lettre_N°01_janvier_2004

Page 1

B o wl i ng B o wl i ng cl a s s i c B o wl i ng s chere Q ui l l es a u m a i l l et

Qui l l es de hui t Q ui l l es de neuf Q ui l l es de s i x Q ui l l es Sa i nt G a l l

La Le t t re d e s Qui l l e s d e Hui t Bi m es t ri el d u C.T .S. N at i o nal Qui l l es d e Hui t N N°° 11 -- 1199 jj aannvviieerr 22000044

Aveyron Haute Garonne Hérault Lozère Paris Tarn Tarn et Garonne

EDITORIAL

DISTINCTIONS

La vie des fédérations et de leurs disciplines est souvent mal connue, d’abord parce que les clubs et leurs licenciés ne ressentent pas naturellement le besoin de la connaître, se limitant parfois aux démarches obligées souvent d’ordre administratif, ensuite parce que l’information dispensée par ces mêmes fédérations est quelquefois déficiente, enfin aussi en raison de l’éloignement des préoccupations de la base, joueurs, éducateurs ou même dirigeants de celles de certains comités directeurs, gérant de lourdes structures. Pour les quilles de huit, nous voulons croire que les deux premières raisons suffisent à expliquer le déficit de communication existant. En effet, l’action et les orientations des différents comités, national, départementaux ou régionaux ne s’exposent à tous, de façon exhaustive, qu’à l’occasion des assemblées générales, une fois l’an, pour ceux et celles qui y participent. C’est pourquoi il a paru nécessaire de faire un pas en direction des clubs mais aussi de nos partenaires, pour les informer régulièrement de ce qui pouvait être fait, ici ou là, pour les quilles de huit et de créer cette lettre d’information bimestrielle qui n’a d’autre prétention que de vous faire connaître, à intervalles réguliers, l’essentiel de nos activités et de nos réflexions. Le monde des quilles de huit passe pour être un monde solidaire, passionné et fraternel, ce qui explique probablement l’engouement qu’il suscite lorsqu’on a la chance de le côtoyer, puis de l’intégrer. C’est aussi un monde sensible, qui courbe l’échine et serre les coudes chaque fois que le malheur s’abat sur l’un des siens. JeanPaul Arguel a été bien trop tôt ravi à notre affection, à notre amitié qui, pour ce qui me concerne, a pris naissance sur les bancs du «bahut». Nos chemins s’étaient un temps écartés pour raisons professionnelles, pour se rejoindre presque de façon fusionnelle à l’occasion des championnats de France à Arvieu. Cette lettre d’information s’inscrit dans la démarche, dans la passion qui était la sienne : toujours plus pour les quilles de huit. Que 2004 nous épargne de revivre de tels moments et vous soit, à tous, favorable.

Grande soirée d’amitié au Petit Journal Montparnasse à Paris, le 24 novembre dernier, en l’honneur de François Lautard et des quilles de Huit. Venu spécialement à Espalion pour l’Assemblée générale du CTS National le samedi 22 novembre dernier, François, de retour à Paris, devait recevoir dès le lundi, en présence de plus de 300 personnes, parmi lesquelles Claude Bartolone, ancien ministre de la Ville, les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en récompense de son inlassable action en faveur des quilles de huit. Parmi les personnalités présentes, les quilles étaient, bien entendu, bien représentées puisque Jean Fulcrand, président de la FFBSQ, Hervé Valenq, Henri Recoules, Roger Laurens et JeanClaude Bou pour le CTS National et de nombreux membres du comité de Paris, notamment Michel Nogaret, Alain Brégou, Jérôme Valenq, Philippe Recoules et Jean-Pierre Oustry, étaient venus témoigner leur amitié au récipiendaire. Jean-Claude Champin, inspecteur général des services au Ministère des sports et Jean louis Pailler, patron des services de chirurgie à l’Hôpital du Val de Grâce, qui lui remettait la médaille, devaient tour à tour prendre la parole pour souligner les qualités de cœur, la ténacité et l’engagement de François dans le monde du travail et dans celui des quilles, qualités que nous lui reconnaissons tous. François, de son coté, devait faire part de son souhait de partager l’honneur qui lui était fait avec son épouse Agnès et avec tous ceux qui se sont investis pour le maintien des quilles à la Capitale. Les quilles de huit seront très prochainement à l’honneur puisque deux nouveaux dirigeants ont fait l’objet d’une distinction émanant du Ministère de la Jeunesse et des sports : Roger Mouly, l’homme orchestre du comité aveyronnais (responsable corpo, adjoint pour les jeunes et féminines, adjoint pour les vétérans et nous en oublions…) et Alain Rebouys, chef des arbitres au CTS National, trésorier du comité régional Midi Pyrénées ont été informés de l’attribution de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Deux médailles amplement méritées qui rejaillissent, elles aussi, sur notre discipline. Affaire à suivre….

