
2 minute read
Conception d’un Statut Décrivant la Bataille d’Agri - Tataouine 1956
Niveau : Stage ProfeSSionnel maître D ’ ouvraGe : MuniciPalité de tataouine commaNDe : Public moDe D’ accès à la commaNDe : concourS missioN : P1 tâche :

Advertisement
- Conception
- Modélisation 3D

- Préparation du rapport de l’architecte le terraiN: Le terrain du notre projet est un ront-point situé à cité Abbess, Tataouine, sur la route nationale RN 19. Il est à proximité du Dar Dhiafa, cité Abbess. Le projet s’étale sur une superficie de 2000 m². esquisse :
PréseNtatioN Du Projet : C’est un concours national d’architecture à un degré. Il s’agit d’un projet de démolition et de reconstruction de la maison de la culture à Rmeda Tataouine. Ce concours a été lancé en vue d’identifier le ou les prestataires des études architecturales, techniques et du suivi du projet. La proposition avec laquelle nous avons participé était lauréat 1ér prix.

Afin de refléter la grandeur de l’événement (la bataille d’Agri), nous n’avons pas voulu se limiter à la conception d’un monument. Nous avons cherché à créer un projet contemporain. Notre idée principale a été «s’inspirer de la montagne «Agri» afin de marquer le rond-point et éveiller la curiosité des passagers à propos de l’histoire de cette bataille». Nous avons voulu créer un volume dont la forme rappelle la morphologie de la montagne «Agri» ( djebel composé de deux parties en forme d’angle qui ouvre leur bras).


La scène de la bataille «Agri» se compose, principalement, de 3 composantes
- Les combattants à honorer (�es résistants)
- La cause de la bataille (L’indépendance de la Tunisie)
- Le lieux (Djebel Agri)
Nous avons essayé d’attribuer à chaque composante une entité :
1- Djebel Agri : Deux volumes implantés par symétrie suivant l’axe du terrain. Sur ces volumes, nous avons discuté la possibilité de sculpter des bas-reliefs décrivant la bataille.

2- �es résistants : Une statue sur laquelle sera graver les noms des martyrs matériaux : Par rapport au choix de revêtement nous avons cherché des matériaux qui résiste au climat sec et chaud de la région. Nous avons opté principalement pour le marbre (matériaux noble et prestigieux), fer forgé (donne un aspect plus légère à l’ensemble), bloc de béton (refléter la dureté) et le gazon synthétique (Une touche de verdure qui donne vie à l’ensemble) : syNthèse :
3- L’indépendance de la Tunisie : Un socle sur lequel sera fixer le drapeau de la Tunisie. Ces deux dernières entités (2, 3) seront placées opposées sur l’axe de symétrie de deux volumes. Ces 3 entités seront placées sur un même socle d’environ 1m de hauteur qui s’étale sur environ 2/3 de la superficie du terrain. Le reste sera aménagé comme étant un espace vert.


1- Les deux volumes seront en marbre, une partie de chaque volume sera exécuté en structure légère en fer forgé.
2- La statue sera en marbre et fer forgé.
3- Le socle sera revêtu en marbre (notre choix final sera dini selon le budget).

4- Le dégagement sera revêtu en blocs de béton et de gazon synthétique.

Ce projet m’a révélé le rôle pluridisciplinaire de notre métier. Un architecte doit avoir le sens de recherche historique ainsi que le sens de l’analyse afin de pouvoir interpréter l’histoire dans ces œuvres. Ainsi, son rôle ne se limite pas au simple choix. Il y’a toute une réflexion qui traduit une étude du contexte local (géographique, historique, économique...).

Travailler un monument qui sera un repère de la ville reflète le rôle décideur de l’architecte qui doit être fondé sur des choix bien étudiés sur les deux plans conceptuel et technique. Ces choix doivent être toujours dans les limites d’un budget prédéfini surtout que c’est un concours d’état.

Penser le détail est une affaire qui nécessite une implications et des recherches qui va du global au détail de l’élément projeté.
