

2022-2024 • Lycée Argouges / Grenoble Études de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC) - en cours -
2021-2022 • INSIAG / Alger Etudes en infographie.
2015-2020 • DAA (Département d’Architecture d’Alger) / Alger Diplôme d’architecture.
2014-2015 • Lycée les Frères Hamia / Alger Baccalauréat (science).
2021-2022 • 3ème RésidenceAlgéro-Européenne des photographes I Regards croisés Boussaâda I Alger
2021-2022 • Enseignante vacataire I Atelier Projet en Architecture et TD. HCA. DAA I Alger
2021 • Stage d’apprentissage I Infographie. ALL IN I Alger
2021 • Concours photographie I Explore outside the box : Photographie ton essentiel pour demain I Institut Français du Design
2020-2021 • Enseignante vacataire I TD. HCA. DAA I Alger
2020 • Concours photographie I Explore outside the box : Photographie la cite de demain I Institut Français du Design
2020 • Stage pratique I BEHA I Alger
2019 • BATIMATEC | Exposition d’un projet d’architecture I Alger
2017 • Kairouan Community | Workshop I Tunisie
Née le 07 Octobre 1997 à Alger. Diplômée de l’Université d’Alger 1 (Architecture), actuellement en formation professionnelle BTS Études de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC) au lycée Argouges à Grenoble.
Son univers rassemble des passions artistiques et créatives diverses. Ses débuts en art commencent par l’écriture ; depuis son jeune âge ; elle sera fascinée par le pouvoir qu’apporte les mots et ses mains au papier. Avec le temps, elle s’appliquera pour trouver son style et continue de jouer poétiquement avec les mots et les expressions. À ses 8 ans, elle plonge dans la musique andalouse qui bercera toujours son âme et ses oreilles. Pour elle, les notes et les mélodies parlent plus qu’au monde L’architecture sera pour elle, le meilleur foyer pour son élan et sa propulsion dans le domaine de la conception et de la création. C’est un art majeur dans sa vie personnelle et professionnelle Le détail compte beaucoup dans sa démarche. L’architecture c’est l’art libre de penser, d’imaginer, de créer, d’enseigner, d’apprendre, de découvrir, de s’orienter, d’écouter, de réaliser, de résoudre… d’être humain. À 17 ans, la photographie prend place. Elle décide de prendre et de capturer, au delà des instants familiaux, son regard envers le monde À travers cet art, elle veut toucher la vérité et raconter la réalité perçue et ressentie En 2019, elle revient à la musique au biais du chant, et devient choriste au seins de la chorale Nagham et de la chorale Ziri.
Aujourd’hui, Selma est sur le chemin de l’approfondissement de ses connaissances et à l’acquisition de compétences dont les principales sont le design graphique et les arts visuels.
« Une pensée particulière aux soutiens et à l’amour de mes parents .»
Les feuilles qui suivent présentent un univers pluridisciplinaire (Architecture, Ecriture [poésie], Design, Design graphique, Musique, Peinture, Photographie et Sculpture), porteur d’un esprit et d’une âme passionnés par l’art. Cet univers est doté d’une attitude attachée à la création et à la conception. Les pensées sont les clés et le moteur des créations, toutefois mêlées aux graines magiques qu’apportent l’imagination, la folie, la curiosité, la volonté, l’amour et la détermination…
Ici se retrouvent et s’illustrent des travaux-créations qui retracent le parcours personnel et professionnel de Selma. S’ajoute, aussi, le musée imaginaire dont les œuvres ont influencé ses projets.
Un clic, une photo, une histoire
(page 05)
07)
(page 13) (page 45) (page 79) (page 87) (page 95)
Projet de Licence 1 (S1) en monôme
Programme : Composition volumétrique
Le projet constructivisme présente divers notions, notamment en géométrie, en lois de compositions, en proportion et en transformation formelles
Le travail m’a bénéficié du langage architectural tant dans sa communication qu’en sa représentation formelle des idées conceptuelles
Croquis du volume
Matériaux : Peinture gouache sur papier canson 120 g/m²
Vue sur la maquette du projet
Matériaux : Papier maquette
Projet de Licence 1 (S2) en monôme Programme : Bâtiment annexe au bâtiment historique du département d’architecture d’Alger (Introduction à la mise en forme d’un projet architectural)
Localisation : Tafourah, Alger, Algérie
Implanté au près du bâtiment historique du département d’architecture d’Alger, le projet INSAPACE est un bâtiment annexe, de dimensions réduites et inférieures à la construction principale.
Le projet articule forme, fonction et structure pour constituer un projet d’architecture.
Le programme du projet apporte un complément aux fonctionnalité de la construction principale. Le lien qui entretien avec le bâtiment principale est un lien d’usage. Les espaces qu’il abrite sont : espace de détente/snack, espace d’exposition, atelier maquette, materiauthèque /bibliothèque et espace de reprographie-impressions
Maquette du projet dans son environnement (vue de face)
Matériaux : Papier mousse blanc et papier transparent
Projet de Licence 2 (S1) en monôme
Programme : Analyse de terrain et conception d’une maison individuelle (villa)
Localisation : Ain Zeboudja, Alger, Algérie
Situé sur les hauteur de la wilaya d’Alger. Le site est délimité par Telemly, Alger centre et El-Biar
Le terrain est divisé en deux lots A et B, dont chacun est formé de plusieurs parcelle
La parcelle choisi est la A5, orienté sud-est. Sa forme irrégulière est d’une superficie de 225 m² pour une dénivelé de 7 m (terrain en pente).
L’accessibilité par les rues et ruelles se limite aux voies piétonnes et aux voies mécaniques, cela, lui attribue un caractère résidentiel
Par soucis de mitoyenneté, la première opération était de mettre un recul de 2 m de chaque cotés de la parcelle. Ce recul servira comme escaliers extérieurs communs avec les habitants du quartier, permettant l’accessibilité d’un point bas vers un point haut ou vis versa.
Les espaces intérieurs de la maison sont hiérarchisés (de bas au haut) en trois entités : Service (garage) travail (atelier) et hébergement. Ces derniers communiquent avec l’extérieur au biais des baies et des terrasses
Maquette du projet « maison création » avec volumes mitoyens
Matériaux : Papier mousse blanc
Vue 3D maison création
Logiciel : Archicad
Projet de Licence 2 (S2) en monôme Programme : Analyse du terrain et conception d’un logement collectif
Localisation : Belouizdad, Algérie
Situé au milieu d’habitation collectif sur une parcelle de 238 m², le projet porte une construction de 6 niveaux. La construction comprend logements sociaux, studios étudiants, logements haut de gamme, plateau de bureaux, plateau commercial, tout en exploitant la totalité de l’assiette.
Les bâtiment est en ossature béton armé, respectant le code parasismique
Algérien
Façades urbaines
Le projet dispose des espaces extérieurs dans l’aménagement est libre, en petit balcons ou en terrasses accessibles.
Projet de Licence 3 (S1)
Programme : Analyse urbaine et projet urbain
Localisation : Telemly, Algérie
Lien : https://issuu.com/selmadjr/docs/panneaux_l3_selma_djerdjar
Alger est une porte ouverte sur le bassin méditerranéen qui lui permet d’aspirer à un statut de ville métropole.
Notre site d’étude, Telemly, est un balcon qui offre de multiples vues sur la baie d'Alger. Il est doté d’équipements culturels reliant deux points emblématiques : Hôtel el Aurassi et Hôtel Saint George, lui attribuant un caractère attractif et touristique .Cependant cette vocation est négligée.
Ce constat nous a amené a posé la problématique suivant : « Comment faire de Telemly un parcours touristique et culturel afin de l’intègre dans le processus de la métropolisation d'Alger? »
Schéma de situation
Constat et synthèse
Schéma d’infrastructure d’accueil et points de repères, Telemly
Notre projet lie l’échelle urbaine à l’échelle architecturale, dans lequel la stratégie est de valoriser et d’animer l’axe afin de favoriser l’attractivité et la qualité du cadre de vie. L’opération majeure est la structuration de l’axe de Telemly, en créant des haltes aidant à l’attraction mais aussi qui viendront suturer et renforcer sa structure serpentiforme par des projets architecturaux au service du piéton.
Schéma de principe global
Schéma d’intervention
Schéma de structure
Projet de Licence 3 (S2)
Programme : Projet architectural
Localisation : Telemly, Algérie
Le choix d’intervention s’est portée sur la première parcelle.
L’idée du projet est de créer un lien physique, matérialisé par un équipement architectural qui permettrai la suture des deux rives de la voie structurante du Telemly
Croquis de l’idée
La volonté par ce projet est de réaliser un équipement intègre et porteur d’un potentiel d’attraction générant une dynamisme urbaine et culturelle. Le volume intervient à l’échelle de l’agglomération géré par le bâtiment haut qui englobe bibliothèque, médiathèque, administration et logement de fonctions, et à l’échelle du piétons par un bâtiment bas qui comprend des galeries d’art.
Programme du projet
Niveau restaurant et cafétéria
Niveau galerie d’art
Niveau galerie d’art
Niveau passerelle
Niveau galerie d’art
Niveau bibliothèque médiathèque
Niveau bibliothèque médiathèque Niveau logement
Projet Master 1 (S1 et S2)
Programme : Analyse urbaine et projet architectural
Localisation : Belouizdad, Algérie
Voir : https://issuu.com/selma-djr/docs/panneaux_d_affichage_m1_selma_djerdjar
Pour répondre à la problématique de l’amélioration de la qualité du cadre de vie de BELOUIZDAD, tout en mettant en appliquant les principes de la durabilité.
L’idée est de développer un nouvel espace urbain combinant entre le privé et le public.
Ce bâtiment structurant et multifonctionnel qui s’inscrit dans la dynamique urbaine de la vile, il permet d’articuler entre les différentes échelles urbaines, proches et lointaines
Projet de Master 2 (S2) en monôme
Programme : PFE et Mémoire
Localisation : Tlemcen, Algérie
Voir : https://issuu.com/selmadjr/docs/panneaux_architecture_m2_selma_djerdjar_compressed https://issuu.com/home/published/memoire_djerdjar_selma_gr01
Tlemcen aux atouts nombrables à conquérir les esprits, ne manque pas d'être riche et florissante en culture. Connue comme capitale politique du Maghreb central puis capital de l'occident musulman jadis, par ailleurs capitale de la culture islamique en 2011, son rayonnement économique, religieux et socioculturel persiste à l'embellir Néanmoins cette terre très riche en patrimoine se réduit à l'état de ruine et de disparition de ses joyaux
De ce constat, découle l'alerte sur le devenir de la médina de Tlemcen. A ce titre la zone de Bab Zir, un quartier entièrement détruit lors de l'évènement : Juin 1997 Ce qui nous à solliciter à faire part de notre proposition sur le plan urbain qu'architectural. A travers ce projet destiné à promouvoir, à diffuser, à médiatiser, à sensibiliser et à partager les arts, le patrimoine et la culture, il porte essentiellement l'objectif de faire développer et enrichir la ville L'ambition a été de créer un Forum des arts et de la culture, dans l'ancien noyau au côté de l'ancienne porte de Bab Zir –porteuse du même nom que son quartier Bab Zir, disparue aujourd'hui- menant à la ville, pour dépasser le souci d'identité sociale, en travaillant sur la couture du quartier, vu physiquement comme vide urbain, tant mentalement vu comme une halte, une liaison et une porte ouverte à la réconciliation entre passé et présent pour un avenir florissant
Les objectifs de ce Forum ou de se pole ne s'arrêtent pas uniquement au développement de la culture et du projet durablement, cette création apporte aussi d'autres intentions qui sont l'intégration de l'échange, du dialogue avec les habitant de toutes catégories confondues, de la communication en différents plans, d'augmenter les chances de l'emploi et du travail, de proposer un espace de promenade et de découverte, d'aider les jeunes et les faire apprendre davantage, un espace présent et ouvert aux gens Finalement un espace de mouvement culturel et de savoir au biais du parcours des arts communicatifs de qualités
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Composition géométrique
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Composition géométrique
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Composition géométrique
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Composition volumétrique
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Composition volumétrique
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Composition volumétrique
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Concept espace intérieur
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Auteur : AbderrahmaneAMRIOUI
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Concept espace intérieur
Auteur : AbderrahmaneAMRIOUI
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Concept espace intérieur
Auteur : AbderrahmaneAMRIOUI
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
MOHAMMEDI
Orientations et suivi des travaux d’étudiants
Programme : Concept espace intérieur
Auteur : AbderrahmaneAMRIOUI
Enseignants : Fayçal HOUIMLI et Selma DJERDJAR
Auteur : Serine DAHI
Projet : Couverture de livre
Support : Print / Digital
Budget : illimité
Projet : Identité visuel salon de coiffure
Support : Print / Digital
Budget : illimité
Conception d’un logo pour un salon de coiffure en terme de réalisation d’un schémas de réflexion et la réalisation d’un logo sous forme d’esquisse
Projet : Identité visuel bibliothèque
Support : Print / Digital
Budget : illimité
Conception d’un logo d’une bibliothèque nationale notamment en terme de choix du nom, de la réalisation d’un schémas de réflexion et la présentation des maquettes d’esquisse du logo
Projet : Identité visuel salle de sport
Support : Print / Digital
Budget : illimité
Projet : Concepts pour promouvoir la nouvelle destination de l’agence qui est la Patagonie
Support : Print / Digital
Budget : Limité
Support Print
Projet : Concept ramadan avec INSIAG
Support : Print / Digital
Support Print comme digital
Métaphore ou substitution : Expression attendu remplacé par une autre Analogie de forme et anacoluthe
Transgression de code et Détournement
Anacoluthe : Rupture de construction sur le plan de la syntaxe
Projet : Création de signalétique dédié à une agence
Prégnance - Cloture
Prégnance – proximité – similitude – continuité – chemin commun
Prégnance – proximité – similitude – continuité – chemin commun - clôture
Prégnance – proximité – similitude – continuité – chemin commun
Proximité – similitude – continuité – chemin commun
Prégnance – proximité - continuité
Prégnance – proximité – continuité – chemin commun
Prégnance – proximité – continuité – chemin commun
Projet : Création d’une identité visuelle personnelle: LOGO
Type : Monogramme, signature et abstrait
Symbolisme : Harmonie, progression, sérieux
Couleur : créativité
Style : Moderne et minimaliste
Projet : Création d’une identité visuelle pour la marque OILYS
Support : Print
Budget : Limité Propositions
Tracé logo
Choix de caractère et de couleurs
Tracé de boite
Projet : Roll up evenement KPOP
Support : Print
Budget : Limité
Projet : Nom et création typographique pour parfum
Support : Print
Budget : illimité
Méthode de travail : Schémas heuristiques, le parfum c’est comme, recherche historique, recherche iconographique, recherche typographique
Création sur carton toilé de 13x18 cm
Technique gouache
Création sur carton toilé de 13x18 cm
Technique gouache
Technique fusain
Combien d'amours enterrés
Combien de haines sauvées
Combien de pardons souhaités
Combien de maisons vendues
Combien de trahisons vues
Combien de liaisons perdues
Combien de libertés violées
Combien de vies volées
Combien de larmes coulées
Combien d'enfants triés
Combien de petits dénigrés
Combien d'esprits cadrés
Combien de voix cassées
Combien d’âmes brulées
Combien de chansons retirées
Combien d’yeux aveuglés
Combien de bouches fermées
Combien d'oreilles bouchées
Combien de rêves espérés
Combien d'imagination écrasées
Combien de volontés piétinées
Comment peut-on sauver ?
(28 septembre 2018)
Ici au loin, immigrée comme vous. Peu; partout d'empreintes marquées au travers de la foule et des murs.
Au déchirement que le vomissement de la colère. Tout mais le rien reste.
S'échapper c'est être fort en humour, avoir au pied du seuil la réserve pour tromper la solitude. Seule comme vous. Pâle, désespérée sans surprise et à l'attente de la foudre. Oui; le parfait accord de repoussant.
On se rencontre matins, soirs, midi, heures, minutes à l'instant. Vous me voyez sans me voir. Je vous croise au geste de sans faire comme faire exprès. Je vous bouscule l'esprit, parle à vos discussions et vous pousse à bout de nerfs. Bizarrement sans réactions. Vous ne demandez même pas quelle est cette folle, cette étrangère de nulle part qui se permet les migrations. J'entre en vous et vous ne sentez rien, je loge vos cœur, et je fouille vos regards sans exister en vous. Je m'incruste et je suis annulée comme le sel dans l'eau. Je vois tout en vous. Je perçois le vous. Ma vie; un pays d'images et de fantômes.
Mon intérieur se plaint de moi, le moi aux aventures d'intrusions quotidiennes. Fatigué des voyages même avec les pierres. Je rentre dans bcp d'histoires. Je suis sentimentalement nostalgique, à en avoir la foi. La foule s'est ma hantise.
Je suis donc solitaire têtue qui n'aime pas la fuite rapide. Il y a trop d'évidences mensongères. Je dis ça pour ne pas tomber dans la confusion. Il y a curiosité et magie. Je vis avec mais ce n'est pas forcément ma vie...
Je salue vos cœurs aux sourires des compris, rarement gaies, rarement doux.
Pendant cela, j'accorde, je façonne, je construis, je tisse, je cherche ma vérité, pour en être le vivant fort qui vibre les chants et les danses de mon Être que je suis.
Je t'écris d'un rêve que je souhaite réalité
Je t'écris une lettre mouillée de larmes déversées
Je t'écris paix et liberté
Je t'écris d'un amour fort
Je t'écris d'une mer à tes côtés
Je t'écris la douceur des lumières de des nuits
Je t'écris la sécurité de ton obscurité
Je t'écris le blanc de tes villes
Je t'écris les souliers souillés des pas avancés
Je t'écris la perte partagée
Je t'écris la bravoure emprisonné
Je t'écris la déception dans les cahiers
Je t'écris des cases imposées
Je t'écris la fuite
Je t'écris de ces cachettes créés
Je t'écris la manigance de la peur adressée
Je t'écris de ces frayeurs injectés
Je t'écris pour l'amour des cieux qu'il fasse souffler prospérité
Je t'écris l'insuffisance
Je t'écris la maladie qui fait mourir la vie
Je t'écris règne et division
Je t'écris le percement du cœur
Je t'écris la profondeur de l'insouciance
Je t'écris l'incohérence du cirque
Je t'écris l'inquiétude de la culture
Je t'écris de la qualité défunte
Je t'écris de l'apprentissage dévastateur
Je t'écris l'incapacité du bien
Je t'écris dès cassures visionnaires
Je t'écris d'une peine
Je t'écris d'un avant de naître tu meurs
Je t'écris mon expression la plus sincère
Je t'écris le non va bien de tes domaines
Je t'écris dès hommes à contre sens
Je t'écris entre oubli et manque
Je t'écris ou sommes nous
Je t'écris fatigue
Je t'écris passé et présent de guerre
Je t'écris de l' inquiété du futur
Je t'écris mon souffle du quotidien
Je t'écris d'un regard qui ne souhaite plus visionner
Je t’écris recherche de soi
Je t'écris terre, des mots Incomplets...
(22 juin 2020)
Au sursaut du départ
Brusque et douteux
Des mots assommés
Mais courageux
Dans un silence
Etonné et patient
Dans un monde assombri
Ala déception maquillée
Des sourires tendus
Derrière les façades vitrées des espaces ;
Aux gouttes formées de pluie de lumière des nuits
Des verres à moitié plein
Et des promesses aux chaises vidées
Al’égard des tables de souvenirs
Pardessus la chaleur des tasses
Réchauffant les âmes des chagrins humides
Aux prolongements des pensées de pertes
Le temps d’abime…
Coulé et gaspillé
Mourant de sa fumée
Vient l’interrogation du projet
Désemparé
Passé ; Futur ?
Aux bords des profondeurs intimes
L’appel, l’appétit, l’ardeur,
L’aspiration, le bouillonnement ; Le brusquement
La soif du désir ardant
D’un éclat du Halo
Amis de suggestions
Proches, croyons ; Croyons proches… Eteints
Dans le rêve ou l’imposture de l’heure
Des réalités essoufflées
Etouffées
(18 juillet 2020)
Ce soir là ; En route ; J'ai perdu les mots
J'ai côtoyé l'état imparfait ; Dans le mouvement ; Du soins des détails Par faiblesse ou à titre de défaut ; On a ajouté ; Ce sont des pensées, Des perceptions mal faites
(26 janvier 2022)
Distribution des attestations de participation
Référence : https://www.liberte-algerie.com/culture/regards-croises-sur-la-citebonheur-374366