Jacques REGOURD

BIBLIOGRAPHIE parution de deux ouvrages à signaler : Bowling histoire et passion un livre sur l’historique du bowling et de la FFBSQ : rédaction Bernard Mora, réalisation technique Francette Borie (Mission de formation des cadres FFBSQ), à commander à la FFBSQ au prix de 18 €. Psicologia de los bolos (Psychologie des quilles) de Joaquin Diaz Rodriguez édité par la FCB (Fédéracion cantabra de bolos) : « applications de la psychologie du sport pour améliorer le rendement aux quilles ». Un traducteur bénévole serait le bienvenu !


Association européenne des jeux et sports traditionnels Fin de semaine studieuse pour le conseil d’administration de l’AEJST, les 12 et 13 décembre derniers à Quimper. Autour du président Guy Jaouen, les délégués italiens (Dino Berti, Gino Belleza), espagnols (Fernando Diestro, Enrique Torre), belge (Eric de Vroede), français (Jean Fulcrand, Jacques Regourd) ont évoqué les projets pour 2004 avec le concours de Pere Lavega (Université de Lleida), en présence de membres de la Falsab qui accueillait, comme les quilles de huit l’ont fait en janvier 2003, cette réunion : • D’abord un rassemblement des jeux au Val d’Aoste qui a fait l’objet d’un gros travail de la FIGEST et de la Federaxon Esport Nothra Tera (jeux Valdotains) suspendue à l’accord de subvention de Bruxelles (150 000 €). • Ensuite deux séminaires (Santander et Louvain) pour préparer la réalisation d’une partie de l’inventaire des jeux traditionnels en Europe (jeux de quilles et palets). En marge de cette réunion, le projet plus spécifique d’échange entre les quilles de huit et les quilles cantabres a été évoqué et devrait se concrétiser à l’occasion de la semana bolistica (dernière semaine d’août) à Santander. Reste à définir qui, quand, comment et avec quel argent ! Tout un programme… !

Association Intercommunale pour l a promotion sportive et culturelle des quilles de huit L’assemblée générale de l’AIPSC s’est tenue le 18 décembre dernier au quillodrome du Trauc, aimablement prêté par le Sport Quilles Ruthénois. Le rapport d’activité du président Thomas a insisté sur l’action menée en 2003 en direction de toutes les écoles primaires et élémentaires du département qui se sont vu remettre des jeux de cartes de 7 familles représentant les jeux traditionnels européens (écossais, irlandais, valdotains, bretons, basques, occitans, flamands). Réalisés avec le concours de la Falsab et de nombreux partenaires, imprimés en Belgique, financés par l’Association et les différents niveaux de la fédération (Quilles de huit), ces jeux de cartes, mettant en avant l’occitan étaient accompagnés d’un résumé de chacun des 42 jeux traditionnels représentés. L’avancement du CD Rom a fait l’objet d’une communication. Il est raisonnable d’espérer sa parution . pour le printemps 2004. Apres l’adoption des différents rapports, le bureau a été renouvelé en raison de la démission, pour raisons de santé, de Robert Thomas. Jean-Louis Chayrigues, maire d’Huparlac et petit fils de Joseph Ayrinhac, à l’origine de la codification des quilles, a bien voulu accepter de lui succéder, en compagnie de Michel Artus, premier adjoint de Moyrazès, et premier co-président de l’Association lors de sa création. Jacky Vidal, premier adjoint à Balsac et Roger Estivals, premier adjoint à Saint Christophe gardent leurs attributions, respectivement de secrétaire et trésorier de l’Association. Parmi les nouveaux membres du Conseil d’administration, on relève la présence de Lionel Albouy, élu de La Selve, de David Labit, élu de Calmont, ...

LES QUILLES DANS LA PEINE Le 9 décembre dernier, Jean-Paul Arguel nous quittait subitement. Arbitre officiel et président du Club d’Arvieu, il s’était investi corps et âme dans l’organisation du Championnat de France 2003. Cette journée, dont le déroulement fût en tout point remarquable, laissera en chacun de nous un souvenir impérissable de cet homme au caractère bien trempé et au dévouement exceptionnel. Toutes nos pensées sont tournées vers sa famille et ses proches éprouvés.

