PORTFOLIO Architecture

Page 17

POR TFO LIO

Architecte S irine M okhtar

Profil

Inforfmation et Contact

Jeune architecte titulaire du diplôme National d’architecte Tunisien. Après ma graduation, j’ai travaillé en tant qu’architecte junior pensant 8 mois chez le bureau d’étude CASAARCHI. Puis, j’ai décidé d’ouvrir mon propre projet. J’exerce, aujourd’hui, comme architecte maître d’oeuvre à mon propre compte. Aussi, j’ai eu la chance d’exprimenter l’enseignement supérieure. Je suis enseignante vacataire à ISAM Tataoouine dépuis Septembre 2022. Je suis très ambitieuse, sociable, responsable, polyvalente, dynamique, ouverte d’esprit et très douée par l’architecture à Haute Qualité Envirennementale (HQE).

Date De NaissaNce : 27/10/1995 - (Tunisie)

aDresse Domicile :

3293 Rogba, Tataouine, Tunisie

aDresse ProfessioNNelle :

3200 Imm.Intilaka, Rue Hadi Chaker, Tataouine, Tunisie

Sommaire

coNtact mobile : +216 28 142 837

Gmail : sirinemokhtar271@gmail.com

PaGe facebook ProfessioNNelle : SM.ARCHITECT

PaGe liNkeDiN : Sirine Mokhtar

1- Conception d’une Villa S+3 à Djerba, Medenine Tunisie

2- Conception d’un Statut Décrivant la Bataille d’Agri -

Tataouine 1956

3- Aménagement des 6 jardins publics, Tataouine, Tunisie

4- Réaménagement Extérieur d’une Villa à Djerba, Medenine Tunisie

5- Conception d’une Villa S+3 à Djerba, Medenine Tunisie

6- Conception d’une Villa S+4 à Rogba, Tataouine, Tunisie

Conception d’une Villa S+3 à Djerba, Medenine Tunisie

Niveau : Stage ProfeSSionnel

maître D ’ ouvraGe : MuniciPalité de tataouine

commaNDe : Public

moDe D’ accès à la commaNDe : concourS

missioN : P1

tâche : - Conception

- Modélisation 3D

- Préparation du rapport de l’architecte

PréseNtatioN Du Projet :

C’est un concours national d’architecture à un degré. Il s’agit d’un projet de démolition et de reconstruction de la maison de la culture à Rmeda Tataouine. Ce concours a été lancé en vue d’identifier le ou les prestataires des études architecturales, techniques et du suivi du projet.

le terraiN :

Le terrain se situe à la délégation de Remada du gouvernorat de Tataouine. Il s’intègre dans la zone d’équipements, à proximité du Relais Remada. Il est accessible par la voie principale «Avenue de Martyrs». La parcelle affectée au projet est d’une superficie de 2660 m², délimité par un terrain nu sur le côté Est et des voies de 10m sur l’Ouest, Nord et Sud.

la toPoGraPhie :

Suite à une lecture du levé topographique fourni, nous avons conclu que le terrain, dans sa quasi-totalité, est plat et ne présente aucun relief particulier. Il est d’une forme presque rectangulaire.

ProGramme foNctioNNel :

1-Foyer

- Hall

- Buvette

- Administation (Bureau directeur + Secretaire)

- Sanitaire

2-Salle polyvalente de spectacle

- Salle

- Scène

- Cabines

- Sanitaire H/F

3-Salles d’activités

- Clubs polyvalents (4clubs)

- Club de création numérique

- Club de danse + Vestiaire

- Sanitaire H/F

recherche :

Avant d’entamer la conception, une recherche approfondie des références est nécessaire. Pour ce projet nous avons focalisé nos recherches sur :

1-L’image du projet :

- Un jeu de volume afin d’avoir des façades animées.

- Un bon marquage d’entrée (élément d’appel et de marquage de ce type de projet)

- Un mélange entre l’aspect contemporain et l’architecture local de la ville

2-L’agencement des espaces ainsi que le fonctionnement de la salle polyvalente et les relations entre ses différentes entité.

Parti architectural :

Après avoir fixer nos références, nous avons essayé de fixer les lignes directrices de notre conception

1- Refléter dans l’architecture et la volumétrie l’aspect rigoureux d’un bâtiment d’accueil à usage public.

2- Adopter une démarche de conception écologique à travers la focalisation sur les critères de classement des bâtiments durables.

1- Regrouper les entités recevant le public (Hall, Exposition, Salle polyvalente) dans un même volume en double hauteur. Ce volume sera placé en avant côté (Sud-Sud-Ouest) afin de protéger le tout de la chaleur et des vents de sable dominants.

Démarche ecoloGique

2- Placer les clubs en arrière (côté nord) afin de profiter au maximum de l’intimité et éviter l’exposition directe au soleil. Ils seront organisés autour d’un patio-jardin qui assurera le bon fonctionnement de l’ensemble. Ce patio sera un régulateur thermique qui crée un microclimat interne plus agréable.

3- Implanter l’administration à l’étage et les cabines (annexes salle polyvalente) à l’étage (mezzanine donnant sur le Halle), un endroit plus calme et éloigné du public.

imaGe Du Projet

Notre intention est de créer un repère urbain qui marquera la zone et enrichira l’image urbaine du centre-ville Remada. Ceci était traduit par la conception d’un bâtiment présentant à la fois l’aspect contemporain et l’aspect local de la ville Remada :

1- Double parois en fer-forgé :

- Brise-soleil vertical sur la façade sud (exposition intense au soleil).

- Création d’un jeu d’ombre et lumière à l’intérieur (ambiance plus chaleureuse de l’espace d’accueil).

2- Inclinaison dans les parois de la salle

polyvalente :

- Réduction de l’écho (éviter la nuisance sonore).

- Maximisation des zones d’ombre sur la façade.

3- Double cloison (Peinture blanche matt)

4- Mur en Pierre locale

Par rapport à la démarche écologique, nous avons essayé d’appliquer les nouvelles réglementations thermiques et énergétiques des bâtiments neufs en Tunisie. Une attention particulière sera donnée aux modes de construction préconisées pour la réalisation de l’édifice. Nous envisageons de réaliser de manière naturelle les conditions d’ambiance thermique aussi confortables que possibles. Ceci à travers:

1- La réduction au mieux des échanges de chaleur par les parois extérieures (matériaux isolants murs en pierres ou cloison double).

2- La maximisation des zones ombragé sur les façades (à travers les galeries, les dépassements de dalles et le double parois).

3- La création d’un patio-jardin régulateur thermique.

4- Le recours aux sources d’énergie solaire (panneaux photovoltaïques pour la production de l’électricité, chauffe-eaux solaire).

5- La récolte des eaux pluviales afin de l’utiliser pour l’arrosage des plantations.

orGaNisatioN sPatio-foNctioNNel
1
3
1 2 3
2
4
1
2 3 4 5

syNthése

Tout projet suit un processus d’évolution. Durant ce projet, j’ai assimilé que le programme et la compréhension des contraintes aussi bien fonctionnelles que réglementaires exige une recherche profonde de la part de l’architecte pour allier forme, fonction et technique à la fin. Ainsi la responsabilité est là depuis la compréhension du programme et le traitement chaque ligne directives du projet.

La participation à un concours m’a invité à respecter les exigences du temps et de la justesse du respect des règlements. Ainsi, le travail en équipe exige l’implication et la polyvalence de l’architecte pour pouvoir comprendre ses collaborateurs. De plus ce projet m’a donner la possibilité d’appliquer mes connaissances théoriques :

- Le respect et l’intégration du projet dans son environnement local et régional.

- L’utilisation des matériaux locaux.

- Transmission des contraintes climatiques et environnementales (soleil, manque d’eau, vents du sable) en atouts.

Conception d’un Statut Décrivant la Bataille d’Agri - Tataouine 1956

Niveau : Stage ProfeSSionnel

maître D ’ ouvraGe : MuniciPalité de tataouine

commaNDe : Public

moDe D’ accès à la commaNDe : concourS

missioN : P1

tâche :

- Conception

- Modélisation 3D

- Préparation du rapport de l’architecte

PréseNtatioN Du Projet : C’est un concours national d’architecture à un degré. Il s’agit d’un projet de démolition et de reconstruction de la maison de la culture à Rmeda Tataouine. Ce concours a été lancé en vue d’identifier le ou les prestataires des études architecturales, techniques et du suivi du projet. La proposition avec laquelle nous avons participé était lauréat 1ér prix.

le terraiN: Le terrain du notre projet est un ront-point situé à cité Abbess, Tataouine, sur la route nationale RN 19. Il est à proximité du Dar Dhiafa, cité Abbess. Le projet s’étale sur une superficie de 2000 m².

esquisse :

Afin de refléter la grandeur de l’événement (la bataille d’Agri), nous n’avons pas voulu se limiter à la conception d’un monument. Nous avons cherché à créer un projet contemporain. Notre idée principale a été «s’inspirer de la montagne «Agri» afin de marquer le rond-point et éveiller la curiosité des passagers à propos de l’histoire de cette bataille». Nous avons voulu créer un volume dont la forme rappelle la morphologie de la montagne «Agri» ( djebel composé de deux parties en forme d’angle qui ouvre leur bras).

La scène de la bataille «Agri» se compose, principalement, de 3 composantes

- Les combattants à honorer (�es résistants)

- La cause de la bataille (L’indépendance de la Tunisie)

- Le lieux (Djebel Agri)

Nous avons essayé d’attribuer à chaque composante une entité :

1- Djebel Agri : Deux volumes implantés par symétrie suivant l’axe du terrain. Sur ces volumes, nous avons discuté la possibilité de sculpter des bas-reliefs décrivant la bataille.

2- �es résistants : Une statue sur laquelle sera graver les noms des martyrs

3- L’indépendance de la Tunisie : Un socle sur lequel sera fixer le drapeau de la Tunisie. Ces deux dernières entités (2, 3) seront placées opposées sur l’axe de symétrie de deux volumes. Ces 3 entités seront placées sur un même socle d’environ 1m de hauteur qui s’étale sur environ 2/3 de la superficie du terrain. Le reste sera aménagé comme étant un espace vert.

matériaux : Par rapport au choix de revêtement nous avons cherché des matériaux qui résiste au climat sec et chaud de la région. Nous avons opté principalement pour le marbre (matériaux noble et prestigieux), fer forgé (donne un aspect plus légère à l’ensemble), bloc de béton (refléter la dureté) et le gazon synthétique (Une touche de verdure qui donne vie à l’ensemble) :

1- Les deux volumes seront en marbre, une partie de chaque volume sera exécuté en structure légère en fer forgé.

2- La statue sera en marbre et fer forgé.

3- Le socle sera revêtu en marbre (notre choix final sera dini selon le budget).

4- Le dégagement sera revêtu en blocs de béton et de gazon synthétique.

PLAN GENERALE Ech 1/200
COUPE A-A Ech 1/200
N S FAÇADE OUEST - Ech 1/200
COUPE B-B Ech 1/200
FAÇADE N O R D - Ech 1/200

syNthèse :

Ce projet m’a révélé le rôle pluridisciplinaire de notre métier. Un architecte doit avoir le sens de recherche historique ainsi que le sens de l’analyse afin de pouvoir interpréter l’histoire dans ces œuvres. Ainsi, son rôle ne se limite pas au simple choix. Il y’a toute une réflexion qui traduit une étude du contexte local (géographique, historique, économique...).

Travailler un monument qui sera un repère de la ville reflète le rôle décideur de l’architecte qui doit être fondé sur des choix bien étudiés sur les deux plans conceptuel et technique. Ces choix doivent être toujours dans les limites d’un budget prédéfini surtout que c’est un concours d’état.

