Page 1

Votre ĂŠnergie, notre savoir-faire


Qui est À Bruxelles, vous croisez Sibelga partout. Vous avez sûrement déjà aperçu nos camionnettes, nos boîtiers électriques, nos panneaux de chantier ou ouvert votre porte à un releveur. Mais finalement, qui est Sibelga ? Sibelga est le gestionnaire bruxellois des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel. C’est donc via ses câbles et ses conduites et grâce au travail de ses collaborateurs que l’énergie vous parvient. Mais les autorités régionales ont également confié à Sibelga plusieurs missions de service public telles que : • la protection des usagers faibles (rôle de fournisseur social d’énergie), • l’éclairage public le long des voiries communales, • le contrôle de certaines installations intérieures de gaz, • l’alimentation en électricité des foires et festivités bruxelloises. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, découvrez toutes les facettes des métiers de Sibelga dans l’infographie ci-contre.

2 Qui est Sibelga ?


Sibelga ?

Qui est Sibelga ? 3


Contactez POUR INTRODUIRE UNE DEMANDE DE TRAVAUX

Vous souhaitez : • obtenir un nouveau raccordement gaz ou électricité ; • modifier un raccordement existant : (dé)placement ou suppression de compteurs gaz ou électricité, modification de puissance, remplacement du fusible par un disjoncteur… ; • faire contrôler les compteurs qui vous alimentent ; • devenir autoproducteur et pour ce faire, adapter votre compteur ; • ... Comment introduire votre demande ? • Remplissez le formulaire en ligne sur www.sibelga.be > Raccordements et compteurs ou • Imprimez le formulaire de demande de travaux et renvoyez-le nous par courrier.

Un conseil : utilisez de préférence le formulaire en ligne. Il vous guide dans vos choix et vous donne des infos utiles pour compléter votre demande.

4 Contactez-nous !


-nous ! POUR TRANSMETTRE VOS INDEX Nos releveurs passent une fois par an pour effectuer le relevé de vos index. Le mois de relevé dans votre commune est indiqué dans le courrier ci-joint. Visitez notre site internet pour trouver le calendrier complet des relevés par commune. Si vous êtes absent lors du passage du releveur de Sibelga, vous recevrez un courrier vous invitant à nous communiquer vos index. Gardez-le sous la main. Il reprend un numéro de référence à introduire lorsque vous encoderez vos index. Comment transmettre vos index ? • Rendez-vous sur www.sibelga.be > EN UN CLIC > transmettre vos index ou • Par téléphone, 24h/24, au n° gratuit 0800 96 684

Pour savoir comment identifier et lire vos compteurs, consultez notre site internet.

Contactez-nous ! 5


Contactez POUR SIGNALER UNE ODEUR DE GAZ DANS VOTRE IMMEUBLE Une odeur de gaz suspecte dans votre maison, votre immeuble ou même dans votre rue ? Que faire ? • Ouvrez toutes les portes et fenêtres, même si votre habitation n’est pas raccordée au réseau de gaz naturel. • Avertissez les voisins et les riverains. • N’allumez pas de flamme et évitez les étincelles (n’utilisez pas d’interrupteur électrique, lampe de poche, téléphone, luminaire, chauffage). • Fermez le robinet du compteur de gaz naturel uniquement si vous y parvenez sans allumer la lumière et sans lampe de poche. Quittez le bâtiment et appelez Sibelga au 0800 19 400 ou le 112, hors du périmètre de l’odeur de gaz.

POUR SIGNALER UNE PANNE ÉLECTRIQUE Votre maison ou votre quartier est soudain privé d’électricité ? Vous remarquez des fluctuations de courant : les lumières clignotent ou l’intensité de la lumière diminue ? Vérifiez d’abord si le problème concerne votre installation ou s’il est généralisé. • Vos voisins ont du courant ? Dans ce cas, le problème est vraisemblablement lié à votre installation. Il peut se situer à différents endroits. En cas de doute, contactez votre électricien. • Si tout le quartier est sans courant, appelez Sibelga au 02 274 40 66.

Les appels pour les odeurs de gaz et les pannes d’électricité sont traités prioritairement. Nos services sont joignables 24h/24 et 7 jours/7. Pensez à la sécurité de chacun, n’abusez pas de ces numéros d’urgence.

6 Contactez-nous !


-nous ! POUR SIGNALER ET SUIVRE UNE PANNE D’ÉCLAIRAGE PUBLIC À Bruxelles, Sibelga gère, entretient et répare l’éclairage public le long des voiries communales, ce qui représente près de 80 000 lampes. Signalez les pannes d’éclairage public et suivez leur statut, du signalement à la réparation définitive, grâce à un outil en ligne. Facile d’utilisation pour la notification des pannes, il est disponible sur tablette, smartphone ou PC. Vous avez repéré un poteau d’éclairage défectueux dans les rues de Bruxelles ? Avertissez-nous !

• via www.sibelga.be > Éclairage public > signaler une panne ou

• par téléphone au 02 274 40 66. Si vous utilisez un smartphone, la panne pourra facilement être géolocalisée.

