5 minute read

Une belle aventure qui continue

Next Article
Gian Paolo Donghi

Gian Paolo Donghi

GIRO SUISSE

Les images du formidable tour cycliste organisé pour les 40 ans de l’Association suisse des paraplégiques sont encore dans tous les esprits. L’événement sera désormais reconduit au niveau régional.

Thomas Hurni

Grâce au Giro Suisse et à la collaboration des CFR, l’ASP a réussi à faire rayonner audelà des frontières des clubs l’esprit de solidarité, cher au Groupe suisse pour paraplégiques, dans toute la Suisse. À la demande générale et suite aux retours extrêmement positifs, le département Sport suisse en fauteuil roulant a décidé de faire du Giro Suisse un événement récurrent dans le programme de Sport pour tous.

Le Giro Suisse 2021 prendra le départ mardi 24 août pour franchir l’arrivée à Wil dans le canton de SaintGall, six jours et 300 kilomètres plus tard. Les sportives et sportifs amateurs en fauteuil roulant seront une nouvelle fois sous les feux de la rampe pour les performances réalisées avec leurs clubs. Yvonne Rölli, du département CL, viendra renforcer les rangs du comité d’organisation autour de l’équipe de Sport pour tous. Elle s’occupera de l’hébergement, de la restauration et des transports. Pour le reste, le CO s’en tiendra à la procédure éprouvée: nous viendrons chercher les participantes et participants à l’arrivée des étapes et les conduirons au départ, afin que la journée puisse s’achever par un moment de convivialité décontracté une fois l’épreuve terminée. À miparcours de chaque étape, une collation sera proposée – car il faudra bien reprendre des forces après tous ces efforts. Selon leurs disponibilités et leurs ambitions sportives, les coureuses et coureurs pourront participer à tout ou partie des étapes. Le personnel d’encadrement – chauffeurs, guides touristiques, équipe médicale de la médecine du sport et service technique du tour d’Orthotec Nottwil – les assistera à nouveau dans la joie et la bonne humeur.

De Nottwil au Mostindien

Le Centre suisse des paraplégiques de Nottwil sera le point de départ du Giro

PERSPECTIVES

En 2022, le Giro Suisse visitera la Suisse romande. Vous souhaitez participer à ce grand événement avec votre club en fauteuil roulant et faire souffler le vent du Giro sur votre club? Alors contactez dès maintenant Sophie Gnaegi, Coordinatrice des sports Romandie: sophie.gnaegi@spv.ch

Que du bonheur –

le Giro Suisse continue

Suisse 2021. Lors de la 1ère étape, les handbikeuses et handbikeurs traverseront la vallée de la Sure jusqu’à Aarau. C’est dans l’ancienne capitale fédérale que le peloton sera accueilli par le RC Aargau. Après cet échauffement, la 2ème étape longera l’Aar et s’achèvera en fin d’aprèsmidi à la clinique SUVA de Bellikon, où le CEO Giovanni Rossi souhaitera la bienvenue aux cyclistes. Pour clore la journée, un repas avec programme est prévu à Bellikon, à deux pas de l’hébergement de Brugg, d’où débutera la 3ème étape qui sera aussi l’étape reine, très ardue. Il faudra faire preuve d’endurance pour parcourir les près de 600 mètres de dénivelé et la soixantaine de kilomètres de distance. L’itinéraire nous fera franchir la frontière avec l’Allemagne. En suivant des pistes cyclables allemandes, nous atteindrons Schaffhouse, où le RC WinterthurSchaffhausen proposera un super programme du soir, comme en 2020. Celles et ceux qui ont participé au Giro anniversaire reconnaîtront sûrement une partie du parcours de cette 4ème journée le long du Rhin. Remontant le fleuve, nous emprunterons ensuite les pistes cyclables planes et bien aménagées qui bordent les rives du lac de Constance jusqu’à notre destination, Berlingen. De là, nous continuerons le lendemain vers Arbon, la Mecque de l’athlétisme avec sa série de courses «Weltklasse am See», où des records du monde ne cessent d’être pulvérisés. Au départ d’Arbon, la 6ème et dernière étape longera le lac de Constance jusqu’à Rorschach, pour rejoindre l’arrivée à Wil via SaintGall.

CFR et partenaires au cœur de l’événement

Sans le grand soutien des bénévoles, il serait impossible d’organiser un tour cycliste de cette ampleur. Le RC Zentralschweiz s’est ainsi porté volontaire pour apporter son concours lors du départ et de la collation offerte à l’étape d’ouverture. Les zekaRollers, groupe de Powerchair Hockey du RC Aargau, prépareront l’arrivée et le programme de la soirée de la 1ère étape pour les participants. La clinique SUVA de Bellikon, partenaire compétent de l’Association suisse des paraplégiques, constituera le point d’arrivée de la 2ème étape. Notre collaboration avec cet établissement comprend des consultations sportives pour les

Vite fait, bien fait – Service technique d’Orthotec

patients et les Trial Days. En le choisissant comme ligne d’arrivée, nous mettons ce partenariat en avant et envoyons un signal fort pour l’avenir. Le RC WinterthurSchaffhausen accueillera avec toute la passion qu’il se doit l’ensemble des sportives et sportifs, ainsi que le personnel d’encadrement dans le cheflieu du canton de Schaffhouse. Le Giro Suisse 2021 s’achèvera à Wil avec le soutien du RC St. Gallen, qui accueillera le cortège dimanche 29 août en fin d’aprèsmidi.

Des partenariats à long terme

Une fois de plus, les handbikeuses et handbikeurs pourront compter sur des partenaires solides. Orthotec Nottwil assurera le service technique du tour, avec contrôle préalable des engins et réparation des petites et grosses pannes de vélos pendant le tour. Europcar aidera à organiser les services de transport pour les trois années à venir. Fizzy et Chicco d’Oro désaltéreront tous les gosiers en proposant des boissons rafraîchissantes tout au long de l’épreuve. Et pour que l’ensemble du cortège soit équipé de pied en cap, le fournisseur de l’association, Erreà, procurera un maillot fonctionnel à tous les athlètes. Le Giro Suisse aura ainsi une image de marque esthétique et homogène. Hollister, partenaire de l’association, sponsorisera ces maillots et distribuera aux participants des barres de céréales pour prévenir tout risque d’hypoglycémie. La médecine du sport de Nottwil mettra son savoirfaire à disposition pour l’assistance médicale. Ainsi, les sportives et sportifs en fauteuil roulant bénéficieront à la fois d’une prise en charge physique optimale et, si nécessaire, de soins médicaux.

De Nottwil à Tokyo

Le Giro Suisse 2021 s’élancera sur les routes mardi 24 août, soit quasiment au moment où débutera la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo. L’équipe du Giro sera en contact direct avec la délégation suisse au Japon. Le directeur de l’ASP, Laurent Prince, viendra saluer tous les participantes et participants du Giro et les CFR qui les assistent à l’arrivée de chaque étape et fera un point sur les dernières médailles remportées par les athlètes paralympiques. Grâce à cette liaison exclusive en direct, le peloton du Giro Suisse pourra encourager nos espoirs de médaille suisses en scandant «Hop Suisse!».

Inscrivez-vous sur girosuisse.ch

Cette aventure vous tente? Ou vous souhaitez réitérer votre exploit? La publication et le descriptif des étapes sont mis en ligne sur www.girosuisse.ch. Les sportives et sportifs en fauteuil roulant peuvent s’inscrire avec un accompagnant. Le nombre de places au départ est limité pour des raisons logistiques.

GIRO SUISSE 2021

Les six étapes peuvent être réservées individuellement, frais de participation par étape CHF 50.–, hors repas du soir et hébergement.

Délai d’inscription

11 juin 2021

Infos/Inscription www.girosuisse.ch

This article is from: