
4 minute read
Aménagement des 6 jardins publics, Tataouine, Tunisie


Advertisement



PréseNtatioN Du Projet :
Niveau : Stage ProfeSSionnel maître D ’ ouvraGe : MuniciPalité de tataouine commaNDe : Public moDe D’ accès à la commaNDe : déSignation missioN : P1, P2 tâche :


- Conception
- Modélisation 3D
- Préparation du rapport de l’architecte
Il s’agit d’une étude de faisabilité d’un projet d’aménagement de 6 espaces verts au niveau de la commune de Tataouine. Le principal objectif de ce projet est l’appui à la création d’emplois des revenus, la création d’infrastructures et l’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage des nouvelles communes tout en favorisant l’utilisation des sources locales (matériaux, main d’œuvre…). Ce projet est fait en partenariat avec la commune de Tataouine Nord et en collaboration avec toutes les autorités compétentes avec l’appui de l’équipe du projet Projet Pilote de Développement Local Intégré (IPDL-OIT/UE). Personnelement, j’ai été chargée par la conception de deux jardins qui sont jardin «Abbess» et jardin route «Maztouriya» etat Des lieux : Une grande partie de ces jardins publics est en état trop dégradé. On remarque, en général, le manque d’entretien de la verdure, l’absence du mobilier urbain et des abris pour les visiteurs et la non hiérarchisation des espaces (enfants, jeunes, adultes...)
Démarche coNcePtuelle
1- L’adoption d’une démarche écologique à travers
- L’utilisation des matériaux locaux (Pierres locales taillées, Pierres locales naturelles, Bois des Palmiers, Fer forgé).
- La conservation de la végétation existante.
- L’insertion de l’élément minéral pour rafraîchir les espaces (rafraîchissement naturel).

- Le recours aux énergie renouvelable (principalement l’énergie solaire pour l’alimentation des lampadaires).
- La réutilisation des matériaux déjà trouvés sur lieux surtout les pierres de petite taille que nous utilisées pour la décoration des troncs d’arbres et la création des banquettes et des murs cache-poubelle ( gabions).
2- La composition des espaces
Nous avons essayé de suivre les pistes piétonnes déjà crée par les citoyens en prévoyant différents types d’ambiance de part et d’autre.

3- L’aménagement et le choix du mobilier urbain: Nous avons toujours pensée aux PMR, à leur accessibilité et leur facilité de circulation et d’usage
- Banquette (en fer forgé, bois ou gabion)
- Lampadaire : Opter pour des lampadaires adéquates à l’échelle humaine.
- Poubelle : Les poubelles seront en fer-forgé encastrées dans les lampadaires.
- Revêtements en pierres locales naturelles pour les espaces de circulation et en pierre locales taillées pour les espaces de rencontre.
- Végétations : Nous avons opté vers des types de végétation qui résiste au climat désertique de la région chaud et sec (Eucalyptus, Ficus, Palmiers, Romarin...)


Le jardin est situé à cité «Abess» de la délégation de Tataouine Nord. Elle est accessible par la route nationale GP19. Suite à notre visite du site, nous avons constaté l’existence de quatre éléments, sur les limites du jardin, qui constituent un obstacle visuelle de l’environnement du projet :
1 - Abri de l’arrêt du bus en état dégradé.

2 - Un grand panneau publicitaire.
3 - Conteneur poubelle public à l’intérieur de l’espace jardin.

4 - Kiosque vente journaux massive.
Esquisse
1- Convertir les pistes créés par les citoyen en allées piétonnes structurant l’espace (1) (ces pistes sont les aboutissements des axes de voiries entourant le jardin). A l’intersection de ces allées (2), j’ai prévu un espace central de rencontre.



2- Prendre en charge de quatre éléments mentionnés pour atténuer la perturbation visuelle par la création d’un: a- Abri Bus en harmonie avec l’ambiance générale de l’espace b- Niche poubelle intégrée au jardin en utilisant la grande quantité des pierres de petites tailles trouvées sur site et du grillage. c- Un écran végétal en opposition avec l’ensemble du kiosque (1) et le panneau publicitaire (2).



3- Implantation des arbres de grandes tailles ainsi que les arbustes qui vont bordé les allées.
1- Perspective de l’arrêt de bus
2- Perspective de l’élément minéral

3 Perspective abri poubelle
4 Perspective générale jardin «Abbess»





Le jardin est situé à coté du pont «Souk Libya» en face de la municipalité de Tataouine Sud, mais sur un niveau plus bas. Il est accessible part la route de «Maztouriya». Malgré la présence de la végétation, l’espace reste encore non structuré et mal entretenu. On note également l’absence du mobilier urbain.


Le jardin est limité par esquisse :
- Route Maztouriya du côté Sud-Est.
- Pont «Souk Libya» du côté Nordouest (source de nuisance sonore).
- Oued du côté Sud-Ouest (malgré la présence d’un barrage, le risque d’inondation est persistant).




A- Afin de définir mon chemin de circulation, j’ai opté pour le concept de la promenade urbaine en créant une allée fluide guidée par la ligne des arbres existantes (1). Cette allée (revêtue en pierre locale naturelle) devisera le terrain en deux parties :

- Une partie profonde (2), j’ai décidé de la préservé pour les enfants. Elle est en contre-bas par rapport au pont et elle sera limité par une clôture de 1m de hauteur sur la côté de la rue.
- L’autre partie donnant sur la rue (3), va être aménagée en espace de rencontre et de détente pour les adultes.

B- Afin d’atténuer la nuisance sonore (côté pont) et assure plus de protection (côté Oued), j’ai choisi de créer un écran végétal sur ces deux côtés.
C- Les entrées du jardin, j’ai les placées face aux axes des voiries du quartier.
Ce projet a été pour moi une première intervention réelle à l’échelle urbaine. Pendant ce projet, j’ai appris l’importance de l’analyse urbaine et la nécessite de l’étude d’un projet dans son contexte afin d’opter à un espace qui s’intègre bien à son environnement. Aussi, j’ai compris que la bonne réponse aux besoins d’un usagers variable nécessite une vrai étude de la cible du projet. L’étude d’un projet urbain en phase APD nécessite une réflexion sur les détails tout en prenant en considération les contrainte budgétaire. En effet, j’ai compris :

- L’importance d’une lecture urbaine et d’une bonne analyse du site d’un projet urbain.


- L’exigence de l’usager d’un espace urbain.
- Le comportement de l’usager et sa pratique de l’espace public.