Trajectoires n°12

Page 5

SetM_012_from_graveur.qxd:SetM_08

30/06/09

18:39

Page 6

Juillet - Août - Septembre 2009 Trajectoires

05

Actualités

Place aéroportuaire Nord Île-de-France “Hubstar Paris” prend son envol

EN BREF… TGV à Fontainebleau Depuis le 5 juillet, Marseille n’est plus qu’à 4h40 de Fontainebleau. Après les dessertes de Chessy et Melun, cette nouvelle halte du TGV en Seine-et-Marne est une bonne nouvelle de plus pour les voyageurs du département.

La signature “Hubstar Paris” apparaîtra bientôt dans les salons internationaux (Cityscape à Dubaï, SITL à Hong Kong…) et sur les documents de promotion de la place aéroportuaire du Nord de l’Île-de-France. Elle vise à stimuler la croissance d’un territoire stratégique grâce aux deux aéroports Roissy CDG et le Bourget.

Cité Descartes au Grand Paris © Eric Veillon

L’Île-de-France, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, ADP et d’importantes entreprises du Nord de la région parisienne ont porté “Hubstar Paris” sur les fonts baptismaux le 17 juin au Salon du Bourget. Objectif de cette nouvelle marque : promouvoir à l’international la notoriété de la place aéroportuaire du Nord de l’Île-deFrance pour favoriser l’implantation d’entreprises. “Chaque million de passagers supplémentaires engendre la création de 4 500 emplois directs et indirects”, fait valoir François-Xavier Deflou, Directeur général de Seine-et-Marne Développement. Dans le contexte de concurrence très vive qui nous oppose à Dubaï, Londres ou Madrid, toute

“Hubstar Paris” - lancement le 17/06 au Salon du Bourget.

croissance en ce domaine rendait indispensable la mise en œuvre d’une stratégie marketing et d’un plan d’actions au service des clients.” Le groupe de travail réunissant institutions et entreprises, animé par l’Agence Régionale de Développement économique a choisi d’axer la valorisation de “Hubstar Paris”

autour de six filières à fort potentiel de croissance (aéronautique, logistiquefret, services aéroportuaires, tourisme, éco-activités, sécurité-sûreté). Premières applications dès le 2e semestre 2009.

D

fx.deflou@seine-et-marne-invest.com

Le Musée de la Cité de l’architecture et du patrimoine expose les 10 projets architecturaux autour du Grand Paris. Imaginé par Yves Lion (professeur à l’École d’architecture de la Ville & des territoires à Marne-la-Vallée) avec les laboratoires du LATTS et du CEREVE, le scénario sur la Cité Descartes y projette la Seine-etMarne dans la future métropole parisienne. Jusqu’au 22 novembre, entrée libre. citechaillot.fr

Maisonément primé

Logistique et distribution Bosch-Siemens crée 50 emplois à Tournan

© Architecte : Albat

Nouveau numéro 1 sur le marché français de l’électroménager “blanc”, le groupe allemand Bosch-SiemensHageräte reste fidèle à la Seine-et-Marne. À Tournan-en-Brie, il agrandit actuellement son unique site logistique national avec un souci constant de développement durable... et 50 emplois supplémentaires à la clé.

Extension du site BSH à Tournan - 20 700 m² livrés courant novembre 2009.

Le groupe allemand Bosch-SiemensHageräte engage l’extension de son unique entrepôt français situé dans la zone d’activités de Tournan-enBrie. Fin 2009, il disposera de 20 700 m² supplémentaires loués pour 10 ans à Argan (immobilier logistique). C’est le 3e agrandissement opéré par le spécialiste de l’électroménager “blanc” (lave-linges, réfrigérateurs, petit électroménager…)

depuis son installation dans le département, il y a 12 ans, avec l’aide de Seine-et-Marne Développement. À l’époque, le site avait été sélectionné pour son positionnement stratégique dans l’Est parisien et sa desserte ferroviaire. “Ce choix judicieux nous permet de rayonner dans toute la France et de privilégier autant que possible le transit des marchandises par le rail et l’eau. 2 à 3 trains par

semaine qui livrent l’entrepôt, ce sont 7 000 camions en moins chaque année sur la route”, se félicite Gabriel Schumacher, le directeur du site. Sur la nouvelle superficie totale de 60 000 m², BSH disposera d’une capacité de stockage de 225 000 équivalents lave-vaisselles. L’extension nécessitera le recrutement d’une cinquantaine de caristes supplémentaires formés en interne à un métier très technique. Cette opération immobilière intervient au moment où le géant allemand parvient pour la première fois à dépasser son grand rival francoespagnol Fagor-Brandt et à occuper la 1ère place du marché français sur 4 des 6 derniers mois.

D

l.benko@seine-et-marne-invest.com

Rendez-vous des centres commerciaux de France, la 10e édition du SIEC se déroulait début juin au Caroussel du Louvre. Parmi les 6 Trophées retenus cette année par le CNCC (Centre National des Centres Commerciaux), le concept Maisonément (à Sénart), conçu par le Groupe KlépierreSégécé/Immochan, dans la catégorie “Parc d’activités commerciales”.

Booster l’innovation En partenariat avec OSEO et d’autres acteurs régionaux du développement économique et de l’innovation, le Centre Francilien de l’Innovation lance la Plateforme Francilienne. Objectif de ce service Internet gratuit : offrir une visibilité aux entreprises qui recherchent des investisseurs. Si vous disposez d’un compte utilisateur OSEO Capital PME, connectez-vous et demandez votre rattachement à la communauté CFI. En savoir + : www.cfi.plateformefrancilienne.com. 01 44 61 72 34 reseau@innovation-id.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.