Contactez-nous ! 7


Faites connaissance qui vous Mais de quoi parle-t-on exactement ?

LE CODE EAN Il s’agit d’un code de 18 chiffres (par ex. : 5414489_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _) qui identifie un point de fourniture de gaz ou d’électricité dans votre bâtiment. Ce n’est donc ni un numéro de client, ni un numéro de compteur. Vous en aurez besoin pour conclure un contrat d’énergie avec un fournisseur commercial ou pour demander des travaux à Sibelga.

LE TYPE ET LE NUMÉRO DE COMPTEUR Ils vous permettent d’identifier facilement les installations qui vous alimentent en gaz et en électricité. Le numéro se trouve sur votre compteur. Vous verrez en un coup d’œil si le compteur dispose d’un simple ou d’un double cadran pour la lecture des index. COMPTEURS ÉLECTRIQUES STANDARDS Compteur simple cadran

Compteur double cadran

Index Index « jour »

Index « nuit »

N° de compteur Année de construction 8 Les compteurs


avec les compteurs alimentent en énergie LE TARIF EN VIGUEUR • Le tarif normal est appliqué par défaut. Le tarif est le même durant les heures de journée et les heures de nuit et de weekend.

• Le tarif bihoraire : le tarif est plus élevé en « heures pleines » (7h-22h en semaine) qu’en « heures creuses » (22h-7h en semaine, 24h/24 le weekend et les jours fériés légaux). Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.sibelga.be. • Le tarif exclusif nuit est applicable de 22h à 7h en semaine, et 24h/24 le weekend et les jours fériés légaux. Il est lié à un compteur spécifique, l’exclusif nuit, qui fournit de l’électricité aux appareils électriques programmés pour fonctionner durant les « heures creuses », comme le chauffage à accumulation ou le chauffage d’un boiler électrique.

Si vous disposez d’un compteur à double cadran ou électronique, cela ne signifie pas forcément que vous êtes facturé par votre fournisseur au tarif bihoraire. Vérifiez votre contrat. Pour plus d’info, contactez notre Service Clientèle au 02 549 41 00.

COMPTEURS GAZ Index Puissance N° de compteur

Vous disposez d’un compteur Smart Ready ? Consultez notre page www.sibelga.be/smart

---------sibelga--Les compteurs 9


La réponse à vos questions sur l’énergie à Bruxelles  Des conseils, des témoignages, des questions-réponses pratiques, des articles sur la consommation des appareils électroménagers, l’isolation, les véhicules électriques, les constructions durables, le black-out, les panneaux solaires, les acteurs du marché de l’énergie…

Vous retrouverez tout celà dans Energuide by Sibelga. Ce concept comprend :

• un magazine, distribué 3 fois par an  ; • un site web (www.energuide.be) rempli de conseils et de réponses à toutes les questions sur l’énergie à Bruxelles. Des dossiers, des questions classées par catégories, la possibilité de lire le magazine en ligne, de poser vos questions... ; • une newsletter, qui vous présente chaque mois plusieurs sujets liés à l’énergie et vous aide à limiter votre consommation.

Printemps 2018

LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS SUR L'ÉNERGIE À BRUXELLES

energuide.be Le bihoraire change d'horaire Primes énergie 2018 Plus simples et plus rapides

Dossier éclairage p.8

S'éclairer sans se prendre la tête

10 Energuide


Le gaz change …à Bruxelles 2020 - 2023 La Région de Bruxelles-Capitale, encore alimentée en gaz pauvre, sera bientôt convertie au gaz riche. Chaque année, entre 2020 et 2023, une partie de la région passera au gaz riche. Tous les Bruxellois disposant d’appareils au gaz sont concernés par cette conversion. Par exemple : chaudières, chauffe-eau, cuisinières, convecteurs… Pour savoir quand elle aura lieu chez vous : www.legazchange.brussels

EN PRATIQUE • Si la conversion au gaz riche doit encore avoir lieu chez vous Faites vérifier la compatibilité de vos appareils au gaz par un technicien habilité, pour vous assurer qu’ils fonctionneront correctement et en toute sécurité après la conversion.

• Si vous emménagez et que la conversion au gaz riche a déjà eu lieu Demandez le rapport de visite attestant que vos appareils sont compatibles, à l’occupant précédent ou au propriétaire. Si vous ne le recevez pas, faites vérifier vos appareils au gaz.

Un conseil : pour éviter les frais inutiles, demandez à votre installateur de vérifier vos appareils lors du contrôle périodique de votre chaudière.

Retrouvez toute l’information sur

www.legazchange.brussels

Le gaz change 11


Service Clientèle www.sibelga.be/contact 02 549 41 00 (lundi - vendredi : 8h - 17h) boulevard Émile Jacqmain 96 - 1000 Bruxelles

Sibelga BP 1340 1000 Bruxelles Brouckère www.sibelga.be

Votre energie notre savoir-faire  

Brochure de bienvenue à destination des Bruxellois

Votre energie notre savoir-faire  

Brochure de bienvenue à destination des Bruxellois

Advertisement