5 minute read

Affaires gouvernementales

ACTION, FORCE ET UNION SUR LE PLAN POLITIQUE

par Mariam Abou-Dib, directrice des Affaires gouvernementales

« Ottawa entendra haut et fort la voix de nos membres! »

Gains appréciables pour nos membres

En cette deuxième année de la pandémie, tant avant qu’après l’élection fédérale de 2021, qui n’a guère produit de changement aux Communes, nous avons maintenu la pression sur le gouvernement sur les enjeux qui importent à nos membres et aux travailleurs-euses partout au Canada. Nous avons rencontré les chefs et des députés de tous les partis fédéraux et participé activement à plusieurs consultations publiques. Ces efforts continuent de générer des gains appréciables pour nos membres en cette incroyable période d’incertitude et de frustration.

En 2021, nous avons consacré beaucoup de temps et d’énergie aux politiques de dépistage et de vaccination associées à la COVID-19 et avons finalement obtenu de bons résultats pour nos membres en ce qui a trait à la protection de la santé et de la sécurité au travail et du droit à la vie privée. Aussi, la grande majorité des membres des Teamsters sont pleinement vaccinés et ont contribué à nous rapprocher un peu plus d’un retour à la vie normale.

Un gain très important obtenu en 2021 consiste dans la modification du Code canadien du travail, qui accorde désormais dix jours de congé de maladie rémunéré aux travailleurs-euses de compétence fédérale. Cette disposition devrait entrer en vigueur à la fin de 2022.

Au cours de nos rencontres hebdomadaires avec Transports Canada, nous avons fait état des préoccupations courantes de nos membres des secteurs du transport et du rail. Nous avons ainsi apporté au gouvernement des témoignages directs sur les défis auxquels nos travailleurs-euses de ces deux secteurs ont été confrontés durant la pandémie.

Nous nous sommes joints au Comité consultatif sur les normes du travail instauré par le ministère du Travail et ses agences affiliées.

Conversation avec le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan.

Nous suivons de près un projet pilote sur la classification erronée des emplois et sur la pratique de l’incorporation des chauffeurs (Driver Inc.). La phase initiale du projet a porté sur la formation des employeurs, et la prochaine sera axée sur les inspections.

Nous avons aussi mis à l’avant-plan la santé, la sécurité et le bien-être économique des travailleurs-euses des sociétés aériennes et des aéroports. Nous avons réclamé et obtenu une modification du Code canadien du travail relative aux « roulements des contrats » dans les secteurs de compétence fédérale de sorte que les contrats aéroportuaires ne pourront plus avoir d’impacts négatifs sur la rémunération des travailleurs-euses.

Le premier ministre Justin Trudeau avec François Laporte à Washington, DC. Conversation avec le ministre fédéral des transports, Omar Alghabra.

Du lobbying dans différent secteurs

Parmi nos gains sur les plans législatif et réglementaire, citons le prolongement et l’élargissement des mesures de soutien au revenu en contexte de pandémie, ainsi que la révision du régime d’assurance-emploi. Nous continuons par ailleurs à défendre avec créativité nos membres qui ont perdu leur emploi dans les secteurs du commerce de détail, du cinéma et des salons professionnels pour éviter qu’ils soient laissés pour compte durant la reprise économique.

Dans le secteur de la santé, nous avons réclamé et obtenu du soutien pour l’adoption de normes nationales pour les établissements de soins de longue durée et les hôpitaux afin de promouvoir des soins de qualité, ainsi que des protections en matière de santé et de sécurité pour les travailleurs-euses qui prodiguent ces soins. Nous avons aussi obtenu des modifications au Code criminel ayant pour effet de rendre illégaux le harcèlement et les mauvais traitements de travailleurs-euses de la santé.

Dans le dossier du commerce, nous avons maintenu la pression pour que soit appliqué le chapitre sur le travail du nouvel Accord Canada-États-UnisMexique (ACEUM). Avec l’appui de la FIT, Teamsters Canada a clairement présenté sa position à notre gouvernement en ce qui concerne le soutien au secteur laitier canadien à la suite de la plainte déposée en 2021 par les États-Unis dans le cadre de l’ACEUM. Si le règlement du différend a conféré aux Américains un droit d’accès aux marchés canadiens, il a aussi clairement reconnu le droit du Canada d’administrer comme il l’entend le système de gestion de l’offre du secteur laitier. Nous participons par ailleurs à des séances stratégiques face à la politique protectionniste Buy America préconisée au sud de la frontière et à son incidence sur les travailleurs-euses canadiens et notre économie.

Nous continuons aussi à participer activement aux activités du groupe des relations gouvernementales des Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC) pour nous assurer que nos projets d’infrastructure sont protégés et se concrétisent. Nous examinerons aussi comment l’immigration pourrait faire partie de la solution au problème de pénurie de main-d’œuvre. préventive pour les femmes enceintes ou qui allaitent. À l’heure actuelle, la loi ne prévoit pas de soutien au revenu pour les travailleuses qui ne peuvent pas être réaffectées parce que le lieu de travail comporte des risques pour elles-mêmes ou pour leur fœtus. Cette lacune constitue nettement une discrimination fondée sur le sexe et un obstacle au recrutement d’un plus grand nombre de femmes dans des emplois fédéraux à prédominance masculine.

La pénurie de main-d’œuvre, en particulier de chauffeurs-euses, dans le secteur des transports est une autre grande priorité de 2022. Nous exerçons de vives pressions pour que tous les gouvernements reconnaissent le métier de chauffeur-euse comme métier spécialisé et que cette reconnaissance s’accompagne d’investissements conséquents en formation professionnelle, de hausses salariales appropriées et de meilleures conditions de travail.

Après tous nos efforts de lobbyisme concernant le problème de la fatigue dans le secteur du transport, nous nous attendons à ce que la nouvelle réglementation sur la fatigue dans le secteur du rail entre en vigueur en 2022.

Nous demeurons fermement engagés à participer à l’ensemble des discussions sur les incidences que la pandémie continue d’avoir sur nos membres et sur leurs conditions de travail. Nous continuerons de resserrer nos relations avec les responsables politiques au profit de nos membres. Ottawa entendra haut et fort la voix de nos membres.

teamsters.ca/lobbying maboudib@teamsters.ca

This article is from: