
2 minute read
En avant toute
RENCONTRE DES PRÉSIDENTES ET DES PRÉSIDENTS
Le 30 janvier 2021, les présidentes et présidents des clubs en fauteuil roulant (CFR) se sont retrouvés afin d’examiner, entre autres choses, la manière dont ils devaient poursuivre la réflexion sur les sujets soulevés lors des ateliers de l’automne dernier.
Nadja Venetz
Une rencontre en présentiel était impensable en janvier. Pandémie oblige, la discussion s’est déroulée à distance. Les participants ont été informés de l’amendement prévu des statuts et il leur a été rappelé que si l’AG de leur club se déroulait par correspondance, l’ASP leur fournirait des modèles et les aiderait à faire leurs envois. Toutefois, l’objectif premier de la rencontre était de définir la suite à donner aux idées et suggestions émises pendant les ateliers de l’automne 2020 sur le développement stratégique (voir Paracontact 4/2020, p. 10).
Deux semaines plus tôt, le comité central avait approuvé la stratégie pour les années 20212024 et donné le mandat d’étudier quelles mesures pourraient être mises en œuvre avec quelles ressources. Certaines préoccupations ont déjà trouvé une réponse sans trop d’effort: par exemple, les clubs peuvent désormais publier leurs informations dans Paracontact. De même, tous les membres reçoivent maintenant régulièrement une infolettre contenant des recommandations et des renseignements sur le coronavirus.
Fixer des priorités
En revanche, d’autres demandes et idées issues des quatre blocs thématiques − communication, implication des clubs, acquisition des membres et services de l’association − ne pourront être réalisées aussi rapidement, car elles devront d’abord être précisément évaluées avant d’être progressivement concrétisées. Pour ce faire, tous les clubs ont reçu la liste des 26 suggestions et considérations rattachées aux quatre blocs thématiques. Chaque club devait établir un ordre d’importance en attribuant un total de 40 points à ces propositions, mais au maximum cinq points par sujet. Cette méthode ayant permis d’identifier avec précision les priorités des CFR, il conviendra de répondre dès 2021 aux sollicitations suivantes:
1. Soutien aux clubs en fauteuil roulant
Les représentants des clubs bénéficient d’un soutien ciblé à travers des cours et formations continues sur divers sujets, tels que les décomptes pour l’OFAS, la gestion de projets, la gestion des clubs, la communication, etc.
2. Refonte du site spv.ch dans les quatre langues
Les premières étapes de ce travail ont été réalisées en interne par l’ASP en 2020.
3. Coopération entre l’ASP et les clubs
L’ASP aide les clubs à recruter de nouveaux membres pour leur comité. Les échanges entre les clubs, mais aussi entre les comités, la direction et les collaborateurs de l’ASP doivent être intensifiés. Certains efforts ont déjà été déployés dans ce sens.
Équipes de projet
Des groupes de travail seront constitués pour les blocs thématiques un et trois, afin qu’ils définissent d’ici la fin 2021 les mesures à mettre en œuvre et les présentent lors de la rencontre des présidentes et des présidents en janvier 2022. La modernisation du site Internet sera menée par une équipe de projet interne composée d’experts.
Le comité central et la direction ont en outre décidé qu’un groupe de travail supplémentaire devrait réfléchir au développement structurel de l’association. Ce groupe de travail se concentrera principalement sur l’implication participative des sections et des membres, ainsi que sur les formes d’adhésion. Les membres des clubs, tout comme ceux du comité central et de la direction, sont représentés dans chacun des trois groupes de travail. Leur composition a été annoncée lors de l’assemblée des délégués du 8 mai 2021.