




Mustapha SEDJAL « Chambre 365



avec vue sur la sakhra »

Résidence Artistique / Elbirou Art Gallery
24 artistes-24 chambres
Exposition
5-31 juillet 2024
Hôtel Nour Justinia
Sousse, Tunisie
Mustapha SEDJAL
Artiste Visuel / Paris, France
« Chambre n°365 avec vue sur la Sakhra »
UV-FULLY BOOKED
Résidence artistique
24 artistes-24 chambres
Hôtel Nour Justinia, plage Boujaafar
Sousse, Tunisie
Exposition
5-31 juillet 2024
Avec la participation des artistes : Wissem El-Abed, Tunisie
Severin Guelpa, Suisse
Eleonore Josso, France
Amine Melki, Tunisie
Fredj Moussa, Tunisie/France
Asma Laajimi, Tunisie
Mouna Jemal Siala, Tunisie
Diogo Pereira, Portugal
Mohamed Ben Soltane, Tunisie
Ahlem Chihaoui, Tunisie
Nisrine Boukhari, Syrie/Autriche
Omar Bey, Tunisie
Mustapha Sedjal, Algérie/France
Selim Ben Cheikh, Tunisie
Shelley Vanderbyl, Canada
Khaled Abedrabbou, Tunisie
Mats Hjelm, Suède
Najah Zarbout, Tunisie
Carima Neusser, Suède
Sara A. Tremblay, Canada
Edgar Endress, Chili
Muhammad Ali, Syrie/Suède
Karama Sayadi, Tunisie
Per Huttner, Suède
Curateurs : Abir Boukhari & Karim Sghaier
https://elbirou.com/ Elbirou Art Gallery
8, rue du 22 janvier 1952
4000 Sousse – Tunisie
Tel : +21623275276
E-mail: info@elbirou.com
Site web
https://sedjalmustapha.jimdofree.com/





« Chambre avec vue sur la Sakhra* »
INSTALLATION / Création in situ
Mon projet consiste en la création d’une installation de 2 grands bateaux façon origami avec du carton d’emballage, invitant le spectateur à une expérience immersive face à la mer. Parsemant l'espace de leur présence fragile, ces bateaux pendent, s'entassent, ou débordant vers l’extérieur, créant une atmosphère enchanteresse, tragique et lyrique.
Cette installation invite le spectateur à réfléchir sur la fragilité et la beauté de l'existence humaine, symbolisée par les bateaux en carton qui peuvent être emportés par les flots à tout moment. Elle convoque l'évasion, l'exploration et la rêverie, en nous rappelant que, parfois, un brin d'imagination peut suffire à nous transporter vers des univers méconnus, même depuis une chambre d'hôtel en pleine rénovation.
Le bateau qui déborde de la fenêtre est un rappel puissant du besoin humain de liberté et d'exploration. Il nous incite à oser sortir de notre zone de confort et à nous aventurer sur des chemins non balisés, à affronter les risques et à briser les limites de notre confort habituel pour découvrir de nouveaux mondes.
L’aspect froissant des bateaux, ajoute une couche de texture et de mouvement qui peut évoquer des éléments tels que les vagues de la mer ou dévoiler la grâce éphémère et la transformation constante de notre monde.
En résumé, l'utilisation d'une chambre en total rénovation comme une mise en scène pour cette installation artistique me permet d'explorer divers thèmes et de créer une expérience unique et mémorable pour le spectateur.
Les visiteurs qui pénètrent dans cette chambre sont transportés dans un univers où la frontière entre la réalité et l'imaginaire devient floue. L'ensemble des facteurs se conjugue avec subtilité pour éveiller une expérience sensorielle et visuelle.
À travers cette installation artistique, j’invite le spectateur à s'évader vers des horizons lointains et à embrasser l'esprit d'aventure.
Relation avec l'environnement : Eu égard à la localisation de cette chambre d'hôtel, face à la mer, il va sans dire que ces embarcations en papier, confectionnées avec art, suggèrent l'atmosphère maritime et s'accordent parfaitement avec l'environnement balnéaire.
Évocation de rêves et d'aventures : les bateaux en papier symbolisent souvent le voyage, l'aventure et l'imagination. Par le biais d'une mise en scène dans une chambre d'hôtel, afin de parvenir à éveiller en nous le goût de l'errance et de la découverte, à nous faire ressentir l'émoi de l'aventure.
Impact esthétique et émotionnel : la juxtaposition des grands bateaux en papier avec l'intérieur d'une chambre crée un contraste saisissant qui attire l'attention et suscite la curiosité des spectateurs. On peut y déceler des émotions telles que l'enchantement, la fuite vers d'autres horizons et la réflexion pensive.
*Le rocher
Mustapha SEDJAL Paris, juillet 2024

Elbirou Art Gallery: déjà « Fully Booked »
Le Quotidien / Culture 10 juillet 2024
« Fully Booked », une exposition insolite qui a démarré le 5 juillet 2024 pour se poursuivre jusqu'au 31 du même mois, avec un concept différent : transformer les chambres en chantier de l’hôtel Nour Justinia en studios éphémères. L’exposition est organisée à l’occasion de la sortie de résidence des artistes invités à Sousse. Des artistes de divers horizons, tunisiens et internationaux, émergents et confirmés, qui ont été hébergés dans les chambres déjà aménagés et qui ont été invités à exploiter artistiquement les autres chambres encore en rénovation.
Les artistes participants sont Wissem El-Abed (Tunisie), Severin Guelpa (Suisse), Eleonore Josso (France), Fredj Moussa (Tunisie/France), Asma Laajimi (Tunisie), Mouna Jemal Siala (Tunisie), Diogo Pereira (Portugal), Mohamed Ben Soltane (Tunisie), Ahlem Chihaoui (Tunisie), Carima Neusser (Suède), Omar Bey (Tunisie), Mustapha Sedjal (Algérie/France), Selim Ben Cheikh (Tunisie), Shelley Vanderbyl (Canada), Khaled Abed Rabbah (Tunisie), Mats Hjelm (Suède), Najah Zarbout (Tunisie), Nisrine Boukhari (Syrie/Autriche), Sara A. Tremblay (Canada), Edgar Endress (Chili), Muhammad Ali (Syrie/Suède), Karama Sayadi (Tunisie), Amine Melki (Tunisie) et Per Huttner (Suède).
« UV - FULLY BOOKED, un hôtel qui affiche complet alors qu’il est en partie en chantier ; non pas pour combler un vide, mais comme une démonstration du rapport inhérent de l’art avec les phases de transformation souvent propices à la création » explique le communiqué de « Elbirou Art Gallery » -Sousse, l'organisatrice de ce rendez-vous.
Organisé dans le cadre du festival « UV - Utopies Visuelles », ce projet a été réalisé avec l’appui du fond de mobilité européenne Culture Moves Europe porté par le Goethe Institute, de l’Institut français et de la plateforme Art’n Stay, et en partenariat avec la plateforme AllArt Now, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse, l’Hôtel Nour Justinia et le Club Ciné Radio de l’INSAT.
UV – FULLY BOOKED 2024
Résidence d’artiste
Hôtel Nour Justinia, plage de Boujaafar, Sousse, Tunisie
Elbirou Art Gallery
Exposition du 5 au 31 juillet 2024
Curateurs: Abir Boukhari & Karim Sghaier





« Chambre n°365 avec vue sur la sakhra »
Installation
Bateaux et rocher en carton
Dimensions
Bateau1 : L 5m x 1,50m
Bateau2 : L 2m x 90cm
Rocher : H 2m X 50cm (diamèter) Murs dessinés.
Juillet 2024




« Chambre avec vue sur la sakhra » Installation / Dessins / murs peints

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : Bateaux, rocher en carton et dessins / murs peints.

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : Bateaux, rocher en carton et dessins / murs peints.

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : dessin / murs peint et bateaux en carton

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : rocher en carton. 2m x 50cm diamètre

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : dessin / mur peint et rocher en carton

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : Bateaux, rocher en carton et dessins / murs peints

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation (détails) : Bateaux en carton et dessin /mur peint

« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : Bateau et rocher en carton / dessin / mur peint


« Chambre avec vue sur la sakhra »
Installation : Bateau et dessins / murs peints




« Chambre avec vue sur la sakhra » Bateau1 en carton d’emballage








