Récemment, Jean Chayrigues, ancien maire d’Huparlac, père de JeanLouis, maire actuel et coprésident de l’Association Intercommunale nous quittait ; toutes nos condoléances à sa famille.

STATISTIQUES Par delà les statistiques administratives concernant le nombre des licenciés, leur répartition par age, sexe et clubs et tenues par le secrétariat, notre ami Fernand Arguel distille chaque année la récolte d’excellence (Aveyron - Paris) pour en extraire la plus délicate des concoctions : la statistique sportive. Qu’il trouve dans ces quelques lignes de présentation les remerciements que nous lui devons pour les heures qu’il y consacre. Les principales constatations sur les 4 dernières années (2000 à 2003): • Les résultats des meilleurs ne sont pas à la hausse puisque Lunel (Layrac) culmine à 209,57 de moyenne (2001) devant Sébazac (207 en 2002), Rodez (206,75 en 2003) et Inières (205 en 2000). • Les performances ont une tendance à la baisse à 5 et 10 m (alors que plus de 6 équipes ont réalisé plus de 27 de moyenne à 5 m en 2000 et 2001, elles ne sont plus que 3 en 2002 et 2003 ; pour ce qui concerne les 10 m, si 12 équipes ont réalisé plus de 24 de moyenne en 2000, elles ne sont plus que 7 en 2003). • Le niveau général ne progresse pas réellement : 197,79 en 2000, 197,72 en 2001, 198,22 en 2002, 197,46 en 2003. • La meilleure équipe de la saison mène la danse dès le début de la partie : c’est le cas d’Inières en 2000, de Lunel en 2001. En 2002, si Lunel prend la tête au rabat, il l’abandonne dès les 5 m à Sébazac qui la conserve jusqu’aux 20 m. Même chose en 2003 où Inières attaque en tête et se fait reprendre par Rodez dès les 5 m. • Sur les trois derniers coups, on note une progression des résultats, Magrin, meilleure équipe pour la 2° année consécutive porte la performance à 60,92 et distance Lunel (60,71 en 2001 ) et la SA. Paris (60 en 2000). • En ce qui concerne les buffes, Paris, meilleure équipe en 2000 (8 buffes sur 26 parties alors que les aveyronnais n’en disputent que 24) a progressivement cédé (2° en 2001, 3° en 2002 et 13° en 2003) à l’inverse de Sébazac (5° en 2000, 1° en 2001, 3° en 2002, 1° en 2003). • On notera enfin que la meilleure équipe de la saison n’est jamais, depuis 2000, la meilleure équipe au nombre de buffes : Inières (4° en 2000) puis Lunel (7° en 2001), Sébazac (3° en 2002) et Rodez (4° en 2003).


LES MUTATIONS 2004

SOCIETE DES CAVES

Nom et Prénom Club quitté Club d’accueil Agriffoul René Luc Souyri Barbezange Cyril Baraqueville Moyrazès Barbezange Jacques Baraqueville Cransac/Auzits Bauguil Sylvain Baraqueville Luc Bauguil William Baraqueville Luc Bessière Sébastien Saint Amans Millau Blanc Ghislain Baraqueville Luc Bonnefis Jérôme Durenque Baraqueville Cabrol Francis Limayrac Cransac/Auzits Carvalheiro Anthony Luc Rodez Cayla Laurent S.Q. Toulouse S.Q.R. Paris Constans Jean-Paul Lestrade St Hilaire/Trémouilles Costes Alain Curan/Bouloc Inières Costes Sébastien Lunel Onet le Château Costes Stéphane Lunel Onet le Château Coulon Christophe Saint Laurent St Martin/Pierrefiche Da Silva Agostinho Rodez Souyri Delage Alain Huparlac Espalion Falissard Benoit Pont de Salars/Prades Espeyrac Firmin Francis Saint Laurent St Martin/Pierrefiche Guibert Denis Rodez Arvieu Guibert Laurent Colombiès Limayrac Issalys Frédéric Pruines Sébazac Jean Frédéric Jouels/Boussac Moyrazes Lacaze Pierre Saint Laurent St Martin/Pierrefiche Loriot Florent Pont de Salars/Prades Olemps Lutran Jean-Claude Onet le Château Baraqueville Magnaval Irénée Lunel Onet le Château Malgouyres Julien Moyrazès Baraqueville Marie Benoit Olemps Colombiès Molinié Denis Saint Laurent St Martin/Pierrefiche Mouly Roger Olemps Colombiès Naudan Christian Saint Laurent St Martin/Pierrefiche Rataboul Emmanuelle Limayrac La Primaube Raynal Cédric Curan/Bouloc Limayrac Recoules Richard Bozouls Sébazac Roques Christophe Moyrazès Magrin Roumec Sébastien Olemps Flavin Sabrié Benoit Cassuéjouls St Côme Soulié Jean-Claude Flavin Le Piboul Veron Yannick Huparlac Espalion Viargues Damien Lunel Onet le Château Vigouroux Sandrine Inières La Primaube Vigouroux Stéphane Inières Luc

Le partenariat conclu depuis maintenant deux ans avec Société des Caves sera reconduit en 2004, sous ses différents aspects : d’abord l’aide en nature pour les manifestations organisées par les clubs ; à titre d’information, cette aide, chiffrée par Société, a été de 7660 € en 2003 (50 246 F) ; ensuite l’aide à l’acquisition de matériel pour les écoles et les écoles de quilles, la répartition de cette aide étant effectuée par le CTS National en cohérence avec l’attribution des autres subventions (FNDS, Aides aux petits Clubs), enfin le partenariat avec Centre Presse pour la page magazine et celui pour la réalisation de l’agenda fédéral.

Interventions du Conseiller Technique Mardis 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre Deux classes de BEP du Lycée Foch au Trauc. Mercredis 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre Deux classes de BEP et une classe de première du Lycée Foch au Trauc. Mercredis 21 et 28 janvier, 4 et 25 février, 3 et 10 mars Une classe de seconde du Lycée Foch au Trauc. Mercredi 28 janvier Centre de Loisirs des Costes Rouges Jeudis 22 et 29 janvier, 5 et 26 février, 4 et 11 mars Une classe du Lycée Foch au Trauc. Mercredi 17 mars Une classe du Lycée Foch au Trauc. CTS QUILLES DE HUIT 8 rue des Coquelicots – 12850 ONET LE CHATEAU Tél. : 05.65.67.24.70 – Fax : 05.65.78.16.77 Email : comite.quillesde8@wanadoo.fr

Rédaction : Jacques Regourd et Vincent Bousquet Réalisation : Vincent Bousquet

RAPPEL PRATIQUE En vertu de la loi n° 2000-627 du 6 juillet 2000, toute personne qui a engagé des frais pour une association, à condition que ces frais n’aient pas été remb oursés et qu’ils s’inscrivent dans l’objet social de l’association, peut prétendre à une réduction d’impôt égale à 50% des frais engagés. En pratique, ce sont essentiellement les frais de déplacement pour le transport d’enfants par exemple (plateaux, championnats divers), ou pour se rendre en un lieu pour l’association (entraînement d’enfants, réunions du club, du district, des comités, départementaux, régionaux, nationaux) qui constituent l’essentiel des frais considérés. Les frais de voiture automobile, vélomoteur, scooter ou moto, dont le bénévole est propriétaire, utilisés pour l’activité bénévole, peuvent être calculés en utilisant le barème suivant : -

véhicule automobile (quelle que soit la puissance) : 0,26 € le kilomètre vélomoteur, scooter ou moto : 0,10 € le kilomètre

Des modèles d’états de frais et tout renseignement complémentaire peuvent vous être fournis sur demande écrite auprès du secrétariat, 8 rue des coquelicots.

N E P A S O U B L I E R : Avant le 1 e r février Pour le Comité Aveyronnais Dépôt des compositions d’équipes : 25 € par équipe senior 13 € par équipe féminine gratuit pour les ados, minimes, cadets et juniors Inscription au championnat individuel vétéran : 5 € par joueur Inscription à l’Interclubs : 20 € par équipe

Pour le C.T.S. Régional Quilles de Huit Inscriptions à la Coupe du Midi : 13 € par équipe

Demande de Subvention du Conseil Régional Midi-Pyrénées Les dossiers de demande de subvention aux petits clubs sont disponibles au siège. Rappel : il faut disposé d’une école de jeunes, ne pas avoir perçu cette aide en 2003 et déposer le dossier au Comité Régional Midi-Pyrénées et au CDOS du département concerné de Midi-Pyrénées avant le vendredi 13 février 2004.


EN BREF Comité de Paris : L’Assemblée générale du comité de Paris aura lieu le samedi 24 janvier, à 19 h 30 au Paris 16, 43 rue de la Pompe, dans le 16ième arrondissement, chez Eric Astabie. Comité de Paris (bis) : Le lundi 22 décembre, à l’initiative de Madame Bottecchia, présidente du Comité Régional Ile de France, une rencontre amicale entre les jeunes des écoles de bowling et les jeunes des quilles de huit a eu lieu au Bowling du Bois de Boulogne. Séverine et Aurélien Brégou, Adrien et Benjamin Maret, Nicolas Nogaret et Gary Guibert y ont participé. Rendez-vous est déjà pris pour 2004 mais cette fois sur un terrain de quilles. Festivité : Mercredi 17 décembre, au Laury’s, de nombreux dirigeants se sont retrouvés, sur l’invitation de Léon Fabre, pour saluer le départ de Viviane Gazério et la remercier de 22 ans de bons et loyaux services. Générosité : Deux concours amicaux ont été organisés en décembre. Le premier à Campuac dans le cadre du Téléthon et le second au Trauc pour aider la Ligue contre le cancer. Formation : Le 29 novembre 2003, Christian Delmas, président du CTS Régional Quilles de Huit a animé une journée de fo rmation de dirigeants à Valence sur Baïse (Gers) pour les quilles au maillet en collaboration avec Didier Cabanel et Alain Bovo, président du CTS National Quilles au Maillet.

PERSONNEL : Ç A B O U G E ! Pour des raisons personnelles, Viviane Gazério a présenté sa démission du poste qu’elle occupait au comité aveyronnais depuis le 16 mai 1981. Le Comité aveyronnais s’est donc employé à lui trouver une remplaçante. Après avoir constitué une commission mixte présidée par Léon Fabre, réalisé une sélection d’abord sur dossier, puis sur tests, enfin sur entretiens, pour départager les 77 candidat(e)s, son choix s’est porté sur Mademoiselle Mélanie Fournier, 20 ans, titulaire d’un BTS d’assistante de direction qui occupera le poste de secrétaire à temps plein. Afin de conserver aux quilles le capital expérience, sympathie et réactivité accumulé par Viviane, afin de garantir aussi à la fois la transition, la fiabilité du système et le développement d’activités jusque là négligées par manque de temps, le CTS National a décidé de lui proposer de travailler un jour par semaine, en principe le lundi, et donc de la recruter à temps partiel, compatible avec ses autres activités professionnelles. Le fait que l’Office municipal HLM de Rodez ait accepté de louer gracieusement le local attenant au siège nous permet d’envisager cette restructuration avec sérénité, même si des travaux s’imposent pour loger décemment ces dames et Vincent Bousquet, notre conseiller technique fédéral depuis déjà 8 ans… Une sympathique manifestation réunissant personnel et dirigeants est prévue ce 19 janvier, de façon à bien entamer l’année 2004.

AGENDA 9 janvier 12 janvier 17 et 18 janvier 24 janvier 3 février 6 février 9 février 21 et 22 février 27 février 27 février 27 février 28 février 28 février 28 février 5 mars 13 mars

Réunion Ségala-Garonne à Rieupeyroux Réunion CTS Aveyronnais Réunion du bureau FFBSQ à Grigny Assemblée Générale du Comité de Paris Commission de Contrôle Comité Aveyronnais : formation des équipes Réunion de la Commission Formation CTS National (stage animateurs et arbitres) Réunion de la Commission des Championnats de France à Colombiès, 19 h 30 au gymnase Réunion du Comité Directeur de la FFBSQ à Grigny Réunion District Aubrac-Olt-Viadène à Huparlac Réunion District Ségala à Colombiès Réunion District Vallon-Dourdou à Balsac Réunion District Céor-Lagast à Auriac-Lagast Réunion District Levézou à Curan Réunion District Palanges-Comtal à Pierrefiche Réunion Ecoles de Quilles au Trauc (lieu à confirmer) Stage Formation des Arbitres (date à confirmer)

Concours Amicaux et Championnat Formation Animateurs Fédéraux (45 € l e s t r o i s j o u r n é e s ) 21 février 6 mars 20 mars

1° journée à Bertholène 2° journée à Bertholène 3° journée à Bertholène

14 et 15 février 21 et 22 février 28 et 29 février 6 mars 6 et 7 mars 13 et 14 mars 20 mars 20 et 21 mars 21 mars

22 mars 04

1° manche de la Coupe de Printemps au Trauc 2° manche de la Coupe de Printemps au Trauc 3° manche de la Coupe de Printemps au Trauc Amical à Toulouse sur invitations 4° manche de la Coupe de Printemps au Trauc Amical à Saint Cloud 5° manche de la Coupe de Printemps au Trauc Amical à Belleville Amical de Montpellier 6° manche de la Coupe de Printemps au Trauc 1° manche Championnat de Paris

Parution de la lettre n° 2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.