2 minute read

Une créativité sans limites

Next Article
Gian Paolo Donghi

Gian Paolo Donghi

COURS DE PEINTURE

L’atelier des WELTMALERiNNEN à Bienne ouvre ses portes aux personnes handicapées ou non qui s’intéressent aux arts plastiques. C’est un véritable hâvre d’inclusion sociale et artistique.

Yvonne Rölli

Il y a deux ans, Franziska Feldmann et Regula Gäumann ont fondé l’association DIE WELTMALERiNNEN. Dans leur atelier, les personnes en situation de handicap qui souhaitent s’adonner à l’art pictural et à la création bénéficient d’un accompagnement professionnel. Loin de vouloir être assimilé à une thérapie ou à un traitement pédagogique particulier, ce travail culturel offre aux participants un espace pour affirmer leur identité artistique propre.

Fortes de leurs connaissances artistiques et des expériences qu’elles ont acquises, les WELTMALERiNNEN sont en mesure d’accompagner de manière professionnelle le processus créatif des œuvres. Elles décèlent aussi le potentiel artistique. Chaque peintre en herbe est guidé dans son travail jusqu’à ce que l’artiste qui sommeille en lui puisse s’exprimer et trouver son propre style.

Une œuvre d’art globale

Pour Franziska Feldmann, c’est une grande joie que d’assister sans cesse à l’épanouissement, au développement et à la diffusion du potentiel artistique dans le monde. Pour Regula Gäumann, l’atelier inclusif n’est pas qu’un projet qui lui tient à cœur, mais une œuvre d’art globale née d’un rêve et qui a évolué au fil du temps et de ses expériences les plus diverses.

Les deux femmes se sont rencontrées sur leur lieu de travail où elles dirigeaient un atelier de peinture et d’impression. Depuis quelque temps déjà, l’idée les démangeait de créer un lieu où l’art et la créativité seraient mis à l’honneur. Le coronavirus a malheureusement affecté l’activité de l’atelier. Peindre en groupe n’étant plus possible que de manière partielle, leur travail n’a pu leur assurer le revenu financier escompté et les deux femmes continuent donc de faire du bénévolat.

Inondé de lumière

L’atelier est un espace de travail et de rencontre. Situé sur les hauteurs de la vieille ville de Bienne, il est accessible en voiture ou en bus. La pièce principale est vaste et lumineuse. Ses grandes baies vitrées offrent une vue dégagée sur la cité seelandaise. L’atelier dispose d’une infrastructure accessible aux personnes handicapées pour six postes de travail. Une salle adjacente permet de se retirer et est équipée pour les pauses et les repas de midi. Toutes les pièces sont accessibles en fauteuil roulant et une rampe mène directement à l’atelier. OFFRE

Le cours aura lieu le 2 octobre à Bienne. Informations complémentaires: www.spv.ch/cours ou yvonne.roelli@spv.ch, Tél. 041 939 54 24

À vos pinceaux!

Début octobre, l’ASP organise à l’atelier de Bienne un séminaire consacré à la peinture et au dessin. Le temps d’un aprèsmidi, les responsables de l’atelier présenteront diverses techniques. Elles initieront les participants aux possibilités créatives et leur apporteront un soutien individuel. Afin d’encourager au mieux le développement du style pictural et graphique de chacun, le thème des couleurs, des formes, ainsi que des proportions et des perspectives sera abordé pendant le cours.

Donnez libre cours à vos talents artistiques et améliorez votre propre style dans l’atelier des WELTMALERiNNEN. Réveillez l’artiste qui est en vous en bénéficiant de conseils professionnels

This article is from: