Pièce B.3 - Analyse des impacts et présentation des mesures associées (1/2)

Page 140

ETUDE D’IMPACT

EAUX PLUVIALES

1.4.1.6 Méthodes de calcul

-

a. Calcul du temps de concentration : Le temps de concentration d’une surface de projet considérée représente le temps maximal nécessaire aux eaux ruisselées pour atteindre le point de rejet. Il dépend de la topographie de la zone d’étude, en particulier du plus long chemin hydraulique, à savoir la distance la plus longue parcourue par les eaux ruisselées avant de sortir du domaine d’étude, et de la pente moyenne. Plusieurs formules existent pour estimer le temps de concentration.

une courbe donnant le volume maximal précipité (en ordonnée) en fonction de la durée de la pluie considérée (en abscisse). Cette courbe donne ainsi pour différentes durées de pluies envisagées (choisies entre 6 minutes et 6 heures, intervalle de validité des coefficients de Montana), le volume maximal probable pour la durée de retour retenue, soit : Vprécipité = i(t) x Sa x 10 Sa= S x Cr

Avec :

La feuille de calcul utilisée permet de calculer le temps de concentration avec chacune des formules ci-après et de retenir la valeur moyenne : SOGREAH / Ventura / TURRAZA/ KIRPICH / VEN TE CHOW / Passini.

Vprécipité : volume entrant dans l’ouvrage en m3 ; i(t) : intensité de pluie calculée à l’aide des coefficients de Montana pour une durée donnée comprise entre 6 minutes et 6 heures.

Cela permet d’éliminer des biais statistiques inhérents aux différentes méthodes.

Sa : surface active du projet en ha ;

Le temps de concentration permet de calculer l’intensité de la pluie et la hauteur de la pluie.

Cr : coefficient de ruissellement

b. Calcul du débit de pointe de pluie par la méthode rationnelle : Le débit de pointe généré par la pluie d’occurrence décennale est calculé par la méthode rationnelle, adaptée aux bassins versant urbanisés. Elle repose sur une relation reliant le débit de pointe au coefficient de ruissellement, à l’intensité d’une pluie de durée égale au temps de concentration du bassin versant et à la surface de projet. La formule est présentée ci-après :

-

une courbe donnant le volume de fuite évacué (en ordonnée) en fonction de la durée de la pluie considéré (en abscisse). Vvidangé = 60 x Qs x t

Q = 2,78 Cr x i (t) x A Avec :

Avec : Q : le débit de pointe en m³/s Cr : le coefficient de ruissellement sans unité i : l’intensité d’une pluie en mm/h de durée égale au temps de concentration du bassin A : la surface du projet en ha La méthode rationnelle repose sur l’hypothèse concentration.

que la durée de la pluie est égale au temps de

Qs : débit de fuite en m3/s ; t : durée de la pluie en min. La méthode des pluies part du principe qu’il existe une durée de pluie pour laquelle la différence entre le volume d’eaux pluviales ruisselé et le volume (évacué ΔV) admet un maximum. Ce volume correspond alors au volume maximal à stocker pour n’observer aucun débordement du bassin de rétention, et ce pour n’importe quelle durée de pluie décennale. Cette valeur de volume est celle prise en compte pour la conception du bassin de rétention.

c. Dimensionnement des systèmes de rétention par la méthode des pluies : Les volumes de rétention nécessaires au tamponnement d’une pluie sont calculés à l’aide de la méthode des pluies. Les hypothèses propres à l’application de la méthode sont les suivantes : -

le débit de fuite de l’ouvrage doit être constant (les débits de fuite autorisés vers les réseaux sont définis dans les règlements communaux ou départementaux d’assainissement et dans les documents d’urbanisme) : la méthode ne prend donc pas en compte la phase de démarrage où le débit de fuite est en augmentation ;

-

le transfert de la pluie à l’ouvrage est considéré comme instantané ;

-

les évènements pluvieux qui conduisent au dimensionnement du volume sont indépendants.

Pour la durée de retour choisie (10 ans) deux courbes sont considérées :

140

Réseau de Transport Public du Grand Paris / Ligne 15 Sud (rouge)

En cas d’orage d’intensité supérieure à la pluie décennale, les eaux pluviales transiteront vers une surverse et vers les réseaux d’assainissement public.

Pièce B3 : « Analyse des impacts et présentation des mesures associées »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.