
4 minute read
Division des colis
ACTION, FORCE ET UNION POUR LES LIVREURS-EUSES
par Richard Eichel, directeur de la Division des colis « Nous sommes sur la bonne voie pour obtenir encore de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et un meilleur avenir pour nos membres. »
Dans un discours prononcé en 1966, Robert F. Kennedy a mentionné que pour souhaiter du tort à quelqu’un, il y a une expression chinoise qui dit : « qu’il vive des périodes intéressantes ». Bien, qu’on le veuille ou non, on vit une période intéressante! Marquée par le danger et l’incertitude, cette période a aussi placé notre industrie au premier rang en ce qui concerne les besoin des entreprises et de toute la société.
En septembre 2021, le gouvernement fédéral a adopté une politique de vaccination obligatoire dans les transports aériens, ferroviaires et maritimes. Le secteur du transport routier échappait alors à cette obligation. Le gouvernement avait indiqué qu’il s’attendait à ce que d’autres employeurs de compétence fédérale adoptent une politique vaccinale. UPS a choisi de maintenir ses protocoles pandémiques courants et de n’imposer l’obligation vaccinale à ses travailleurs que si le gouvernement l’exigeait.
Purolator a répondu à l’attente gouvernementale et, comme Postes Canada, a élaboré et adopté une politique sans consulter la partie syndicale. Ainsi, les travailleurs non vaccinés à une certaine date devaient être suspendus de leur emploi.
Comme vous savez, cette politique a été une source de division parlementaire. D’une part, on insiste pour que les employeurs rendent le milieu de travail le plus sécuritaire possible — ce que font les vaccins. D’autre part, il faut protéger les convictions et les droits individuels, un exercice qui s’avère parfois plus délicat. Cela dit, les Teamsters et d’autres syndicats, qu’ils soient ou non d’accord avec les politiques et obligations vaccinales, ont déposé des griefs qui se sont rendus en arbitrage. Ces griefs sont maintenant résolus et on fait jurisprudence. Pour plus d’informations sur les décisions, je vous invite à contacter votre section locale. La saga en apparence interminable de la pandémie se poursuit, mais nous sommes certains que, grâce à nos efforts collectifs, la vie reprendra son cours normal.
La convention collective d’UPS
La convention collective d’UPS négociée et ratifiée en 2020 prévoit des augmentations de salaire tous les six mois; elle expire le 31 juillet 2025. Au plus fort de 2021, environ 300 000 Teamsters travaillaient pour UPS en Amérique du Nord. La négociation de la convention d’UPS aux États-Unis devrait débuter en 2023. Comme toujours, nous suivrons ce dossier de près.
La négociation de la convention collective de Purolator est en cours. Le comité national de négociation représente 12 sections locales de Teamsters et compte 57 personnes; celui de l’employeur en compte 14, pour un total de 71 participants à la table de négociation. Au moment de rédiger ces lignes, une offre finale de l’employeur est en train d’être posté aux membres de Purolator pour un vote. Le syndicat recommande unanimement le rejet de l'offre et espère pouvoir retourner à la table de négociations.
Par ailleurs, les régimes de retraite de UPS et de Purolator se portent bien, ayant tous deux opté pour une stratégie d’investissement plus prudente et plus sûre. Le financement des régimes demeure conforme aux conventions en vigueur et aux critères du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).
Les parts de marché et la concurrence sont toujours au centre des préoccupations lors de négociations, quel que soit le secteur, et il en de même dans celui des petits colis. Le géant tentaculaire Amazon a déclaré qu’il ne serait satisfait qu’en livrant non seulement les commandes de ses clients, mais d’autres marchandises également. Or ces autres marchandises sont celles que VOUS livrez.
Qu’importe les conditions de travail à Amazon, la rémunération globale (salaire + avantages sociaux) de son personnel ne se compare pas à celle de nos membres à UPS et à Purolator. Les travailleurs d’Amazon ont désespérément besoin d’un syndicat fort et les avantages d’une convention collective. Mais tout comme ces travailleurs ont besoin d’être représentés, nos membres ont aussi besoin d’être protégés. Si le travail migre vers des entrepôts et des entreprises de livraison contrôlés par Amazon, cela se fera au détriment d’emplois syndiqués et bien rémunérés de sociétés comme UPS et Purolator. Ne pas tenir compte de cet enjeu légitime serait manquer de vision. Nous devons syndiquer ce secteur. Si vous connaissez des employés d’Amazon ou d’autres employeurs semblables non syndiqués, dites-le à votre section locale. Il est possible que votre syndicat fasse appel à votre soutien. L’emploi que vous contribuerez à sauver pourrait bien être le vôtre…
Nous avons connu en 2021 et la première partie de 2022 une autre période éprouvante, marquée par plusieurs vagues de la pandémie, une charge de travail en constante évolution et de nouvelles exigences professionnelles, mais nos membres ont relevé ces défis.
Avec la guerre en Ukraine, les marchés volatiles, l’incertitude entourant l’inflation, et les problèmes dans la chaine de l’approvisionnement, nous vivons malheureusement une période très intéressante. Cependant, on sait qu’à travers guerres et crises économiques, les membres Teamsters toujours été un véritable pilier du Canada, même durant les périodes les plus difficiles. Nous sommes sur la bonne voie pour obtenir encore de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et un meilleur avenir pour nos membres.

François Laporte, président de Teamsters Canada à la table de négos avec Purolator.

