Village de Joie 212

Page 4

Dossier

INTERVIEW

Un frère ou une sœur, c’est un peu comme un autre soi-même

Pédiatre reconnu, Aldo Naouri a exercé la médecine d’enfants pendant plus de 40 ans. Il a écrit de nombreux livres et articles et revient pour nous sur les dimensions psychologiques de la maltraitance et l’importance du lien dans la reconstruction de l’enfant.

Villages de joie : Quelles sont les principales conséquences des maltraitances physiques ou psychologiques sur la santé de l’enfant ? Aldo Naouri : Aujourd’hui, avec les progrès de la médecine, les conséquences sont beaucoup plus psychologiques que physiques. Quelle que soit sa nature, la maltraitance aboutit au même résultat : des enfants qui manqueront beaucoup d’assurance et seront malheureux, en quête perpétuelle d’une reconnaissance d’eux-mêmes. Ils vont être habités en permanence d’une peur considérable qui fera d’eux soit des individus timorés, timides, écrasés, sans esprit d’entreprise, soit des individus querelleurs, violents voire délinquants. Ils grandiront avec et en seront toujours affectés. Comment se reconstruisent les enfants victimes de maltraitances ? Quel peut être le rôle de la fratrie ? Le vecteur de la maltraitance, parfaitement perçu par l’enfant, est qu’il n’a pas de statut, et n’est 4 / Villages de joie / MARS 2010 / N° 212 / www.sosve.org

donc pas un objet d’amour. Pour se reconstruire, l’enfant doit trouver le moyen de se raccrocher à une personne dont il ressent l’amour. Il va alors progressivement se rassurer, laisser fondre la peur qui est en lui et reprendre le chemin d’un développement plus harmonieux. La fratrie joue là un rôle fondamental. Un frère ou une sœur, c’est un peu comme un autre soi-même. Il a un statut identique et, telle une locomotive, on peut y accrocher son wagon. Cela ne comble pas le déficit d’amour mais permet au moins d’espérer en l’existence de l’amour.

ou les mécanismes de la maltraitance mais viennent apporter, au travers de l’amour qui est diffusé, quelque chose qui dilue le résidu de la maltraitance. Un peu comme du sucre dans le café, cela en diminue nettement l’amertume. Il n’existe pas, je pense, de meilleure image. Comment accompagner au quotidien ces enfants dans leur démarche de reconstruction ? En étant attentif et en satisfaisant leurs besoins fondamentaux tout en ne cédant pas sur les limites qu’ils doivent connaître. Il est fondamental de les introduire à la règle et à la loi. Une des maltraitances les plus subtiles, les plus habituelles, et dont on ne s’aperçoit pas car elle se cache derrière un énorme dévouement, c’est en effet l’absence d’éducation. Cela donne des enfants sans aucune limite, qui se conduisent comme de véritables tyrans. Or, les enfants ont besoin de limites. Elles sont en effet comme des parapets sur un pont, elles ras-

Des réponses médicales peuvent-elles être un recours ? L’accompagnement de type psychologique ou relationnel est-il prépondérant ? Les réponses médicales peuvent assurer le bien-être et la bonne santé. Elles permettent simplement de maintenir l’enfant suffisamment bien pour qu’il puisse s’accrocher à un amour qui lui est donné, susceptible La fratrie joue un rôle fondamental. de le mettre sur de bons rails. L’ac- Elle donne des raisons d’espérer en c o m p a g n e m e n t l’existence de l’amour. psychanalytique est, lui, fondamental. Dans le lien au thérapeute, il y a surent l’enfant et lui permettent de une manière de revivre le traumatis- ne pas avoir toujours peur de tomme, de pouvoir lui donner un statut et ber dans le vide. C’est fondamende savoir qu’il est désormais derrière tal. Enfin, il faut être constamment soi. Le relationnel, les messages po- à l’affût de ce qui, en tant que résitifs délivrés par les éducateurs, par sidu de la maltraitance et du trauexemple, jouent un rôle du même matisme, peut encore amener les ordre mais selon d’autres modalités. enfants à des réflexes incontrôlaIls ne revisitent pas le traumatisme bles de retrait et de peur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.