3 minute read

Tester les disciplines sportives

Next Article
Gian Paolo Donghi

Gian Paolo Donghi

ÉCLAIRAGE

Depuis le 1er janvier 2021, Orthotec AG propose la location de matériel sportif. Andrea Koch, responsable de groupe au Service interne des ventes, nous en dit plus.

Nadja Venetz

En quoi consiste exactement votre prestation de service?

Nous offrons à nos clients la possibilité de tester des équipements de sport en fauteuil roulant. La personne ne sait peutêtre pas encore quel sport pratiquer ou veut simplement essayer quelque chose de nouveau. Comme un achat est toujours très onéreux, elle voudrait être sûre que la discipline choisie lui conviendra. Nous proposons à nos clients la location d’environ 80 engins sportifs.

Comment vous est venue cette idée?

Avant, c’était Sport suisse en fauteuil roulant (SSFR) qui s’occupait de la location et nous assurions l’entretien des appareils. Puis SSFR a cherché un partenaire fiable pour reprendre entièrement ce service à partir du 1er janvier 2021. La collaboration s’est imposée d’ellemême.

Comment avez-vous démarré?

Notre prestation a été bien accueillie. Vu la saison, il y avait surtout un fort engouement pour les luges de ski de fond. Heureusement, malgré les nombreuses demandes, il n’y a pas eu de pénurie et nous avons pu louer du matériel à toutes les personnes intéressées. Deux clients étaient tellement ravis qu’ils ont ensuite acheté leur propre luge de ski de fond. Cela nous fait évidemment très plaisir.

Quelles disciplines proposez-vous?

Nous louons des fauteuils roulants pour le badminton, le tennis, le basketball, le rugby, le WCMX, l’athlétisme et l’escrime, ainsi que des handbikes et des luges de ski de fond. Nous avons aussi une luge d’hiver spéciale pour les enfants. La location de monoskibobs et d’équipements nautiques est toujours assurée par SSFR.

Service de location Orthotec AG Service interne innendienst@orthotec.ch Tél. 041 939 56 90 www.paraplegie.ch/ orthotec

Qui peut recourir à la location?

Que vous soyez atteint de paralysie médullaire ou d’un autre handicap physique, notre offre s’adresse à tout le monde. L’équipement est loué selon le principe du «premier arrivé, premier servi». Sport suisse en fauteuil roulant, à qui nous louons gratuitement et en priorité du matériel pour ses cours et manifestations, constitue la seule exception.

Comment dois-je procéder si je souhaite louer un engin?

Si vous êtes intéressé, il vous suffit de nous téléphoner. Vous trouverez les appareils mis en location sur notre site Web à la rubrique «Marché». Au service interne, nous sommes une petite équipe de quatre personnes, que je chapeaute en tant que responsable de groupe.

Nous traitons les demandes et conseillons les clients par téléphone. Au besoin, nous faisons appel à l’un de nos conseillers pour définir l’équipement le mieux adapté. Ensuite, nous fixons rendezvous au client pour qu’il vienne l’essayer et pour procéder aux réglages éventuels. Peutêtre souhaiteratil louer d’autres accessoires qui s’avèreront nécessaires. Une fois que tout est réglé, il dispose du matériel pour la durée convenue. Si la personne veut juste tester une discipline, nous louons sur une période plus courte. Mais si elle a trouvé son sport, la période de location est illimitée. Si le client ne peut ni ne veut acheter son propre engin, il peut le louer à plus long terme. Dans ce cas, nous nous chargeons bien sûr aussi de l’entretien.

Quels tarifs faut-il compter pour une location?

Nous maintenons délibérément les coûts à un niveau bas et demandons un forfait de base de 115.– CHF pour l’entretien et les frais administratifs, plus un franc symbolique par jour de location, que vous louiez un appareil pendant quelques jours ou toute une année. Il est important à nos yeux de créer une offre peu coûteuse et à bas seuil qui incite les gens à faire de l’exercice physique et peutêtre aussi à essayer quelque chose de nouveau. Dans l’idéal, quelqu’un se trouvera une nouvelle passion.

This article is from: