Page 1

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016 SEINE-ET-MARNE DÉVELOPPEMENT


2


Denis JULLEMIER Conseiller départemental du canton de Melun, Délégué du Président pour le plan de relance départemental et les relations avec les chambres consulaires et les syndicats professionnels. Président de Seine-et-Marne Développement.

Le vote de la loi NOTRe, en août 2015, avait fait entrer l’Agence dans une période de transition, comme nous l’avions souligné l’an dernier. En 2016, après la mise en place de la nouvelle équipe régionale, nous avons porté notre travail sur deux fronts pour défendre l’intérêt d’une action économique départementale au service du territoire et de ses entreprises. Le premier travail a été d’accompagner le Département sur deux dossiers principaux, la contribution départementale au SRDEII et l’élaboration d’un “livre blanc“ pour présenter les atouts de la Seine-et-Marne et ses intérêts stratégiques. Le schéma régional, adopté en fin d’année 2016, laisse une porte ouverte aux Départements pour participer, dans une certaine mesure, à l’animation de l’attractivité des territoires. Le Département a donc annoncé sa décision de créer une nouvelle agence pour travailler sur l’attractivité du territoire. Seine-et-Marne Développement et Seine-et-Marne Tourisme seront intégrés dans cette nouvelle agence qui devrait voir le jour à l’automne 2017.

Naturellement, cette nouvelle création sous une forme juridique différente aura des conséquences sur notre agence qui sera amenée à disparaître, une fois l’agence d’attractivité mise en place. Le deuxième front du travail de Seine-et-Marne Développement a été de poursuivre, malgré cet avenir incertain, les actions de terrain que mènent jour après jour les collaborateurs de l’Agence avec enthousiasme et pragmatisme. Vous pourrez en prendre connaissance en détail tout au long de ce rapport, je tiens néanmoins à en souligner quelques tendances : La solidité de notre processus “implantation“ qui a permis à l’équipe d’obtenir de bons résultats qui se traduisent par la création ou le maintien, en Seine-et-Marne, de 1 257 emplois La réactivité de l’équipe pour proposer au Département un dispositif d’urgence après les inondations de juin 2016 L’enthousiasme et la précision dans l’organisation d’événements partenariaux, comme le salon départemental des “Mini-Entreprises“ par exemple La capacité à se remettre en question, en décidant par exemple l’arrêt de la parution du magazine “Trajectoires“ pour se tourner vers une communication plus digitale Comme pour toute entreprise, nous subissons cette période de transition avec appréhension. Je remercie les membres de notre association pour leur engagement. Je voudrai, au nom de chacun d’entre eux, témoigner de notre volonté d’accompagner l’équipe pour surmonter cette épreuve et pour trouver à chacun la place qui lui conviendra.

3


Conception graphique : Studio Gust - S. Machenaud Crédits ^photos : ©Yannpiriou.com, Conseil départemental 77 – ©Patrick Loison, ©Studio Bellecour, ©Disney, ©Communauté de Communes de la Brie Nangissienne, ©ICAM, ©Sympav, ©Safran, ©Snecma, ©Jean-Claude Jacquin, ©Fontainebleau Stop & Work, ©Montereau-Fault-Yonne, ©Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, ©EBACE, ©Initiatives Télécentres 77, ©F.Perrot, ©Leader Sud 77, ADP

4


SOMMAIRE ATTIRER DES INVESTISSEURS POUR RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU DÉPARTEMENT

7

RECHERCHE D’INVESTISSEURS ACCOMPAGNEMENT À L’IMPLANTATION ACTIVITÉS / FILIÈRES

8 9 10

CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE

13

CRÉATION D’ENTREPRISE ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN DÉVELOPPEMENT

14 16

ANIMATION ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL

21

PROJETS STRUCTURANTS CLUBS ET RÉSEAUX INTERNATIONAL

22 30 31

OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE

33

ÉTUDES ÉCONOMIQUES

34

MARKETING TERRITORIAL

37

COMMUNICATION DIGITALE LES MANIFESTATIONS LES PUBLICATIONS NOTES

38 40 42

5


6


1 ATTIRER DES INVESTISSEURS POUR RENFORCER L’ATTRACTIVITÉ DU DÉPARTEMENT

Seine-et-Marne Développement poursuit ses missions pour attirer de nouvelles entreprises. Ce domaine d’activité constitue un facteur essentiel de création de valeurs pour le territoire et d’emplois pour ses habitants. Recherche d’investisseurs, détection et qualification des projets, accompagnement des chefs d’entreprises sont autant d’étapes mises en œuvre par les collaborateurs de Seine-et-Marne Développement.

OBJECTIFS : Faire connaître les atouts du département, détecter des entreprises en recherche d’une nouvelle implantation et les mettre en contact avec des professionnels de l’immobilier ou des territoires seine-et-marnais. À partir des cibles prioritaires définies par le Département, l’Agence mène un programme annuel de recherche d’investisseurs qui aboutit à la détection de projets d’implantation. Chacun des prospects ainsi détecté est ensuite qualifié soigneusement, puis inscrit dans les bases de données de l’Agence. Une fois qualifiés, les projets d’implantation sont répartis entre les collaborateurs chargés d’assurer leur suivi. En fonction des différents critères d’implantation, les projets sont ensuite présentés à des territoires ou à des commercialisateurs immobiliers. Ce travail partenarial avec les territoires est un des éléments clés de la “chaîne” de l’implantation.

7


RECHERCHE D’INVESTISSEURS QUI PROSPECTER ? Les cibles prioritaires sont d’abord liées à l’industrie qui est le secteur le plus structurant de notre économie. Aéronautique, Agroalimentaire, Santé, Mécanique sont autant d’activités qui restent fortement présentes sur le territoire. D’autres filières émergent,“la ville et ses ingénieries“, le tourisme… Le plan d’action de l’Agence s’appuie sur la qualité de l’offre des partenaires locaux et sur la mise en ligne d’une bourse aux locaux proposant plus de 1 000 biens à la vente ou à la location. Il a permis de détecter 137 nouveaux prospects en 2016. Les prospects se répartissent en deux catégories principales : Les utilisateurs finaux qui sont des entreprises en recherche de relocalisation. Les investisseurs institutionnels et les professionnels de l’immobilier qui agissent pour le compte d’entreprises.

1 000

biens à la vente ou à la location

137

nouveaux prospects en 2016

400 dossiers en portefeuille

COMMENT ? Une prospection multicanale et tout au long de l’année avec différents outils. Les Emailing et phoning :

Création de produits dédiés :

Tout en faisant la promotion des atouts du département, recherche de nouveaux prospects.

Répondre aux demandes des internautes 7/7 24/24 grâce à notre base de données de l’offre immobilière et foncière.

Des prestataires spécialisés dans la prospection :

Réseaux Seine-et-Marne Développement :

Travail en amont sur les cibles que nous souhaitons attirer et une veille presse (événements stratégiques des entreprises).

Salons professionnels : Capter des projets à travers la rencontre d’utilisateurs finaux ou d’investisseurs institutionnels.

8

Nos partenaires immobiliers, financiers et institutionnels contribuent à l’identification de nouveaux projets.


ACCOMPAGNEMENT À L’IMPLANTATION 29

QUEL PROCESS A ÉTÉ MIS EN PLACE ? Les demandes d’implantation issues de la prospection sont, selon le process Iso, intégrées dans le CRM de l’Agence afin d’être qualifiées, orientées, instruites et suivies jusqu’à leur terme. Selon le territoire d’implantation souhaité par le porteur de projet, les dossiers sont dispatchés. Quatre chefs de projet sont responsables de grands secteurs géographiques.

Selon l’état d’avancement du projet et de sa définition, le chef de projet traite la demande en direct ou la transmet au service économique de la collectivité locale. Lorsque la demande concerne un domaine d’activité très spécifique (innovation alimentaire, aéronautique par exemple), elle est également directement orientée vers les territoires engagés dans une démarche par filière.

entreprises implantées

1 257

emplois créés ou maintenus

Seine-et-Marne Développement est intervenu dans l’implantation de 29 entreprises en 2016, ayant créé ou maintenu 1 257 emplois.

QUI SONT LES 29 ENTREPRISES IMPLANTÉES EN 2016 ? L’objectif industriel est donc bien atteint. La nature des transactions donne une nette priorité à la location (62%), par rapport à l’achat (38%). La typologie des biens est logiquement dominée par les locaux d’activités ou logistiques (21/29). Le foncier (3/29) reste aux alentours des 10% des dossiers tandis que les implantations de bureaux (5/29) restent “à la peine“ face à la forte concurrence de la métropole.

% 80 Nombre d’établissements

60

Emplois créés ou maintenus

40 20 0 BTP

Industrie Logistique Négoce Service aux entreprises

D’OÙ PROVIENNENT-ELLES ? 10 9 5 5

Entreprises proviennent de l’Île-de-France (hors 77) Entreprises sont restées en Seine-et-Marne Entreprises proviennent d’autres régions Entreprises de l’étranger Comme l’entreprise italienne Emmegi : fabricant de machines qui s’est installé à Vulaines-sur-Seine Le japonais Iris Ohyama : usine de transformation de plastique à Sénart L’allemand Man trucks : showroom à Saint-Mard.

31 % 4% 24 % 41 %

9

sont des entreprises qui se sont déplacées en Seine-et-Marne sont des regroupements de sites en Seine-et-Marne sont des entreprises venues s’installer en Seine-et-Marne ont créé une activité en Seine-et-Marne


ACTIVITÉS/FILIÈRES

Le travail sur les filières à potentiel de création de valeur et d’emplois vient appuyer les actions de prospection d’entreprises et de soutien au développement.

FILIÈRE NUMÉRIQUE

LES LAURÉATS DES CHALLENGES NUMÉRIQUES 2016 :

Sous le label “Digitall77“, créé par Seine-et-Marne Développement et la CCI 77, l’Agence a co-organisé l’édition annuelle des Challenges Numériques, soit la 4ème édition. Cette manifestation a pour objectif de valoriser des initiatives numériques innovantes des entreprises et récompense trois PME particulièrement innovantes, parmi les 10 projets présentés.

Electric Loading à Moissy-Cramayel. Touch Innovation à Lognes. Akinity Fighting Technologies à Lagny-sur-Marne.

FILIÈRE LOGISTIQUE À travers son Club de la logistique, l’Agence a animé la filière à travers plusieurs événements : Participation au salon SITL du 22 au 24 mars au Parc des Expositions de Villepinte. La Seine-et-Marne (1er département logistique de France en m²) était le seul territoire d’Île-de-France à y exposer ses atouts pour attirer projets et emplois mais aussi valoriser une filière en pleine mutation. Dans ce cadre, Seine-et-Marne Développement était partenaire de deux conférences organisées par le club d’innovation logistique de Sénart (une sur les métiers et l’autre sur l’innovation). Organisation d’une visite du nouveau siège de Toys’R’Us à Saint-FargeauPonthierry, le 18 mai avec une trentaine de participants. Séminaire du Club de la logistique de Seine-et-Marne “Quelles opportunités pour le fret fluvial en Seine-et-Marne ?“, le 5 novembre à l’Astrolabe de Melun. Près de 100 professionnels ont assisté aux tables rondes réunissant VNF, IAU, General Cable, Logyonne, Haropa, agence Seine Amont et Cemex.

10


ACTIVITÉS/FILIÈRES

FILIÈRE AÉRONAUTIQUE La filière aéronautique contribue fortement à l’identité et à l’attractivité de la Seine-et-Marne : Safran est le 1 employeur industriel du département er

Un pôle aéronautique situé sur l’aérodrome de Paris-Villaroche Un Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Region pour soutenir les projets collaboratifs des entreprises, tissu dense de sous-traitance.

C’est sur ce volet que s’est constitué un travail partenarial avec le Pays de Meaux pour structurer sa filière soustraitance aéronautique : Des rencontres petit-déjeuner avec les PMI locales Présentation de l’accompagnement à l’innovation dans le cadre de la Semaine de l’Industrie au Lycée Pierre de Coubertin (avec Paris Region Entreprises) Rencontre-déjeuner business à l’occasion du meeting aérien de Meaux-Esbly.

11

1er

employeur industriel SAFRAN


12


2 CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE L’accompagnement à la création et au développement des entreprises du territoire était une des spécificités de Seine-et-Marne Développement, qui a développé et mis en œuvre un certain nombre de dispositifs d’aides financières ou d’ingénierie à la demande du Département. Les principaux domaines d’accompagnement qui avaient été développés autour de l’innovation, de l’internationalisation et de l’accès aux financements ont tous été remis en cause par la loi NOTRe du mois d’août 2015, en supprimant la clause de compétence générale des Départements et en attribuant la compétence économique aux Régions. Ce principe étant posé, l’Agence est cependant restée présente pour accompagner les petites et moyennes entreprises seine-et-marnaises dans plusieurs domaines d’action. Elle l’a fait, ironie de l’histoire, dans des situations d’urgence, à la demande de l’État en particulier.

LES ACTIONS MENÉES EN 2016 CRÉA 77 Dans le domaine de la création d’entreprises, l’Agence anime le réseau des différents partenaires, compagnies consulaires, pépinières, plateformes d’initiatives locales… à travers le site CRÉA 77. Elle finance aussi chaque année un certain nombre de structures d’accompagnement aux créateurs.

DIRECCTE À la demande de l’État (DIRECCTE), l’Agence participe aux différents comités de revitalisation mis en œuvre à la suite de fermetures d’entreprises. Le travail spécifique de Seine-et-Marne Développement est de rechercher des repreneurs pour les sites et de flécher les aides financières vers les entreprises du territoire, dont elle a une connaissance très fine.

AIDE AUX ENTREPRISES SINISTRÉES À la suite des inondations de juin 2016 l’Agence a mis en œuvre, à la demande du Département, des prêts à taux 0 pour aider à la remise en route des entreprises sinistrées. Ce dispositif a été mené en coordination avec les services de l’État.

PLATEFORME RESSOURCES HUMAINES SUD SEINE-ET-MARNE Par ailleurs, Seine-et-Marne Développement a continué à gérer la “Plateforme Ressources Humaines Sud Seine-et-Marne“ qui est une action financée par l’État et la Région pour accompagner les chefs d’entreprises de moins de 50 salariés dans leurs démarches RH.

13


CRÉATION D’ENTREPRISE La création d’entreprise est à la fois le signe et l’un des leviers les plus efficaces du développement d’un territoire, elle concourt au dynamisme économique de la Seine-et-Marne : notre objectif est d’agir au quotidien pour encourager les initiatives et multiplier les réussites. Pour répondre à ces problématiques, Seine-et-Marne Développement a créé des outils pour favoriser la mise en relation avec les interlocuteurs départementaux et développer la lisibilité des informations et des synergies.

3 000

guides distribuées

Ainsi, le “Guide des aides des partenaires de la création d’entreprise en Seine-et-Marne“, distribué à environ 3000 exemplaires chaque année, est destiné à tous ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure passionnante de la création ou de la reprise. En parallèle, et afin de faciliter également la lisibilité des événements organisés sur le territoire, le site internet www.crea77.net, porté par Seine-et-Marne Développement en partenariat avec les acteurs de la création d’entreprise du département, propose un “Agenda Global Départemental“ dédié aux créateurs et repreneurs d’entreprises seine-et-marnais. Cet agenda est complété quotidiennement et directement par les partenaires, acteurs de la création d’entreprise, et a pour vocation de centraliser l’ensemble des événements mis à disposition des créateurs et repreneurs se déroulant sur l’ensemble du département.

Les porteurs de projets peuvent s’inscrire à environ 20 événements qui ont lieu chaque mois.

Les événements

Mars

Février

Afin de soutenir les territoires en faveur de la création d’activité pour créer des emplois, Seine-et-Marne Développement a participé aux Forums Emploi organisés par les territoires du département, favorisant ainsi la création d’emploi par la création d’activité :

2016

Rassemblement sur 2 jours sur le stand “Seine-et-Marne“ au Salon des Entrepreneurs - Palais des Congrès à Paris en février 2016, les principaux partenaires du réseau Créa77 pour présenter les actions et offres de service du territoire.

14

le Forum Emploi organisé par la Communauté de Communes Entre Seine-et-Forêt à Vulaines-surSeine le Forum piloté par la Municipalité de Saint-Mard et le Forum de la Commune du Mesnil Amelot


Avril La poursuite de notre soutien à l’action de EPA (Entreprendre pour Apprendre) permet de sensibiliser les jeunes Collégiens, Lycéens et Apprentis seine-etmarnais à la création d’entreprise à travers le dispositif des MiniEntreprises (43 Mini-Entreprises en activité sur le département en 2016, soit plus de 550 mini-entrepreneurs, représentant plus de 25% des Mini-Entreprises d’Île-de-France). Soit un total de 301 Mini-Entreprises de Seine-et-Marne, représentant 4 250 jeunes de la classe de 3e jusqu’à la Licence créées sur le territoire depuis 2009.

7e Salon départemental des

MINI ENTREPRIsEs-EPA jEudi 14 avRil 2016 DE 10h À 17h institut dEs métiERs Et dE chaucOnin-nEufmOntiERs l’aRtisanat du pays dE mEaux

Ouvert à tous

Renseignements 01 64 14 19 16

Direction de la Communication - Département de Seine-et-Marne - Photographie : Thinkstock - Imprimerie départementale de Seine-et-Marne - Melun - Février 2016

Entreprises créées par des collégiens, des lycéens et des apprentis

avec l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA)

Au fil de l’année Participation à divers salons organisés par les partenaires sur l’ensemble du territoire :

Juin - Juillet Participation à différents jurys des concours départementaux et régionaux : L’Agence a apporté son soutien financier au “Prix de la créativité 2016“, piloté par la Maison de l’Emploi et de la Formation de Sénart et au Concours “Reprendre et réussir en Seine-et-Marne“ porté par la CCI77, et participé à différents jurys : au jury du “concours Créatrices d’Avenir“, concours régional dédié à l’entrepreneuriat des femmes en Île-de-France, porté par Initiative Îlede-France,

Participation aux six rendezvous de la création d’entreprises, auprès de la CCI77 et de la CMA77, qui se tiennent sur l’ensemble du département, en partenariat avec les territoires de Seine-et-Marne : 14 mars 2016 à La Ferté-Gaucher 5 avril 2016 à Sénart 15 Juin 2016 à Pontault-Combault 9 septembre 2016 à Meaux 8 novembre à Avon 1er décembre à Serris (Manifestation de clôture)

au jury du “Concours Talents“ (BGParif) au Jury du Concours “TOUS CONNECTÉS“ au Jury Prix Pépite - Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant

Novembre Partenaire du réseauTransmettre et Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne, l’Agence a participé au “ForumTransmettre et Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne“.

Septembre Participation au “Bus de la création“ à Moissy-Cramayel et Savignyle-Temple

Octobre Soutien et participation au SPEED MEETING, piloté par la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne.

15


ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EN DÉVELOPPEMENT COLLABORATION AVEC LA DIRECCTE La DIRECCTE a associé Seine-et-Marne Développement aux différents comités d’engagement de revitalisation. Ces comités permettent de flécher des aides financières directes auprès d’entreprises en développement sur le territoire. Plus largement, Seine-et-Marne Développement et l’Unité Territoriale ont travaillé en collaboration sur des projets d’entreprises en difficulté ou en développement afin d’apporter des solutions concrètes et rapides. Ex. Villeroy et boch Wabco (Claye-Souilly) L’Agence a organisé une visite de l’usine avec l’ensemble du réseau des professionnels de l’immobilier d’entreprises (Advenis, BNP Paribas Real Estate, CBRE, EOL, Nexity, etc.) pour faire connaître le site et en faciliter sa commercialisation. L’offre est en ligne sur la bourse immobilière de gestion immobilière de Seine-et-Marne Développement (BOUGI).

TÉMOIGNAGE

Seine-et-Marne Développement est membre du comité d’engagement pour le financement de projets liés au plan de revitalisation. Schneider Electric (Saint-Soupplets) L’Agence a organisé une visite du site. Un repreneur italien a récupéré le bail du site.

Le volet “financement de création de poste“ du plan a permis à la société Elbi (Saint-Soupplets) d’être accompagnée dans le recrutement d’un poste d’ingénieur ; plan de revitalisation. Hama (Poincy) L’Agence a été associée au comité d’engagement du plan de revitalisation de la société Hama. Une visite du site et la mise en ligne de l’offre sur le site de Seine-et-Marne Développement ont été réalisées. L’Agence a aussi apporté son expertise à la DIRECCTE dans la mise en œuvre des plans de revitalisation des entreprises CANON et FLIRS à Marne-la-Vallée, SONY et SOGEFI à Sénart, DHL à Nemours et XELLA THERMOPIERRE à MontereauFault-Yonne.

“Elbi a pu compter sur l’appui et le conseil de Seine-et-Marne Développement pour l’instruction, auprès de la DIRECCTE, d’un financement de poste d’ingénieur, dans le cadre du plan de revitalisation Schneider Electric. Une fois de plus, l’action et la proximité de l’Agence nous ont permis de bénéficier d’opportunités pour la croissance de notre entreprise“. Jean-Yves LAMBERT Président de la société ELBI (Saint-Soupplets)

16


INONDATIONS AIDES AUX ENTREPRISES SINISTRÉES

Le Département a mis en place un dispositif d’aide financière sous la forme d’une avance remboursable à destination des entreprises (PME, TPE, PMI, Commerces de 1 à 250 salariés) touchées par les inondations, y compris les artisans et les agriculteurs, adopté lors du Conseil Départemental du 24 juin.

Les caractéristiques du dispositif étaient les suivantes : Entreprises de tous secteurs dont l’effectif est compris entre 1 et 250 salariés (sauf pour les entreprises agricoles où ce critère n’est pas appliqué), situées sur le territoire de communes déclarées en situation de catastrophe naturelle. Avance remboursable à taux 0% d’un montant maximum de 15 000 € pour couvrir les frais non pris en charge par les assurances. Durée du dispositif : 24 mois Modalités de gestion : instruction et paiement par Seine-et-Marne Développement, après avis positif des services de l’État, qui coordonnent l’ensemble des dispositifs publics, mais aussi des Conseillers départementaux des secteurs concernés. Financement du dispositif par le Département.

La convention liant le Département et Seine-et-Marne Développement a été signée le 21 juillet 2016. L’Agence a travaillé en étroite collaboration avec la DIRECCTE et les chambres consulaires afin de traiter au mieux les entreprises les plus sinistrées. Tous les prescripteurs ont été informés de ce dispositif : syndicats patronaux, IUMM, UMIH, services économiques des intercommunalités des territoires concernés, membres de Seine-et-Marne Développement ; l’information a également été diffusée sur le site internet du Département.

19

dossiers finalisés

Dans l’identification des situations difficiles nous avions recensé 45 dossiers : 19 dossiers ont été finalisés pour des avances d’un montant total de 243.500 € Une entreprise a formulé une demande d’assistance technique plutôt qu’un accompagnement financier. 20 entreprises rencontrées ont finalement refusé le principe de l’avance remboursable, elles auraient préféré une subvention.

17

243 500 € d’avances remboursables à taux 0


LA PLATEFORME RH SUD 77

Ce dispositif gratuit a pour but d’informer et d’accompagner les dirigeants d’entreprises et associations de moins de 50 salariés sur les différentes problématiques liées aux Ressources Humaines (comme le recrutement, le document unique, la formation ou encore la gestion du personnel…), la Plateforme RH Sud 77 a pour périmètre d’action les 5 intercommunalités du sud du département : Pays de Fontainebleau, Moret Seine et Loing, Pays de Montereau, Pays de Nemours et Gâtinais Val de Loing. L’objectif de la Plateforme est de professionnaliser le dirigeant dans sa fonction d’employeur, de l’accompagner dans sa politique RH et de l’aider à intégrer ces problématiques dans sa stratégie d’entreprise. La plateforme lui propose un 1er niveau d’information sur toutes les questions RH, une sensibilisation aux RH via des rencontres thématiques ou des ateliers plus techniques, ou encore la possibilité d’un accompagnement individuel et renforcé. La plateforme, c’est aussi une collaboration avec un réseau de partenaires (comme les maisons de l’emploi, pôles-emploi, les OPCAs…).

18


LA PLATEFORME RH SUD 77

En 2016, 124 entreprises ont bénéficié des services de la Plateforme RH Sud 77, dont 54% ayant un effectif inférieur à 10 salariés et 72% ayant un effectif inférieur à 20. Trois secteurs d’activité, en adéquation avec l’activité des entreprises du sud 77, sont prédominants et représentent 43% des structures (soit 52 entreprises) :

124

entreprises ont bénéficié des services de la Plateforme RH Sud 77

Activités spécialisées, scientifiques et techniques : conseil et gestion, juridique, architecture, etc. Commerce, réparation : commerce de détail et commerce de gros, réparation de voitures

3

secteurs d’activités prédominants

Santé humaine et action sociale

Ils représentent 43% des structures, soit

62 actions différentes ont été menées dont : 55 actions individuelles : des rendez-vous téléphoniques ou directement en entreprise - les thématiques les plus abordées : cadre légal (affichage obligatoire, document unique…), recrutement et aide à l’embauche, droit du travail (contrats)…

52

entreprises

7 actions collectives : une conférence sur le management de la génération Y ainsi que des réunions ou des ateliers sur les thématiques de l’entretien professionnel, le document unique, les aides à l’embauche, les devoirs et obligations du dirigeant, la première embauche et le télétravail.

Afin de promouvoir la Plateforme RH Sud 77, présenter son offre de services, rencontrer de nouvelles entreprises et entretenir le réseau des partenaires, la Plateforme RH Sud 77 a participé à 9 événements organisés sur le sud Seine-et-Marne (inauguration des Stop&Work de Montereau, du Greta, participation à des réunions d’associations de chefs d’entreprises, au forum emploi à Vulaines-sur-Seine...).

62

actions menées

55

actions individuelles

+

7

actions collectives

19


20


3 ANIMATION ÉCONOMIQUE ET DÉVELOPPEMENT LOCAL ÉCHANGES, RASSEMBLEMENTS, MUTUALISATIONS L’animation économique est un domaine qui remonte à l’origine de l’Agence qui portait à sa création le nom de Comité Départemental d’Animation Économique (CDAE). Le nombre et la diversité des membres de Seine-etMarne Développement reflètent bien la nécessité d’établir des échanges entre les entreprises, leurs structures représentatives et les territoires dans toute leur diversité.

POURQUOI ? La Seine-et-Marne met souvent en avant “la richesse de sa diversité” comme argument d’attractivité. La diversité considérée comme facteur de richesse reste cependant à démontrer car on peut lui opposer éparpillement, manque de lisibilité, de cohérence et de taille critique. C’est pourquoi, ici plus qu’ailleurs, le besoin d’échange d’information, de rassemblement autour de projets structurants, de mutualisation de projets, est particulièrement indispensable. Seine-et-Marne Développement est un des outils créés par le Département pour assurer ces objectifs.

NOTRE OFFRE Les partenariats avec les territoires et les acteurs économiques, l’animation de clubs et réseaux et l’ouverture à l’international sont les trois volets de l’offre de l’Agence dans ce domaine d’action. Plusieurs projets s’inscrivent aussi dans une dynamique régionale et la collaboration avec les services de la Région est quotidienne. Certains projets sont aussi le résultat d’initiatives conjointes avec les partenaires économiques, la CCI de Seine-et-Marne en particulier, pour mutualiser un certain nombre d’actions et éviter ainsi une concurrence stérile. Des opérations sont aussi menées en partenariat avec d’autres structures “satellites” du Département, en particulier dans le domaine de l’emploi et de l’insertion.

21


PROJETS STRUCTURANTS L’accompagnement des territoires est un des éléments clés pour renforcer l’attractivité du département. Seine-et-Marne Développement est ainsi partenaire de nombreux territoires pour mener des projets de marketing territorial, accompagner financièrement des initiatives, comme des équipements structurants, et engager des actions de prospection d’entreprises. Sont citées ci-après quelques actions, mais la liste n’est pas exhaustive !

LE RÉSEAU INITIATIVES TÉLÉCENTRES 77 Impulsé et soutenu par Seine-et-Marne Développement et le Département de Seine-et-Marne, Initiatives Télécentres 77 poursuit sa mission de développer et animer un réseau de tiers-lieux : télécentres et espaces de coworking.

8

tiers-lieux

250

postes de travail

www.it77.fr

Fin 2016, le réseau Initiatives Télécentres 77 compte 8 tiers-lieux représentant 250 postes de travail, utilisables de façon flexible : Digital Village à Roissy-en-Brie, Hubstart Paris Region® au Grand Roissy, Pépinières Le Sextant et Eco-pépinière à Grand Paris Sud Sénart, Stop&Work Fontainebleau et Stop&Work Montereau, Jehol à DonnemarieDontilly, Sandbox à l’Université Paris Est-IFIS. Ces nouveaux espaces de travail permettent aux actifs seine-et-marnais de travailler à proximité de leur domicile, dans des lieux aussi bien équipés que leur structure : salariés d’entreprise et agents du service public en télétravail, TPE, indépendants, autoentrepreneurs, créateurs d’activité, travailleurs en déplacements… Ils y bénéficient d’espaces de travail bien aménagés et équipés, d’animations et d’échanges professionnels, ainsi que des synergies liées au travail collaboratif. Initiatives Télécentres 77 coordonne les tiers-lieux de Seine-et-Marne, en animant ce réseau au sein du “Club des Tiers-Lieux IT 77“, qui rassemble les gestionnaires de ces espaces. En 2016, ils ont ainsi co-conçu des actions pour une meilleure mise en visibilité du réseau de tiers-lieux.

22

Le Département de L’Essonne, avec son agence Essonne Développement, a sollicité Initiatives télécentres 77 et Seine-et-Marne Développement pour s’appuyer sur leur expertise en vue de développer un réseau de tiers-lieux en Essonne. Les échanges ont abouti à une convention de partenariat signée entre Initiatives Télécentres 77, Seine-et-Marne Développement et Essonne Développement lors d’une Table Ronde sur les tiers-lieux organisée pour les élus de l’Essonne, suivie d’une visite de Stop&Work Fontainebleau, le 18 octobre. Pour communiquer sur le télétravail aux entreprises et actifs de Seine-etMarne, Initiatives Télécentres 77 et Seine-et-Marne Développement ont initié un partenariat avec l’ARACT IDF et les trois Plateformes RH seine-et-marnaises : Sud 77, NordEst et Sénart-Melun Val de Seine. Deux ateliers d’information ont été organisés les 6 et 8 décembre, à Fontainebleau (à Stop&Work) et à Meaux (en mairie) ; ils ont rassemblé 25 participants. Initiatives Télécentres 77 poursuit l’accompagnement des projets de tiers-lieux en lien étroit avec Seineet-Marne Développement en 2017, en faveur du télétravail et du coworking, leviers d’attractivité et de développement des territoires, des entreprises, en faveur d’une meilleure qualité de vie au travail pour les Seine-et-Marnais. Dix projets sont en cours en Seine-et-Marne.


PACTE SUD 77 Initiée par la Région Île-de-France et le Département de Seine-et-Marne, cette démarche a mobilisé le dispositif régional territorial “Pacte pour le développement des territoires“ et a donné lieu à la création de cette structure de gouvernance territoriale nommée “Association Pacte Sud 77“.. Elle a fait l’objet d’une contractualisation, sur 3 ans (2013-2016), entre la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, 8 EPCI, Seine-et-Marne Développement et les organismes consulaires. Le Pacte Sud 77 a pu décliner au total 13 actions autour des 4 axes de développement suivants: Créer les conditions de pilotage et mise en œuvre de la stratégie territoriale (création de l’Association Pacte Sud 77) Conforter et développer le tissu économique existant et les filières à potentiel (programme LEADER) Renforcer l’accompagnement des entreprises Structurer une image autour d’une identité territoriale et développer une offre d’accueil adaptée et dédiée aux entreprises L’association Pacte Sud 77, regroupant des acteurs publics et privés au sein de trois collèges : institutionnels, intercommunalités, associés (acteurs de l’emploi, syndicats représentatifs, entreprises…), a pu développer les missions suivantes : Piloter et mettre en œuvre le Pacte Sud 77 et le programme européen LEADER SUD 77 (2015-2020) dont la Région est autorité de gestion Porter des enjeux de développement et renforcer l’attractivité économique du sud 77 Structurer les relations interterritoriales sur un territoire de Frange Formaliser l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’économie, de l’emploi et de la formation L’élaboration d’un schéma de développement économique partagé, la mise en œuvre d’une plateforme Ressources Humaines dédiées aux TPE/PME, la mise en place d’une étude destinée à l’artisanat et artisanat d’art ainsi que le déploiement de la filière numérique sont autant de projets mutualisés qui ont pu voir le jour ces derniers mois sur le sud du territoire seine-et-marnais.

LEADER SUD 77 2015-2020 Dans le cadre du plan d’actions du Pacte Sud 77, le programme européen de développement rural LEADER SUD 77 2015-2020, lancé par la Région Île-de-France avec une mobilisation forte des acteurs économiques, des agriculteurs et des élus du territoire a continué, en 2016, à prendre en compte les intérêts et les besoins des acteurs locaux du territoire du sud Seine-et-Marne. Deux comités de programmation ont eu lieu en 2016. Chacun a été précédé d’un comité technique et les projets suivants ont été programmés : La Gâtinerie : lancement d’une activité traiteur en approvisionnement local, projet porté par M. Gautier. Réalisation d’une pré-étude de faisabilité portant sur la création d’une unité de transformation de produits laitiers sur le territoire de la Communauté de Communes des Deux Fleuves, projet porté par la Communauté de Communes des Deux Fleuves. Animation et gestion du GAL Sud 77 2015 - 2016, projet porté par Seine-et-Marne Développement.

23


70

porteurs de projets rencontrés

Le projet suivant a été sélectionné en opportunité : Projet de recherche autour du miscanthus, porté par la Communauté de Communes Moret Seine & Loing. Les grandes actions de l’année 2016 ont été les suivantes : 4 réunions d’informations sur le programme dans 4 des 5 Communautés de Communes du périmètre LEADER, dont une organisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Gâtinais français. 2 groupes de travail, l’un sur le tourisme et le second sur la biomasse et la forêt. Depuis octobre 2016, une permanence est mise en place sur chacune des Communautés de Communes la première semaine de chaque mois. La création et la diffusion de fascicules de communication, distribués lors des réunions d’informations, dans les Communautés de Communes et les mairies, et à l’ensemble des agriculteurs du territoire. Ces actions ont permis de rencontrer 70 porteurs de projet.

AUTRES TERRITOIRES SUD N4 MELUN VAL DE SEINE

Le service économique de l’Agglomération et l’Agence travaillent de concert sur les dossiers d’implantation et de développement des entreprises, mais aussi sur des projets de territoire comme par exemple le “Parc d’activités du Tertre de Montereau“. Pour le compte de Melun Val de Seine, Seine-etMarne Développement a notamment eu en charge la promotion de ce territoire auprès de ses partenaires de l’immobilier d’entreprise, deux exemples : L’organisation d’une réunion regroupant plus de 50 acteurs du monde immobilier pour une présentation des projets à court et moyen termes de l’agglomération.

Des ateliers de travail sur la création d’une offre immobilière avec des promoteurs sur le tertre de Montereau. C’est également sur ce territoire que l’Agence a mobilisé les entreprises pour leur présenter les aides régionales, avec plus de 60 participants ainsi que le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, intéressé par la présence d’entreprises issues de la cosmétique sur ce territoire. Cette réunion a rassemblé une trentaine d’entreprises et a été suivie d’adhésions.

L’ORÉE DE LA BRIE Le travail effectué avec la commune de Brie-Comte-Robert pour conserver une entreprise déjà implantée sur le territoire souhaitant se développer, et éventuellement déménager hors de sa commune d’implantation, illustre le travail de proximité que peut réaliser l’Agence en termes de maintien et de

24

création d’emplois sur le territoire : information de l’entreprise d’un projet de déménagement, alerte de la commune, création d’une offre attractive pour maintenir l’entreprise. Ce travail est de longue haleine, mais le résultat est bénéfique pour le territoire.


SÉNART

Que ce soit avec l’Epa Sénart ou avec les équipes de l’Agglomération, Seineet-Marne Développement travaille en partenariat sur des projets d’implantation et de développement des entreprises et particulièrement sur les deux filières privilégiées que sont la logistique et les éco-activités, très présentes sur la partie seine-et-marnaise de ce territoire.

L’Agence est très présente aux côtés de l’école d’ingénieurs ICAM afin de l’aider dans son développement (fablab, école de production…). Avec l’équipe de l’Epa Sénart, une réunion de présentation aux parties prenantes de l’immobilier d’entreprise a été organisée afin de montrer le potentiel d’accueil d’entreprises à court et moyen terme sur les communes seine-et-marnaises de ce territoire.

PARIS-VILLAROCHE/SYMPAV

Associé aux différents groupes de travail sur le secteur de Villaroche, Seine-et-Marne Développement a eu en charge la promotion de ce territoire auprès des entreprises du domaine de l’aéronautique et de l’aviation d’affaires. L’Agence a financé une mission “étude“ concernant le développement de l’aviation d’affaires sur l’aérodrome de Paris-Villaroche. L’étude a proposé plusieurs pistes d’actions avec la mise en place d’une démarche structurée auprès des utilisateurs, la poursuite de la commercialisation du pôle activités, le tout accompagné d’une politique d’investissement raisonnable.

PAYS DE FONTAINEBLEAU Dans le cadre des missions d’aide aux initiatives locales confiées par le Conseil départemental à Seine-et-Marne Développement, pour faire émerger et structurer l’offre territoriale en favorisant notamment les démarches de développement endogènes et exogènes, l’Agence a accompagné le territoire sur

plusieurs projets structurants dont notamment PIA Gare SNCF, la pépinière d’entreprises, Wild World School. Dans le cadre de l’implantation de la société italienne EMMEGI, et afin de l’accompagner au mieux, l’Agence a associé la Mairie de Vulaines-sur-Seine.

PAYS DE MONTEREAU

Le service économique du pays de Montereau et l’Agence travaillent de concert sur les dossiers d’implantation et de développement des entreprises, ainsi que sur des projets de territoire comme par exemple le développement du cluster numérique.

25


L’EST SEINE-ET-MARNE

COMMUNE DE LA FERTÉ GAUCHER - AÉROSPHALTE

Dans la perspective de poursuite du développement du site de “l’aérosphalte“ et de notre accompagnement mis en place, il y a déjà plus d’un an, nous avons élaboré, cette année, une convention avec la commune de La Ferté Gaucher. Celle-ci a pour objectif d’élaborer une stratégie de développement du complexe de loisirs mécaniques “Aérosphalte“ comprenant la réalisation d’un dossier investisseur. Pour ce faire, chacun des opérationnels propriétaires et/ou détenteurs de concessions fera l’objet d’un entretien

(pilotage automobiles GT et monoplace sur piste, pilotage moto, pilotage et vente modélisme, pilotage Quad et 4X4 tout terrain, pilotage ULM et location parking aéronefs, unité de restauration, hôtellerie et camping, une piste d’aviation homologuée par la DGAC…). Il s’agira ensuite de revisiter le projet dans sa globalité afin de définir des axes de progression porteurs sur lesquels les acteurs pourront s’appuyer ainsi que les investisseurs potentiels. Ce qui permettrait au projet d’ensemble de franchir une nouvelle étape.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA BASSÉE MONTOIS Séminaire de lancement de l’Atelier des Territoires. Le Ministère du logement et de l’habitat durable et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires ont lancé un appel à projets pour la session 2016/2017 de la démarche d’Atelier des territoires, sur une thématique d’enjeu national : “Comment mieux vivre ensemble dans le périurbain ?”. L’objectif de cette démarche d’Atelier des territoires est d’accompagner l’élaboration d’un projet de développement territorial en s’appuyant sur les dynamiques portées par les acteurs locaux. Souhaitant construire un projet de territoire structurant et ambitieux sur le Bassée-Montois, la Communauté de Communes Bassée-Montois a candidaté, avec l’appui de la direction départementale des territoires de Seine-et-Marne, et sa proposition a été retenue sur le thème suivant : “Le Bassée-Montois, une identité à affirmer autour d’un projet partagé“.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS FERTOIS Accompagnement et soutien, en partenariat avec Aménagement 77 concernant l’étude de la création d’un nouveau parc d’activités. Participation à la préparation du recrutement des apprentis en fournissant à la Communauté de Communes les données de notre observatoire, afin de pouvoir s’adresser au plus grand nombre d’entreprises. Soutien aux entreprises du territoire recherchant des locaux et faisant face à la difficulté du territoire pour lequel l’offre immobilière et foncière est rare.

26


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PROVINOIS Accompagnement et soutien à la commercialisation du Parc d’activités du Provinois en partenariat avec Grand Paris Aménagement. Bilan des prospects et identification des actions communes pouvant être réalisées en fonction des attentes du territoire au cours de l’année 2017.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA BRIE NANGISSIENNE

Accompagnement et soutien à la commercialisation de Nangis Actipôle, en partenariat avec Aménagement 77. Élaboration et animation de plusieurs comités de commercialisation ayant pour but de mettre en avant la dynamique du territoire, son cadre de vie, ses équipements, sa fiscalité, sa souplesse foncière et bien sûr ses enjeux (forces, faiblesses, opportunités, menaces). Identification d’activités et de filières Proposition d’un processus de suivi des prospects Apport d’investisseurs potentiels Organisation de 3 manifestations : Speed business meeting La Communauté de Communes de la Brie Nangissienne et la Ville de Nangis, en partenariat avec Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, Seine-et-Marne Développement et l’Association de la Zone Industrielle de Nangis ont organisé le deuxième Speed Business Meeting permettant aux créateurs, repreneurs et à toute entreprise de rencontrer des experts locaux (notaires, experts-comptables, avocats, banques…) pour échanger sur des sujets variés (transmission d’entreprise, succession, trésorerie, développement et bilan retraite personnalisé). Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer les chambres consulaires, la plateforme Initiative, Seine-et-Marne Développement, Pôle Emploi, Bpifrance, la Région Île-de-France, l’Association de la Zone Industrielle de Nangis… Deux ateliers thématiques les outils d’aide au développement des entreprises (aides technique et financière, export, innovation…) la Création et reprise d’entreprise - mode d’emploi. Enfin, la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne exposait, aux côtés de Seine-et-Marne Développement sur l’espace Seine-et-Marne, au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI 2016).

27


MARNE-LA-VALLÉE

VAL D’EUROPE AGGLOMÉRATION

Dans le cadre de la stratégie de développement économique que nous avons mis en place en partenariat avec Val d’Europe Agglomération et Disneyland Paris, nous poursuivons cette démarche et menons actuellement une campagne de prospection internationale que nous avons confiée à Jones Lang Lasalle (JLL). Dans un premier temps, il s’agissait d’une étude de positionnement économique, marketing et communication du territoire faisant ainsi ressortir les forces, faiblesses, opportunités et menaces ainsi qu’une analyse du marché. Cette année, nous avons construit un outil de prospection commun aux trois entités. Il a été réalisé sous forme de plateforme internet, validé par les trois partenaires

et présentant le territoire, ses atouts, son offre. On y retrouve également plusieurs plaquettes et fiches détaillées reprenant la destination. Cette plateforme élaborée en français et en anglais est destinée aux brokers de JLL et permettra de lancer la prospection, dès le mois de mai 2017, sur trois marchés internationaux : aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. Enfin, Val d’Europe Agglomération exposait aux côtés de Seine-et-Marne Développement, sur l’espace Seineet-Marne, au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI 2016) ; mais aussi sur le Salon des Entrepreneurs.

AGGLOMÉRATION PARIS VALLÉE DE LA MARNE – CLUSTER DE LA VILLE DURABLE Animation collaborative du cluster, par Seine-et-Marne Développement, L’agence Descartes Développement, EPAMARNE et UPE, lors de comités techniques bimensuels. Un comité de pilotage, animé par Bernard Dizambourg, réunit six fois par an les établissements d’enseignement supérieur, Aménageur, Agglomération, Région, Département, Seine-et-Marne Développement, pour échanger sur les projets structurants du Cluster. En 2016, les travaux de ces instances ont principalement porté sur les dossiers suivants : Le projet FUTURE d’Université Paris-Est qui a remporté la labellisation “i-site“ qui vise à soutenir l’attractivité et à accélérer le rayonnement international d’un campus universitaire Construction et offre de service de la Maison de l’Entreprise Innovante (financée en partie par le fonds départemental d’attractivité) Projet de showroom des projets d’aménagement portés par EPAMARNE (aménagement autour de la gare du Grand Paris, démonstrateurs, projets immobiliers...) EQUIPEX Sense City, mini ville climatique La Centrifugeuse : le tiers-lieu de la cité Descartes, qui est un espace de travail collaboratif numérique, de créativité, d’innovation et d’échanges Marketing territorial, Journée de lancement de la marque “D3 - Descartes Défie Demain“ et de l’offre de service du cluster

28


Descartes 21 : Démonstrateur industriel pour la ville durable dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, il associe des acteurs publics (Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne et EPAMARNE), et un consortium de partenaires industriels leaders dans le domaine de la ville durable. Il vise à réduire l’empreinte écologique du système urbain L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, la Maison Intercommunale de l’Insertion et de l’Emploi, soutenus par la Communauté d’Agglomération Paris Vallée de la Marne, la COMUE et le CSTB, obtiennent la labellisation “Grande École du Numérique“ pour les formations DigitalU.

ROISSY / MEAUX PACTE NORD EST 77

Seine-et-Marne Développement est pilote du volet développement économique à travers la constitution d’un groupe de travail de veille économique et la création d’un guide en ligne, permettant à chacun de connaître contacts et dispositifs pour développer son activité. L’Agence a accompagné le Pays de Meaux sur la constitution de sa filière soustraitance aéronautique (voir chapitre filières).

GRAND ROISSY

Dans le cadre de la création du Bassin Emploi/Formation du Grand Roissy, Seineet-Marne Développement et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-deFrance ont entamé un travail d’étude “état des lieux/préconisation“ de la logistique aérienne pour améliorer la compétitivité de cet écosystème et renforcer l’attractivité de la place aéroportuaire du Grand Roissy. Cette enquête en cours se traduit par une série d’entretiens qualitatifs et une enquête/questionnaire quantitative.

HUBSTART PARIS REGION®

L’Agence a participé à toutes les opérations de promotion du Grand Roissy labellisées Hubstart Paris Region® : Salon Ebace - Genève (aviation d’affaires). Promotion du parc d’activités ParisVillaroche, prospection de projets d’implantation. Une vingtaine d’entreprises du Grand Roissy ont bénéficié du programme proposé et du stand Hubstart Paris Region® Business tours du Grand Roissy à destination de délégations étrangères (Atlanta, Finlande, Chine), de Business France et d’entreprises. Business tour logistique à l’occasion du “Air Cargo Forum“. Business tour sur le salon SIMI (présentation des projets immobiliers de Seine-et-Marne) 6ème Séminaire international Sustainable Airport Area 7ème édition des Rencontres Entreprises du Grand Roissy Par ailleurs, Seine-et-Marne Développement a participé aux travaux relatifs au projet de fusion entre Hubstart Paris Region® et le GIP Emploi Roissy.

29


CLUBS ET RÉSEAUX

L’Agence travaille avec les acteurs économiques et institutionnels locaux et régionaux et a, de longue date, constitué des clubs et réseaux permettant de mutualiser des compétences au service des entreprises et des collectivités locales. Voici les plus significatifs initiés par Seine-et-Marne Développement.

“CREA77“ Réseau porté par l’Agence, en partenariat avec les acteurs de la création d’entreprise du département. Le pilotage de l’agenda en ligne Le pilotage du stand “Seine-et-Marne“ au salon des entrepreneurs La promotion du guide du créateur

CLUB DE LA LOGISTIQUE Le club de la logistique réunit les logisticiens, les professionnels de l’immobilier et les territoires. L’organisation d’une visite du nouveau siège de Toys’R’Us à Saint-FargeauPonthierry, le 18 mai Participation au salon SITL du 22 au 24 mars au Parc des Expositions de Villepinte L’organisation d’un séminaire du club de la logistique de Seine-et-Marne “Quelles opportunités pour le fret fluvial en Seine-et-Marne ?“, le 5 novembre

CLUB IMMOBILIER D’ENTREPRISE DE SEINE-ET-MARNE Le Club Immobilier d’entreprise de Seine-et-Marne a été créé en 2010 dans le but d’enrichir le dialogue entre les professionnels, les institutionnels et les collectivités locales pour orienter les politiques de développement économique et faciliter la création d’emploi par l’implantation d’entreprises. Nos objectifs : Promouvoir la Seine-et-Marne auprès de prescripteurs, mieux cerner les attentes des investisseurs, apporter des réponses concrètes et travailler sur des dossiers d’implantation d’entreprise. Les échanges qui émanent du réseau permettent de mieux et d’être mieux informé sur l’actualité immobilière du territoire. En 2016 le club a fourni, à ses

membres, deux éditions sur les tendances de l’immobilier d’entreprise. Les principaux partenaires locaux et professionnels, 300 personnes (+100/2015), composent ce club, autour des membres de Seine-et-Marne Développement, dont les principaux acteurs immobiliers du département et nos partenaires territoriaux.

Avec un nombre moyen de 50 participants aux réunions, le club a organisé en 2016 : 1 réunion plénière sur la présentation des transactions de l’année 2015 3 petits-déjeuners thématiques : Epamarne, CA Melun Val de Seine et Epa Sénart 2 visites de site pour aider à la commercialisation : Wabco et site à Savigny le Temple

30


INNOV77 Co-piloté par Seine-et-Marne Développement et la CCI de Seine-et-Marne, avec BPIFrance, Paris Region Entreprises, INPI, Incubateur-FabLab Descarte, Cap’Tronic, ce programme propose des ateliers thématiques aux entreprises. En 2016, sept ateliers thématiques ont été organisés sur les thématiques suivantes : La réussite de la mise sur le marché des produits et services innovants Le forum de l’innovation Le design, levier de compétitivité de votre entreprise La Centrifugeuse de Champs-sur-Marne La sensibilisation à la sécurité économique et informatique Les financements de l’innovation Réussir son industrie du Futur Ces ateliers réunissent en moyenne une cinquantaine d’entreprises. Des diagnostics sont proposés aux entreprises qui souhaitent soumettre leur projet à l’expertise des partenaires du réseau INNOV77.

DIGITALL77 Label initié par Seine-et-Marne Développement et la CCI 77 pour valoriser les initiatives d’acteurs seine-et-marnais et promouvoir les usages numériques auprès des PME. Les challenges numériques visent à récompenser trois entreprises du département proposant des usages numériques innovants. 10 entreprises candidates avaient été retenues au préalable pour la 4ème édition des challenges numériques 2016 et ont présenté leurs offres sous forme d’un clip vidéo de deux minutes.

INTERNATIONAL Depuis 1991, Seine-et-Marne Développement et le Département du Hyogo coopèrent pour le développement de projets économiques entre les deux territoires. Chaque année, l’assistant(e) japonais(e) de l’Agence soutient les échanges des entreprises avec le marché nippon. En septembre, la Seine-et-Marne était mise à l’honneur lors du salon de l’industrie de Kobé avec la participation des stagiaires de l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, qui profitent d’un stage en entreprise de trois mois au Hyogo. En octobre, accueil d’une délégation officielle dirigée par le Vice-Gouverneur Kanazawa, avec l’organisation d’une visite privée du Château de Fontainebleau avec un conférencier, suivie d’un cocktail dînatoire.

31


32


4 OBSERVATOIRE ÉCONOMIQUE L’observatoire économique de Seine-et-Marne Développement est un outil de développement au service des acteurs du territoire. Avec pour objectif de produire, pour les élus et les acteurs économiques, des outils d’aide à la décision dans leur définition des priorités de leur stratégie de développement, ce centre de ressources traite de nombreuses données socio-économiques à différentes échelles (Région, Département, Cantons, EPCI...). La question de l’observation des dynamiques territoriales est en effet complexe, car les sources sont hétérogènes, dans les données collectées comme dans les dates de référence. Pour mettre en valeur les spécificités économiques du département, il nous est indispensable d’observer les différentes mutations qui se produisent sur les territoires comme dans les différents secteurs d’activité.

33


EN 2016

ÉTUDES ÉCONOMIQUES INDICATEURS DE DYNAMISME ÉCONOMIQUE PAR TRIMESTRE 3,6 3,1 2,6 1er = 2.82 2ème = 3.12 3ème = 3 4ème = 2.04

2,1

Études TERRITORIALES

1,6

1er trimestre

2ème

3ème

trimestre

trimestre

4ème trimestre

L’AÉRONAUTIQUE en Seine-et-Marne c’est :

ÉTABLISSEMENTS DE L’AÉRONAUTIQUE 10 salariés et plus 1 à 9 salariés Sans salarié

• 15 752 emplois salariés • 5% de l’emploi salarié seine-et-marnais • 149 établissements

Études SECTORIELLES

EFFECTIFS SALARIÉS ET ACTIVITÉS 348 944 salariés au 1er janvier 2016

Informations ÉCONOMIQUES

Tertiaire

Industrie

BTP Construction

Tertiaire

Industrie

BTP Construction

77 %

14 %

9%

84 %

10 %

6%

En Seine-et-Marne

34

En Île-de-France


ÉTUDES ÉCONOMIQUES Au total, ce sont 179 études et publications qui ont été réalisées en 2016, sur des sujets tels que le bilan de l’existant, les chiffres clés et les indicateurs visant à faire ressortir les spécificités du territoire, ou encore l’analyse des mouvements des entreprises et des mutations liées. Le nombre de cantons ayant été réduit, le volume des études trimestrielles et des études par territoires a, de fait, diminué. Mais des études complémentaires sur les secteurs d’activités ont été réalisées.

Outre ces publications périodiques, l’observatoire économique répond également à des demandes spécifiques en provenance des élus, des collectivités et des partenaires. Ainsi, en 2016, 35 demandes ont été honorées, qu’il s’agisse d’études complémentaires sur un territoire ou de statistiques sur le tissu entrepreneurial et les filières qui le compose.

Parallèlement, le système de veille, mis en place au sein de cet observatoire, assure le suivi de 1 556 entreprises seine-et-marnaises de référence. Un rapport hebdomadaire fait le point sur les changements qui affectent ces établissements et alerte sur les situations préoccupantes. Une veille numérique est organisée sur les principaux organes de presse français. Grâce à un choix de mots clés et une classification des articles en rubriques socio-économiques, les parutions concernant le département et ses entreprises sont affichées. Les plus pertinentes sont sélectionnées et archivées afin de constituer un historique. L’observatoire économique diffuse, chaque lundi matin, une newsletter destinée aux collaborateurs de l’Agence. Une sélection d’articles est également diffusée en temps réel sur la page de Seine-et-Marne Développement du site Internet.

35

179

études et publications réalisées

35

demandes honorées

1 556

entreprises seine-et-marnaises suivies


36


5 MARKETING TERRITORIAL Dans l’environnement concurrentiel dans lequel nous vivons, les territoires cherchent à se mettre en valeur pour renforcer leur attractivité. On appelle cela le marketing territorial. Politique de marque territoriale, promotion des succès des acteurs économiques, mise en valeur des filières, sont autant de sujets à traiter pour attirer de nouveaux investisseurs.

POURQUOI ? Atypique en Île-de-France, la Seine-et-Marne a des complexes et court toujours après une image qu’elle a d’ailleurs du mal à définir. Pourtant les atouts objectifs du territoire en terme économique sont indiscutables, en termes de croissance de population et d’emploi, comme de savoir-faire de ses entreprises. Mais la Seine-et-Marne ne sera jamais Paris et cette proximité est à la fois perçue comme le principal atout et comme une source de nuisance.

NOTRE OFFRE La politique de promotion territoriale de l’Agence se place sur deux axes : la mise en valeur des succès des entreprises et des territoires et la présence de la Seine-et-Marne sur un certain nombre d’événements de portée nationale ou régionale. L’Agence est aussi un partenaire fondateur des programmes de marketing territorial interdépartementaux autour de Roissy, à travers la marque Hubstart Paris Region®, et sur la Cité Descartes à Marne-la-Vallée à travers le Cluster de la Ville Durable.

37


COMMUNICATION DIGITALE QUE FAISONS-NOUS ? Site Internet www.seine-et-marne-invest.com

plus de

2 800

membres inscrits sur BusinEst

plus de

1 120

entreprises présentent leurs activités mais aussi leurs savoir-faire et compétences, leurs produits phares et leurs références les plus significatives

Né début 2011, le site actuel de l’Agence, www.seine-et-marne-invest. com, est construit autour de deux pôles complémentaires que sont InvEst et BusinEst. InvEst regroupe l’ensemble des services et des informations que Seine-et-Marne Développement met à la disposition des internautes. BusinEst, quant à lui, a été conçu en mode web 2.0 comme une communauté des acteurs économiques seineet-marnais. La nouvelle version du site a pour objectif principal de rendre accessible sa navigation sur tous types de terminaux connectés (PC, tablettes et smartphones) tout en la simplifiant au maximum. Dès la page d’accueil, elle offre un accès direct aux principales informations d’actualités, aux infographies de l’observatoire économique et aux offres immobilières d’implantation (locaux, bureaux d’activité, entrepôts...). Cette page d’accueil propose également un accès direct à BusinEst et à ses principales rubriques : billets de blog, agenda et groupes de discussion. BusinEst est enrichi des contributions faites par les collaborateurs de l’Agence sur les manifestations que nous organisons et les publications d’informations à destination des entreprises, collectivités et partenaires.

• de plus

2 300

contributions actives (billets de blog, événements, annonces)

LES NEWSLETTERS DE L’AGENCE L’Agence met en valeur les entreprises et les partenaires économiques du département via son site internet, mais aussi via ses deux newsletters : “L’Hebdo de Seine-et-Marne Développement“ envoyée le jeudi à destination des membres de l’Agence. “Les News de Seine-et-Marne Développement“ envoyée le premier mercredi du mois à un public beaucoup plus large d’acteurs économiques seine-et-marnais (environ 8000 destinataires).

38


24 “CLUBS“, GROUPES CRÉÉS PAR L’AGENCE sont animés par les chefs de projet et les chargés de mission dont :

CLUB DES CRÉATEURS “CRÉA77“ “CRÉA77“ est un réseau conçu pour fédérer les acteurs économiques seine-et-marnais autour d’une volonté commune : orienter, soutenir et accompagner efficacement les porteurs de projets

CLUB DES DÉVELOPPEURS Le Club des développeurs économiques de Seine-et-Marne est le cœur du réseau des professionnels du développement économique seine-et-marnais. C’est donc un lieu de dialogue

CLUB “E-TRANSFORMATION 77“ Pour tous ceux qui ont, au sein de leur entreprise, un projet de développement numérique et qui souhaitent échanger avec d’autres porteurs de projet.

CLUB “PME&DD 77“ Le programme PME&DD77 guide les entreprises dans leur dynamique de changement vers la durabilité, dans un objectif de pérennité de la société (obtention de nouveaux marchés, mise à niveau ou anticipation vis-à-vis de la réglementation...)

CLUB IMMOBILIER D’ENTREPRISE DE SEINE-ET-MARNE Le club Immobilier d’Entreprise de Seine-et-Marne est un outil d’analyse et de connaissance du marché de l’immobilier d’entreprise local. Il permet de connaître, par secteur géographique, les stocks disponibles, les mises sur le marché, les surfaces commercialisées, les délais de commercialisation

CLUB DE LA LOGISTIQUE Ce club est une passerelle d’échanges et d’information entre les différents acteurs en lien, direct ou non, avec la logistique

CLUB “PÔLE DE ROISSY CDG“ Ce club diffuse toutes les Infos économiques sur le territoire aéroportuaire et les communes des cantons de Claye-Souilly, Dammartin-en-Goële et Mitry-Mory

39

109 membres 336 billets

135 membres 296 billets 96 membres 418 billets

78 membres 108 billets

75 membres 105 billets

55 membres 163 billets 34 membres 271 billets


LES MANIFESTATIONS Au titre du volet “Promotion du Territoire“ de son action, Seine-et-Marne Développement participe, chaque année, à des salons professionnels. L’Agence réserve un espace sur lequel elle expose, seule ou accompagnée de partenaires territoriaux, afin de promouvoir le département. 2016 fut encore l’occasion de rassembler les partenaires du réseau “Créa 77“ sur le Salon des Entrepreneurs à Paris ou bien les acteurs du développement économique sur le salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI). L’Agence participe également à des salons portés par d’autres acteurs, comme la Région Île-de-France ou d’autres partenaires territoriaux.

LES PRINCIPALES MANIFESTATIONS EN 2016 SIMI Salon national de l’immobilier d’entreprise, cet événement majeur rassemble sur trois jours les principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise : promoteurs, constructeurs, développeurs, commercialisateurs, et de nombreuses structures territoriales françaises. Seine-et-Marne Développement, en partenariat avec une dizaine de partenaires territoriaux (Pays de Meaux, Pays de Coulommiers, Val d’Europe, Paris Vallée de la Marne, Brie Nangissienne, Sénart, Semmy, Aménagement 77 et Hubstart Paris Region®) participait à l’édition 2016 du Simi du 30 novembre au 2 décembre, au Palais de Congrès Porte Maillot à Paris, sur un espace commun de 75m² avec un affichage mutualisé sous une bannière “Seine-et-Marne“.

LE SALON DES ENTREPRENEURS À l’initiative de Seine-et-Marne Développement, le réseau “Créa 77“ participait à ce salon, au Palais des Congrès à Paris les 3 et 4 février 2016. Un rendez-vous dédié aux porteurs de projets qui trouvent réunis, sur un même stand “Seineet-Marne“, tous les partenaires de la création et reprise d’entreprise pour répondre à leurs besoins répartis en trois pôles : Pôle accompagnement Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seineet-Marne, Initiatives 77 Pôle financement Initiative Nord Seine-et-Marne, Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne, Afile 77 Pôle implantation Les Pépinières de Sénart, équipements de l’Agglomération Grand Paris Sud, Pépinière Aéroport Paris CDG, Pépinière de Marne-la-Vallée, Pépinière Pays de Fontainebleau, Pépinière du Val d’Europe-La Forge 3.0 et Seine-et-Marne Développement

40


LA SITL

LE SALON EBACE

L’Agence était présente à la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique (SITL), qui se tenait du 22 au 25 mars 2016, au Parc des Expositions de Villepinte. Sous pavillon Aslog (Association Française de la Supply Chain et de la Logistique). Seine-et-Marne Développement y exposait les atouts de la filière logistique du département. Cet événement fut l’occasion de multiplier les contacts professionnels, de prospecter les exposants en vue de les implanter sur le département et de profiter du réseau de l’Aslog pour positionner la Seine-etMarne comme territoire de pointe sur la filière logistique.

Dans le cadre de la mission de promotion/prospection de la filière “aviation d’affaires“ menée au sein de la démarche collective Hubstart Paris Region®, Seine-etMarne Développement, le Comité d’Expansion Économique du Val d’Oise, la SPL Le Bourget-Grand Paris, et Paris Region Entreprises, ont participé pour la 7ème année consécutive au salon EBACE, la plus importante manifestation concernant le secteur de l’aviation d’affaires en Europe.

LE SALON DÉPARTEMENTAL DES MINI-ENTREPRISES

Du 24 au 26 mai 2016, l’Alliance Hubstart Paris Region® a animé un espace collectif afin d’assurer la promotion des atouts du 1er pôle européen d’aviation d’affaires, porté par la plateforme Paris-Le Bourget, et a fait valoir également les opportunités d’implantation pour des entreprises sur l’aéroport de Pontoise Cormeilles-en-Vexin et l’aérodrome de Paris-Villaroche. Sites qui disposent d’importantes réserves foncières pour le développement d’activités économiques.

En 2016, 43 Mini-Entreprises, créées par des jeunes collégiens, lycéens, apprentis et étudiants, étaient en activité sur le territoire seine-et-marnais. Au programme de ces trois jours : Afin d’offrir un lieu d’échange et de valoriser La promotion de ce territoire les mini-entrepreneurs, le Département et d’excellence auprès des visiteurs du Seine-et-Marne Développement ont réuni salon les Mini-Entreprises du département lors du 7ème Salon, le jeudi 14 avril 2016 à l’IMA L’animation d’un espace d’exposition du Pays de Meaux (L’Institut des Métiers L’accompagnement des entreprises et de l’Artisanat du Pays de Meaux). du territoire sur ce salon Le dispositif des Mini-Entreprises engage les élèves dans une expérience pratique de création d’entreprise. Créée, développée et gérée par les élèves, la Mini-Entreprise leur donne l’occasion de concevoir, de produire et de vendre des biens et/ou des services. Accompagnés pendant une année scolaire par leurs professeurs, un chef d’entreprise local et un permanent de l’association “Entreprendre pour Apprendre“, les jeunes passent par toutes les étapes : recherche de capital, création d’un nom, d’un logo, conception et vente, gestion des comptes. Ce salon est l’occasion de promouvoir la création d’entreprise auprès des jeunes et de décerner les 8 prix parrainés par les partenaires de la manifestation : la CCI 77, la Place des Métiers - Cité des Métiers d’Emerainville, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, le MEDEF, la CPME, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale 77, la Mission Emploi et Insertion Melun Val-de-Seine et Seine-et-Marne Développement. Comme en 2015, un 9ème prix, le prix spécial “Makers 3D“, a récompensé l’un des projets d’activité utilisant la technologie de l’impression 3D.

41


LES PUBLICATIONS 30 000 guides et plaquettes diffusés

À travers toutes ses actions, Seine-et-Marne Développement participe à la promotion du territoire. En complément de sa présence sur des salons ou autres manifestations, l’Agence réalise un guide à destination des créateurs d’entreprises, édite des fiches pour les filières qu’elle promeut. Toutes ces publications sont relayées sur le site de l’Agence et téléchargeables.

LES PRINCIPAUX SUPPORTS DE PROMOTION GUIDE DU RÉSEAU “CRÉA 77“ est le guide des aides des partenaires de la création d’entreprise en Seine-et-Marne. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Réalisé avec le concours du réseau “Créa77“, il permet une vue d’ensemble sur les dispositifs existants dans un seul et même guide.

“360° SUR L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE“ est le recueil des projets immobiliers des territoires seine-et-marnais. Celui-ci est édité pour être diffusé, entre autres, sur le salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) auquel participe l’Agence et de nombreux partenaires économiques du département.

L’AGENCE RÉALISE ÉGALEMENT DES BROCHURES DE 4 OU 8 PAGES recensant les transactions immobilières en Seine-et-Marne, destinées aux membres du Club Immobilier d’entreprise de Seine-et-Marne. présentant la Plateforme RH Sud 77 promouvant la filière logistique et distribuées sur les événements en lien avec cette filière

En 2016, le dernier numéro de Trajectoires, le numéro 43, est paru en mai et consacrait son dossier au développement économique et à la nouvelle feuille de route pour la Seine-et-Marne. Il a ensuite été décidé de communiquer auprès des entreprises et des acteurs économiques via des newsletters.

Ce sont environ 30 000 guides et plaquettes qui ont été diffusés cette année.

42


NOTES

43


Hôtel du Département - 77010 MELUN Cedex Tél. : 01 64 14 19 00 - Fax : 01 64 14 19 29

www.seine-et-marne-invest.com

Rapport d'activités Seine-et-Marne Développement 2016  

Rapport d'activités Seine-et-Marne Développement 2016

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you