Page 1

Stimuler les organisations sportives par un solide leadership

Hiver 2014

dans cette édition: • Générer des revenus par les commandites • Planification de la relève • La planification stratégique

English version

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

1


Editorial Quel est cet engouement pour la gouvernance? C’est qu’il s’agit encore d’une occasion immense pour les organismes du sport d’améliorer leur capacité et de restructurer leurs actions pour plus d’efficacité. Bailleurs de fonds, membres du CA, cadres supérieurs, tous ont le même objectif – offrir de manière efficace un programme et un accès au podium sans sombrer dans les problèmes de gestion interne.

Editrice

On dit souvent qu’au Canada nous avons les compétences et les connaissances et bien, utilisons-les et enrichissons-nous ensemble. Ne dédoublons pas nos efforts et nos ressources, rassemblons-nous pour construire et renforcer le système sportif canadien. Sport Canada et le Gouvernement du Canada collaborent activement et soutiennent la formation des ressources humaines en matière de leadership et de gouvernance. Le comité olympique canadien a mobilisé les fédérations nationales du sport (FNS) dans de nombreuses études collectives pour identifier les secteurs propices d’amélioration. La récente étude sur l’amélioration des FNS, résultat d’une collaboration entre les principales parties intéressées, présente des secteurs à privilégier, dont la production de recettes et le développement des compétences en matière de leadership.

contenus

Les organismes de sport manifestent un vif désir d’améliorer leurs connaissances en matière de gouvernance et de leadership comme en témoignent leur participation et leurs propos aux webinaires sur la gouvernance organisés par le SIRC. Les thèmes d’intérêt ont été identifiés au moyen des suggestions reçues de la part de la communauté sportive et des meilleurs spécialistes en matière de gouvernance; hors de tout doute, les webinaires ont connu un succès et se sont avérés un moyen d’apprentissage fort apprécié. Nous observons régulièrement plus de 40 représentants des sports de niveau national, provincial et local participant à la discussion avec les présentateurs. Nous sommes heureux de vous présenter dans ce numéro de SIRCuit de Leadership trois des plus récents thèmes: générer des revenus par les commandites, planification de la relève et planification stratégique. Je vous invite à prendre note des meilleures pratiques identifiées au sein de notre communauté, à profiter des divers modèles prêts à utiliser et à écouter les webinaires pour accroître vos occasions d’apprentissage.

Josyane Morin David Roberts

Nancy Rebel Michelle Caron Joshua Karanja Trent Weir

Design

Traduction

Marcel Nadeau

Merci spécial à

Au nom de Sport Canada, du Comité olympique canadien et du SIRC, il nous fait plaisir de vous présenter le SIRCuit de Leadership et de recevoir vos suggestions au sujet des prochains numéros.

Sport Canada: Alan Zimmerman Judy Rash Rebeccah Bornemann

Debra Gassewitz Présidente et directrice générale SIRC

Et tous les contributeurs

table des matières Gouvernance:une pierre angulaire pour le système sportif

4

L’Initiative d’amélioration par le COC des Fédérations nationales de sport 6 Générer des revenus par les commandites

8

Planification de la relève

12

La planification stratégique

14

Avis de non-responsabilité: les opinions exprimées dans ces articles n’engagent ni SIRCuit, ni l’éditeur, ni le distributeur, ni le comité de rédaction. Le SIRC ne donne aucune garantie ni ne fait aucune déclaration quant à la qualité, à l’exactitude ou au caractère exhaustif de son contenu. © 2013 SIRC. Tous droits réservés. La reproduction, le remisage, la transmission ou la diffusion en tout ou en partie de cet article sous quelque format que ce soit est interdit sans avoir obtenu au préalable la permission écrite du SIRC. Les demandes de reproduction de tout document protégé par droit d’auteur doivent être adressées par écrit au SIRC. Photos courtoisie de Comité olympique canadien, Bobsleigh Canada Skeleton, Canoe Kayak Canada, Tim Hortons Minor Hockey, Ringette Canada, Patinnage de vitesse Canada, Baseball Canada, Cyclisme Canada Pour plus d’informations: info@sirc.ca

2

Debra Gassewitz

Stimuler les organisations sportives par un solide leadership

Comité olympique canadien: Caroline Assalian Marg McGregor


English version

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

3


gouvernance: Une pierre angulaire pour le système sportif Entrevue avec Alan Zimmermann, Directeur, Développement du sport, Sport Canada.

SIRCuit : Au cours des dernières années, Sport Canada a accordé beaucoup d’importance à la gouvernance. Comment cette orientation cadret-elle avec vos priorités générales? Alan Zimmermann: L’attention qu’accorde Sport Canada à la gouvernance s’inscrit dans la stratégie globale que nous avons établie pour renforcer le système sportif. Au cours des dernières années, nous nous sommes concentrés sur trois secteurs complémentaires afin de maximiser les ressources, de favoriser les progrès du système sportif et de les consolider. Ces trois secteurs prioritaires sont l’utilisation du financement, l’élaboration de parcours de développement et la gouvernance. Tout d’abord, nous savons que le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien. Comme il s’agit de fonds publics, Sport Canada a la responsabilité de voir à ce que ces ressources soient bien utilisées en vue de fournir, dans le cadre de son mandat, des résultats pour les Canadiens. Par conséquent, nous cherchons à orienter nos contributions financières vers des projets et des mesures qui, à notre avis, auront des effets réels sur les athlètes et leur développement.

4

Le deuxième secteur prioritaire concerne les parcours de développement sportif. Le système sportif canadien est constitué d’une diversité d’organismes et d’intervenants qui prennent une part active à la mise en œuvre des programmes de sport, et il n’est pas toujours évident de savoir quels les liens les unissent. Nous cherchons à renforcer les parcours des athlètes en offrant un appui au programme Au Canada, le sport c’est pour la vie, au programme Développement à long terme de l’athlète ainsi qu’au programme de développement des athlètes de haut niveau d’À nous le podium. Grâce à ces parcours, les jeunes âgés de huit ans qui apprennent en ce moment à aimer le sport pourront développer les habiletés et les qualités dont ils auront besoin pour devenir la prochaine Christine Sinclair ou le prochain Alexandre Bilodeau. La troisième priorité, c’est la gouvernance. À première vue, cette priorité peut sembler un peu étrange, puisque ce ne sont pas les mesures de gouvernance qui aident les athlètes à s’entraîner ou les entraîneurs à se perfectionner. En travaillant auprès des organismes du système sportif canadien, nous avons compris à quel point la gouvernance peut être cruciale pour l’essor du sport au Canada. Une bonne gouvernance peut être presque invisible pour les entraîneurs et les athlètes. En revanche, une mauvaise gouvernance peut faire obstacle, au point de nuire au développement du sport et à la performance des athlètes.

Stimuler les organisations sportives par un solide leadership

SIRCuit : Lorsque nous parlons de gouvernance, quels concepts examinonsnous? AZ : La gouvernance, c’est de définir les attentes, déléguer les pouvoirs, vérifier le rendement des organismes et respecter les exigences juridiques. Lorsque nous parlons de gouvernance, nous faisons généralement référence à des organismes sans but lucratif constitués en personne morale. Certains sont gros, d’autres sont petits. Certains sont menés par des employés, tandis que d’autres reposent principalement sur le bénévolat. Dans tous les cas, les organismes doivent définir leurs attentes par rapport à ce qu’ils souhaitent réaliser et à la façon dont ils veulent y arriver. Les cadres supérieurs doivent déléguer la responsabilité de ces réalisations et y affecter les ressources nécessaires. Ils doivent être en mesure de savoir si les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont été atteints. Ils doivent aussi le faire en respectant le cadre législatif et réglementaire applicable, y compris la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Souvent, il est d’abord question de la façon dont le conseil d’administration et les cadres supérieurs gèrent et mènent les activités, puis on se penche sur le fonctionnement global de l’organisme.

SIRCuit : Quels liens faites-vous entre ce travail et la prestation de programmes et de services qui ont des effets réels sur les athlètes et leur développement? AZ : Puisque la raison d’être de la gouvernance, c’est de donner une orientation, de gérer les ressources et de surveiller les progrès, la gouvernance facilite


la mise en œuvre de programmes et de services. Les organismes qui possèdent une solide structure de gouvernance arrivent à mieux diriger et gérer, tout au long du parcours des athlètes, des programmes et services de sport qui, à leur tour, contribuent à l’obtention de médailles olympiques et paralympiques. SIRCuit : Sport Canada, le SIRC et le Comité olympique canadien travaillent de concert à la création du portail et des webinaires sur la gouvernance. De quelle autre façon Sport Canada envisage-t-il la gouvernance? AZ : Le Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) est un outil important pour Sport Canada. Non seulement il sert à établir si les organismes nationaux de sport sont admissibles au financement et à déterminer le niveau de soutien qui leur sera versé, mais il pose aussi les jalons qui leur permettront de continuer de s’améliorer. Au fil des ans, nous avons progressivement intégré la gouvernance dans le CFRS.

application pour les sports

• En examinant dans quelle mesure les organismes : utilisent des indicateurs de rendement clés pour suivre la réalisation de leurs plans, gèrent les risques, font appel de façon stratégique à des personnes qui possèdent les compétences et le savoir-faire requis pour assurer une bonne gouvernance et remplissent des évaluations pour les administrateurs du conseil d’administration et les cadres supérieurs;

De quelle manière les pratiques de gouvernance de mon organisme appuient-elles la livraison des programmes et des services?

• En aidant les organismes à progresser dans les domaines sous la surveillance du conseil d’administration : la planification stratégique, la gestion des risques et les ressources humaines.

« Une bonne gouvernance renforce la capacité

SIRCuit : Comment espérez-vous voir le système sportif évoluer grâce à vos efforts dans le domaine de la gouvernance?

Quels ajustements renforceraient la gouvernance de mon organisme?

organisationnelle »

Nous voulons tous un système Alan Zimmermann sportif vigoureux au Canada. Les Le CFRS ne vise pas à organismes nationaux faire en sorte que tous les organismes soient dirigés de de sport jouent un rôle de premier plan dans la la même façon ou disposent de processus identiques. création de parcours sportifs et la mise en œuvre Il s’agit plutôt d’encourager les organismes de sport à des programmes qui y sont associés, et ce, peu planifier leurs activités de façon stratégique et à recourir importe le niveau. S’ils fonctionnent bien et travaillent à des processus bien pensés dans but d’atteindre leurs efficacement avec leurs clubs et leur province objectifs sportifs. Nous avons inclus la gouvernance ou territoire, ils réussiront à attirer et à retenir un dans le CFRS de différentes façons : plus grand nombre d’athlètes qui, pour leur part, connaîtront une expérience sportive de meilleure • En veillant à ce que tous les organismes qualité. Donc, en réalité, notre travail vise à aider les financés disposent de documents financiers et organismes à mieux fonctionner et à être en mesure de planification, de politiques précises et d’une d’offrir des programmes et des services qui font orientation de leur conseil d’administration; aimer le sport aux participants et qui permettent à nos meilleurs athlètes de haut niveau de remporter des victoires. Δ

English version

Comment démontrer les bonnes pratiques de gouvernance de mon organisme?

liens utiles www.sports.gc.ca www.sirc.ca/gouvernance www.sportlaw.ca/nfp-act/federal-act/ www.canadiansportforlife.ca/fr

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

5


amélioration

L’Initiative d’ par le des Fédérations nationales de sport

COC

Les Fédérations nationales de sport (FNS) ont manifesté le désir d’être les premières de classe tant sur le terrain de jeu que dans la gestion de l’entreprise. Le COC constate la nécessité d’élaborer un plan technique et un plan d’affaires, tous les deux utiles à l’atteinte des objectifs de performance des organismes de sport. Si le système sportif canadien se veut de classe mondiale, dès lors, la performance dans les bureaux et au sein des conseils d’administration est aussi importante que celle réalisée sur le terrain de jeu. L’Initiative d’amélioration des FNS a été instaurée au début de 2013 pour mettre l’accent sur l’évaluation des activités commerciales, du leadership et de la gouvernance des FNS. Cette évaluation globale du système est la première du genre dans le système sportif canadien. Cette Initiative a reçu un accueil enthousiaste de la part de 50 FNS qui ont choisi délibérément de participer à ce processus, signe manifeste de leur engagement à l’excellence sur le terrain de jeu et dans les activités commerciales.

6

Le COC a conclu un partenariat avec Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada. Un Outil d’évaluation a été conçu pour analyser les activités commerciales en cours et projetées de chacune des FNS et pour indiquer les possibilités d’amélioration. L’évaluation a porté sur l’analyse de 31 dimensions incluses dans 6 rubriques : la gouvernance et le risque, la stratégie et la planification, le leadership et la culture, les personnes, la production de recettes et l’implication ainsi que les services de soutien. Les dirigeants des FNS ont été guidés dans l’autoévaluation de leur statut actuel. L’Outil d’évaluation, adapté au secteur sportif, est issu des cadres de travail présents au sein du système sportif canadien et du secteur sans but lucratif (c.-à-d., Imagine Canada, Services d’accréditation du Conseil canadien des normes, CFRS Sport Canada) et des cadres de travail utilisés par Deloitte pour l’évaluation d’organismes dans d’autres secteurs. L’Outil d’évaluation

Stimuler les organisations sportives par un solide leadership

a donné un cadre de travail uniforme tout en reconnaissant la diversité dans la hiérarchie et la nature des FNS. Le modèle d’évaluation décrit quatre stades d’évolution depuis le développement, l’établissement jusqu’au stade des premières de classe. Le modèle d’évaluation a permis aux FNS d’identifier à quoi correspondrait le stade de Premières de classe sur le plan des diverses dimensions des activités commerciales. Cette façon de fonctionner et de définir ce qu’est le stade Premières de classe constitue un outil utile pour les dirigeants ayant à indiquer une orientation à leur organisation. Les résultats du projet sont entre autres les suivants : • Rapport final à chacune des FNS identifiant les possibilités particulières d’amélioration et procurant une feuille de route pour une mise en œuvre de haut niveau


• Rapport systémique global identifiant les possibilités d’amélioration applicables à tous les organismes multisports. L’évaluation du statut actuel a été perçue comme une occasion de dialogue et de réflexion. Ainsi, les dirigeants des FNS ont pris du recul à propos de tous les aspects des opérations commerciales. Les commentaires des dirigeants des FNS illustrent bien l’impact : • « J’ai l’intention d’utiliser ce rapport au CA comme un élément majeur dans l’identification des priorités. »

English version

• « Le processus d’analyse a été un exercice très élaboré et m’a vraiment aidé dans l’élaboration du plan opérationnel pluriannuel. J’ai incorporé dans notre plan opérationnel plusieurs des aspects projetés à titre de cibles.» • « J’ai trouvé ce processus très instructif et enrichissant. » Le rapport final sur le système en entier a été soumis au CA du COC le 28 septembre 2013. Le rapport contient un certain nombre d’observations et d’apprentissages qui ont été partagés avec les FNS le 22 novembre 2013 à Toronto au Sommet du Leadership des FNS parrainé par le COC. Δ

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

7


des webinaires de SIRC

Générer des revenus par les Planification de la commandites P.8 relève

P.12

Présenté par Dr. Norman O’Reilly

Présenté par Judy Sutcliffe

Le partage de la réalité, de l’occasion et des risques associés avec générer des revenus par les commandites et les partenariats dans le sport.

Etes-vous prèt? Les choses importantes auxquelles penser pour planifier la succession.

La planification stratégique P.14 Présenté par Carolyn Trono En s’appuyant sur les ressources Internet du SIRC en matière de planification stratégique, ce webinaire vous donnera des solutions de rechange et des options pour tirer le plus grand profit des ressources dans l’élaboration d’un plan stratégique

Mise en œuvre de votre plan stratégique Présenté par Dina Bell-Laroche Dans ce webinaire, on analyse les rôles et les responsabilités du CA dans quatre modèles différents de gouvernance.

Générer des revenus par les commandites Identifier des moyens pour produire des recettes pour le sport est une préoccupation constante dans plusieurs organismes de sport. Une des principales sources de revenus provient des commandites, mais trouver un commanditaire et entretenir la relation entre les deux entités signifient beaucoup de recherche et de planification. Divers organismes font preuve de créativité dans leur approche en organisant des festivals pour étendre leur portée et accroître le niveau de participation et d’implication afin que ce soit profitable au sport et aux commanditaires. La tendance actuelle est de créer un environnement spécial et expérientiel où toutes les parties obtiennent un retour sur investissement. La meilleure façon de démarrer est de concevoir et de mettre en application une stratégie de production de nouvelles recettes qui définit les éléments nécessaires pour entretenir le succès de l’organisme.

Clickez ici pour télécharger: L’étude sur l’industrie de la commandite au Canada

L’Étude sur l’industrie de la commandite au Canada (EICC) consiste en une enquête annuelle réalisée auprès des commanditaires, des commandités et des représentants d’agences au Canada afin d’obtenir un aperçu de l’industrie de la commandite au Canada.

Webinaire sur la généreration de revenus par les commandites sportives (anglais) Écouter Norm commenter son webinaire (français)

Résumé du webinaire

Ce séminaire sur la production de recettes a présenté les résultats annuels de la septième Étude sur l’industrie de la commandite au Canada (EICC) et d’autres méthodes (collecte de fonds, partenariat public-privé, tenue d’événement, etc.) que les organismes de sport peuvent envisager ou utiliser pour accroître leur base de ressources. L’analyse de l’EICC souligne la croissance de l’industrie de la commandite jusqu’à environ 1,6 milliard de dollars (acquisition des droits) en plus du milliard investi dans l’activation des commandites. Voici quelques éléments clés : 1. On a vu arriver en 2012, une première depuis la crise économique, une tendance forte au Canada dans le monde des commandites : des investissements plus réfléchis, une plus grande activation, une meilleure évaluation et des stratégies plus diversifiées 2. La commandite n’est pas pour tous. Pour les petites organisations ou les organisations sans grande valeur commerciale ou visibilité, il faut utiliser d’autres approches comme le partenariat et la collecte de fonds pour une plus grande chance de réussite. 3. La commandite dans le domaine du sport féminin, un thème particulier de l’EICC 2012, tout comme plusieurs stratégies de mise en marché est largement sous-utilisée pour rejoindre la femme canadienne.

8

Stimuler les organisations sportives par un solide leadership

Presenté par Norman O’Reilly, Ph.D. Professeur agrégé Sport Business, Université d’Ottawa


Comment construire une relation

commanditaire-commandité ? « Que veulent les commanditaires? » est une question courante dans beaucoup d’organisations sportives. Plusieurs compagnies recherchent une forme de partenariat avec les commandités ressemblant somme toute à une bonne attitude en matière de service à la clientèle. Plus précisément, elles veulent modifier la traditionnelle perspective du « Qu’en retirons-nous? » en « Que pouvons-nous faire pour le commandité? ». Les préoccupations les plus courantes des commanditaires potentiels au sujet d’un investissement dans le sport sont axées sur le manque de coopération entre les entités et le haut niveau d’énergie consacrée dans l’entretien de la relation. Les meilleurs commandités savent ce que le commanditaire recherche et lui procurent un retour sur investissement. Ces préoccupations comprennent une ou toutes les situations suivantes : • Ils veulent un retour sur investissement par une augmentation des ventes, une amélioration de l’image, une meilleure visibilité et une préférence pour leurs produits et leur marque de commerce. • Ils veulent votre public. • Ils veulent du contenu. • Ils veulent améliorer le rapport affectif de votre public avec leur marque de commerce grâce à votre événement ou activité. Il est bien de réfléchir aux bénéfices que vous pouvez offrir aux commanditaires afin de les aider à obtenir les résultats escomptés. Parmi ces bénéfices, mentionnons : • Un droit d’appellation. • Statut de producteur ou de fournisseur. • Occasions de présenter des échantillons ou des produits. • Publicité dans les médias sociaux, sur Internet. • Droit à des billets, à de l’affichage, à des échantillons lors d’événements pertinents, à des fêtes, réceptions, présentations, lancements. En travaillant ensemble à l’élaboration d’une proposition gagnante pour les commanditaires et les commandités, tout le monde y gagne, y compris le sport. Δ Sources: Harrison, K. Many benefits you can offer sponsors. Retrieved from the Internet November 18, 2013. Wagner, U. & Nissen, R. (2012). Making sense of national elite sport sponsorships – Risk perceptions and corporate motives. In, EASM 2012 Conference, Abstract book. 83-84.

Outils de conception de plan de commandite Cliquez ici pour télécharger: Patrimoine canadien, cadre du partenariat : l’ABC de la commandite Commandite du sport: trouver et retenir des partenaires commerciaux

English version

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

9


Comment

attirer un commanditaire ? Les événements sportifs détiennent la plus grande part des commandites. Pour attirer un commanditaire, il faut effectuer une recherche, planifier et élaborer une stratégie. Commencez par effectuer une recherche de la compagnie qui conviendrait le mieux pour votre événement ou activité sportive. Évaluez votre attrait pour la compagnie et son retour sur investissement. Soyez certain que votre organisme se démarque et assurez-vous que votre proposition arrive dans les bonnes mains. Il ne faut jamais oublier qu’il faut du temps pour attirer et établir une relation avec un commanditaire, mais une fois établie, elle peut être très bénéfique aux deux parties. Augmenter vos chances d’obtenir la commandite en suivant quelques règles simples: • Présenter une occasion et non un problème. Offrir une solution à des difficultés potentielles du commanditaire: par exemple, une épargne ou un profit minimal garanti. • Cibler des compagnies qui conviennent bien. Est-ce que les caractéristiques démographiques, psychographiques et géographiques, correspondent à la clientèle visée par la compagnie et sa marque de commerce? • Offrir des droits que la compagnie peut exploiter. Offrez une bonne valeur qualité/ prix, attribuez une valeur à votre produit afin que votre organisme bénéficie de la relation avec le commanditaire et que ce dernier en tire profit. Assurez-vous de bien évaluer votre produit par rapport à la concurrence.

• Se démarquer. Assurez-vous que votre demande est adressée ou livrée à la personne en autorité. Une demande reçue en main propre reçoit souvent plus d’attention qu’une lettre envoyée par la poste. • Professionnalisme. Assurez-vous que vos représentants y compris les bénévoles se présentent d’une manière professionnelle et saisissent l’impact d’une relation commerciale. • Soyez persévérant et non harcelant. Il est essentiel d’assurer un suivi de la demande de commandite, mais pas jusqu’à entraver le fonctionnement du commanditaire. Un commanditaire potentiel a besoin de temps pour comprendre votre offre et pour installer une relation prometteuse.

En fin de compte, les commanditaires veulent appuyer une équipe gagnante. Que vous apparteniez à une petite ou à une grosse organisation, soyez professionnel, élaborez une solide stratégie et veillez à ce que vos succès soient visibles dans les médias. Δ Sources: New South Wales Government, Office of Communities, Sport & Recreation. Selling sponsorship. Retrieved from the Internet November 18, 2013. How To Find Sponsors For Small Sport Organizations. Retrieved from the Internet November 18, 2013

Comment aider votre organisation à obtenir une commandite Luke Wilson, Directeur à Sporting Advantage, un chef de file dans le domaine du conseil en management du sport, explique cinq conseils pour aider votre organisation à obtenir une commandite. Il s’agit notamment de : 1. Quel est l’intérêt du commanditaire? 2. Quels bénéfices pouvez-vous offrir au commanditaire? 3. Quelle est la clientèle cible de l’organisation? 4. Donnez le mandat de la demande à quelqu’un. Préparez le plan d’affaires. 5. Donnez du service à votre commanditaire. Assurez-vous qu’il obtienne un retour sur investissement.

10 Stimuler les organisations sportives par un solide leadership

Comment obtenir une commandite sportive


Quelle est la

Festivalisation du sport ? La « festivalisation » du sport est un concept relativement nouveau qui gagne en popularité. Comme le démontrent les événements tels le Festival Lacrosse de l’Ontario et le championnat mondial Wickenheiser de hockey féminin, la tendance à intégrer un événement sportif à une atmosphère de festival gagne en popularité. Plusieurs de ces événements durent toute la fin de semaine et peuvent impliquer des équipes individuelles et des familles. Les commanditaires sont à l’affût de ces types d’événements pour des raisons stratégiques de premier plan comme rejoindre des communautés et des populations

Raison des commanditaires pour la poursuite de la festivalisation Diversifying the sponsorship portfolio Mettre l’accent sur les opportunités de revenus directs

S’assurer qu’on reconnaisse l’image de marque

Atteindre les communautés et les populations rurales

Bonnes pratiques

rurales, se donner une plus grande visibilité, accroître la notoriété de la marque de commerce et diversifier le cahier de commandites tout en réunissant les participants et les commanditaires dans un événement unique et mémorable. Même si les commandites dans le domaine du sport et autres causes sont demeurées stables en termes de dollars dépensés, leur valeur en pourcentage du total a diminué. Cette diminution est due à l’immense croissance des autres formes de commandite et notamment en ce qui concerne les festivals, les foires et les événements annuels. Δ

Sources: O’Reilly, N., Beselt, E. & Sirois, A.-A. (2012). EICC: Étude sur l’industrie de la commandite au Canada O’Reilly, N. (2013). Sponsorship in Canada in 2011: Emergence of Festivalization & French Canada. White Paper.

M. O’Reilly discute du déplacement de l’intérêt des commanditaires vers des événements de nature expérientielle et à l’atmosphère de festival et suggère aux organisations sportives d’envisager cette option festive pour attirer des commanditaires.

J’essaie d’attirer des commandites; comment concevoir la programmation pour obtenir le meilleur impact sur les ventes ? David Myers, ED, Ringette Alberta

• Le Festival Lacrosse de l’Ontario inauguré en 2004 est un événement de 10 jours qui accueille plus de 500 équipes et attire environ 55 000 participants. • L’événement se tient habituellement à Oshawa ou à Whitby et son impact économique est d’environ 5,7 millions de dollars. Il est le plus gros événement de Lacrosse pour les jeunes (6-21) de toute l’Amérique du Nord.

Festival du championnat mondial Wickenheiser de hockey féminin • Événement de quatre jours qui attire plus de 1000 participants et dont l’objectif est de construire une image positive de l’expérience au hockey féminin pour tous les âges et tous les niveaux.

Capsule audio

Question de la communauté

Festival Lacrosse de l’Ontario

• Suscite un partage du savoir grâce aux occasions d’apprentissage lors d’ateliers et de séances donnés par des athlètes de haut niveau, des entraîneurs et des experts du monde entier. • Tous les profits du tournoi vont aux organisations internationales et locales qui encouragent les occasions de participer à des activités comme Bon Départ.

Festival du championnat mondial Wickenheiser de hockey féminin

Au cours du webinaire, M. O’Reilly présente quatre manières d’aborder cette question : • Attribuez-vous une juste valeur. • Prévoir les ventes/octroyer des bénéfices au commanditaire/s’ajuster au commanditaire. • Trouvez ce qui conviendra parfaitement à leur public cible. • Ajustez et visez bien leur cible.

English version

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

11


Planification de la relève Que se passerait-il si le directeur général ou le directeur administratif se retrouvait devant l’impossibilité d’accomplir ses fonctions ou s’il quittait son poste? Et si un membre clé du conseil d’administration, le directeur des finances ou le directeur du sport de haut niveau, abandonnait son poste avant une compétition très importante? Votre organisation est-elle prête à réagir à une situation semblable? Les membres du CA et les directeurs, général et administratif, doivent réfléchir à la relève aux postes d’importance et se doter d’une approche systématique pour composer avec ces épineuses problématiques.

Faits marquants du webinaire

Regarder le webinaire sur la planification de la relève (anglais) Fichier PowerPoint pour le webinar, cliquez ici (français)

Sommaire

La planification de la relève permet d’assurer la stabilité à long terme et le succès de votre organisation. Ce webinaire fait le point sur quatre étapes pour produire des organisations durables et assurer le leadership au sein du CA grâce à la planification de la relève : 1. Identifier les compétences nécessaires pour occuper les postes clés. 2. Évaluer les compétences des titulaires de poste (le personnel et les bénévoles). 3. Faites l’analyse des écarts. 4. Embaucher ou former les personnes pour combler les écarts. Surtout, ne pas oublier de consigner les rôles actuels. Présenté par Judy Sutcliffe Mme Sutcliffe occupe le poste de consultante

En tant qu’organisation de petite taille, comment puis-je trouver des candidats compétents pour les postes clés? Même si les étapes de la planification de la relève semblent mieux conçues pour les organisations de grande taille (25 employés et plus), elles s’appliquent aussi avec beaucoup d’efficacité aux organisations communautaires les plus petites qui n’ont qu’un employé à temps plein. Si votre personnel qualifié est peu nombreux, il est important de développer un large réseau à l’externe dans lequel puiser, le cas échéant. Vous pouvez profiter des conférences et des événements pour rencontrer des candidats potentiels; prenez note de vos contacts et de leur apport éventuel à votre organisation. Est-ce préférable pour une compagnie d’embaucher des candidats à l’interne ou des candidats externes? While external candidates have been shown to have higher rates of returns in the beginning, internal candidates often have higher returns in the long term. In the end the most important thing is for the best candidate to be chosen, whether they are internal or found outside the organization. Que faire en tant qu’organisation si un de vos « prochains » dirigeants, formé par vous, décide de quitter l’organisation? Les candidats externes présentent, études à l’appui, un meilleur taux de rendement au début de l’embauche, mais les candidats à l’interne présentent souvent un meilleur taux de rendement à long terme. En fin de compte, il s’agit de choisir le meilleur candidat pour le poste, qu’il soit à l’interne ou externe. Où allez-vous annoncer le poste? L’annonce du poste est une étape importante pour attirer le bon candidat pour le poste. Le service de presse quotidien et la base d’emplois du SIRC sont des choix évidents, car ce sont les plus consultés pour l’offre et la recherche d’un emploi. Il est aussi important que ce poste soit annoncé sur votre propre site Internet et sur les sites Internet des organisations sportives spécifiques à votre sport. Il faut aussi réfléchir à la possibilité de publier l’annonce sur la scène internationale; si tel est le cas, vous devrez l’annoncer au Guichet-Emplois du Gouvernement du Canada, car vous devrez obtenir, selon le règlement, un avis relatif au marché du travail de Citoyenneté et Immigration Canada.

12 Stimuler les organisations sportives par un solide leadership


Les bailleurs de fonds pensent maintenant à la planification de la relève Pour recevoir des subventions de divers organismes, votre organisation doit répondre aux exigences ou respecter les procédures pour être admissible à une demande de financement. Les bailleurs de fonds peuvent vous demander de fournir des documents faisant preuve que ces procédures et plans sont présents.

Sport Canada. Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport. Critères d’admissibilité: • Indiquer les rôles et responsabilités de chaque titulaire d’un poste de direction et de chaque comité permanent. • Avoir un plan ou processus d’orientation de l’ONS pour les nouveaux membres du conseil d’administration.

Bonnes pratiques

Loi canadienne sur les organisations canadiennes à but non lucratif

Guide sur la loi de 2010 sur les organisations sans but lucratif (ONCA)

• Indiquer les exigences générales pour les administrateurs et les dirigeants.

• Mentionner les exigences pour les administrateurs et la dotation en personnel.

• Aider une corporation à élaborer ses règlements conformément aux normes de la loi canadienne sur les OBNL.

Modèles Cliquez ici pour télécharger:

Exemples de bonnes pratiques en matière de planification de la relève provenant des deux organisations suivantes :

Formation d’un conseil d’administration. Recrutement et formation d’administrateurs efficaces au sein d’organisations à but non lucratif (carnet autoguidé)

Modèle d’un plan d’urgence de relève Directeur administratif : plan de relève de sauvegarde Fiches des qualifications du personnel Guide de discussion sur le déroulement de carrière Exemples de questions comportementales

Patinage de vitesse Canada

Politique en matière de relève

Question de la communauté Quel est le délai raisonnable requis pour annoncer le départ d’un poste de directeur administratif à un ONS ou à un OP/TS? Même si le délai varie selon la taille de l’organisation et la durée du mandat exercé par le directeur administratif, il y a des lignes directrices. Pour un ONS, l’avis de départ doit être communiqué environ un mois avant la date de cessation d’emploi. Pour un OP/TS, le délai peut varier de 2 à 4 semaines.

Olympiques spéciaux Ontario.

Fonctions au CA et description des poste

Écoutez Mme Sutcliffe à propos du délai de l’avis de cessation d’emploi.

English version

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

13


La planification stratégique La planification stratégique est essentielle à une bonne gouvernance. L’élaboration d’un plan stratégique efficace permet à une organisation de décrire ses buts et d’établir des objectifs réalistes en exploitant ses forces et surmontant ses faiblesses. La mise en œuvre d’un plan stratégique permet de communiquer les objectifs aux parties intéressées et aux employés et d’évaluer sur une base continue le progrès réalisé. En mettant l’accent sur l’élaboration et la mise en œuvre des plans stratégiques, les organisations instaurent des stratégies d’entreprise efficaces qui peuvent être mises en pratique.

Regarder la vidéo sur les conseils pratiques pour votre plan stratégique (anglais) Fichier PowerPoint pour le webinar, cliquez ici (français)

Regarder la vidéo sur I’implémentation de votre plan stratégique (français)

Résumé du webinaire

Résumé du webinaire

Ce webinaire présente des conseils pratiques à l’intention des personnes démarrant un processus de planification stratégique. Il identifie des problématiques types, que vous devrez relever, et procure des stratégies gagnantes pour bien mener à terme le projet.

Apprendre Dix conseils pour réaliser votre plan stratégique 1. Élaborer un plan de communication avec des messages essentiels et les partager avec les intervenants clés 2. Demeurer pertinent - Pour demeurer pertinent, le plan doit évoluer et s’adapter 3. Délimiter - Réaliser la mission, tendre vers l’idéal conformément aux valeurs 4. Évaluer les progrès - Déterminer les indicateurs du progrès à des fins de mesure 5. Former et éduquer - S’assurer de ses capacités pour mettre en application le plan 6. S’impliquer - Communiquer de façon proactive pour accroître le soutien et l’engagement 7. Budget - Intégrer dans le processus de planification. S’assurer que le budget est ajusté aux priorités. S’assurer de la conformité du plan aux ressources humaines et financières disponibles 8. Montrer les premiers résultats - Preuve de l’action. Montre des progrès Installation de la confiance Dina Bell9. Célébrer les succès - Créer un sentiment Laroche d’accomplissement et installer de la continuité Sport Law 10.Culture du « c’est possible » - Reconnaître & Strategy qu’il faut investir sans arrêt afin de créer Group l’environnement propice à l’action stratégique planifiée

Dans le cycle de planification, on vous prodigue des conseils sur : • L’élaboration d’un plan de projet (gestion du Carolyn temps). Trono • Des méthodes efficaces et efficientes afin Consultante d’obtenir la contribution des parties intéressées. • Les approches et les astuces propres à chaque étape du cycle de planification.

14 Stimuler les organisations sportives par un solide leadership


Les bailleurs de fonds exigent des plans stratégiques Les organismes fédéraux et provinciaux de financement du sport commencent à demander et même à exiger des plans stratégiques dans la soumission de la demande de financement.

Financement provincial en Ontario– Subventions Ontario À la section D des Demandes de subventions Ontario, on peut demander aux organisations leur guide de planification stratégique comme élément de leur capacité organisationnelle. (page39, Systèmes de subventions Ontario– Guide de référence des candidats).

Modèles Cliquez ici pour télécharger: Comment rédiger un plan stratégique pour votre association ou club – Softball NouvelleZélande Feuillet d’aide à la planification stratégique et opérationnelle – Institut australien de pratique et gouvernance communautaires

Financement de Sport Canada– Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport (CFRS) La dernière étape du CFRS est la responsabilité. Tous les organismes financés dans le cadre du Programme de soutien au sport sont tenus de travailler au respect des normes nationales définies dans le Cadre de responsabilité de Sport Canada pour les organismes nationaux de sport/ organismes de services multisports. Pour ce faire, ils sont tenus d’intégrer les principes de responsabilité à leur plan stratégique (y compris aux résultats escomptés). Chaque organisme est évalué en fonction de normes de rendement nationales prédéterminées. Pour évaluer les résultats et identifier les éléments où les progrès sont notables ou négligeables, Sport Canada surveille et évalue les plans stratégiques et opérationnels des ONS.

Critères du programme Sports, loisirs, parcs et faune de l’Alberta Un organisme doit présenter un plan stratégique de 3-5 ans pour une planification et une évaluation continues en mentionnant les principaux indicateurs de performance (pour consultation seulement).

Liste de vérification du processus de planification stratégique Questions types préparatoires à la séance de planification stratégique fournies aux membres du CA

Bonnes Pratiques Les exemples de bonnes pratiques dans la planification stratégique proviennent des organisations suivantes: Baseball Canada Document de planification stratégique (2010-2014)

Sport Saskatchewan Avancées du Canada pour Volleyball Canada Sport Nouvelle-Écosse l’Association canadienne pour Plan stratégique de Plan stratégique l’avancement des femmes, du sport Plan stratégique 2013-2016 développement du sport et de l’activité physique (ACAFS) (2013-2016) Plan stratégique (2013-2017)

English version

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

15


16 Stimuler les organisations sportives par un solide leadership


winter 2013

Centre de documentation pour le sport (SIRC) est la bibliothèque nationale du sport au Canada fondée il y a plus de 35 ans. Adresse: SIRC 180 rue Elgin, bureau 1400 Ottawa, (Ontario), Canada, K2P 2K3 Tel: +1 (613) 231-7472 Fax: +1 (613) 231-3739 info@sirc.ca

pour plus d’informations et de ressources visitez le:

sirc.ca/gouvernance

English version

SIRCuit de Leadership - hiver 2014

17

Leadership hiver 2014  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you