Etude d’impact / Pièce G.1 : Etat initial
2.4.5.8 Rosny Bois Perrier a) Description du quartier La gare « Rosny Bois Perrier », desservie par le RER E et le futur prolongement de la ligne 11 du métro, se situe au sein de la commune de Rosny-sous-Bois, qui appartient à l’ACTEP, le syndicat mixte d’études et de projets de l’Est Parisien, et sur le territoire du CDT « Paris Est entre Marne et Bois ». Le quartier de Rosny Bois Perrier est marqué à la fois par une large surface d’infrastructures, qui peuvent être rationnalisées au profit d’une urbanisation plus dense, et l’accueil de zones d’activités, telle que le centre commercial Rosny 2.
A l’ouest, au sud de l’A3 et de l’autre côté de la RN186 et de l’A86, se trouve un quartier en cours de constitution accueillant notamment le centre commercial Domus. Entre l’A86 et la RN186 se trouvent des friches, mais la commune vient d’achever la ZAC des Portes de Rosny en bordure de la RN186, quartier dense de logements avec commerces.
A l’est de Rosny-Bois-Perrier, au nord du quartier du Bois-Perrier et des bretelles d’accès à l’A3, se trouve un site ferroviaire situé sur le réseau issu de la Gare de l’Est, en limite des communes de Rosny-sous-Bois et de Villemomble. Ce site dit de Montgolfier est une gare de triage fret non utilisé, et sur lequel seules deux voies sont empruntées par le trafic de fret ferroviaire.
b) Projets de développement
Surface par type d’occupation du sol dans un rayon de 500 m autour du site Rosny Bois Perrier Le centre commercial Rosny 2 propose une très bonne offre commerciale en commerces spécialisés (vêtements, équipements) et grandes surfaces alimentaires. Il offre également des services et des commerces de proximité. Le quartier de Rosny Bois Perrier représente une concentration d’emplois notable (6 700 emplois dans un rayon de 800 m autour du site), quoique trois fois plus modeste que Stade de France. Les emplois sont surtout des employés et des professions intermédiaires (environ 30 % des emplois pour chaque catégorie), le dernier tiers se répartissant entre ouvriers et cadres. 10 000 personnes viennent travailler chaque jour dans ce secteur. Le secteur est très marqué par les différentes infrastructures de transport, peu franchissables, qui l’encadrent. Ainsi, le quartier est délimité à l’ouest par l’A86, qui passe selon un axe grossièrement nord-ouest – sud-est, et sépare le quartier du centre commercial Domus et des ZAC proches. L’A86 se connecte à l’A3 qui limite le quartier au nord-ouest. Au nord, l’A103 délimite le quartier selon un axe est-ouest et se connecte également à l’A3 au nord-ouest. Le RER E traverse le quartier du nord-ouest au sud-est, et le boulevard d’Alsace Lorraine (D116) et l’avenue du Général de Gaulle (ex-N186), parallèles respectivement à l’A103 et à l’A86 qui subdivisent le quartier.
L’aménagement de la ZAC Saussaie-Beauclair, proche du centre Domus de l’autre côté de l’A86, devrait être traité en amont du réaménagement du secteur de Rosny Bois Perrier. Une réorganisation du centre commercial Rosny 2 est en cours de réflexion, portant sur la réduction et la concentration des parkings en silo permettant d’étendre les surfaces commerciales et des équipements en front urbain le long de la RN186. Du côté de la gare RER, la construction de logements, de bureaux et d’équipements serait alors envisagée. Entre l’A86 et la RN186, au nord du passage supérieur piétonnier, est prévu le site de remisage et de maintenance associé au prolongement de la ligne 11 du métro. Le quartier du Bois Perrier, très constitué, devrait connaître peu d’évolutions. Des réflexions portent sur sa densification en périphérie remplaçant les stationnements en bord de voirie par des parkings souterrains, et la mairie envisage la réorganisation du petit centre commercial. Il s’agirait de réduire et de recentrer son offre vers des commerces de proximité, d’optimiser sa surface commerciale et de densifier son aménagement en déplaçant les commerces au pied de nouveaux immeubles de logement autour d’une place de marché.
A l’est du RER, le quartier dense de Bois Perrier accueille des logements collectifs. Il est maillé de squares arborés entourés de barres parallèles aux rues. La trame viaire est de faible gabarit et peu lisible.
Enfin, dans le cadre de l’arrivée de la ligne 11, la commune souhaite densifier les quartiers environnants et les abords des avenues Gabriel Péri et Kennedy (qui forment la RN302), au sud, qui sont ouverts à la construction d’immeubles par le PLU. Cette possibilité a été saisie ces dernières années par des promoteurs immobiliers.
Il est séparé au nord par la D116 du Parc Montgolfier, zone d’activités et de commerces avec beaucoup d’entrepôts.
De même le quartier Grand Pré est amené à être densifié par la commune, qui envisage également la mutation du Parc Montgolfier.
A l’ouest du RER, le centre commercial Rosny 2 est attractif et fonctionne bien, il accueille aussi un multiplexe cinéma. C’est un bâtiment bas, aveugle et entouré de parkings. La tour Rosny 2 toute proche accueille des bureaux. Au sud du centre commercial se trouve le quartier résidentiel Grand Pré avec quelques activités.
238
En préparation de l’arrivée prochaine de la ligne 11 du métro en correspondance avec la ligne E du RER, la mairie souhaite revoir l’urbanisation du nord de la commune. Les réflexions en cours font le constat de l’arrivée d’une vague de densification approchant et venant du sud, et s’orientent vers le développement d’un quartier urbain mixte, structuré par le pôle commercial à renforcer par un lien piétonnier au-dessus de l’A86 – ex-RN186. Ce développement nécessite de dépasser les verrous liés aux infrastructures.
Grand Paris Express / Tronçon Saint-Denis Pleyel – Champigny Centre (Ligne 15 Est)