Pièce B2 : Etude d'impact de la ligne 15 Sud (rouge) - Description du projet

Page 82

ETUDE D’IMPACT

3.1.8

Gare de Villejuif Louis Aragon

3.1.8.1 Localisation et contexte urbain actuel La gare de Villejuif Louis Aragon se situe au Sud-Est de la commune de Villejuif, dans un environnement urbain dense. Elle vient s’implanter au Nord de l’ilot dit « Aragon ». Le terrain est proche du centre-ville (au nord/ouest) mais également de la ZAC Aragon (au nord/est) et de l’hôpital Guiraud (à l’ouest). Un projet connexe potentiel sur l’ensemble de l’ilot dit « Aragon » est également en cours d’étude, dans le cadre de la réflexion sur l’évolution du quartier en lien avec la gare. Le bâti environnant est principalement composé d’habitations entre R+1 et R+8, avec des commerces en rez-de-chaussée. En fond d’ilot, une gare routière pour 9 lignes de bus est surmontée d’un parking relais de 5 niveaux présentant une façade en treillis de béton et formant un ensemble assez massif en pointe d’ilot.

3.1.8.2 Le projet de gare La gare de Villejuif Louis Aragon vient s’implanter essentiellement sur les terrains dégagés par la démolition de bâtiments existants, rue Louis Aragon ou avenue de la République. Les aménagements de terrain consisteront pour l’essentiel à la création de parvis devant les entrées de gare et mise en place de l’intermodalité vélos et bus. L’émergence de la gare se positionne en limite de parcelle, le long de l’avenue Louis Aragon dans une orientation nord/sud. Cette émergence vient s’implanter à la place des bâtiments démolis sur les parcelles acquises par la SGP. L’emprise au sol de l’émergence est de 528 m² (9,1m x 58m). Elle se compose d’un seul volume de 7m de haut abritant les deux accès de la gare, positionnés sur les côtés. Le parvis de la gare s’étend tout autour de l’émergence pour la mettre en valeur et favoriser les cheminements piétons, notamment les flux en interconnexions. L’intégralité des façades est donc visible et permet d’identifier la gare comme un équipement public. Un large passage central a été ajouté permettant de réduire l’emprise au sol de la gare, tout en améliorant l’intermodalité bus sur l’avenue Louis Aragon.

Vue de l’émergence depuis l’entrée Aragon/Stalingrad (Source : Société du Grand Paris)

Insertion de la gare de Villejuif Louis Aragon (Source : Société du Grand Paris)

L’environnement très urbain et les intermodalités (tramway d’un côté et gare routière de l’autre) ont amené à prévoir les entrées de la gare en deux accès de part et d’autre de l’ilot, donnant sur deux carrefours opposés : Aragon/Stalingrad et Aragon/Gorki. Afin d’augmenter sa visibilité et permettre un large apport de lumière naturelle dans les niveaux inférieurs de la gare, les deux accès ont été placés dans une seule grande trémie surmontée d’une émergence vitrée. Cette émergence vitrée offre une visibilité à la gare du Grand Paris depuis tous les axes majeurs l’entourant. Une passerelle permet de passer au milieu de cette grande faille afin de garantir plus de fluidité sur l’espace urbain, tout en profitant du volume abrité de l’émergence. Elle permet également d’accéder aux ascenseurs situés au centre de la faille. L’ensemble de la gare est structuré par l’organisation des circulations verticales entre la rue et la mezzanine du niveau -3, et par la position de la correspondance avec le métro ligne 7 au niveau -2. En effet, les deux grandes volées entre la rue et la salle des billets au niveau -1 initient deux puits de circulation face à face qui viennent se placer sous l’émergence vitrée, à l’aplomb de la trémie lumineuse. Ainsi la gare est organisée en deux parties : d’un côté l’ensemble des circulations

82

Réseau de Transport Public du Grand Paris / Ligne 15 Sud (rouge)

Pièce B2 : « Description du projet »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.