3 minute read

Yoga pour tous

Next Article
Gian Paolo Donghi

Gian Paolo Donghi

MOUVEMENTS DOUX

Antje Kuwert enseigne aux personnes en fauteuil roulant comment développer et renforcer leur conscience du corps et de l’esprit grâce au kundalini yoga.

Antonia Tanner

«Toute personne qui respire peut faire du yoga», affirme Antje Kuwert, professeure et instructrice de yoga, thérapeute du sport, praticienne en gestaltthérapie et autrice d’un livre. Il n’est pas nécessaire d’être valide ou même doué pour les acrobaties pour atteindre les objectifs du yoga. Antje Kuwert sait de quoi elle parle. Elle enseigne le kundalini yoga aux personnes handicapées ou non depuis 15 ans.

Un travail de pionnier

Elle fut la première à ouvrir des classes mixtes (personnes en fauteuil roulant et piétons) à l’époque. Comme le yoga pour les personnes handicapées n’était encore proposé nulle part, Antje Kuwert s’est heurtée à un grand scepticisme. Mais cela n’a pas entamé sa motivation à inventer un yoga pour tous. Aujourd’hui, elle peut s’appuyer sur une riche expérience et connaît les effets positifs que le yoga peut avoir sur la santé des paralysés médullaires.

Énergie vitale et conscience

Le kundalini yoga, dit yoga de la conscience, éveille la force vitale. Ce style de yoga est particulièrement adapté aux personnes en fauteuil roulant. La plupart des exercices s’effectuent en position assise et peuvent être légèrement modifiés. Si le kundalini s’apparente à d’autres formes de yoga comme le hatha yoga, les exercices sont plus dynamiques, car le kundalini est axé sur le ressenti de l’énergie vitale. Chaque série d’exercices est suivie d’une séance de relaxation et de méditation, un équilibre énergétique nécessaire à l’esprit.

Respirer, bouger, étirer

La respiration joue aussi un rôle majeur et est pratiquée en toute conscience pendant presque tous les exercices. Cela permet d’améliorer la technique de respiration et le volume respiratoire. La respiration a également un effet positif sur les organes, comme l’affirme Diane, 47 ans, atteinte de spina bifida: «De par la position assise prolongée, le haut de mon corps est souvent tendu et mon abdomen est comprimé. Grâce à une certaine technique de respiration, la respiration du feu, je peux masser mes organes internes, comme le péritoine, et stimuler doucement mon activité intestinale. Cela a un effet génial.»

Sandra, 32 ans, ressent elle aussi les bienfaits du kundalini. Elle souffre de dysmélie et participe régulièrement aux cours en ligne d’Antje Kuwert: «Beaucoup d’exercices fonctionnent tout aussi bien en position assise et si ce n’est pas le cas, Antje les adapte. Dès la première séance, j’ai senti à quel point le yoga apaise et équilibre mon corps. Comme je suis en fauteuil, je suis souvent assise. Les mouvements et les étirements m’aident à me sentir plus libre, plus équilibrée et plus souple.»

Un livre comme guide

En 2015, Antje Kuwert a publié son livre «Kundalini Yoga für RollstuhlfahrerInnen» (en allemand). Elle y présente des exercices faciles ou complexes, qui conviennent aussi bien aux débutants qu’aux yoguistes confirmés. Tous les exercices sont bien illustrés et expliqués en détail. L’autrice donne des variantes d’exercices en fauteuil roulant ou au sol; presque tous peuvent être effectués en fauteuil et/ou sont adaptés aux paralysés médullaires présentant différentes hauteurs de lésions.

BON À SAVOIR

Le cours de deux jours qui devait avoir lieu avec Antje Kuwert en juillet au CSP a dû être annulé. D’autres dates n’ont pas encore été fixées. Les demandes de renseignements peuvent être adressées à christa.schwager@paraplegie.ch Tél. 041 939 52 92

Cours en ligne

Des classes mixtes ont déjà lieu régulièrement via Zoom: www.kundaliniyoga-ak.de info@kundaliniyoga-ak.de

Livre

«Kundalini für RollstuhlfahrerInnen» (en allemand) est disponible en Suisse chez Orell Füssli: www.orellfuessli.ch. Quatre exemplaires peuvent être empruntés à la bibliothèque du CSP.

This article is from: