
5 minute read
CONSTRUIRE SANS OBSTACLES
MON ANNÉE AU CSO
Un travail qui donne du sens à ma vie
Depuis un peu plus d’un an, en ma qualité d’architecte, j’assure le suivi des projets de transformation du Centre construire sans obstacles, de la planification à l’exécution.
Irene Bucher
8 h 00 Réunion d’équipe (tous) 10 h 00 Lancement de nouveaux projets 11 h 30 Projet en cours à Zurich: téléphoner au maître d’œuvre et à l’électricien (coordonner le gros-œuvre) 13 h 30 Évaluation de logement à Bâle 16 h 30 Étudier l’état du financement de projet à Schöftland AG …
…Voilà à quoi peut ressembler une journée de travail type pour moi, en tant que conseillère en bâtiment et architecte de l’Association suisse des paraplégiques. Le Centre construire sans obstacles à Muhen AG est mon lieu de travail depuis un peu plus d’un an. Cela fait longtemps que j’y ai pris mes marques et que je m’y suis intégrée. Forte de mon expérience professionnelle antérieure, je peux travailler de manière autonome, et pourtant je fais face presque tous les jours à autant de situations familières que totalement inédites. Depuis près de 30 ans, j’évolue dans le secteur de la construction, or depuis un an, j’en découvre une branche complètement différente. Mais commençons par le début…
Un nouveau départ
Mon cursus professionnel est des plus classiques: de la planche à dessin au chantier, en passant par la gestion de grands projets de construction, j’ai découvert de nombreuses facettes de ce secteur professionnel passionnant. J’adore les tâches et la diversité inhérente au monde de la construction. Or ces dernières années, j’ai pris conscience que, parmi toute cette activité, l’absence du facteur humain me pesait de plus en plus dans mon quotidien professionnel, dont la raison d’être ne m’apparaissait plus. Un coup du sort subi dans mon proche entourage me poussa finalement à prendre la décision de quitter mon emploi; sans savoir où cela allait me mener.
Je me posais toutefois une condition. Mon prochain domaine d’activité professionnelle devrait comporter une grande dimension humaine, tant dans les faits que dans les aspirations, et le bien-fondé du résultat et de l’objectif de mes prestations devrait être garanti. C’est le moment que choisit le Centre construire sans obstacles (CSO) pour recruter un architecte, poste pour lequel je postulai et je fus finalement acceptée.
Depuis un an, j’évolue dans une équipe formidable et sympathique, et je fais l’expérience d’un travail quotidien basé sur un cahier des charges passionnant et très varié.
Similaire et pourtant différent
En tant que professionnels du bâtiment patentés et expérimentés, nous assumons et exerçons tous les domaines d’activité habituels du secteur de la construction. Nous nous sommes spécialisés dans la construction sans obstacles et nous conseillons les clients qui sont confrontés de près ou de loin à un handicap physique.
Pour les aménagements architecturaux nécessaires, nous accompagnons nos clients de la conception du projet à la réalisation, en passant par la planification détaillée; nous contrôlons le processus d’appel d’offres et d’attribution, et nous coordonnons, dirigeons et contrôlons la phase d’exécution jusqu’à la réception des travaux. Notre mission s’achève lorsque le décompte de construction est préparé et remis au client, que nous espérons pleinement satisfait.
Sur le principe, ces processus et ces tâches correspondent aux connaissances acquises tout au long de ma vie professionnelle. Les projets de construction que nous chapeautons et réalisons sont pour la plupart des travaux de transformation et d’extension de propriétés existantes, de petite ou moyenne taille. Cela me permet, en tant qu’architecte, d’accompagner un client et un projet du début à la fin et d’exécuter toutes les tâches moi-même. Il en résulte un contact étroit et personnel avec le client et les artisans, ce que j’apprécie beaucoup. C’est cette proximité humaine que je souhaitais trouver dans mon quotidien professionnel.
Petits projets, grande importance
Après seulement un an au CSO, je peux déjà faire état de nombreuses expériences que j’ai eu le plaisir de partager avec des clients ou d’autres personnes impliquées dans le processus de construction. Durant cette période, j’ai conseillé plus de 50 clients, planifié et réalisé les travaux de construction de 15 projets et rencontré d’innombrables personnes.
Chaque transformation mériterait d’être mentionnée ici. Il y aurait quelque chose d’intéressant ou même de touchant à écrire sur chaque projet. En leur nom à tous, je voudrais vous raconter un projet d’aménagement qui m’a particulièrement émue.
Les solutions peuvent être complexes ou pragmatiques




Une rencontre enrichissante
Mme Wegmann vit depuis des décennies avec de graves déficiences physiques, sans jamais se laisser abattre. Elle a financé ellemême tous les investissements engendrés par sa maladie. Elle n’a jamais été un fardeau pour personne, bien au contraire: sur le plan professionnel et privé, elle s’est engagée pour la promotion et la formation des jeunes et leur a servi de modèle. Elle m’a raconté tout cela lors de l’aménagement de son logement. Une source d’inspiration.
Un accident survenu au printemps dernier a conduit Mme Wegmann à être admise au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil pour y suivre une rééducation. Même si elle a pu compter sur les meilleurs soins possibles sur place, elle a vite compris que des travaux de transformation seraient inévitables dans son appartement. Sa demande au CSO pour une évaluation du logement m’a été assignée, et j’ai donc rencontré Mme Wegmann et son ergothérapeute chez elle au début de l’été. Ni les masques ni la distance sociale de 1,5m n’ont empêché un échange chaleureux. Ensemble, nous avons trouvé des solutions utiles et attrayantes pour surmonter les obstacles existants.
Comme Mme Wegmann était déjà en âge de bénéficier de l’AVS, elle n’avait pas droit au financement des travaux par l’AI. Une demande de prise en charge des coûts des aménagements prévus fut déposée à la Fondation suisse pour paraplégiques, puis approuvée. Nous avions le feu vert.
Mme Wegmann a suivi le chantier de construction avec beaucoup de joie et de gratitude; rien n’était évident pour elle. Cela m’a fait très plaisir et a été source de motivation pour toutes les tâches. Mme Wegmann, les artisans et moi, formions une super équipe!
Lorsque j’ai demandé à Mme Wegmann si je pouvais citer ses travaux de transformation comme exemple dans cet article, elle a immédiatement accepté: «Bien sûr que vous pouvez écrire sur notre collaboration et même mentionner mon nom. Le résultat final est très réussi, cela vaut donc la peine d’en faire état.» Cela illustre parfaitement le sens que ce travail apporte à ma vie et que j’espérais bien trouver.
8 h 00 Réunion d’équipe (tous) 10 h 00 Lancement de nouveaux projets …
…quelles qu’aient pu être les journées de ma première année au Centre construire sans obstacles, et quelles qu’elles soient à l’avenir: travailler avec et pour nos clients me procure un grand plaisir, m’impressionne et me marque durablement. Je suis reconnaissante d’avoir trouvé ma place et de m’investir ici!