Tome 1 : Présentation et déroulement de l’enquête

Page 10

Tribunal Administratif de Paris

E14 000011/75

Le présent rapport relate le travail de la commission d’enquête chargée de procéder à l'enquête publique préalable à la Déclaration de l’Utilité Publique pour le réseau de transport public du Grand Paris Express pour les : Ligne 16 : Noisy-Champs – St Denis Pleyel (Ligne Rouge) Ligne 17 : Le Bourget RER - St Denis Pleyel (Ligne Rouge) Ligne 14 : Mairie de St Ouen - St Denis Pleyel (Ligne Bleue) La commission d’enquête a été désignée par ordonnance du Président du Tribunal Administratif de Paris par décision du 16 juillet 2014, à la demande de l’autorité organisatrice de l’enquête, en l’occurrence, le Préfet de la région d’Île de France, Préfet de Paris. La commission d’enquête a été choisie sur des listes d'aptitude départementales aux fonctions de commissaire enquêteur révisées annuellement, étant précisé que: « Ne peuvent être désignées comme commissaires enquêteurs ou comme membres d’une commission d'enquête les personnes intéressées à l'opération à titre personnel ou en raison de leurs fonctions, notamment au sein de la collectivité, de l'organisme ou du service qui assure la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre ou le contrôle de l'opération soumise à enquête. » Cette disposition législative ainsi que la procédure de désignation par une autorité juridictionnelle garantissent l'indépendance totale du commissaire enquêteur, à l'égard aussi bien de l'autorité organisatrice que de l'administration ou du public ainsi que sa parfaite neutralité. S'agissant des aptitudes exigées des commissaires enquêteurs, la loi n'en fait pas mention se contentant de renvoyer à un décret d'établissement des listes d'aptitude départementales aux fonctions de commissaire enquêteur. La compétence et l'expérience des commissaires enquêteurs ne s'apprécient pas seulement au plan technique, mais aussi dans la connaissance des procédures administratives et dans celle du droit des enquêtes publiques. D'autres critères s'imposent également, à l'évidence, à savoir l'éthique et l'objectivité dont doit faire preuve tout commissaire enquêteur. Il n'est pas nécessaire que les commissaires enquêteurs soient des experts et s’ils le sont, ils ne doivent en aucun cas se comporter en expert ni en professionnel ès-qualité. En effet l'expert est un auxiliaire de justice et son travail strictement défini par les magistrats est celui d'un spécialiste objectif. La commission d’enquête n'a aucune borne à sa mission qui est d'apprécier l'acceptabilité sociale du projet soumis à l'enquête et il lui est demandée

Enquête publique relative au projet des Lignes Rouge 16 et 17 Sud et de la Ligne Bleue 14 Nord du Grand Paris Express et à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme des communes concernées.

10/282


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.