
6 minute read
Le luxe de l’upcycling
L’upcycling, le luxe du recyclage
Considéré comme un recyclage amélioré, le surcyclage — ou upcycling — poursuit son essor, mettant à profit la créativité des entreprises et des particuliers. Un vocable amené à devenir bientôt un incontournable.
Advertisement
Une vieille formule d’alchimiste : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Alors que le réflexe d’acheter, utiliser et jeter est bien ancré dans notre société, ce vieil adage fait sens, plus que jamais. Nos (vieilles ?) pratiques ont en effet de nombreux impacts négatifs, polluant de l’air aux océans et provoquant le décès de plusieurs millions de personnes par an dans le monde.
C’est la raison pour laquelle l’upcycling fait de plus en plus parler de lui. Se différenciant du recyclage traditionnel, qui consiste à récupérer des déchets et les transformer pour créer de nouveaux produits « neufs », le surcyclage réutilise, lui, des matériaux ou des produits devenus inutiles pour les transformer en objets de qualité ou d’utilité supérieure. Louise Leclère, experte chez le fournisseur d’énergie Mega, détaille : « Un des nombreux avantages de l’upcycling, c’est qu’il n’y a ni production de déchets ni perte de qualité et de valeur. Cela peut aller d’un vieux sac de couchage qui devient un manteau d’hiver à une valise qui se transforme en table de nuit, en passant par une jupe devenant un sac à main ou une nappe se transformant en éponge. »
Si l’upcycling est en vogue chez les particuliers, il peut également s’appliquer à plus grande échelle. De l’alimentation à la mode, en passant par l’art, la construction, la décoration ou le textile, de nombreuses entreprises, connues ou non, misent sur cette tendance. L’occasion, par ailleurs, de rappeler l’existence des éco-chèques, alloués à certains salariés. Magali François, experte chez Horecafocus, le bureau social : « Depuis septembre, la liste de ce que les travailleurs peuvent acheter avec leurs éco-chèques s’est allongée. Ceux-ci sont valables pour les produits ménagers, les écrans électroniques et les sources lumineuses, ainsi que de nombreux produits portant certains labels, comme l’Ecolabel européen. Cet ajustement est notamment lié à la durabilité grandissante des performances des appareils. »
Sous forme de DIY (Do it yourself), le upcycling est par ailleurs un moyen parmi d’autres, pour chacun, de ralentir et prendre son temps avant de consommer. Il permet de réfléchir, sans précipitation à la réutilisation de nos objets, à la manière dont on va, avec quelques clous et un coup de peinture donner une nouvelle jeunesse à notre déco. D’un pneu de 4x4 devenu une balançoire colorée ; de couverts en argent devenus une horloge chatoyante, pas de limite à votre imagination. Le web regorge d’ailleurs d’idées et créations : à vos marteaux et tournevis !
Avec le surcyclage, il n’y a ni perte de qualité ni de valeur.
— Louise Leclère, Mega
Par David Hainaut
L’intérieur de vos rêves pour un abonnement mensuel à petit prix.
Echangez, retournez ou achetez vos meubles quand vous le souhaitez. Contribuez à l’économie circulaire.
Canapé N701 à partir de €17,25/mois

Livraison et montage sous 4 à 10 jours Ne payez jamais plus que le prix de vente Option d’achat sur vos articles loués


LE PHOTOVOLTAÏQUE : LA MEILLEURE RÉPONSE À LA HAUSSE DES PRIX DE L’ÉNERGIE









Le prix des énergies s’envole ! Face à cela, la meilleure solution reste de produire sa propre électricité et, mieux, de revendre ses surplus au meilleur prix. Alexis Vander Putten, fondateur et CEO d’Energreen, installateur de panneaux photovoltaïques, nous détaille tout cela…
Aujourd’hui, les marchés internationaux de l’énergie sont pour le moins agités. Avec une conséquence durable : la hausse des prix. Mais, il existe une alternative : l’énergie solaire.
Alexis Vander Putten en dit plus : « Les panneaux photovoltaïques représentent le meilleur moyen de se prémunir de la hausse des prix de l’électricité. Produire sa propre énergie avec des panneaux, c’est garantir un prix fixe de l’électricité pendant minimum 25 ans. Même avec les taxes et redevances, l’investissement est rapidement amorti. En 20 ans, les prix d’une installation se sont largement démocratisés tandis que la technologie solaire s’est considérablement développée. Pour résumer, on compte généralement que la puissance d’un panneau a doublé en 12 ou 13 ans. Équipé d’une installation solaire, un ménage peut donc produire lui-même tout ou partie de son électricité à un coût abordable et compétitif, mais aussi stable et prévisible dans le temps. Et donc indépendamment de ce qui se passe sur les marchés internationaux de l’électricité pour 25 ans. »
À l’heure actuelle, on estime que seulement 10 à 15 % des maisons en Belgique sont équipées de panneaux solaires. « C’est dire le potentiel de développement. Par ailleurs, les trois habituelles réticences ont de moins en moins lieu d’être. Elles concernent généralement l’esthétique, mais le design des panneaux a bien évolué et ceux-ci commencent en outre à faire partie du paysage. On entend souvent des craintes au niveau du budget, mais ce dernier a considérablement baissé, oscillant de 3 500 à 10 000 euros selon le type d’installation. Enfin, le public se dit parfois perturbé par la politique gouvernementale envers le secteur photovoltaïque. Mais cette dernière s’est plutôt stabilisée ces derniers mois. » Les demandes de permis d’urbanisme ont explosé ces dernières années, et cela, toutes régions confondues. Avec l’obligation d’inclure une part d’énergie renouvelable dans toute nouvelle construction, les panneaux photovoltaïques représentent le moyen le plus facile et accessible pour les particuliers.
Et puis, il est aussi possible de vendre sa propre électricité produite en surplus. Ce qui pourra, là aussi, alléger le budget global. Enfin, même si l’installation de panneaux photovoltaïques a le vent en poupe, il n’est pas question d’opter pour un installateur qui s’improviserait spécialiste. Et Energreen dispose d’une série d’arguments qui ne laisseront personne de glace, qu’Alexis Vander Putten résume comme suit : « Tout d’abord, nous assurons un suivi personnalisé du projet du client de A à Z. Ensuite, la pose est assurée par des ouvriers disposant d’une large expérience. De son côté, Energreen jouit tant d’une expertise de plus de 11 ans que d’une excellente réputation. Le matériel utilisé est toujours de première qualité. Enfin, que vous ayez fait installer vos panneaux par nos soins ou pas, Energreen vous assistera grâce à un service après-vente qui voit loin. Ce qui fait que dans 25 ans, on pourra toujours faire appel à nous. »
Les solutions sont donc là et tendent de plus en plus à rendre son habitation autonome en énergie. La norme Q-Zen et les maisons passives vont d’ailleurs en ce sens. Le PEB accorde également de l’importance aux installations permettant de se chau er et de se fournir en électricité de façon écologique. « Bref, dans un contexte où on pense aux générations futures et à ce que l’on va leur léguer, commençons par rendre nos habitations plus vertes et neutres écologiquement », conclut Alexis Vander Putten.

PRODUISONS L’ÉNERGIE RENOUVELABLE DE DEMAIN