Penser le détail est une affaire qui nécessite une implications et des recherches qui va du global au détail de l’élément projeté.

Aménagement des 6 jardins publics, Tataouine, Tunisie

PréseNtatioN Du Projet :

Niveau : Stage ProfeSSionnel

maître D ’ ouvraGe : MuniciPalité de tataouine

commaNDe : Public

moDe D’ accès à la commaNDe : déSignation

missioN : P1, P2

tâche :

- Conception

- Modélisation 3D

- Préparation du rapport de l’architecte

Il s’agit d’une étude de faisabilité d’un projet d’aménagement de 6 espaces verts au niveau de la commune de Tataouine. Le principal objectif de ce projet est l’appui à la création d’emplois des revenus, la création d’infrastructures et l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage des nouvelles communes tout en favorisant l’utilisation des sources locales (matériaux, main d’œuvre…). Ce projet est fait en partenariat avec la commune de Tataouine Nord et en collaboration avec toutes les autorités compétentes avec l’appui de l’équipe du projet Projet Pilote de Développement Local Intégré (IPDL-OIT/UE). Personnelement, j’ai été chargée par la conception de deux jardins qui sont jardin «Abbess» et jardin route «Maztouriya»

etat Des lieux : Une grande partie de ces jardins publics est en état trop dégradé. On remarque, en général, le manque d’entretien de la verdure, l’absence du mobilier urbain et des abris pour les visiteurs et la non hiérarchisation des espaces (enfants, jeunes, adultes...)

Démarche coNcePtuelle

1- L’adoption d’une démarche écologique à travers

- L’utilisation des matériaux locaux (Pierres locales taillées, Pierres locales naturelles, Bois des Palmiers, Fer forgé).

- La conservation de la végétation existante.

- L’insertion de l’élément minéral pour rafraîchir les espaces (rafraîchissement naturel).

- Le recours aux énergie renouvelable (principalement l’énergie solaire pour l’alimentation des lampadaires).

- La réutilisation des matériaux déjà trouvés sur lieux surtout les pierres de petite taille que nous utilisées pour la décoration des troncs d’arbres et la création des banquettes et des murs cache-poubelle ( gabions).

2- La composition des espaces

Nous avons essayé de suivre les pistes piétonnes déjà crée par les citoyens en prévoyant différents types d’ambiance de part et d’autre.

3- L’aménagement et le choix du mobilier urbain: Nous avons toujours pensée aux PMR, à leur accessibilité et leur facilité de circulation et d’usage

- Banquette (en fer forgé, bois ou gabion)

- Lampadaire : Opter pour des lampadaires adéquates à l’échelle humaine.

- Poubelle : Les poubelles seront en fer-forgé encastrées dans les lampadaires.

- Revêtements en pierres locales naturelles pour les espaces de circulation et en pierre locales taillées pour les espaces de rencontre.

- Végétations : Nous avons opté vers des types de végétation qui résiste au climat désertique de la région chaud et sec (Eucalyptus, Ficus, Palmiers, Romarin...)

«Abess» «Brourmet» «Parc Municipal» «Route Maztouriya» «Oued lgameh» «Complexe sportif»

Le jardin est situé à cité «Abess» de la délégation de Tataouine Nord. Elle est accessible par la route nationale GP19. Suite à notre visite du site, nous avons constaté l’existence de quatre éléments, sur les limites du jardin, qui constituent un obstacle visuelle de l’environnement du projet :

1 - Abri de l’arrêt du bus en état dégradé.

2 - Un grand panneau publicitaire.

3 - Conteneur poubelle public à l’intérieur de l’espace jardin.

4 - Kiosque vente journaux massive.

esquisse

1- Convertir les pistes créés par les citoyen en allées piétonnes structurant l’espace (1) (ces pistes sont les aboutissements des axes de voiries entourant le jardin). A l’intersection de ces allées (2), j’ai prévu un espace central de rencontre.

2- Prendre en charge de quatre éléments mentionnés pour atténuer la perturbation visuelle par la création d’un:

a- Abri Bus en harmonie avec l’ambiance générale de l’espace

b- Niche poubelle intégrée au jardin en utilisant la grande quantité des pierres de petites tailles trouvées sur site et du grillage.

c- Un écran végétal en opposition avec l’ensemble du kiosque (1) et le panneau publicitaire (2).

3- Implantation des arbres de grandes tailles ainsi que les arbustes qui vont bordé les allées.

1 - jarDiN «abess»
1 2a 2b 2c
Plan d’aménagement Jardin «Abess»
3

1- Perspective de l’arrêt de bus

2- Perspective de l’élément minéral

3 Perspective abri poubelle

4 Perspective générale jardin «Abbess»

1 2 3 4

Le jardin est situé à coté du pont «Souk Libya» en face de la municipalité de Tataouine Sud, mais sur un niveau plus bas. Il est accessible part la route de «Maztouriya». Malgré la présence de la végétation, l’espace reste encore non structuré et mal entretenu. On note également l’absence du mobilier urbain.

Le jardin est limité par

- Route Maztouriya du côté Sud-Est.

- Pont «Souk Libya» du côté Nordouest (source de nuisance sonore).

- Oued du côté Sud-Ouest (malgré la présence d’un barrage, le risque d’inondation est persistant).

esquisse :

A- Afin de définir mon chemin de circulation, j’ai opté pour le concept de la promenade urbaine en créant une allée fluide guidée par la ligne des arbres existantes (1). Cette allée (revêtue en pierre locale naturelle) devisera le terrain en deux parties :

- Une partie profonde (2), j’ai décidé de la préservé pour les enfants. Elle est en contre-bas par rapport au pont et elle sera limité par une clôture de 1m de hauteur sur la côté de la rue.

- L’autre partie donnant sur la rue (3), va être aménagée en espace de rencontre et de détente pour les adultes.

B- Afin d’atténuer la nuisance sonore (côté pont) et assure plus de protection (côté Oued), j’ai choisi de créer un écran végétal sur ces deux côtés.

C- Les entrées du jardin, j’ai les placées face aux axes des voiries du quartier.

2 - jarDiN route «maztouriya»
A
B C

Ce projet a été pour moi une première intervention réelle à l’échelle urbaine. Pendant ce projet, j’ai appris l’importance de l’analyse urbaine et la nécessite de l’étude d’un projet dans son contexte afin d’opter à un espace qui s’intègre bien à son environnement. Aussi, j’ai compris que la bonne réponse aux besoins d’un usagers variable nécessite une vrai étude de la cible du projet. L’étude d’un projet urbain en phase APD nécessite une réflexion sur les détails tout en prenant en considération les contrainte budgétaire. En effet, j’ai compris :

- L’importance d’une lecture urbaine et d’une bonne analyse du site d’un projet urbain.

- L’exigence de l’usager d’un espace urbain.

- Le comportement de l’usager et sa pratique de l’espace public.

syNthèse

Réaménagement Extérieur d’une Villa à Djerba, Medenine Tunisie

Niveau : Stage ProfeSSionnel

maître D ’ ouvraGe : Mr. b l

commaNDe : Privée

missioN : P1, P2

tâche :

- Conception d’un chalet

- Réaménagement de l’espace extérieur

- Mise en valeur de la piscine

etat Des lieux : Le projet se situe à Djerba, Médenine, Tunisie. La villa est de style contemporain, fonctionnelle et bien aménagée. Elle reflète le confort que cherche notre Maître d’ouvrage. Le client possède un vaste espace extérieur, mais il est délaissé, non aménagé et mal exploité. Le client a bien évoqué son inconfort avec le jardin qu’il ne peut pas apprécier en raison de la fermeture de sa villa à l’extérieur. Toutefois, le client ne veut pas intervenir sur l’existant. Après les discussions, nous avons décidé d’intégrer un chalet qui va lui permettre de Juir son espace.

Une piscine a été déjà en cour d’exécution dont la forme est rectangulaire. Une autre contrainte s’joute.

exiGeNces Du maître D ’ ouvraGe :

- Style Contemporain Minimaliste

- Prévoir plusieurs espaces et ambiance pour différentes activités

- Ouverture sur l’extérieur afin de profiter de la vue piscine et de l’ambiance générale

• chalet : - coin tv - eSPace de lecture - coin Méditation
eSPace de jeux (biard aMéricain) - eSPace d ’ intercoMMunication • eSPace PiScine et détente • coin barbaque • coin rePaS et eSPace café • eSPace de coMMunication et d’échange
ProGramme foNctioNNel:
-

1- Prévoir un mur cascade qui va revivifier l’ambiance derrière lequel on a installé deux douches.

2- La forme de la piscine (en exécution) est prédéfinie, on a decidé de rajouter une partie pour les enfants à profondeur réduit et qui changera la forme de piscine

3- Prévoir un espace intérieur avec une vue panoramique sur l’ambiance extérieure notamment la piscine dans lequel on a intégré plusieur sous-espaces (Salon et coin tv, Coin méditation et lécture, Biard américain).

4- Etant en milieu semi-aride, une Viranda est prévue afin de minimiser l’exposition aux rayons solairesl’effet de serre et eviter le recours à la climatisation.

5- Elimination de la séparation (mur bas) de la séparation entre l’entrée et l’espace jardin.

6- Prévoir plusieurs espaces d’intercommunication (salon intérieur, salon extérieur, salon extérieur enterré) afin de profiter le maximum par l’ambiance

7- Coin barbaque sur le mur de la cuisine (profiter de la vue piscine et l’exploitation des instalations d’alimentation et d’évacuation des eaux)

1 2 6 7
3 6

L’abiance d’entrée avant et aprés le réaménagement

La vue piscine avant et aprés le réaménagement

Le coin barbaque avant et aprés le réaménagement

Le chalet avant et aprés le réaménagement

Conception d’une Villa S+3 à Djerba, Medenine Tunisie

Niveau : Projet ProfeSSionnel

maître D ’ ouvraGe : MMe. S r

commaNDe : Privée

missioN : P1, P2

tâche :

- Conception d’une Villa R+3 avec piscine et coin barbaque

- Permis de bâtir

etat Des lieux :

C’est un terrain vierge avec présence de deux oliviers. Il est de forme trapézoïdale et compte 1820 m². Il est accessible par une piste de 4m sur sa façade EST. Les trois autres côtés donnent sur des voisins.

exiGeNces Du maître D ’ ouvraGe : Notre cliente vise un style contemporain minimaliste, mais qui s’intégre bien avec son environnement, notamment avec le style architectural vernaculaire de Djerba. Également, elle a insisté sur la préservation de deux oliviers et le fait de ne pas dépasser les 180m².

Pour le dispatching fonctionnel, elle recherche des espaces ouverts entre elle et à l’extérieur. Aussi, elle prévoie une piscine qui soit l’élément structurant de la villa. Tous les espaces doivent s’articuler autour d’elle. Et elle doit être orientée plein SUD.

Espace Jour :

ProGramme foNctioNNel : Espace Nuit

- Hall d’entrée

- Salon

- Salle à manger

- Cuisine

- Salle d’Eau

- Suite Parentale (avec dressing et SDE)

- Deux Chambres

- Salle de Bain

SDE SDE Chambre Parents Buanderie Garde Manger SDB Ch1 Ch2 Cuisine Salle à Manger Salon +0.15m +0.00m +0.15m +0.00m +0.00m 0.00m +0.15m 4,10 1,20 2,10 ,30 ,30 2,10 ,30 2,10 ,20,50,30 4,00 1,20 ,30 2,10 ,30 ,90 3,00 1,60 4,00 2,10 ,30 1,10 1,10 1,60 4,00 5,00 9,10 1,60 2,30 1,60 1,60 9,00 2,00 1,60 Hall d'Entrée 2,00 2,30 1,20 7,80 2,10 4,00 4,00 1,00 ,30 2,10 ,30 1,00 ,40 1,80 1,00 2,70 1,00 2,20 4,70 2,20 1,35 2,00 1,35 ,50 5,00 ,50 4,00 2,30 2,00 ,90 ,50 ,45 ,60 ,30 1,20 ,30 ,60 ,15 ,40 ,30 ,90 ,30 4,80 7,20 ,70 1,05 ,60 1,80 ,60 ,85 1,20 6,00 ,35 ,25 ,60 ,35 1,20 1,30 ,30,50,35,60,35,60 3,00 ,30 ,10,60 ,50 4,90 ,80 1,20 1,60 ,60 ,70 1,45 ,70 1,10 ,60 ,40 ,60 1,20 2,00 1,20 ,60 ,40 ,60 1,10 ,70 1,05 ,20 1,40 ,80 2,40 1,05 ,70 9,80 ,70 2,15 ,60 1,60 2,40 13,70 1,30 1,60 3,70 ,40 ,25,60,40,60 1,50 ,60 ,40 ,60 ,25 ,50 ,10 5,80 ,40 3,70 4,30 ,65 ,60 3,05 ,20 6,20 3,70 4,30 2,00 ,40,15,50,15,50,15,50,15,50,15 3,15 2,90 ,90 6,30 3,00 4,00 3,00 2,75 1,75 2,60 8,00 9,60 2,85 ,30 10,30 7,00 2,60 5,80 1,90 2,30 3,00 ,50 ,50 ,50 ,50 3,05 ,25 4,00 ,15 ,15 ,15 ,15 ,15 2,75 2,30 7,35 3,30 4,75 ,80 1,50 ,70 1,05 ,30,50 1,00 1,00 ,75 ,60 ,50 1,20 ,50 ,60 ,75,10 1,40 ,45,60,30,60 ,45,60 ,80 1,00 1,00 4,90 3,90 ,60 11,40 1,80 ,30,50 2,60 4,00 3,00 2,00 4,30 1,80 1,80 7,00 6,35 13,35 B B 2,60 SM.ARC HITECT BUILD AND DESIGN Sirine Mokhtar (Architecte E.N.A.U) Imm.Entilaka-1ér Etage-Bureau N°3 Rue Hadi Chaker, Tataouine 3200 28142837 - 98630193 M.architect.271@gmail.com Plan RDC Soulaf RAOUEN Propriétaire Projet Construction D'une Villa RDC a Midoun, Djerba Echelle Date 1/100 Jan. 2023
Niv 3.65 Niv 0.15 Niv 4.80 Niv 4.65 Niv 4.35 Niv 3.95 Niv 3.95 Niv 4.45 Niv 4.65 Niv 3.95 Niv 4.35 Niv 0.00 Niv 2.95 Niv 3.15 Niv 3.95 Niv 3.65 Niv 0.15 Niv 2.85 Niv 3.05 Niv 3.25 Niv 2.65 Niv 0.15 Niv 0.00 Niv 3.95 Niv 2.95 Niv 4.65 Niv 4.35 Niv 4.95 Niv 4.65 Niv 3.95 Niv 3.95 Niv 3.15 Niv 2.40 12,30 ,70 ,60 ,60,30,60 6,50 ,60,30,60 ,60 ,60 4,35 ,50 2,40 ,60 3,75 ,60,20 36,50 12,20 12,00 4,35 3,45 4,50 ,70 ,60,30,60,60 1,40,85,10 ,85 ,50 4,35 ,50 ,50 3,85 1 ,40 ,70 2,40 ,80 24,10 7,853,00 C Niv 2.40 Niv 3.10 Niv 2.00 Niv 2.00 Niv 2.00 Niv 0.00 Niv 0.15 2,20 ,30 2,50 ,60 3,10 2,40 ,70 3,30 ,40 2,00 SM ARC HITECT BUILD AND DESIGN Sirine Mokhtar (Architecte E.N.A.U) Imm.Entilaka-1ér Etage-Bureau N°3 Rue Hadi Chaker, Tataouine 3200 28142837 - 98630193 M.architect.271@gmail.com Façade est - Façade Sud - Pespectives Soulaf RAOUEN Propriétaire Projet Construction D'une Villa RDC a Midoun, Djerba Echelle Date 1/100 Jan 2023

Conception d’une Villa S+4 à Rogba, Tataouine, Tunisie

Niveau : Projet ProfeSSionnel

maître D ’ ouvraGe : Mr. K a

commaNDe : Privée

missioN : P1, P2

tâche :

- Conception d’une Villa R+4

avec piscine

- Permis de bâtir

- Modélisation 3D

etat Des lieux : C’est un terrain vierge. Il est de forme presque rectangulaire et d’une superficie de 750 m². Il est accessible par une voie de 6m sur sa façade EST. Les trois autres côtés donnent sur des voisins.

exiGeNces Du maître D ’ ouvraGe : Notre client cherche espace ouvert et très spacieux. Il vise une villa très luxueuse et un style architectural contemporain. Malgré l’ampleur de son terrain, notre maître d’Ouvrage a exigé un garage pour deux voitures en sous-sol.

Concernant l’implantation du projet, le client a voulu un bâtiment isolé sur les quatre côtés implantés au fond du terrain. Le reste doit être dégagé pour qu’il puisse l’aménager plus tard. Également, il a commandé une large piscine orientée plein Sud.

Pour le dispatching fonctionnel, il a exigé une suite parentale placée au RDC, orientée plein Est et donnant sur la piscine. L’entrée principale doit être latérale et sur la façade nord. La cuisine doit être accessible par le salon et se ferme par une paroi amovible (possibilité d’ouverture cuisine-salon).

ProGramme foNctioNNel :

• RDC :

- Hall d’entrée

- Salon

- Buanderie

- SDE

- Suite parentale (chambre, dressing, Sauna et SDE)

• Sous Sol :

- Garage pour deux voitures

- Débbarat

• Etage

- Coin Salon

- 3 Suites

Les plans ont été le fruit d’une large discussion avec notre client très exigeant et un vont et vient avec les plans structures en coordination avec l’ingénieur genie-civil (nous avons opté pour des grandes portées et trop d’espace libre) :

1- Salon spacieux en double hauteur.

2- Grande baie vitrée donnant sur la piscine (protégé par une viranda contre les rayons solaires).

3- Escaliers suspendus sur la façade Nord.

4-- Parois amovibles entre le salon et la cuisine.

5-- Jardins intérieurs afin de réanimer l’espace.

S-S

6- Suite parentale orientée Est profitant de la vue piscine.

7- Zone de service (cuisine, Buanderie et SDE) implanté sur le côté ouest (isolation thermique).

8- Façade Ouest aveugle (protection contre la chaleur et les vents de sable).

9- Sous-sol spacieux pour deux voitures et un débbarat.

10- Suites spacieuses (espace ouvert).

11.35 7.55 6.00 7.15 74 m² Garage + Débbarat Débbarat Débbarat 1.35 4.25 HAUT 4.90 6.50 Piscine 5.00 3.00 4.05 32 m² Cuisine 7 m² Buanderie 5 m² SDE 69 m² Salon 10.25 16.15 5.40 5.00 7.40 1.80 2.20 3.00 3.00 Végétation Végétation 3.00 Niveau +0.00 Niveau +0.90 Niveau +0.80 Niveau +0.90 Niveau +0.00 34 m² Chambre Parents 1.20 TV 4.20 Meuble d'Entrée 0.30 0.60 8.00 3.00 HAUT 1.40 1.20 3.60 24 m² CH3 26 m² CH2 27 m² CH1 13 m² Salon Vide sur RDC Terrasse vue Piscine Balon 3.90 3.30 3.50 5.45 1 2 3 4 5 6
Plan RDC Plan
Plan Etage
7 8 10
9 10 10
Façade SUD Façade NORD Façade EST Façade OUEST
Perspectives Intérieures

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
PORTFOLIO Architecture by Sirine Mokhtar - Issuu