce genre de course, une bonne position de départ est essentielle», commente l’ingénieur de course Valentino Conti. L’entraînement à Munich est donc d’autant plus

important, car le simulateur est en quelque sorte le centre de contrôle de BMW i Andretti. C’est ici que non seulement toutes les données sont saisies et analysées, mais ici aussi que l’on fixe la stratégie de course. «Pour moi, néophyte, il est extrêmement intéressant d’avoir ces sensations de course», assure Alexander Sims qui fait ses débuts en Formule E. Car le simulateur réplique de multiples paramètres aussi proches que possible de la réalité. Et c’est aussi le cas pour le matériel: la posture, les organes de commande sont ceux de la réalité. Il est ainsi possible de tester des éléments que, sinon, on ne pourrait essayer ou alors à grands frais. C’est pourquoi en matière de Formule E, et pas seulement chez BMW i Andretti, la devise est: bien simulé c’est à demi gagné.

Photos: Thomas Buchwalder

L’entraînement sur simulateur, c’est autre chose qu’un jeu vidéo. A Munich, BMW Motorsport jette les bases des futures victoires.


TEAMS ET PILOTES Audi Sport ABT Schaeffler

Le team est membre fondateur de la Formule E. Depuis les débuts, voici 5 ans, Abt et Di Grassi sont les pilotes d’usine Audi. Ils sont champions du monde en titre par équipe. En 2017, Di Grassi a aussi été titré chez les pilotes.

66

11

66 Daniel ABT (26), Allemagne 11 Lucas DI GRASSI (34), Brésil

28

27

28 António Félix DA COSTA (27), Portugal 27 Alexander SIMS (31), Grande-Bretagne

36

25

36 André LOTTERER (37), Allemagne 25 Jean-Éric VERGNE (28), France

2

4

2 Sam BIRD (32), Grande-Bretagne 4 Robin FRIJNS (27), Pays-Bas

7

6

7 José María LÓPEZ (35), Argentine 6 Felipe NASR (26), Brésil

5

17

5 Stoffel VANDOORNE (27), Belgique 17 Gary PAFFETT (38), Grande-Bretagne

64

94

64 Jérôme D'AMBROSIO (33), Belgique 94 Pascal WEHRLEIN (24), Allemagne

16

8

16 Oliver TURVEY (32), Grande-Bretagne 8 Tom DILLMANN (30), France

C’est le team à battre en Formule E: champion du monde 2016 avec Sébastien Buemi et triple champion du monde par équipe. Mais à l’intérieur du groupe franco-nippon, il a passé de Renault à Nissan. Mais l’écurie reste e.dams et française. 23

22

23 Sébastien BUEMI (30), Suisse 22 Oliver ROWLAND (26), Grande-Bretagne

20

3

20 Mitch EVANS (24), Nouvelle-Zélande 3 Alex LYNN (25), Grande-Bretagne

19

48

19 Felipe MASSA (37), Brésil 48 Edoardo MORTARA (32), Suisse

BMW i Andretti Motorsport

La marque munichoise arrive en force avec une équipe d'usine. BMW a remporté d’entrée le GP d'ouverture à Riyad, avec Da Costa. BMW s’appuie sur l’écurie Andretti, qui fait toujours partie du projet.

DS Techeetah Formula E Team

L’équipe appartenant à une société d’investissement chinoise a été championne du monde la saison dernière, avec Jean-Eric Vergne. Le moteur est désormais fourni par le constructeur français DS (du groupe PSA/Citroen, Opel).

Envision Virgin Racing

Après son incursion infructueuse en Formule 1, le patron de Virgin, Richard Branson, a tenté la Formule E, dont il est membre fondateur. Cette saison, les Britanniques sont passés de DS à Audi comme fournisseur de moteurs.

Geox Dragon

C’est l’équipe de Jay Penske, fils de la légende américaine Roger Penske (victoire au GP F1 d’Autriche 1976, avec John Watson). Dès la saison prochaine, l’usine Porsche prendra la place de Dragon, avec le pilote suisse Neel Jani.

HWA Racelab

Un nouveau venu, derrière lequel se cache Mercedes La marque à l’étoile fera son entrée officielle en Formule E en 2019/20. HWA est le team le plus glorieux du championnat DTM (avec des Mercedes), jusqu'au retrait des Allemands en 2018.

Mahindra Racing

Le groupe indien (autos, tracteurs, construction, énergie, finances) a déjà été actif en GP moto. Mais depuis 2017, son attention est vouée à la Formule E. L’ex-pilote de Sauber, Pascal Wehrlein, est nouveau chez Mahindra.

NIO Formula E Team

Nio a écrit l'histoire de la Formule E: Nelson Piquet jr. est devenu premier champion du monde de la catégorie, en 2014. Producteur de voitures électriques chinois, Nio a aussi sorti le bolide «EP9», apte à la route, avec ses 1360 CV.

Nissan e.dams

Photos: ABB FIA Formula E

Panasonic Jaguar Racing

Légendaire par ses voitures de sport, Jaguar a rejoint la Formule E en 2016. Cette saison, les Britanniques sont compétitifs pour la première fois. A Rome, Mitch Evans a remporté la première victoire pour Jaguar.

Venturi Formula E Team

L’écurie monégasque compte sur Felipe Massa, 11 fois victorieux en GP F1. Le chef est une cheffe, Susie Wolff, première femme à inscrire des points en DTM. Le Genevois Edoardo Mortara a remporté son premier GP à Hong Kong.

BMW EXTRA – JUIN 2019  11


Box Départ Arrivée

Aargauerstalden Fan Zone

Taste Zone

Aar

Nydeggbrücke

Grosser Muristalden

Bärengraben

Allianz E-Village

Matte-Quartier

LE CIRCUIT DE

Le sport automobile revient à Berne. Jusqu’en 1954, la F1 avait son GP de Suisse se courra près de la fosse aux ours, dans le quartier d’Obstberg. Un circuit fait de 12  JUIN 2019 – BMW EXTRA


JULIUS BÄR SWISS E-PRIX Food Zone Aar

Laubeggstrasse

Entrée

Entrée VIP Viewing Area

Viewing Area

Facts & Figures Horaire du samedi Essais libres: 08:00–08:45 Essais libres: 10:30–11:00 Qualification: 12:00–13:00 Course: 16:00–17:00

Schosshaldenstrasse

Tickets

L’entrée est libre le long du circuit et dans la fan-zone. Les places en tribunes sont à CHF 96.50.

2,75 kilomètres La longueur du circuit en ville.

2500 francs

Le prix du ticket VIP le plus cher.

260 km/h

La vitesse de pointe d’une voiture de Formule E.

13 virages

Le nombre de courbes sur un tour de circuit, un virage de plus qu’initialement prévus. Pour des raisons de sécurité, on a rajouté un virage près du Muristalden.

Illustration: Marcel Aerni

Muristrasse

BERNE

dans la forêt de Bremgarten. En 2019, la Formule E montées et de descentes – unique en Formule E!

120 000 spectateurs

L’affluence qu’attendent les organisateurs.

1500 éléments en béton Pour assurer la sécurité sur le circuit.

15 millions de francs Le budget du Julius Bär Swiss E-Prix de Berne.

3 Jours

La durée, durant laquelle les routes publiques touchant au circuit resteront fermées – soit de jeudi soir à dimanche soir.

80 décibels

Le niveau de bruit d’une voiture de Formel E.

BMW EXTRA – JUIN 2019  13


DURABLE

LA SECONDE VIE DES BATTERIES DE VOITURES Le constructeur BMW reconvertit avec succès les batteries usagées de ses véhicules électriques en accumulateurs de courant.

L

es critiques mettent en garde contre le problème non résolu du recyclage des batteries d’électromobiles. Ils ont tort. Avec le projet «Battery and Life», BMW, le groupe technologique Bosch et le fournisseur d’énergie suédois Vattenfall ont assemblé dans le port de Hambourg les batteries usagées de véhicules BMW pour en faire un grand accumulateur de courant. Il est composé de 2600 modules de batteries issus de plus de cent électromobiles. Il a un rendement de 2 mégawatts et une capacité de stockage de 2800 kilowattheures. Cet accumulateur pourrait ainsi approvisionner en électricité un ménage de deux personnes pendant sept mois. En réalité, Vattenfall utilise l’installation pour stabiliser le réseau électrique local. A l’avenir, les accumulateurs de courant seront décisifs pour permettre une fourniture de courant stable à partir de sources d’énergie alternatives. Les accumulateurs compensent les fluctuations naturelles des installations solaires et éoliennes. «Grâce à une électronique de contrôle intelligente, ces accumulateurs recueillent le courant excédentaire et, en cas de besoin, le restituent en quelques secondes», explique Cordelia Thielitz, directrice de Bosch Energy Storage Solutions. C’est pourquoi, selon Catrin JungDraschil, Vice President of Portfolio & Business Development de la Business Unit Wind de Vattenfall, cette capacité de stockage d’énergies renouvelables est «un 14  JUIN 2019 – BMW EXTRA

thème essentiel de la protection du climat et du tournant énergétique». Pour BMW aussi, la gestion de l’énergie est, avec l’infrastructure de recharge, un sujet central. «Désormais, avec la solution BMW, nous pourrons proposer des accu­ mulateurs efficaces et pensés sur mesure pour les clients», dit Bernhard Blättel, Vice President Mobility Services et Energy Services de BMW Group. Des batteries usagées peuvent être utilisées comme accumulateurs stationnaires dans toute maison individuelle. En combinaison avec une installation photovoltaïque, par exemple. La journée, le propriétaire de la maison peut stocker le courant solaire dont il n’a pas besoin. Et le soir et la nuit, quand l’installation n’en produit plus, il peut puiser dans la batterie l’énergie solaire qu’il a lui-même produite. BMW a installé une autre application «second life» dans son usine de Leipzig. Près de 700 batteries usagées de BMW i3 y forment une ferme d’accumulateurs, dans laquelle le courant des installations éoliennes de l’entreprise séjourne en stockage intermédiaire. En plus, cette ferme de stockage est intégrée au réseau électrique public. Si bien qu’en cas d’excédent d’offre

de courant par les énergies renouvelables, elle peut soulager le réseau public en reprenant du courant. Et si l’offre de courant est trop congrue sur le réseau, l’accumulateur peut lui apporter sa contribution. Souvent les sceptiques comparent les batteries des véhicules électriques avec celle des téléphones mobiles. Or celles qui sont installées dans les voitures sont de bien meilleure qualité. Par ailleurs, elles sont contrôlées en permanence par un système de gestion de batterie. Un chauffage et un refroidissement additionnels assurent une température toujours optimale. Reste que les phases de charge et décharge régulières causent à la longue une réduction de la capacité. Les voitures électriques fonctionnent jusqu’à ce que la capacité des batteries (et donc le rayon d’action du véhicule) ait chuté à environ 80 % de la valeur initiale. Chez BMW, on table sur une durée de vie de quinze ans pour 20 000 kilomètres parcourus annuellement. C’est ensuite que débute la seconde vie: celle d’accumulateur de courant dans une maison ou une grande installation de stockage. Et lorsque le cycle de vie est définitivement passé, grâce au recyclage une nouvelle batterie naît de la défunte: 90 % des matériaux peuvent être réutilisés.


1. Recyclage A la fin du cycle de vie d’une électromobile, la batterie est réutilisée.

2. Retraitement La batterie usagée est testée et recâblée.

4. Commercialisation Le courant peut être utilisé individuellement pour son logis ou cédé à des installations de stockage pour stabiliser le réseau.

3. Réutilisation Les batteries sont assemblées pour en faire une installation de stockage d’énergie stationnaire.

L’air de rien mais efficace: l’accumulateur de courant du port de Hambourg maintient la stabilité du réseau public local.

Seconde vie judicieuse: à l’usine BMW de Leipzig, 700 batteries usagées de BMW i3 sont utilisées sous forme de ferme de stockage.

Concours Illustration: Jörg Block; Photos: Bengt Lange, BMW

L'été peut venir

Gagnez nd un week-e exclusif en BMW i8 Roadster

Participez à notre concours et gagnez avec un peu de chance un week-end pour deux personnes au volant de la BMW i8 Roadster, y compris hôtel et petit-déjeuner à l’Ermitage Wellness & SPA Hôtel de Schönried-Gstaad!

Participation bmw.ch/concours Date limite de participation 7 juillet 2019 Le concours est ouvert à toute personne de 18 ans révolus résidant en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et titulaire d’un permis de conduire valable, à l'exception des collaborateurs de BMW (Suisse) SA et de ses partenaires commerciaux, ainsi que des membres de leur famille. Date limite de participation: le 7 juillet 2019. Le gagnant sera tiré au sort et avisé par écrit. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du concours. Le recours à la voie juridique est exclu. Le paiement en espèces du prix n'est pas possible. Le gagnant est tenu de réagir dans les 48 heures à la notification de son prix, par téléphone ou par courriel électronique (e-mail), faute de quoi le prix sera caduc. Le week-end gagnant s’étend du vendredi au dimanche. Si le gagnant est dans l’impossibilité de profiter du prix à l’une des dates proposées (avant la fin 2019), il sera procédé à un nouveau tirage au sort.

BMW EXTRA – JUIN 2019  15


E-MOBILITÉ

DOUX RONRON JUSQU’AU De la mobilité combinée en série: dans la BMW i3s San Marino Edition, le «dernier kilomètre» est compris. Sous forme de la trottinette électrique embarquée.

La Micro

L

La Micro produite par Micro Mobility Systems à Küsnacht (ZH) est tendance. Fondée en 1996, l’entreprise aura contribué plus que toute autre à ce que la trottinette et sa version électrique soient devenues des moyens de transport convoités, et pas seulement dans les centresvilles. La trottinette électrique Micro comprise dans la BMW i3s San Marino Edition atteint les 20 km/h avec une autonomie de 25 kilomètres et, à l’instar du modèle spécial limité BMW i3, elle est peinte en bleu San Marino.

orsqu’on parle de l’avenir de la voiture, on mentionne souvent le «dernier kilomètre» et le moyen de combiner intelligemment les moyens de transport. Chez BMW, cette indépendance combinée s’achète déjà: avec la BMW i3s San Marino Edition, l’électricité vous emmène sur le mode sympa et sans émissions polluantes jusqu’à votre place de parc, puis en e-trottinette à votre destination finale. Or la BMW i3s San Marino Edition est non seulement innovante mais elle vaut le coup d’œil: la peinture bleue San Marino lui confère son allure sportive, tout comme les sièges en tissu Neutronic/gris Aragaz et les roues de 20 pouces en alliage léger. La trottinette électrique pliable du producteur suisse Micro Mobility Systems bénéficie également de la peinture exclusive bleu San Marino et trouve sans peine sa place sûre et peu encombrante dans son logement du coffre de la BMW i3s. Vu que sans émissions polluantes ne signifie pas sans bonheur, l’équipement de la BMW i3s San Marino Edition est entièrement axé sur le confort et le plaisir de conduire. Avec, par exemple, le pack Connected Drive Professional, l’i3s devient pratiquement un smartphone sur roues et, avec le son hifi de Harman Kardon, elle se mue en salle 16  JUIN 2019 – BMW EXTRA

de concert. Grâce à l’accès confort, la clé du véhicule reste dans la poche et, l’hiver, les sièges chauffants apportent une chaleur bienvenue. La nuit, les optiques LED assurent une excellente vision. Les rues sont étroites au centre-ville ? Aucun problème avec la caméra de recul et le Park Distance Kontrol. Mais comme pour toutes les BMW on parle aussi du plaisir de conduire. Sportivement ou de manière détendue: le pack Driving Assistance Plus propose notamment la fonction stop & go, utile lorsque la route est encom-

brée. A partir de juin, 49 BMW i3s San Marino Edition – pas une de plus – seront disponibles avec l’équipement spécial mentionné et la trottinette électrique. Le nouveau mode de vente du modèle est lui aussi innovant. Vous pourrez ainsi vous faire envoyer tout simplement votre page web personnalisée, sur laquelle vous aurez, outre des informations détaillées sur la BMW i3s San Marino Edition, un contact direct avec le revendeur concerné afin d’acquérir le véhicule. Premier à surfer, premier à ronronner de plaisir.


Photos: Phil Schumacher, BMW

La BMW i3

Avec sa carrosserie de carbone high-tech, la pionnière électrique du plaisir de conduire sans polluer existe en versions i3 (125 kW, dès CHF 41 400) et i3s (135 kW, dès CHF 45 500), sur laquelle est fondée cette Edition. BMW 13s San Marino Edition Motorisation Moteur électrique, 135 kW/184 ch, 270 Nm, boîte automatique 1 palier, propulsion) Performances 0-100 km/h en 6,9 s, max. 160 km/h, autonomie (NEDC) 345 km Environnement Consommation 14,0 kWh/100 km, émission de CO2 0 g/km, efficacité énergétique A

BMW i3s (120 Ah), 135 kW (184 PS), 14 kWh/100 km, BÄ 1,5 l/100 km, émissions de CO2 0 g/km (ø nouvelles voitures dans toute la Suisse 137 g CO2/km), émissions CO2 de la production d’électricité 19 g/km, catégorie d’efficacité énergétique A.

BOUT Maria Walliser ne pourrait plus se séparer de sa BMW i3s.

«CETTE COULEUR FAIT DE L’EFFET» L’ex-championne de ski Maria Walliser a déjà testé le duo électro-cool. Maria Walliser, le balade en trottinette vous a plu? C’est très sympa ! Mais je me permets de préciser qu’il faut une certaine habilité et il est utile de bien tester l’effet du frein. Au début, mieux vaut y aller prudemment (elle rit). Pour vous qui avez remporté 25 courses de Coupe du monde, ces 20 km/h n’étaient-ils pas un peu lents? Dans le trafic urbain, même ces 20 km/h me font déjà mal au ventre ! Je vois du danger partout, mais je pense qu’il faut tout simplement s’habituer à ce genre de petit véhicule. Comme je me balade plutôt sur des chemins de campagne, la sensation est magnifique. Vous aimez la couleur bleu San Marino exclusive? Cette couleur fait de l’effet et suscite une envie d’été. Ce bleu enchante, je vois déjà la Grande Bleue et un soleil étincelant devant mes yeux. A quel genre de trajet la combinaison voiture et trottinette convient-elle? Bien sûr pour les trajets en ville où il y a souvent des embouteillages. Utiliser une occasion de se garer n’importe où, puis se rendre à destination avec un sac à dos. Vous conduisez depuis longtemps une BMW i3s. Contente? Oui, je la trouve tout simplement géniale ! Elégance, technologie, matériaux, style, empreinte écologique: tout cela me convient parfaitement, de même qu’à mon style de conduite. Actuellement, à quoi vous consacrez-vous le plus? Je m’engage en faveur de la Fondation Acide Folique Suisse et à cette vitamine vitale (B9) qu’est l’acide folique. Par ailleurs, j’aimerais un peu progresser en golf. Des journées bien occupées me rendent heureuse. BMW EXTRA – JUIN 2019  17


LES RANGERS DE LA E-FORCE Dans une offensive unique, BMW électrifie sa gamme de modèles.

BMW 530e xDrive: la berline fera ses débuts en juillet avec une autonomie de 64 kilomètres et la traction intégrale.

BMW 225xe Active Tourer: dès l’été, la version plug-in-hybride de la BMW Série 2 Active Tourer sillonnera les routes avec une autonomie de 57 kilomètres en mode purement électrique et sans émissions.

BMW X5 xDrive45e: dès le mois d’août, la mobilité électrique gagnera en prestige et en puissance avec ses 394 chevaux et ses 80 kilomètres d’autonomie.

BMW i8 Roadster: les voyages en automobile électrique sont encore plus amusants et rapides à l’air libre – le roadster développe non moins de 374 chevaux.

BMW 745Le xDrive: la variante plug-inhybride de la BMW Série 7 affiche 394 chevaux et offre de 51 à 54 kilomètres d’autonomie électrique. 18  JUIN 2019 – BMW EXTRA


D

es chiffres impressionnants: rien qu’en 2018, le groupe BMW, pionnier de la e-mobilité parmi les constructeurs premium depuis 2013 (!) a lancé à travers le monde 140 000 voitures électriques

sur les routes, soit 38 pour cent de plus qu’au cours de l’année précédente. Avant la fin 2019, l’assortiment de plug-in-hybrides sera encore étendu. En outre, le groupe BMW avec MINI propose déjà 12 voitures élec-

triques et étoffera cette offre jusqu’en 2025 d’au moins 25 nouvelles automobiles, dont de nombreuses entièrement électriques. La variété des modèles électriques est aussi unique que leur diversité, ainsi qu’en 

MINI Cooper S E Countryman ALL4: la MINI plug-in-hybride parcourt les villes et les campagnes avec ses 224 chevaux et une autonomie électrique qui atteint 57 kilomètres.

BMW i3: le pionnier de l’automobile électrique est proposé dans une variante BMW i3 de 170 chevaux et dans une version BMW i3s de 184 chevaux dont l’autonomie atteint 359 kilomètres en mode électrique.

BMW X3 xDrive30e: la BMW X3 sera commercialisée à partir de décembre dans une version plug-in-hybride avec une puissance de 292 chevaux* et une autonomie électrique de 50 kilomètres. * 135 kW/184 CV moteur à combustion + jusqu’à 83 kW/113 CV moteur électrique

BMW i8 Coupé: la BMW i8 ouvre une nouvelle ère de la mobilité électrique. Elle affiche une puissance de 374 chevaux et parcourt jusqu’à 55 kilomètres en mode électrique.

BMW 330e: la nouvelle BMW de Série 3 plug-in-hybride avec 292 chevaux* et jusqu’à 60 kilomètres d’autonomie électrique sera disponible dès le mois de juillet. BMW EXTRA – JUIN 2019  19


LA BMW Tests intensifs avant la production en série: les BMW iNEXT, iX3 et i4 (depuis la gauche) dans le nord de la Suède.

Remise d’une voiture Juicar: la BMW i3 est livrée à domicile au début de l’abonnement.

«La variété des modèles électriques est aussi unique que leur diversité.»  témoignent les plug-in-hybrides dévoilées ce printemps. La gamme comprend des Sports Activity Vehicles à l’instar de la BMW X3 xDrive30e ou de la BMW X5 xDrive45e, des berlines comme la BMW 330e, la BMW 530e xDrive ou la BMW 745Le xDrive et des sportives telle la BMW i8. La nouvelle technologie de batteries garantit une plus grande autonomie en mode électrique silencieux et économique à des automobiles qui ont déjà fait leurs preuves comme la BMW 225xe Active Tourer. Dans une vision d’avenir, BMW comble le fossé qui sépare théoriquement les véhicules équipés d’un moteur à combustion et les automobiles dotées d’un moteur électrique. L’exemple type à cet égard est la BMW X3. Elle sera toujours disponible dans des versions avec des moteurs à essence et diesel, mais fera également ses débuts en décembre 2019 dans une variante plug-in-hybride pour de brefs trajets sans émissions et une large autonomie en voyage. En 2020, elle sera présentée dans la version entièrement électrique BMW iX3. Cependant, la iX3 n’est pas la seule nouveauté qui a subi des tests implacables dans le Grand Nord, car le centre d’essais de la ville suédoise d’Arjeplog a accueilli l’hiver dernier deux autres modèles entièrement électriques. Dès 2021, la BMW Plus de 600 kilomètres d’autoi4 et la BMW iNEXT compléteront nomie: la BMW i4 et la BMW l’éventail des véhicules électriques. iNEXT ouvriront un chapitre Elles sont munies de la technologie inédit de la mobilité électrique BMW eDrive de cinquième génération dès 2021. Pourtant, l’innovation qui rallie tous les suffrages par une rene se limite pas à ces deux momarquable autonomie (voir ci-contre). dèles: la BMW iX3 proposera à La BMW i4 démontrera son caracla fin 2019 déjà une autonomie tère sportif (de 0 à 100 km/h en de plus de 400 kilomètres 4 secondes) sous la forme d’un coupé alors que les nouvelles plug-inde classe moyenne premium alors hybrides affichent des autonoque la BMW iNEXT sera une Sports mies d’environ 80 kilomètres Activity Vehicle qui se distinguera noen mode électrique (BMW x5 tamment par son équipement luxueux. xDrive45e). Les modèles exisLa BMW iNEXT se profilera en outre tants tirent aussi avantage comme le vaisseau amiral d’un point d’une technologie de batteries de vue technologique et ouvrira un innovante: la BMW 225xe chapitre inédit dans les domaines Active Tourer accroît de plus de de l’automatisation et de la connecti35 pour cent son autonomie qui atteint désormais 57 kilomètres. vité. A l’évidence, le plaisir de conduire demeurera inchangé.

Boom de l’autonomie

20  JUIN 2019 – BMW EXTRA

RECHARGE Chargez vos batteries partout

L

a mobilité électrique n’est judicieuse et amusante que si la recherche et l’utilisation des bornes de recharge publiques sont aussi aisées que la connexion à la wallbox à la maison. Le service de mobilité ChargeNow de BMW vous offre la garantie de recharger partout et en tout temps votre BMW entièrement électrique ainsi que tous les modèles plug-in-hybride de la marque. Le réseau de plus 121 000 stations de recharge ChargeNow à travers le monde figure dans le système de navigation BMW Connected Drive, dans la BMW Connected App (qui est presque le prolongement du navigateur)


E-MOBILITÉ

i3 EN ABONNEMENT Rouler en BMW i3 – y compris l’électricité – avec un abonnement mensuel à partir de 299 francs. Un rêve devenu réalité grâce à Juicar.

S

ans contraintes et sans émissions pour une solution captivante et extrêmement flexible: Juicar concrétise enfin la vision d’une automobile électrique qui peut être réservée en ligne. En effet, Alpiq et BMW collaborent étroitement pour ce premier full-service de la mobilité électrique. Le client paie uniquement les prestations utilisées, selon l’exemple d’opérateurs comme Amazon ou Netflix et leur système de décomptes mensuels. La BMW i3 est comprise dans l’abonnement et elle est livrée à domicile le premier jour dans un équipement premium. L’électricité est gratuite sur 100 000 points de recharge, aisément localisables grâce à une app. En option, le client peut disposer d’une station de charge à son domicile. Assurance, services, pneus, vignette? Tout est inclus. Et la durée

de l’abonnement? Il peut être résilié pour la fin d’un mois! Avec Juicar, le think tank «Oyster Lab» d’Alpiq lance en coopération avec BMW le premier abonnement pay-per-use de Suisse. Bastian Gerhard, le directeur du laboratoire, était auparavant responsable de l’innovation auprès du géant allemand du e-commerce Zalando. «Juicar nous permet de redéfinir complètement l’utilisation d’une automobile et de réaliser un produit de mobilité tourné vers l’avenir. Notre objectif est simple: un plaisir exempt de compromis pour chacun de nos clients.» Une offre pour des lanceurs de tendance urbains? Assurément, mais pas uniquement: les personnes qui recherchent un moyen attractif et flexible pour se familiariser avec la mobilité électrique écologique trouveront toutes les informations à ce propos sur ww.juicar.ch

SANS FRONTIÈRES

Photos: BMW, David Breun

et à tout moment – d’une manière particulièrement simple. ou dans l’app ChargeNow – ainsi que des précieuses informations en temps réel sur leur disponibilité. Afin que la borne la plus proche ne soit pas uniquement facile à trouver, mais surtout extrêmement facile à utiliser, l’accès et le paiement s’effectuent au moyen de la carte ChargeNow qui s’accompagne d’un décompte mensuel des prestations. Deux tarifs sont proposés: ChargeNow Flex sans taxe de base pour les utilisateurs occasionnels ou réguliers et ChargeNow Active pour les grands clients. Pendant les voyages à l’étranger, le tarif de recharge correspond à celui choisi sur le marché national.

Avec ChargeNow, la recherche des bornes de recharge publiques est waussi simple que le raccordement et le paiement – dans le monde entier avec la même carte.

BMW EXTRA – JUIN 2019  21


SMART CITY

TÊTES FUTÉES POUR VILLES INTELLIGENTES BMW, Deloitte, SAP et V-ZUG œuvrent ensemble pour la ville du futur, basée sur la collecte, le traitement et la diffusion de données numérisées.

L

a ville est un moteur pour l'économie Savoir-faire concentré en pratique des projets et un espace de vie pour l’humain: Quatre entreprises internationales à Amsterdam, Valence aujourd’hui, huit personnes sur dix conjuguent leurs efforts dans le projet ou Delhi et a récemment vivent en ville, ce qui n’est pas sans poser de ville intelligente à Zoug. Outre le soutenu la ville de Luquelques problèmes. La ville est victime constructeur automobile BMW, ce sont gano dans son évolution du chaos de la circulation, de l'air vicié et le groupe technologique SAP, le cabinet vers l’ère numérique. d’infrastructures collectives insuffisantes. de conseil Deloitte et le constructeur «Les villes intelligentes Les technologies dites intelligentes et inter- d’appareils électroménagers V-ZUG. «Ici sont motivées par les connectées offrent des solutions nouvelles. s’allient savoir-faire pratique et connaisnouvelles technologies Philipp Roth, Deloitte Des villes et des entreprises s’efforcent sance théorique», selon Patric Imark innovantes et les progrès Assocé responsable d’augmenter l’efficacité du service public, de SAP. Le fabricant de logiciels participe du secteur public sociaux.» tout en garantissant la mobilité des citoyens. à divers projets de cités du futur dans le et Smart City Deloitte a divisé le La ville de Zoug a décidé de faire monde entier. Philipp Roth bénéficie sujet en quatre doublespartie de ces villes futées. Depuis 2018, la également d'une expérience internatiosecteurs: gouvernance et ville mise sur le modèle «Smart City». Au nale en matière de planification de villes éducation, énergie et santé, sécurité et inniveau national, Zoug a intelligentes. Il dirige le département frastructure, construction et transport. Sur la fondé, avec St-Gall, Windu secteur public de Deloitte en Suisse, base de diverses données, les secteurs seront terthour et Zurich, l'assoet est associé responsable du thème de ciation «Smart City Hub la cité intelligente future. «Avec le projet Switzerland». D’autres zougois, nous voulons établir une réfésont venus s’ajouter derence en matière de coopération efficace puis. Ensemble, elles entre secteurs publique et privée et la veulent développer des population.» Deloitte, dit-il, a déjà mis solutions pour la ville inPatric Imark, SAP telligente de demain. Presales Manager Public, Healthcare & Financial Services

22  JUIN 2019 – BMW EXTRA


interconnectés sur une plate-forme commune, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie. Villes et institutions préparent leur volume de données, dans le respect de la protection des données, les rendant accessibles au public. Chacun aura recours à ces informations sous une forme appropriée et anonyme, pour faciliter les tâches et les processus du quotidien ou pour lancer de nouveaux projets. SAP développe la plate-forme nécessaire sur une esquisse du SAP «Mode-2-Garage» à Dübendorf, centre de haute technologie faisant partie du Switzerland Innovation Park. «Dans un environnement créatif et alternatif, nous sommes en mesure de produire en l’espace de cinq jours des prototypes répondant à des défis complexes», explique Patric Imark. SAP a ainsi développé, en étroite collaboration avec BMW, une application, gérant location, prise en charge, conduite et paiement d’une voiture en covoiturage. Les données du car-sharing sont reliées sur la plate-forme à celles des transports en commun, ainsi qu’à d'autres offres. «L'objectif est d'intégrer à la plate-forme le plus grand nombre de don-

SMART CITY

nées possibles et de les mettre à la disposition de l'utilisateur final», poursuit Imark. «Nous voulons que tous les membres de Smart City Zoug travaillent en réseau, que ce soient des entreprises confirmées, des start-ups ou des particuliers. La plate-forme n’est pas limitée.» L'échange permanent en constitue l’élément central. Selon Philipp Roth, la mairie de Zoug pourrait, par exemple, s’appuyer sur les atouts de l’Internet des Objets (IdO) pour aborder les problèmes et trouver des solutions. «A l'aide de capteurs, d'appareils interconnectés, d'une analyse intelligente des données et d'un pilotage automatisé, la ville peut revaloriser son infrastructure et faire un meilleur usage de ses ressources.» Il pense notamment à la conception et à la gestion plus efficaces des bâtiments en matière d’énergie, à la réduction des coûts de chauffage et, par voie de conséquence, à l'optimisation des prestations de services.

