2 minute read

Division des véhicules blindés

ACTION, FORCE ET UNION POUR LES TRAVAILLEURS-EUSES DES VÉHICULES BLINDÉS

par Owen Lane, directeur de la Division des véhicules blindés Les travailleurs-euses des véhicules blindés et les chauffeurs-euses méritent le respect et la reconnaissance pour leur travail. Ils ont un emploi dangereux, important et souvent sous-estimé. L’argent liquide demeure un élément important de notre vie, même dans un monde de plus en plus numérisé. Protéger cet argent, que ce soit pour les banques ou les petites entreprises, est nécessaire au bon fonctionnement de notre économie.

Ontario

Les travailleurs-euses des véhicules blindés à Garda ont ratifié un accord de 4 ans. Garda est en pleine croissance, continue d’acquérir de nouveaux contrats, et embauche actuellement des personnes pour des emplois à temps plein. Malheureusement, la fortune des uns fait le malheur des autres. Brink’s continue d’éprouver des difficultés après avoir perdu le contrat de la CIBC au profit de Garda et licencie actuellement des travailleurs-euses. Quant à 360 Secure, il a été mis sous séquestre par son principal créancier et a cessé ses activités. Nous continuons de nous battre pour récupérer les sommes dues à nos membres qui ont été mis à pied définitivement – il s’agit d’une priorité pour notre syndicat. La plupart des membres ont maintenant été embauchés par Garda.

Travailleurs-euses des véhicules blindés en Ontario.

Région de l’Atlantique

Au Nouveau-Brunswick et à l’Î.-P.-É., Garda est actuellement en négociation. Garda continue de remporter de nouveaux contrats et a obtenu la majeure partie du marché.

Région de l’Ouest

Garda a obtenu le contrat de BMO, auparavant confié à Brink’s. Bien que cette acquisition n’ait pas eu de répercussions sur la plupart des terminaux canadiens, elle a eu un grand impact sur les deux entreprises de véhicules blindés en Alberta.

Brink’s détenait 100 % du travail de BMO en Alberta et desservait la banque cinq soirs par semaine. Cette perte importante pour l’entreprise a entraîné des mises à pied.

Garda a pu embaucher des employés à temps partiel et les promouvoir à temps plein, mais le contrat de BMO a été attribué à un taux réduit, car Garda ne dessert BMO que deux soirs par semaine.

Les Sections locales 362 et 979 se préparent à négocier avec Brink’s, car les deux conventions collectives prennent fin en septembre 2022.

Une tragédie à ne pas oublier

Il y a dix ans, une tragédie a frappé les travailleurs-euses de véhicules blindés Garda à Edmonton. Lors d'un transfert de fonds de routine au centre commercial HUB de l'Université de l'Alberta, un collègue a lâchement abattu trois membres de la Section locale 362 des Teamsters : Eddie Rejano, Brian Ilesic et Michelle Shegelski. Un quatrième, Matthew Schuman, a été transporté d'urgence à l'hôpital avec une blessure par balle à la tête. Il a ensuite survécu. Notre syndicat n'oubliera jamais ceux que nous avons perdus, nous ne reculerons jamais devant la violence au travail et nous ne cesserons jamais de lutter pour la sécurité des travailleurs-euses de véhicules blindés.

This article is from: