Batispotter mai 2010

Page 7

INFORMAZOUT

07<

             

Chauffez à l’économie grâce au mazout Pour profiter d’une chaleur confortable, réduire votre facture énergétique et préserver l’environnement, trois règles d’or suffisent : isolation efficace pour éviter les déperditions de chaleur, utilisation de technique de haut rendement pour une installation de chauffage au rendement le plus élevé possible et recours à l’énergie renouvelable. Vous pouvez de la sorte réduire de moitié votre consommation.

Isolation La première règle pour chauffer économiquement consiste à éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, il convient d’isoler convenablement la maison. Une isolation efficace maintient globalement la chaleur à l’intérieur pendant la saison froide et évite la surchauffe en été. L’impératif est de pourvoir la maison tout entière d’une couche isolante. Ne vous limitez donc pas à l’isolation des murs extérieurs et du toit mais isolez également le sol et installez du vitrage à haut rendement ou éventuellement (antisolaire) triple. Placez si nécessaire des joints d’étanchéité et n’oubliez pas d’isoler les canalisations dans les espaces non chauffés tels que vides sanitaires, greniers et garages. Aucune chaleur (si précieuse n’est alors perdue).

Installation à haut rendement accompagnée d’un avantage fiscal jusqu’à 2.770 euros/an Les installations de chauffage âgées de plus de 20 ans sont technologiquement dépassées et donc bonnes à remplacer. Optez pour une installation munie du label Optimaz ou Optimaz-elite. Ces labels sont attribués exclusivement aux combinaisons chaudière / brûleur présentant la technologie la plus avancée en vue d’une consommation moindre et d’une émission de gaz à effet de serre moins nocive. Les chaudières au mazout les plus économiques du marché sont les chaudières à condensation munies du label Optimaz-elite. Dans ce type de chaudière, une partie de la vapeur d’eau se refroidit et se transforme en eau de condensation, et la chaleur qui s’échappe par la cheminée et qui est normalement perdue, est récupérée par le biais d’un récupérateur de chaleur. Une installation Optimaz produit un rendement de

CalCulEz votrE avantagE En lIgnE Le nouveau simulateur www.economisezlamoitie.be vous permet de calculer aisément vous-même la quantité précise d’énergie que vous épargnez en isolant, en optant pour une installation à haut rendement au mazout et en combinant celle-ci à une source d’énergie renouvelable. Le nouvel outil tient compte de tous les paramètres de votre maison : de l’isolation des sols, murs, toit et fenêtres ainsi que du chauffage, par une chaudière Optimaz ou Optimaz-elite, éventuellement combiné avec une pompe à chaleur ou des panneaux solaires thermiques. Complétez les données demandées et découvrez instantanément comment réduire jusqu’à la moitié de votre consommation.

combustion d’au moins 93%. Ce qui permet à une famille moyenne, au bout de 20 ans, d’épargner environ 10.800 euros en frais de chauffage et jusqu’à 30% sur la production d’eau chaude sanitaire. Les chaudières à condensation munies du label Optimaz-elite produisent un rendement de combustion d’au moins 97,5%. Cela vous permet de réduire votre facture énergétique de pas moins de 40% et d’épargner jusqu’à 33% sur la production de votre eau chaude sanitaire. Au bout de 20 ans, une famille moyenne épargne environ 14.400 euros avec une installation Optimaz-elite. Ces calculs se basent sur une comparaison avec des installations de 20 ans ou plus et sur un prix à la consommation de 0,60 `/litre tva incluse pour des familles dont la consommation initiale de mazout est de 3.000 litres par an et dont la consommation journalière d’eau chaude sanitaire est de 150 litres. L’investissement dans une nouvelle chaudière est d’autant plus intéressant qu’il s’accompagne de nombreuses autres primes ainsi que d’une réduction fiscale, jusqu’à 40% du montant de la facture avec

un maximum de 2.770 euros/an (avec report max.4 ans), dont vous bénéficiez lorsque vous changez votre ancienne installation contre une installation à haut rendement Optimaz-elite. Vous recevez également des interventions pour l’entretien de votre nouvelle installation au mazout, pour le placement de panneaux solaires thermiques, pour l’isolation et le vitrage à haut rendement. En outre, vous pourriez entrer en ligne de compte pour un emprunt vert avantageux ou un crédit à 0%. Pour en savoir plus, consultez www.informazout.be/primes.

elite

Rue de la Rosée 12 - B-1070 Bruxelles Tel. 078 152 150 - fax: 02 523 97 88 info@informazout.be www.informazout.be Demandez gratuitement des informations sur www.spotter.be/bati

Energie renouvelable

La combinaison du mazout avec des sources d’énergie renouvelable telle qu’énergie du soleil, pompe à chaleur ou chauffage au bois, vous offre encore plus d’avantages. Ces sources d’énergie ne remplaceront jamais totalement le mazout mais peuvent faire baisser votre consommation de mazout. En outre, la combinaison d’une chaudière à haut rendement avec une source d’énergie renouvelable génère primes complémentaires et avantages financiers.

N


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.