La sagesse de la majorité silencieuse Les canaux de communication numériques modernes permettent à un nombre croissant de citoyens de particper à la discussion sur des sujets qui les intéressent, de sorte que l’opinion de la majorité silencieuse se reflète dans la «sagesse du grand nombre». Jane Jacobs, chercheuse réputée dans le domaine de l'urbanisme, nous livre un exemple: un parc public doit être doté de sentiers. Mais selon quels critères? Un casse-tête pour les experts. La solution est pourtant, au propre comme au figuré, un jeu d'enfant: on observera les enfants traverser le parc – enneigé en hiver – et ils laisseront derrière eux des sentiers tracés. Ce qui signifie que rassembler les (r)enseignements existants en provenance de sources multiples vaut mieux que de générer des idées abstraites chacun dans son coin. De même, les municipali- 

BMW EXTRA – JUIN 2019  23


SMART CITY tés doivent se montrer plus transparentes et rechercher le contact direct avec le citoyen. C’est ce qui se nomme «Open en stations de charge pour voitures élec- en pleine ville de Zoug, et vous conduira en source data access», qui triques ou encore les équiper de capteurs toute sécurité au centre commercial Metalli. deviendra rapidement la mesurant l'impact sur l'environnement. devise magique des villes Regula Kaiser, chargée du développe- Mobilité du futur soucieuse de participa- Regula Kaiser, Zoug ment urbain, mentionne non sans fierté La mobilité constitue un thème central Chargée du tion citoyenne. l'identité numérique, basée sur la techno- du concept «Smart City». Ainsi, Deloitte a développement et L’individu pourra bélogie Blockchain, introduite voici quelques créé l’Index de mobilité urbaine, par lequel, du marketing néficier directement de urbains années à Zoug. «On évite notamment la les villes peuvent évaluer leur état actuel cette intelligence artifisauvegarde fastidieuse de tous vos diffé- et concevoir des options pour leurs besoins cielle, même dans son quotidien le plus rents mots de passe.» Les acheteurs en ligne futurs. Pour Philipp Roth, il est clair que simple, des choses qui coûtent souvent du ont juste besoin de scanner le code barre «la mobilité reste très importante pour les temps, tels que faire ses achats. Exemple: après QR et sont instantanément reconnus par les citadins». Or, le transport de marchandises le travail, quelqu’un se rend en vieille ville de fournisseurs – il n’est plus question de augmente sans cesse, les Zoug. Il entre la destination sur son système divulguer ses données personnelles, livres axes sont de plus en plus de navigation, qui lui indique les places de par- et vêtements peuvent être commandés engorgés, les transports king disponibles et il peut réserver et payer la en ligne aisément et en toute sécurité. publics enregistrent du place choisie sans tarder. Il gagne du temps – Mieux encore, une application avec retard. «Grâce aux possiet le trafic polluant diminue d’autant. votre identité numérique (IDN) peut serbilités nouvelles en techEt si vous pensez que les réverbères le vir à commander dans un proche avenir nologies numériques, long des routes sont inutiles la journée, vous une voiture de pilotage automatique. Le nous avons l’opportunité avez tort: on peut les équiper en relais Wi-Fi, véhicule arrivera rapidement à Kolinplatz, d'améliorer radicaleAndrea Perl, BMW Head of Mobility Solutions & Digital Services

24  JUIN 2019 – BMW EXTRA


MOBILITY-HUB NOUVELLES VOIES DE MOBILITÉ D’ores et déjà, les collaborateurs de V-ZUG peuvent emprunter une navette sans conducteur et bénéficier désormais de sa flotte de véhicules zéro CO2. Sur le site actuel de l’usine V-ZUG, tout un quartier est en train de naître: le «Tech Cluster Zug», le pôle technologique de Zoug, dont environ un tiers de la superficie continuera d’abriter la production et la logistique de V-ZUG. Les 60 000 mètres carrés restants – soit la surface de près de 9 pelouses de football – abriteront des entreprises industrielles traditionnelles, mais aussi des start-ups, des instituts de recherche, des écoles, ainsi que des prestataires de services. Le tout complété par des possibilités de restauration et des points de rencontre. Le quartier verra se créer 1400 à 1600 nouveaux postes de travail industriels, 2500 à 3700 places de travail dans le secteur tertiaire, ainsi que des appartements pour 400 à 650 résidents. Cette concentration nouvelle pose évidemment le problème de la mobilité. C'est pourquoi, le site sera doté du «Hub de mobilité Zoug Nord». Il s’agit de supprimer ou aménager les places de parc en surface et de les relier, connecter entre elles. Le parking intelligent est conçu de

telle manière à pouvoir répondre à divers scénarios de mobilité futurs, et son intégration dans l’infrastructure urbaine est le souci principal. Le pôle de mobilité est censé soutenir activement le passage de la ville de Zoug au statut de «Smart City», ville intelligente. L’entreprise V-ZUG est le principal utilisateur du hub de mobilité. Ses employés testent dès à présent la navette sans conducteur des CFF. «Le fait est que les collaborateurs mettent 1,6 fois plus de temps pour se rendre au travail en transports en commun qu’en voiture», énonce Beat Weiss du Tech Cluster Zug. V-ZUG souhaite encourager ses collaborateurs à utilser davantage les offres de mobilité alter­ natives. Exemple: un'employé se rend au travail en train ou en bus quatre jours par semaine. Le cinquième jour, il doit récupérer son fils après l’entraînement de football de ce dernier. Il pourra dès lors réserver une voiture de flotte BMW i3. D’autres solutions proposées sont le covoiturage, le scooter électrique ou l’e-bike.

ment la mobilité en ville dans les cinq à dix années qui viennent, de sorte que tout un chacun gagnera du temps.» Les solutions de mobilité sont précisément la grande force de BMW. «Nous prévoyons une ville mobile, offrant un grand panel de possibilités à Zoug», explique Andrea Perl, chef du projet pilote qui sera lancé cet été avec V-ZUG (voir encadré), et dont le leitmotiv est: Partager au lieu de posséder. Ainsi, une personne a une possibilité de transport le matin pour arriver détendu au travail. «En passager, ou en louant elle, Beat Weiss, V-ZUG une voiture de covoituCEO V-ZUG rage», estime Andrea Immobilier Perl. Et pourquoi ne pas emprunter un vélo cargo pour faire ses courses dans les alentours? Très utiles pour un ou deux kilomètres en milieu urbain: le scooter électrique ou le e-bike. Une navette sans conducteur MyShuttle est en service à Zoug. Au parking à étages, une voiture pourra se garer de manière autonome sur une place disponible. «Sur la plate-forme, tout un chacun a accès à la totalité des informations. Il peut avoir recours au service souhaité à son domicile, au bureau ou en déplacement, via son portable», finit Andrea Perl. Forts ensemble Les villes intelligentes n’accroissent pas seulement leur efficacité, elles contribueront aussi à des cités plus respectueuses de l'environnement, exerçant un attrait pour toute personne y résidant ou travaillant. Les nouvelles technologies permettent également à chaque citoyen de s’impliquer plus concrètement et peut-être de se remettre en question sur des idées préconçues. La conception de ville intelligente doit concerner tout le monde: le service public, l'économie et le citoyen.

BMW EXTRA – JUIN 2019  25


Visualisation d’un hub de mobilité par des étudiants de la Haute Ecole d’art de Zurich.

LA PLACE PRÈS DE LA FENÊTRE GARDERA-T-ELLE SON CHARME?

LA RÉALITÉ VIRTUELLE «HIGH TECH» REMPLACERA-TELLE L’EXPÉRIENCE SENSORIELLE?

Y AURA-T-IL ENCORE UN MARCHÉ DES OCCASIONS? QUELLE INFLUENCE AURONT LES FUTURS MODÈLES D’HORAIRES DE TRAVAIL SUR LA MOBILITÉ?

STREET ART

De l’esquisse à la réalité, des étudiants de la Haute Ecole d’art de Zurich ont examiné les notions de hubs de mobilité et donné un visage à une Smart City. Ils se sont confrontés à de futurs thèmes de société.

A

ujourd’hui, les designers sont confrontés au défi de développer des idées complexes à la fois globales, mûrement réfléchies et inno­vantes – regroupées sous la dénomination de «Design Thinking». En collaboration avec l’agence Quade & Zurfluh AG, BMW Suisse SA a soumis aux étudiants de la Haute Ecole d’art de Zurich une situation sur le thème Smart City en leur demandant d’élaborer des options, des perspectives et des concepts innovants dans une vision futuriste. Au cours d’un «MadThinkTank» de trois jours, six jeunes designers se sont penchés sur les notions de Smart City et des hubs de mobilité. Ils ont abordé cette tâche dans un 26  JUIN 2019 – BMW EXTRA

processus ouvert et coopératif. A l’aide d’un fil rouge thématique, d’images et d’esquisses, ils ont réuni leurs réflexions dans un ensemble visuel et conceptuel sous la forme d’un dossier de 18 pages. Ils ont retenu des scénarios réalistes et ont donné des aperçus sur les divers niveaux de compréhension de la mobilité, du confort pendant le voyage aux exigences en matière de convenience, des offres de divertissement aux moyens de transport public et aux véhicules individuels en formulant la question «Hubs ou No-Hubs?». Ce travail a permis d’exposer les besoins de l’homme mobile contemporain sous leurs aspects les plus divers. A l’évidence, il est impossible de traiter en profondeur un tel sujet en trois jours et

il ne s’agit pas là d’un ouvrage exhaustif. Néanmoins, il s’est révélé d’autant plus captivant qu’il s’est également attaché à des réflexions sociétales. Le concept de Smart City a ainsi illustré des approches très différentes, à l’exemple de deux interrogations fondamentales: Quelles influences les futurs modes de travail exerceront-ls sur la mobilité? Et comment les progrès de la conduite autonome modifieront-ils la perception de la sécurité? Nous continuerons de nous intéresser à ce thème et remercions chaleureusement les six étudiants de la Haute Ecole d’art de Zurich: Kevin Brunner, Amir Garibovic, Clara Iversen, Suntka Rinke, Felix Schulz, Stefan Thomet.


L’IMAGINATION OU QUAND LES RÊVES DEVIENNENT RÉALITÉ.

BMW MISE SUR LES PROPULSIONS DURABLES POUR QUE LA PROCHAINE GÉNÉRATION PUISSE, ELLE AUSSI, PROFITER DU PLAISIR DE CONDUIRE.


ELLE DONNE LE BON EXEMPLE. LA NOUVELLE BMW i3. ZÉRO ÉMISSION AVEC UNE AUTONOMIE ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE ALLANT JUSQU’À 260 KM. BMW i3 (120 Ah), 125 kW (170 ch), 13,1 kWh/100 km, équivalent essence 1,4 l/100 km, émissions de CO2 0 g/km (⌀ de tous les véhicules neufs immatriculés en Suisse 137 g CO2 /km), émissions de CO2 dues à la production de courant électrique 18 g/km, catégorie de rendement énergétique A.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.