Page 1

5ème TOURNOI

In te rn a ti o n n a l

n°35 - Janvier - Février 2010 - www.venelles.fr

de JUDO

FACE À LA NEIGE ! Une équipe au service des Venellois


Sommaire Votre magazine O

ZO M

8, 9 et 10 janvier 2010... un week-end neigeux

O

ZO M

Si une personne de votre entourage n'a pas reçu le Venelles Mag, dites-lui de se faire connaître en Mairie au 04 42 54 93 27, Service Communication

4 > Actualités

11 > Sécurité 12 > Zoom "Neige"

La réserve communal de sécurité civile en pleine action

Les services municipaux (Police, Services techniques...), les bénévoles et de nombreux élus ont oeuvré pour améliorer les conditions de vie durant cet épisode neigeux

Les petits naufragés du Pontet et de Vedène accueillis à Venelles...

Les enfants sont accueillis dans la salle des fêtes vers 1h00 du matin 12 Janvier - Février 2010

Retour au bus pour une seconde nuit à l'Ensosp(Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers)

Arrivée heureuse à Vedène !

Janvier - Février 2010 13

14 > Développement Durable 20 > Quartier durable des Michelons 22 > Travaux 23 > Patrimoine Développement durable

L'O ffice Municipal du Tourisme ouvre ses por tes l e 9 f é v ri e r Notre Commune peut en effet se prévaloir d’une richesse qui, pour ne pas être patrimoniale au sens traditionnellement entendu, mérite d’être mise en avant et partagée avec Venellois et les personnes amenées à se rendre et visiter Venelles.

La beauté du site de Venelles, sa situation géographique privilégiée entre le pays de Sainte Victoire et pays du Luberon et du Val de Durance, ses panoramas d’exception, l’originalité de l’activité et de la production de certains de ses entreprises et artisans, la variété et la qualité de ses événements festifs et culturels, la présence sur notre territoire de bâtiments anciens ou architecturaux notables, des capacités d’accueil hôtelières dont le développement est désormais programmé ainsi que les récents liens institués avec la Commune italienne de Valfabbrica, en Ombrie à travers un jumelage... sont autant de potentialités touristiques susceptibles d’être offertes aux visiteurs reçus dans notre Commune. Par ailleurs, Venelles ayant développé une politique particulièrement volontariste en matière de Développement Durable (aides financières aux particuliers, installations d’équipements publics destinés à utiliser l’énergie solaire et réduire l’émission des gaz à effet de serre, organisation d’un «Venelles de l’Environnement» bisannuel...), l’idée est née d’associer intimement tourisme et promotion du Développement Durable en faisant en sorte de créer un Bureau d’Information des Energies Nouvelles qui partagerait les locaux de la Place des Logis avec le service du Tourisme en vue d’instaurer entre ces deux entités une synergie tournée vers l’information du public.

Une équipe prête à vous renseigner !

Office du Tourisme et Bureau d’Information des Energies Nouvelles Tel : 04.42.12.32.23 – Fax : 04.42.26.38.85 Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - Vendredi et samedi de 9h à 12h.

> Pompes à chaleur : un coup de pouce financier La subvention de 300 euros allouée par la commune pour encourager les Venellois à s’équiper en pompes à chaleur et déjà attribuée depuis 2009 aux habitations neuves, devrait être élargie aux habitations anciennes... Cette délibération est proposée au vote du prochain Conseil Municipal prévu en Février. Affaire à suivre... Rens. 04.42.12.32.23

16 Janvier - Février 2010

Le Bureau Municipal d’Information des Energies Nouvelles (B.I.E.N.) se trouve dans les locaux du tout nouvel office de tourisme, place des Logis. Comme son nom l’indique, sa vocation est de promouvoir le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.

« Investir pour faire des économies»

L’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est d’abord celle que l’on ne consomme pas. Des dispositifs d’aide en faveur de la rénovation thermique du bâti existent mais sont trop souvent ignorés, les visiteurs trouveront au B.I.E.N. l’ensemble des informations utiles pour exploiter les dispositifs existants. Le personnel peut vous aider à constituer votre dossier de subvention et à orienter votre démarche. Une veille permettra de relayer les dispositifs en temps réel. Notez que le B.I.E.N. vous propose d’effectuer gratuitement un diagnostic élémentaire de votre habitation.

« Devenir producteur en énergie et réduire son empreinte énergétique»

Vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur, d’un poêle à granulés, de panneaux solaires, d’un puits provençal ? Vous ne savez à qui vous adresser ? Ces technologies sont en démonstration dans les locaux du B.I.E.N. Le personnel vous en explique le fonctionnement et vous guide vers le bon interlocuteur. Des brochures techniques sont disponibles sur place pour vous permettre de choisir la technologie la plus appropriée à votre habitation. A ce stade, le personnel peut vous aider à constituer vos dossiers de subventions.

« Une permanence de l’E.I.E. »

Le B.I.E.N. accueillera une permanence bimensuelle de l’Espace Info Energie, association habilitée à vous orienter vers des entreprises, organismes et bureaux d’études. N’hésitez pas à vous y rendre, pour un conseil, le découvrir et surtout faire des économies et concourir à la préservation des énergies.

maîtrise de l’énergie)

et la > Le B.I.E.N. (Bureau municipal d’Informations sur les Energies Nouvelles bâtiment vous propose un diagnostic élémentaire gratuit de votre Nom : ………………………………………… Adresse : …………………………………….… Tel :…………………………………………….. Courriel : ………………………………………

Prénom :……………………………………… Code Postal :………………………………… Ville :……………………………………………

Merci de remplir ce coupon et de vous rendre au BIEN muni de ces informations :

- Habitation : localisation géographique, altitude……………………………………………………………………… - Construction : • Date de la construction: ……………………………………………………………………………… • Surface totale, hauteur sous plafond, nature des combles... : ……………………………………… • Factures annuelles des énergies utilisées : chauffage, eau chaude, appoints éventuels,…………………………………… ………………………………………………………………………………………………… • Tarifs EDF : simple, double, bleu tempo • Puissance du compteur (6-9-12-15-18) • Type de cuisson : ……………………………………………………………………………… • Nombre d’occupants dans l’habitation, nombre de douches et de bains par semaine : ……………………………………… ………………………………………………………………………………

Confidentialité des données autorisation de la CNIL : Article 226-16 Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être soumis à l’autorisation de la CNIL.

24 > Jeunesse et Sports 28 > Vie économique et emploi 31 > Vie sportive 32 > Vie sociale 34 > Culture 36 > Bibliothèque 38 > Conseil Municipal 39 > Tribune libre 42 > Arrêt sur images 44 > Vie pratique 46 > Sortir à Venelles "Venelles Mag" Journal d'information municipale de la Ville de Venelles (Bouches du Rhône) - 04 42 54 16 16 www.venelles.fr - e-mail : communication@venelles.fr > Directeur de la Publication : Jean-Pierre Saez > Rédactrice en chef : Laurence Bonhomme > Rédaction : Sébastien Damery, Edith Mougeot > Mise en page et infographie : Carine Ponsot et Mathieu Imbert > Photos : Service Culture, Service Com, Service Jeunesse > Impression : Création Communication Impression (Marseille) > Tirage : 5 000 exemplaires sur papier recyclé > Dépôt légal : 1er trimestre 2010 En couverture : Episode neigeux à Venelles  Janvier - Février 2010

Développement durable

B.I.E.N. : les énergies nouvelles ici et maintenant

Janvier - Février 2010 17


Le mot

du Maire

COPENHAGUE, ET APRES ?... Dans la vie du quotidien, il y aura toujours ceux qui considéreront un verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein ! Nous nous plaçons résolument dans la 2e catégorie, et même si Copenhague n’a pas répondu pleinement à nos attentes, la participation de milliers de personnes représentant les ONG ou la Société Civile, a permis aux dirigeants du monde, de mesurer les espoirs légitimes de l’Humanité toute entière, eu égard à la réalité des dérèglements climatiques et de leurs conséquences à court, moyen et long terme. Plus que jamais, la vision des choses que nous défendons, depuis plus de 30 ans, est de «Penser global, agir local». Nul ne peut nier, honnêtement, l’orientation fondamentale impulsée par le Président de la République, quelquefois, même, à l’encontre de puissants lobbys, pour définir et mettre en œuvre le dispositif législatif, découlant de la concertation organisée en 2007 et intitulée Le Grenelle de l’Environnement. Lors de la présidence française de l’Union Européenne, le Président de la République a incontestablement porté ce message et fait adopté, par l’ensemble de l’Union Européenne, les objectifs fixés par la France. Nicolas Sarkozy a raison losrqu'il affirme qu'il faut taxer aux frontières de l'Europe les produits des pays qui ne respectent pas les critères sociaux et environnementaux. Fort de lois, votées à la quasi unanimité du Parlement, les lois Grenelle 1 et bientôt Grenelle 2 seront autant de mécaniques simples qui pourront trouver une traduction locale, pourvu qu’elle soit relayée par une volonté politique forte. Cet engagement à respecter la loi nous permettra d'atteindre et même de dépasser les espérances de Conpenhague. A Venelles, en novembre 2007, puis à nouveau en novembre 2009, près d’une centaine d’élus et de citoyens venellois ont réfléchi, pendant une fin de semaine, sur les mesures locales à adopter. Les participants ont montré leur lucidité en l'exprimant dans un cadre de dialogue constructif. Je rends grâce, volontiers, à l’ensemble des élus municipaux de Venelles, aux associations concernées, aux experts et aux représentants de la Société Civile, d’une hauteur de réflexion qui inspire, à ceux qui sont engagés depuis plus de 30 ans sur ces sujets, un immense sentiment de respect et de reconnaissance… pour que Venelles montre, dans ce domaine aussi, la voie que beaucoup nous envient. Venelles : une entrée de ville élogieuse

Jean-Pierre SAEZ Maire de Venelles, Vice-Président de la Communauté du Pays d'Aix, délégué à l’environnement et au développement durable.

Remise du Pavillon Orange pour la protection des populations Janvier - Février 2010 


ACTUalités Par tir c’est bien... faut-il encore pouvoir... ! Alors vérifiez régulièrement si vous avez bien votre pièce d’identité et surtout si elle est encore en cours de validité. La carte nationale d’identité vous permet, comme le passeport, de justifier de votre identité et de circuler en France comme dans les pays de l’Union Européenne. Au delà, le passeport est obligatoire. Rappelons que le passeport est un titre individuel. Désormais chaque enfant doit aussi en posséder un 3 personnellement. Les demandes se font auprès d’une mairie possédant une station pilote et ce quel que soit le lieu de votre domicile. Venelles en est équipée ; ce qui permet d’enregistrer votre demande et de prendre si besoin est une photo d’identité numérisée sur place. Les délais de délivrance varient de 2 à 3 semaines et peuvent être allongés en période d’affluence (vacances). Alors n’attendez pas le dernier moment.

PRÉVOIR POUR MIEUX PARTIR, RÈGLES MAJEURES :

- Ne pas acheter un billet ou une réservation sans avoir son passeport en cours de validité au moins plus de 6 mois. Sinon vous pouvez vous attendre à être immobilisé sans pouvoir prétendre à une indemnisation. - Depuis juin 2009 le passeport est biométrique. Pour ceux établis précédemment demandez conseil auprès de nos services. Une équipe dynamique et sympathique se fera un plaisir de vous renseigner au 0442541616. - Pensez à mettre votre billet ou votre réservation à votre nom patronymique ou alors vérifiez que votre passeport possède bien la mention de votre nom d’usage. B O N VOYAG E !

Une navette pour le travail, les courses ou les loisirs Elle fait désormais partie du paysage : depuis trois mois, une navette urbaine sillonne le centre ville et permet aux Venellois de se déplacer pour le travail, les courses ou les loisirs. Mis en place par la Communauté du Pays d’Aix, ce réseau dessert en effet le cœur de la cité, les quartiers ouest, où se concentrent habitat et zones d’activités, ainsi que le parc des sports les mercredis après-midi. Les voyageurs qui empruntent cette ligne peuvent aussi se déplacer en Pays d’Aix : le ticket permet la correspondance gratuite sur le réseau intercommunal (trois lignes relient Venelles à Aix-en-Provence, Jouques et Pertuis, et une ligne directe par autoroute connecte la commune au pôle d’activités des Milles).

Pensez à la navette pour vous rendre au marché le samedi matin !

Info + : La navette (22 places) fonctionne du lundi au vendredi, de 6h50 à 19h20, et le samedi de 6h50 à 13h50. Arrêts au cimetière plusieurs fois par jour. Horaires sur www.venelles.fr ou à l'accueil de la Mairie.  Janvier - Février 2010

5


ACTUalités La ville en action > Voeux du Maire aux Venellois Vendredi 15 janvier au soir les Venellois ont été nombreux à se retrouver à la Halle des sports du parc Maurice Daugé pour assister à la traditionnelle cérémonie des voeux, accompagnée cette année par le swing contagieux des Cotton Candies. Après une rétrospective en sons et images, des citoyens Venellois méritants ont reçu des mains du Maire la médaille d’honneur de la ville : Caroline Desprez, championne de France cross-country et semi-marathon, Solange Braud, pour l'organisation de l’exposition sur la commémoration du tremblement de terre de juin 1909, Olivier Cassajou et Rabah Zitouni pour leurs actes de courage et de civisme, Monsieur et Madame Llarch pour la conception de la crèche Provençale exposée à la voûte Chabaud en fin d’année, Stéphane Ponce et Jean-Louis Jauffret au nom de la Réserve Communale de Sécurité Civile pour leur rôle durant l’épisode neigeux.

« Que cette année soit pour chacune et chacun d’entre vous, celle d’une santé renforcée, d’un bonheur partagé, d’une prospérité établie, mais aussi d’une ouverture vers l’autre avec un esprit de solidarité. »

Janvier - Février 2010 


WANTED ! L’association Venelles Accueil cherche des bénévoles confirmés pour animer une fois par mois (2ème mardi de chaque mois) un cours de loisirs créatifs. Vous pouvez contacter sa présidente Mme Eveline Guéneau au 04 42 54 03 43

8318 Venellois L’I.N.S.E.E. nous a communiqué les chiffres officiels de la population légale de notre commune à compter du 1er janvier 2010 . Elle est de : 8 318 habitants, contre 8 367 au 31/01/2009. Plus d’info sur www.insee.fr

N’ABANDONNEZ PLUS VOS BATTERIES ! ELLES PEUVENT ETRE RECYCLEES ! Du fait de leur toxicité élevée, les batteries de voitures, camions, moto, scooters ou encore tondeuses doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Recyclaix vous propose un ramassage à domicile gratuit dès la première batterie. N’hésitez pas : 06.64.16.76.62 ou 04.42.54.00.75 RECYCLAIX, ensemble, trions mieux nos déchets !

 Janvier - Février 2010

ACTUalités > Le bus tout écolo ? Une nouvelle ligne de bus, des abribus solaires… sont quelques uns des exemples des nouveaux dispositifs mis en place par la CPA à Venelles dans le cadre de sa délégation aux Transports. Comme nous l’explique Arnaud Mercier, Conseiller Municipal, délégué aux Transports à Venelles : «La Communauté du Pays d’Aix s’emploie depuis plusieurs années à apporter des améliorations à son réseau de transports urbain. Venelles compte depuis la mi-octobre 2009 d’une nouvelle ligne urbaine reliant le Parc des Sports au centre ville, au quartier des Logissons, des Faurys, via le Cimetière et le quartier de la gendarmerie. Cette ligne, qui commence petit à petit à être un peu plus fréquentée a été mise en place pour répondre aux objectifs de la municipalité sur les transports collectifs, à la demande des Venellois et des associations venelloises. Enfin, depuis le début de l'année 2010, une dizaine d’abribus solaires ont été installés sur le territoire communautaire dont 4 à Venelles notamment aux arrêts «Les Matins Clairs, les Résidences, la Grande Terre et aux Bigourdins». Ces abribus innovants sont intéressants d’un point de vue écologique et économique. En effet, au moment de l’installation, les frais de raccordement au réseau électrique sont supprimés et tout au long de leur vie, la facture électrique est réduite à zéro. Ces panneaux solaires, installés sur le toit de ces abribus sont de plus très discrets. Une trentaine d’autres viendront dans les prochains mois compléter ce parc.» Rens. 0442541616

AVEZ-VOUS EU VOTRE C ALENDRIER ? Le Calendrier de collecte sélective a été distribué par les Services de la Communauté du Pays d'Aix début février. Il est également disponible en téléchargement sur le site de Venelles :

> w w w.venelles.fr


ACTUalités La ville en action > Des fêtes de Noël pour faire rêver petits et grands Entre les illuminations de Noël mises en place un peu partout dans la ville, un concours des plus beaux jardins, terrasses ou vitrines, un marché de Noël avec un défilé de majorettes, une grande parade des commerçants, des balades en calèche… Venelles s’était parée cette année encore de ses plus beaux atours pour plaire au plus grand nombre. Lors du marché de Noël , organisé par Patrick Humbert et les bénévoles du Comité des Fêtes de Venelles, les Majorettes de L’OM ont été invitées pour la première fois cette année. Et même si la pluie était encore au rendez-vous, vous avez été nombreux à braver le froid pour assister au défilé. Saluons ces jeunes filles, courageuses face au froid, qui ont su animer le cœur du village. De nombreux artisans étaient venus présenter leurs fabrications et leurs produits pour vous permettre comme chaque année d’acheter vos cadeaux et mets de fin d’année. Les commerçants Venellois , à l’initiative de Pierre Polo-Garcia et de l’Association des Vitrines de Venelles avaient eux aussi organisé une Parade dans les rues. Pendant deux jours, des animateurs en costume représentant les plus gentils héros de Walt Disney ont défilé dans les différents quartiers de la ville avec des animations musicales et festives, gourmandises et confettis. Un Père-Noël bien généreux est également passé à Venelles ! Mais le reconnaissez-vous ? Il est venu à Venelles avec 24 heures d’avance pour offrir aux jeunes Venellois un tour de calèche ! Et oui, Dédé Carmagnol est venu spontanément le 23 décembre pour proposer aux enfants de la commune un petit tour au pays merveilleux des histoires de Noël. Tous les enfants présents sur la Place du Ventoux ont ainsi pu faire un petit tour dans Venelles. Pour sûr, le renne ressemblait davantage à un cheval mais les plus petits étaient visiblement ravis de cette petite balade avec le Père Noël. Encore un grand merci et rendez-vous est déjà donné pour d’autres manifestations…

Une crèche extraordinaire

Après leur succès de l’an dernier lors du concours des plus belles crèches de Venelles, organisé par Lydie Ardevol, adjointe au Protocole et à l’Embellissement de la ville, Mme et M. Llarch ont imaginé et mis en scène une crèche de toute beauté exposée à la Voûte Chabaud de la mi-décembre à début janvier. Ce charmant couple a de fait reçu la médaille de la ville que leur a remise JeanPierre Saez, Maire de Venelles pour les féliciter de leur implication dans la vie de la commune. Cette crèche de plus de 10 m 2 s’organisait autour d’un village provençal avec ses collines, ses champs et des personnages haut en couleur, pittoresques et criant de vraisemblance. Enfin, quelques autres scènes typique telles que la partie de cartes de Pagnol.. étaient également exposées… Une joli découverte que les plus petits et les plus grands ont apprécié, près d'1 millier d'entre vous, ainsi que des touristes sont venus admirer cette crèche extraordinaire durant les vacances de Noël. Sur la proposition du Père Gallay, nouveau Curé de Venelles, la crèche devrait trouver sa place naturelle dans l'Eglise de Venelles dès l'an prochain. Janvier - Février 2010 


ACTUalités > Et si vo u s j o u i ez «Ca r te s s u r t a b l e» à Ve nelles ! Si Buffalo, compte de mains, coup de bath ou encore coups de l’empereur, de Merrimac ou Deschapelles vous parlent, c’est que sans nul doute, vous appréciez le Bridge. Savez-vous alors que Venelles compte parmi les 80 associations de la commune une association qui fête aujourd’hui ses 20 ans ? L’association du Bridge Venellois a été fondée en octobre 1990. D’abord installée à la salle des fêtes, cette association fonctionne depuis une quinzaine d’années maintenant à la salle communale du foyer des Logissons. Le Bridge Venellois compte en moyenne 70 adhérents. II organise, excepté au mois d’août et en périodes électorales, trois séances par semaine, à savoir les mardis et jeudis soirs à 19H30 et les samedis après-midi à 14H30. Les tournois «24 donnes» durent environ 3 heures 30. Les tarifs sont les suivants : abonnement annuel : 20€, licence FFB : 23 €, droits de table : de 3 € pour les abonnés, 5 € pour les licenciés non abonnés, et 7 € pour les non licenciés et non abonnés (à titre exceptionnel !)

Les séances du soir attirent des joueurs classés forts et sont très fréquentées ; peu d’autres clubs de notre environnement jouent à ce moment là. Par contre, les samedis après-midi sont moins chargés. Le club souhaite aujourd’hui attirer de nouveaux joueurs à ces séances plus conviviales. Le niveau technique est en effet accessible à tous les joueurs moyens et confirmés. A cet effet, le club a décidé de lancer une action de promotion le samedi : les joueurs venant pour la première fois seront dispensés de droits de table. De plus, il sera offert un ticket de participation gratuite aux gagnants pour une partie suivante. Alors, venez nombreux aux samedis du «Bridge Venellois». Rens. 0442541319

Un doye n d e Ve n e l l e s s 'e n e s t a l l é. . . Il y a tout juste un an, nous avions réalisé un portrait de Jeanne et Jean Marchi paru dans le Venelles Mag de mars 2009. En cette fin de janvier 2010, à l’aube de ses 100 ans, Jean est décédé. De nombreux Venellois ont manifesté leur émotion à l’annonce de cette disparition. Ci-dessous, nous avons sélectionné quelques uns des moments forts de cette interview. A Venelles, on n’a pas de cigognes, ces volatiles bien connus pour former un couple pour la vie. En revanche on a de magnifiques tourtereaux du côté des Cabassols. Ils s’appellent Jeanne et Jean Marchi qui ont fêté leur soixantedixième anniversaire de mariage le 25 mars ; ce qui fait d’eux, sauf erreur, le plus «vieux» couple de Venelles. Lui a 97 ans, il est né en 1911. Son épouse est sa cadette de 9 ans. Originaires de Corse, ils sont installés à Venelles depuis 1978. Tous deux sont issus de familles de coloniaux. Jeanne a 17 ans lorsqu’elle rencontre Jean sur un bateau en provenance de Syrie, pour entamer une traversée du siècle bras dessus bras dessous, en dépit de la guerre qui semblait, nous dit Jeanne, ne pas pouvoir se faire sans son bonhomme  Janvier - Février 2010

de mari. Il fut rappelé sous les drapeaux plusieurs fois. «Mon mari est un homme droit, sincère, affectueux, dit-elle. C’est un mari attentif, il a toujours veillé sur moi et maintenant c’est à mon tour. Je suis une battante, mais la machine commence à rouiller, je me fais vieille.» De son côté, Jean aime toujours autant taquiner son épouse. «Je ne vois plus, je n’entends plus très bien, marcher est devenu difficile, mais j’ai toute ma tête. Avec ma femme, nous évoquons souvent le passé. (...). Les Venellois, c’est sûr, n’oublieront pas Jean.


ACTUalités La ville en action Co n co u r s annuel des illumina tions de Noël 2009 C’est désormais une tradition à Venelles, Les heureux lauréats qui concourent à illuminer notre ville tous les mois de décembre des maisons, balcons, jardins et vitrines s’embellissent, se remplissent de couleurs, de guirlandes et de lumières. Cette année, plus de 70 personnes se sont inscrites au concours et ont été primées au sein de 6 catégories regroupant les meilleures décorations. Chaque vainqueur a reçu, lors d’une cérémonie en Mairie, un lot savoureux préparé localement. Toujours à l’écoute des remarques et idées pour enrichir cette belle expérience, Lydie Ardevol, l’instigatrice souriante de cette manifestation, nous à confié sa réaction : « Cette année encore, nous avons été éblouis par les réalisations Venelloises, mises en scène avec beaucoup de talents et de créativité que nous sommes heureux de récompenser aujourd’hui au nom de la ville de Venelles. Pour l’année prochaine, nous avons entendu de bonnes idées, comme celle de prévoir un parcours de découverte des plus belles réalisations à Venelles, et un beau diaporama lors de la cérémonie de remise des prix. Rejoignez-nous, décorez maisons et balcons, vitrines et jardins, pour rendre à Venelles en hiver sa beauté villageoise ! »

> Vitrines

1er Prix : L’arrosoir de Margaux - Fleurs 2ème Prix : Cothurne - Chaussures 3ème Prix : Bagatelle - Prêt à Porter 4ème Prix : Pharmacie des oiseaux 5ème Prix : Monic Esthétique, Institut de beauté 6ème Prix : Delphine Pressing 7ème Prix : Salon Jocelyne - Coiffure

> Terrasses

1er Prix : Corinne Giuly 2ème Prix : Didier Jullien 3ème Prix exaequo : Famille Dugard

> Faç ades

1er Prix : Christophe Daumas 2ème Prix : Famille Maurette 2ème Prix exaequo : Claude Munuera

> Jardins

1er Prix : Maryse Nuzen 2ème Prix : Alain Baudun 3ème Prix : Richard Koralewski 4ème Prix : Chantal Cazaud

> Crèches

1er Prix : Marie Josée Bouchet 2ème Prix : Evelyne Torchio 3ème Prix : Michèle Laurin 4ème Prix : Emilie Rubio 5ème Prix : Monsieur Llarch 6ème Prix : Christine Front 7ème Prix : Cellier Des Quatre Tours 8ème Prix : Monsieur Koralewski 9ème Prix : Madame Laville 10ème Prix : Madame Cazaud

>B alcons

1er Prix : Famille Spinazzola 2ème Prix : Monique Tillier 3ème Prix : Familles Gaultier/Pavier 4ème Prix : Maria Woehrle

Janvier - Février 2010 


ACTUalités D evoir de M E M O I R E En présence de nombreux élus et des représentants des associations d’anciens combattants de Venelles, ont eu lieu deux cérémonies commémoratives : celle du 11 novembre, qui rendait hommage aux combattants tombés lors de la première guerre mondiale de 1914-1918 et celle du 5 décembre en hommage aux combattants morts pour la France lors de la guerre d’Algérie. A cette occasion, le Chef de Bataillon Jacques Chauvin a été fait Officier de la Légion d’Honneur, Firmin Alonzo a reçu le Titre de Reconnaissance de la Nation et André Guihlot la Médaille Commémorative d’A.F.N. avec Agrafe Sahara. Des cérémonies pour le devoir de mémoire

> La Police Municipa l e vo u s i n fo r m e En ce début janvier, les automobilistes Venellois ont pu noter qu’un radar avait été installé au feu tricolore des Logissons.* Comme nous le précise Alain Solazzi, Chef du Service de la Police Municipale, « ce radar a été mis en place par les services de la Préfecture de Police afin que les automobilistes respectent l’arrêt absolu d’un « feu fixe au rouge » conformément au code de la route article R412-30. Le décret N°2003-283 du 27/03/2003 précise en outre que l’arrêt doit s’effectuer en respectant la limite d’une ligne perpendiculaire à l’axe de la voie de circulation. Petite précision concernant son fonctionnement : si vous stoppez à la ligne blanche de feu, visible du conducteur, rien ne se passera. Par contre, si le véhicule franchit la ligne blanche de feu, le premier flash se déclenche ; puis si l’automobiliste franchit le feu tricolore fixé au rouge, un deuxième flash se produit. Les photographies numérisées sont directement traitées par le centre national d’encaissement des amendes par les services de l’état. Ce système est identique à celui des radars automatiques. Après une période de tests de plusieurs semaines sans pénalités, les services de l'Etat ont activé le système. Alors soyons attentifs au respect du Code de la Route. * Cet appareil est positionné au carrefour de l’avenue des Logissons-chemin de la Carraire-chemin de Violaine, quelques dizaines de mètres avant le feu rouge quand on arrive de Venelles vers Aix-en-Provence. Le radar est placé derrière le feu tricolore, et se déclenche une seconde fois après franchissement du feu rouge 10 Janvier - Février 2010


SÉCUrité pour tous

Elu : Denis Klein - Chef de service : Alain Solazzi

> La formation aux premiers secours sauve des vies tous les jours Et ce n’est pas Nathalie, agent municipale au Centre Communale d’Action Sociale qui vous dira le contraire. En effet, lors d’un repas au restaurant de la Campanella et voyant qu’une dame s’étouffait, elle a eu les bons réflexes et l’a sauvée. Nathalie a su mettre en pratique les bons gestes qu’elle avait appris lors de la formation aux premiers secours qu’elle avait suivie quelques semaine auparavant. Denis Klein, Conseiller Municipal en charge de la Sécurité Publique se félicite des actions qu’il a souhaité mettre en place dans le cadre de sa délégation, notamment les formations aux premiers secours ainsi que les défibrillateurs installés sur la commune. «Cet exemple montre que les actions pédagogiques, les formations et les projets que nous avons menés dans notre commune étaient indispensables. Bravo encore au personnel municipal pour son implication et à Nathalie pour son sang froid.»

DÉFIBRILLATEURS : SAVOIR OÙ LES TROUVER !

A l’occasion d‘une réunion de présentation aux associations, Joelle Vanneyre, médecin urgentiste sur Pertuis a pu expliquer en détail le principe de fonctionnement de ces défibrillateurs. Démonstration à l’appui, le système a été détaillé aux représentants des associations présents.

Denis Klein, Bernard Escudier et Joëlle Vanneyre ont dispensé cette formation

Comme nous le précise Denis Klein, «chacun d’entre nous peut être amené à l’utiliser pour sauver une vie. Simple d’utilisation, chaque défibrillateur est accompagné d’un panneau d’explication qui en 4 points illustre la marche à suivre. Il s’agit bien sûr de défibrillateurs automatisés. Nous avons travaillé essentiellement sur leur meilleure implantation dans les lieux recevant du public comme notamment le parc des sports, le Centre Communal d’Action Sociale, l’Hôtel de ville... Je précise enfin que des formations ont été proposés et suivies par une bonne majorité du personnel municipal, les agents de la Police, tous volontaires." Bernard Escudier, policier et formateur agréé, nous fait un petit tour d’horizon : «2 défibrillateurs ont été installés au Parc des Sport dans la Halle des Sports et la Salle polyvalente. Ces deux salles accueillent du public lors des rencontres sportives, les enfants pendant les centre-aérés des vacances, les exposants et le public de la Foire du Pays d’Aix... Installés à l’entrée de ces salles, ils sont visibles, accessibles et simple d’utilisation. 1 défibrillateur a été installé en Mairie, à l’accueil, et un autre au Centre Communal d’Action Sociale qui reçoit un public de personnes âgées lors des repas et des activités menées par le Cercle d’Or ou le personnel communal. Rens. 0442541616

Implantation des D.A.E. au Parc des Sports Maurice Daugé

Janvier - Février 2010 11


O

ZO M

8, 9 et 10 janvier 2010... un week-end neigeux

La réserve communal de sécurité civile en pleine action

Les services municipaux (Police, Services techniques...), les bénévoles et de nombr eux élus ont oeuvré pour améliorer les conditions de vie durant cet épisode neigeux

Les petits naufragés du Pontet et de Vedène accueillis à Venelles...

Les enfants sont accueillis dans la salle des fêtes vers 1h00 du matin 12 Janvier - Février 2010

Retour au bus pour une seconde nuit à l'Ensosp(Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers)

Arrivée heureuse à Vedène !


O

ZO M

Janvier - FĂŠvrier 2010 13


Développement durable Pourquoi LE verre

? i n i f n 'i l SE REC YCLE àa

Le verre est collecté dans les colonnes ou bacs verts puis envoyé dans les usines de recyclage où il est broyé, puis transformé en calcin. Il est ensuite chauffé à trés haute température avant d’être moulé pour faire de nouvelles bouteilles. Le verre collecté sur le territoire de la Communauté du Pays d’ Aix est envoyé à l’usine de recyclage de OI Manufacturing à Béziers (34). En 2008 sur le territoire de la Communauté du Pays d’ Aix, 6 599 tonnes de verre ont été collectées (soit plus de 4% d’augmentation par rapport à 2007). La totalité a été valorisée. Bravo aux Venellois ! Cela a permis de réaliser une économie de 4 521 tonnes de sable et la fabrication de plus de 19 millions de nouvelles bouteilles ! Récupéré dans des conteneurs spécifiques dès les années 70, le verre est un matériau recyclé depuis de nombreuses années. Avec la mise en place des collectes sélectives multi-matériaux, les performances de tri dans les

14 Janvier - Février 2010

collectivités locales ont été plus que doublées. Aujourd’hui, grâce aux efforts des habitants, plus d’une bouteille sur deux est recyclée. Depuis 2002, la Communauté du Pays d’Aix associe tri sélectif et action caritative, en donnant 3,05 euros à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre collectée et recyclée. En 2008, le soutien communautaire à la lutte contre le cancer, grâce à votre geste, s’élevait à 19 646 euros. Les fonds ainsi récoltés sont destinés à l’aide à la recherche, à la prévention et au dépistage ainsi quà l’aide aux malades. http://www.ecoemballages.fr http://www.verre-avenir.fr/


Développement durable Quelques lectures durables... 2 degrés de trop - Yann Arthus-Bertrand - La Martinière

Un ouvrage pour informer et sensibiliser, comprendre les enjeux scientifiques, politiques et économiques du changement climatique et permettre ainsi d’agir. Par la fondation Goodplanete. Autobio – Cyril Pedrosa – Fluide glacial

L’auteur, écologiste convaincu, montre dans cette bande dessinée bourrée d’autodérision les difficultés et les contradictions d’être écolo au quotidien... Jubilatoire ! Bricoler sain - Marcel Guedj – Fleurus

Eléments de construction naturels, isolants et chauffage écologiques, récupération de l’eau de pluie, peintures naturelles, papier peint écologique, revêtements de sol « propres » et anti-acariens, produits de traitement et d’entretien… Cet ouvrage guidera le choix du bricoleur vers des matériaux naturels et sains, capables de créer chez soi une atmosphère agréable à vivre. Le changement climatique – Shelley Tanaka – Actes Sud

Depuis plus de trente ans, scientifiques et écologistes alertent les gouvernements et le grand public sur les risques d’un réchauffement global. La prise de conscience est lente, alors que le changement climatique, lui, s’accélère. Cet essai pointe les responsabilités des Etats, souligne les enjeux du réchauffement climatique et propose des pistes pour inverser la tendance. Comprendre le réchauffement climatique - Raphaël Trotignon - Pearson Education

Un petit livre pédagogique et passionnant, qui regorge d’informations et dresse un état des lieux objectif du problème climatique. Les économistes peuvent-ils sauver la planète ? - La Découverte - (Regards croisés sur l’économie N° 6)

Ce numéro de Regards croisés sur l’économie fait contribuer les meilleurs experts du changement climatique, dans une synthèse claire et pédagogique. Ecoquartiers, secrets de fabrication - Taoufik Souami - Les Carnets de l’info

Dans un ouvrage destiné aux acteurs investis dans la construction et la rénovation urbaines, Taoufik Souami, docteur en urbanisme et aménagement et spécialiste des écoquartiers, nous livre les ingrédients politiques, financiers et juridiques des écoquartiers en Europe.

L’entreprise verte – Elisabeth Laville - Pearson

Cet ouvrage répond aux interrogations, que nous sommes désormais nombreux à nous poser au quotidien, en tant que consommateur, salarié ou simple citoyen, et qui résument les enjeux du développement durable appliqué aux entreprises. Guide des labels de la consommation responsable – Collectif ADEME - Pearson

Un guide clair et pratique décrypte les principaux labels et pictogrammes présents sur le marché. Isolation bio de la maison ancienne – Patrick Le Goarnic – Eyrolles

Les matériaux écologiques sont particulièrement adaptés aux maisons anciennes. Cet ouvrage rappelle les caractéristiques essentielles des maisons anciennes de pierre, de terre, etc. et expose ensuite les différentes solutions d’isolations écologiques de manière claire et simple, dessins à l’appui.

Janvier - Février 2010 15


Développement durable L' O f f i ce M u n i c i p a l d u Tourisme ouvre ses por tes le 9 février Notre Commune peut en effet se prévaloir d’une richesse qui, pour ne pas être patrimoniale au sens traditionnellement entendu, mérite d’être mise en avant et partagée avec Venellois et les personnes amenées à se rendre et visiter Venelles. La beauté du site de Venelles, sa situation géographique privilégiée, "balcon" entre le pays de Sainte Victoire, du pays du Luberon et du Val de Durance, ses panoramas d’exception, l’originalité de l’activité et de la production de ses entreprises et artisans, la variété et la qualité de ses événements festifs et culturels, la présence sur notre territoire de bâtiments anciens ou architecturaux notables, des capacités d’accueil hôtelières dont le développement est désormais programmé ainsi que les récents liens institués avec la Commune italienne de Valfabbrica, en Ombrie à travers un jumelage... sont autant de potentialités touristiques susceptibles d’être offertes aux visiteurs reçus dans notre Commune. Par ailleurs, Venelles ayant développé une politique particulièrement volontariste en matière de Développement Durable (aides financières aux particuliers, installations d’équipements publics destinés à utiliser l’énergie solaire et réduire l’émission des gaz à effet de serre, organisation d’un «Venelles de l’Environnement» bisannuel...), l’idée est née d’associer intimement tourisme et promotion du Développement Durable en faisant en sorte de créer un Bureau d’Information des Energies Nouvelles qui partagerait les locaux de la Place des Logis avec le service du Tourisme en vue d’instaurer entre ces deux entités une synergie tournée vers l’information du public.

Une équipe prête à vous renseigner !

Office du Tourisme et Bureau d’Information des Energies Nouvelles Tel : 04.42.12.32.23 – Fax : 04.42.26.38.85 Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 - Samedi de 9h à 12h.

> Pompes à chaleur : un coup de pouce financier La subvention de 300 euros allouée par la commune pour encourager les Venellois à s’équiper en pompes à chaleur et déjà attribuée depuis 2009 aux habitations neuves, devrait être élargie aux habitations anciennes... Cette délibération est proposée au vote du prochain Conseil Municipal prévu en Février. Affaire à suivre... Rens. 04.42.12.32.23

16 Janvier - Février 2010


Développement durable B.I.E.N. : les énergies nouvelles ici et maintenant Le Bureau Municipal d’Information des Energies Nouvelles (B.I.E.N.) se trouve dans les locaux du tout nouvel office de tourisme, place des Logis. Comme son nom l’indique, sa vocation est de promouvoir le développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie.

« Investir pour faire des économies» 

L’énergie la moins chère et la moins polluante, c’est d’abord celle que l’on ne consomme pas. Des dispositifs d’aide en faveur de la rénovation thermique du bâti existent mais sont trop souvent ignorés, les visiteurs trouveront au B.I.E.N. l’ensemble des informations utiles pour exploiter les dispositifs existants. Le personnel peut vous aider à constituer votre dossier de subvention et à orienter votre démarche. Une veille permettra de relayer les dispositifs en temps réel. Notez que le B.I.E.N. vous propose d’effectuer gratuitement un diagnostic élémentaire de votre habitation.

« Devenir producteur en énergie et  réduire son empreinte énergétique» 

Vous souhaitez vous équiper d’une pompe à chaleur, d’un poêle à granulés, de panneaux solaires, d’un puits provençal ? Vous ne savez à qui vous adresser ? Ces technologies sont en démonstration dans les locaux du B.I.E.N. Le personnel vous en explique le fonctionnement et vous guide vers le bon interlocuteur. Des brochures techniques sont disponibles sur place pour vous permettre de choisir la technologie la plus appropriée à votre habitation. A ce stade, le personnel peut vous aider à constituer vos dossiers de subventions.  

« Une permanence de l’E.I.E. » 

Le B.I.E.N. accueillera une permanence bimensuelle de l’Espace Info Energie, association habilitée à vous orienter vers des entreprises, organismes et bureaux d’études. N’hésitez pas à vous y rendre, pour un conseil, le découvrir et surtout faire des économies et concourir à la préservation des énergies.

énergie)

rgies Nouvelles et la maîtrise de l’ Ene les sur ns atio form d’In l icipa mun reau (Bu N. .E. > Le B.I bâtiment vous propose un diagnostic élémentaire gratuit de votre

Nom : ………………………………………… Prénom :……………………………………… Adresse : …………………………………….… Code Postal :………………………………… Tel :…………………………………………….. Ville :…………………………………………… Courriel : ………………………………………

Merci de remplir ce coupon et de vous rendre au BIEN muni de ces informations :

- Habitation : localisation géographique, altitude……………………………………………………………………… - Construction : • Date de la construction: ……………………………………………………………………………… • Surface totale, hauteur sous plafond, nature des combles... : ……………………………………… • Factures annuelles des énergies utilisées : chauffage, eau chaude, appoints éventuels,…………………………………… ………………………………………………………………………………………………… • Tarifs EDF : simple, double, bleu tempo • Puissance du compteur (6-9-12-15-18) • Type de cuisson : ……………………………………………………………………………… • Nombre d’occupants dans l’habitation, nombre de douches et de bains par semaine : ……………………………………… ……………………………………………………………………………… Confidentialité des données autorisation de la CNIL : Article 226-16 Les traitements informatiques de données personnelles qui présentent des risques particuliers d’atteinte aux droits et aux libertés doivent, avant leur mise en oeuvre, être soumis à l’autorisation de la CNIL.

Janvier - Février 2010 17


Développement durable

L e Grenelle II l'environne ment

Une deuxième édition pleine de nouveautés !

Qu’est-ce que le Grenelle de l’environnement ?

Au minimum vous en avez entendu parler, au maximum vous y avez activement participé. Sachez alors que 80 personnes y ont participé, 150 ont assisté au compte-rendu et 500 ont pu y troquer leurs veilles ampoules contre des ampoules à basse consommation d’énergie. Un deuxième Grenelle de l’Environnement a été organisé à Venelles en Novembre 2009. L’objectif affiché de ces journées de réflexion consiste à placer à moyen terme la commune en conformité avec la loi Grenelle 1, votée en juillet 2009 et qui impacte 13 domaines d‘action : l’urbanisme, la gouvernance, les transports, l‘eau...

Le Grenelle a investi la rue Pour cette seconde édition, les Venellois ont été doublement sollicités. Ils ont répondu présents aux ateliers de travail et ont aussi garanti le succès des animations organisés dans les rues du village. Les organisateurs ont été enthousiasmé par l’état d’esprit des Venellois. Stéphan Ballivet, responsable du Service Urbanisme et en charge de l’organisation de ce Grenelle témoigne que « 80% des personnes sollicitées en amont par mail et par téléphone ne se sont pas faites prier pour participer aux ateliers. Elles ont été très réceptives à cette nouvelle proposition et ont affiché une belle unanimité pour venir échanger haut et fort leur vision de l’avenir de Venelles ».

Des recommandations porteuses de changement Certains avaient déjà l’expérience du Grenelle de 2007, qui a eu des prolongements concrets, sur la base des recommandations de l’époque : création de pistes cyclables, diagnostic de l’isolation des habitations au moyen d’une thermographie infrarouge aérienne, mise en place de subventions pour l’équipement des particuliers en dispositifs d’économie d’énergie, création d’un point d’information... (Voir notre article sur le Bureau d’Information sur les Energies Nouvelles (B.I.E.N, page 17). Cette année, l’exemplarité a été au cœur des préoccupations des organisateurs du Grenelle 2009 : tous les participants ont pu utiliser un kit de travail 100% recyclable (pochettes, papier et stylos recyclables, repas bio...). Il faut également signaler les contributions novatrices apportées par des institutions et des entreprises. Le Conseil Régional a fourni les pochettes recyclables, l’association Recylum a fourni des sacs et EDF a fourni les ampoules à basse consommation échangées lors du Trocalampe.

Alors, un Grenelle en 2011 annoncé ? Le Grenelle de l’environnement de Venelles est en passe de devenir une institution incontournable. En effet, le Maire Jean-Pierre Saez a d’ores et déjà annoncé la tenue d’un troisième Grenelle en 2011 : «Le développement durable est bel et bien l’une de nos priorités à Venelles. Le Grenelle que nous menons avec les Venellois tous les 2 ans est un exercice de concertation élargie qui s’inscrit dans une démarche de nouvelle gouvernance, elle-même inscrite dans la loi. Dès lors, pourquoi interrompre une démarche qui fait l’unanimité ? De même, l’actuelle concertation sur le projet de quartier durable aux Michelons illustre elle aussi la volonté affichée de mettre en application la nouvelle gouvernance. Vu le succès rencontré, les Venellois seront à nouveau sollicités en 2011 ». En marge de cette concertation et pour la première fois à Venelles, un stand visant à échanger les vielles ampoules contres des ampoules basse consommation a été mis en place le samedi 21. Pris d’assaut par les Venellois, ce sont plus de 1000 ampoules classiques à incandescence qui ont été récupérées et échangées contre des ampoules à basse consommation fournies gracieusement par EDF. A noter d’ores et déjà qu’un nouveau partenariat avec EDF est à l’étude pour animer la semaine du développement durable au printemps 2010.

18 Janvier - Février 2010


Développement durable Des films qui ont provoqué des réactions Les projections du samedi 21 ont attiré 150 personnes à la Salle des Fêtes. Le film de clôture consacré à l’agriculture et à notre alimentation a suscité beaucoup d’intérêt et de débat.

Le Grenelle II dans les médias

Des recommandations porteuses de changements Le Grenelle de Venelles se veut être un point de départ plutôt qu’un aboutissement ; c’est un accélérateur d’idées et d’action. Plusieurs dizaines de recommandations ont émergé des 5 ateliers de travail. La synthèse des ateliers est accessible sur la page Internet dédiée au Grenelle 2009 : www.venelles.fr/grenelle Nous vous en présentons un échantillon ici :

Atelier « Changement climatique et Maîtrise de l’énergie »

- Aller vers une production mixte et locale d’énergie (bois, solaire, éolien, biomasse…), - Continuité des pistes cyclables entamées depuis 2002.

Atelier « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles »

- Promouvoir l’agriculture biologique et ses débouchés, - Promouvoir la captation par les particuliers de l’eau de pluie et l’eau brute à des fins d’arrosage. - S'inscrire dans une démarche prévisible de création de "trames bleues - trames vertes".

Atelier « Instaurer un environnement respectueux de la santé » - Création d’une ferme pédagogique, - Modéliser les conséquences de l’installation d’une antenne de téléphonie.

Atelier « Production et consommation durables »

- Reconduire l’action Marketon qui favorise l’emploi de proximité, - Partager et mutualiser les outils et les matériaux recyclables via Internet (bois, terre, broyeur, etc.).

Atelier « Construire une démocratie écologique » - Créer des forums thématiques sur le site de la mairie, - Organiser des enquêtes de satisfaction. …

Pour lire le bilan complet : www.venelles.fr Janvier - Février 2010 19


Développement durable Quartier durable "Les Michelons" Le plan du quartier évolue. Les grandes lignes sont fixées, mais rien n’est figé. Un ambitieux projet de construction de quartier durable à Venelles est en cours d’étude. Le projet Venellois, sélectionné avec ceux de Barcelone, Malaga et Thessalonique entre autres, bénéficie de l’expertise européenne pour le développement de l’habitat durable dans le cadre du programme CATMED* dont la Communauté du Pays d’Aix fait partie. Ce futur quartier, conçu dans son ensemble pour satisfaire à des critères draconiens d’habitat durable, s’inspire des expériences menées dans des écoquartiers précurseurs comme ceux de Fribourg ou de Londres. La physionomie de Venelles s’en trouvera profondément modifiée à l’horizon 2012. Une concertation tous azimuts aussi utile qu’indispensable

La concertation publique engagée depuis septembre 2009 par la municipalité pour intégrer les souhaits des Venellois dans le projet de quartier durable dit « des Michelons » s’est poursuivie le lundi 18 janvier par une réunion publique organisée à la salle des fêtes. Le bureau d’étude « Atelier 9 », en charge du projet, a présenté devant 100 personnes la progression de ses travaux sur plans. Cette réunion, animée par Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles et Robert Chardon, 1er adjoint s’inscrit dans le cadre d’une concertation étalée sur plusieurs mois. Illustration du bien-fondé et de l’intérêt bien compris de la concertation, la Salle des Fêtes était comble, comme lors de chacun des rendez-vous antérieurs. Engagée en septembre 2009, la concertation a permis de dégager un ensemble d’attentes émanant des élus, riverains, commerçants, policiers et gendarmes, directeurs d’école et acteurs de la vie associative. Parallèlement aux réunions, une rubrique sur le site internet de la commune (www.venelles.fr) dédiée au projet a été mise en ligne dès septembre 2009, sur laquelle les visiteurs ont la possibilité de poser les questions qui les préoccupent. Les réponses, globales sont également mises en ligne afin de renseigner le plus grand nombre. Une exposition permanente constituée de 6 panneaux consacrés à la réalisation du nouveau quartier est visible depuis octobre 2009 au 1er étage de la mairie. Enfin, un livre d’or a été mis à la disposition des visiteurs.

20 Janvier - Février 2010

Des interrogations légitimes

Aménagé sur une surface d’environ deux hectares, l’ensemble du bâti comprendra une centaine de logements, un parking souterrain et de surface, un hôtel et une salle de spectacle. L’ampleur du projet n’a pas manqué de soulever de nombreuses questions, notamment des riverains. Parmi les plus récurrentes, on peut retenir celles relatives aux nuisances induites sur les plans sonores et visuels, mais aussi les conséquences sur le plan de circulation et la gestion de l’écoulement des eaux pluviales. Deux idées ont émergé dans le débat : - créer une ligne d'arbres le long de la voie côté Espigouliers, - n'ouvrir la voie de desserte qu'aux véhicules électriques. Au fil des réunions, les bureaux d’étude ont su prendre en compte les propositions et modifier le plan du projet. Le responsable du bureau d’étude Atelier 9 en témoigne : « La configuration du quartier n’a pas cessé d’être modifiée en temps réel, en fonction des grandes orientations transmises par la municipalité, et des réflexions souvent pertinentes des intervenants. »


Développement durable L’enjeu : développer l’habitat durable en zone urbaine Le terrain des Michelons, situé derrière la station BP (qui sera déplacée au sud du rond-point), bordé par l’autoroute et l’ex RN 96, présente des contraintes de sol et de relief particuliers, qui nécessitent des travaux de viabilisation importants. La gestion des eaux pluviales, en particulier, constitue une difficulté majeure. Robert Chardon, nous précise ce qui a guidé la philosophie du projet : « Nous sommes à l’aube d’une transition énergétique historique. L’habitat durable en milieu urbain est l’enjeu de ce projet porteur de mixité fonctionnelle, sociale, générationnelle et d’activités. Nous avons le devoir de nous montrer à la hauteur du défi, et de surmonter les difficultés techniques si grandes soient-elles ». Mme Bellante en charge du dossier à la Communauté du Pays d’Aix, confirme « qu’il s’agit de créer les villes du futur. » Le quartier accueillera environ 400 résidents. Un effet ricochet sur l’ensemble du village La présence d’un quartier durable aux Michelons induira des aménagements connexes de grande ampleur dont notamment : - L’ex RN 96 sera rétrécie entre les Michelons et le rond-point de la gare, des trottoirs et une voie cyclable à double sens seront réalisés, ainsi que des passages piétons, etc. - L’échangeur existant desservira le Parc des Sports de façon plus consistante, au moyen d’un giratoire, en prévision de l’augmentation du trafic induit par la construction d’une piscine communautaire au parc Maurice Daugé à l’horizon 2013. - Un aménagement routier sera réalisé pour intégrer l’entrée et la sortie du nouveau quartier dans le réseau existant. La rue de l’Agnel et l’impasse de l’Espigoulié sont particulièrement concernées. - Le « barycentre » du village et l’activité humaine qui va avec, vont s’en trouver déplacés vers le sud.

Le quartier a vocation d’être un quartier exemplaire en matière de développement durable, ouvert sur le village et construit dans son prolongement naturel. Le quartier aura donc ses propres règles, que ceux qui choisiront d’y résider devront respecter : - les transports doux (vélos, véhicules électriques) auront la part belle. Les véhicules à moteur à explosion seront bannis. Le quartier, entouré d’un périphérique carrossable, sera piéton, mais où pourront exclusivement circuler les véhicules électriques, - afin de limiter au maximum l’empreinte environnementale, les logements bénéficieront d’un réseau de chaleur et l’énergie solaire sera largement exploitée. Les cuisines seront électriques afin de préserver la ressource naturelle en gaz. - les résidents devront s’engager à ne posséder qu’un seul véhicule. - les eaux de toiture seront collectées, un bassin de rétention sera construit à proximité. - un parking relais sera aménagé afin d’offrir des nouvelles possibilités de covoiturage et d’accès aux transports en commun. Il servira également de parking aux utilisateurs de la salle de spectacle. La concertation une fois achevée, des études techniques plus détaillées devront être réalisées. 8 ans après la construction de l’esplanade Cézanne (2001), Venelles doit donc se préparer à une nouvelle évolution majeure de son urbanisme. A moins qu’il s’agisse carrément d’une révolution. Dans le meilleur des cas, les travaux pourraient commencer dès 2011.

Page Internet dédiée : www.venelles.fr/quartier-durable-michelons/

« Les habitants devront respecter les règles du développement durable »

*Catmed : Lancé en mai 2009 à Málaga en Espagne, le projet CAT MED (Change Mediterranean Metropolises Around Time) propose d’identifier des solutions opérationnelles permettant de modifier les comportements urbains afin de réduire l’impact environnemental de l’urbanisation et de limiter les émissions de gaz à Effets de Serre (GES). Les pays Européens de la Méditerrannée y participent tous. Plus d'une douzaine de villes et d'institutions y adhèrent également, limitant ainsi la vitesse des voitures et des camoins. Les pays Européens se réuniront à Aix-en-Provence le 25 Février 2010 à 14h à la Salle Carnot- Entrée libre pour assister aux tables rondes.

Janvier - Février 2010 21


Travaux

Elu : Alain Quaranta - Chef de service : Alexandre Guasch

> Ca va rouler Avenue Maurice Plantier ! Réaménagement de l’Avenue M. Plantier en face de l'Esplanade du Ventoux - Elargissement des trottoirs afin de faciliter l’accès au centre ville. - Création d'une zone 30 - Calibrage de la chaussée à 6 m afin de favoriser le ralentissement des véhicules. - Prolongement de la piste cyclable jusqu’à l'intersection de la rue de l’Agnel. Ces travaux devraient être finis en mars. Coût : 120 000 euros Subvention de la Direction Générale de l'Equipement à hauteur de 37 % du montant total des travaux.

> BOUGEZ avec... La Poste ! Les travaux du bailleur social touchent à leur fin. Ceux pris en charge par la commune, à savoir, aménagement des trottoirs, pavés et mobiliers urbains... démarreront en mars 2010. Durée 1 mois

> Le Claou se refait une beauté Après les travaux des réseaux d’eaux usées et potables réalisés par la Régie des eaux de Venelles, la commune a entrepris le remplacement complet du réseau d'eaux pluviales avec une dilatation des conduites (diam. 1000 ) permettant ainsi une meilleure collecte des eaux lors des phénomènes pluvieux importants. Le remplacement des conduites sousterraines étant en voie d'achèvement sur la 1ère tranche, les travaux d'aménagement de surface vont débuter à savoir : refection de la voie, création d'une piste cyclable, élargissement des trottoirs, espaces verts et éclairage public performant. Fin des travaux de cette 1ère tranche prévue pour le 1er semestre 2010.

> De nouvelles zones bleues ! De nouveaux parkings de type «zone bleue» vont être aménagés dans la rue des écoles et sur la zone de stationnement devant l’école Marcel Pagnol et la Maternelle du Centre. Ces parking favorisent un stationnement moins long des véhicules "ventouses" et permettent une meilleure accessibilité aux commerces de proximité pour conforter l'économie locale.

Les Services Techniques sont à votre écoute. Contact secrétariat technique au 04 42 54 93 24 22 Janvier - Février 2010


Patrimoine

Elue : Lydie Ardevol - Chef de service : Christian Gramondi

> Restauration des archives municipales Lydie Ardevol, adjointe au maire déléguée à l’état-civil et au protocole et Christian Gramondi, chef du service « Etat-civil » de la commune ont réceptionné en décembre dernier un registre du cadastre datant de 1735 qui vient d’être magnifiquement restauré dans les ateliers de la Société Sédi (Uzès). Ce registre de 240 pages avec son répertoire alphabétique contient les noms des 268 propriétaires fonciers de la commune à l'époque. Compte-tenu de l’état de ce registre, une désinfection chimique en autoclave à l’oxyde d’éthylène a été réalisée préalablement, suivie de différentes interventions, comme le débrochage, nettoyage, réencollage des feuilles, doublage au papier japon des feuilles abîmées, réparation des déchirures et reliure dos cuir. Ceci est la deuxième étape d’une restauration du patrimoine communal. Ce cycle de restauration lancé en 2003 par Lydie Ardevol concernait particulièrement la remise en état des registres paroissiaux. Depuis lors, six volumes réunissant les baptêmes, mariages et sépultures des familles venelloises ont été réalisés. Ces actes ont été enregistrés par les différents curés qui se sont succédés durant la période de 1642 à 1792, Jacques Thadey (1642-1666), Jean Girard (1666-1699), Joseph d’Authier (1699-1734), Etienne Janety (1734-1767), Gillette, provicaire (1767-1768), Bruno Champsaur (1768-1777) et le venellois Louis Laurin (1777-1817) qui consigna les derniers actes paroissiaux et les premiers actes d’état-civil puisqu’il fut maire de Venelles du 14 février 1790 au 14 novembre 1790.

Lydie Ardevol et Christian Gramondi

Après la période révolutionnaire, l’état-civil a été confié aux communes. Trois autres volumes ont déjà été restaurés couvrant les deux décennies suivantes (1793 à 1812). La numérisation et l’indexation de 2276 actes couvrant la période de 1903 à 1998, ont été effectuées en 2008. Désormais, le préposé peut sortir un acte de naissance, mariage ou décès sans pour autant manipuler le registre ; les actes étant enregistrés dans le logiciel « Etat-Civil ».

Des registres anciens datant de 1735 restaurés avec soin

Janvier - Février 2010 23


1

us de cet après midi magique !

Le Père Noël et Totoche étaient au rendez-vo

Noël pour les plus petits ! Une fois n’est pas coutume, et pour contenter un public plus ciblé, le spectacle cette année était plutôt réservé aux petits. La preuve en est par leur enthousiasme : il n’y avait qu’à voir les enfants s’agglutiner au pied de la scène et crier pour appeler les personnages de Walt Disney. Les agents du Service Jeunesse et Sports ont su accueillir et animer avec brio cet après midi. De nombreuses heures passées à confectionner chapeaux et nœuds de clown pour transporter les enfants dans l’univers du cirque (le tout réalisé durant les temps d’animations de cantine) Les poneys, la charrette, le sapin de noël qu’il fallait décorer, le courrier au père Noël et le goûter ont fait le plein....

La prévention : un atout pour la sécurité des enfants Une action le mercredi 9 décembre avec la Sécurité Civile de la CPA et le Centre Aéré de Venelles C’est à l’initiative du Crédit Agricole lors d’une journée portes ouvertes que le technicien de la Sécurité Civile du Pays d'Aix, Jean-Louis Jauffret, aidé par les animateurs du centre aéré, a animé différents ateliers. Ces animations avaient pour but d’informer et de sensibiliser les enfants aux divers risques qu’ils peuvent encourir dans la vie de tous les jours. Ne doutons pas de l’intérêt qu’ont porté les enfants aux conseils prodigués par le spécialiste grâce aux différents supports utilisés (film, dessin, jeux et démonstrations).   L’enfance est l’âge de l’insouciance mais aussi l’âge des découvertes, de la réflexion et des premiers bons réflexes. C’est donc avec intérêt et attention que les jeunes du Centre aéré ont écouté les points évoqués :

La nourriture

Ne pas manger des produits trouvés, toxiques, d'entretien ou encore des médicaments.

24 Janvier - Février 2010

Les manipulations

Ne pas toucher aux objets brûlants : fer à repasser, casseroles, poêles et appareils électriques en marche.

L’escalade

Éviter de grimper sur des objets en déséquilibre ou proches du vide.

La route

Ne pas jouer sur la chaussée, Regarder à droite et à gauche avant de traverser la rue, même sur les passages piétons.

La forêt

Respecter la forêt et ne pas jeter de déchets n’importe où. En cas de départ de feu, informer immédiatement les services de secours au 18 ou 112 (n°européen). Un grand merci à toute l’équipe du Crédit Agricole qui a récompensé les enfants en leur offrant un gouter et de nombreux et beaux cadeaux.


Elue : Nicole Carette Chef de service : Denis Orlo

Une annee 2009 bien remplie Centre de loisirs

Les Marmottes : 83 jours d’ouverture représentant 2889 journées enfant. L’accueil se fait à l’école maternelle du centre pour les 3/6 ans. Les Ecureuils (106 jours d’ouverture représentant 4814 journées enfant) sont accueillis à l’école primaire des Cabassols et au parc des sports (l’été) pour les 6/11 ans. Sans oublier le secteur sportif avec les mercredis du sports, les stages plurisports, les séjours sportifs, les Roll'on ensemble et le sport, ça me dit !

Tremplin

2527 visites de jeunes âgés de 11 à 16 ans. Pour 259 journées d’ouvertures du mardi au samedi hors vacances scolaires et du lundi au samedi pendant les vacances scolaires de 14h à 19h. Rappelons que l’Accueil du Tremplin Jeunes se fait dans les locaux du Service Jeunesse et Sports, avec des labellisations : Point Informations Jeunesse, Point Cyb, Point d'appui Envie d'agir et programmes Européens Jeunesse. Merci à l'établissement "Clavel" pour la télévision !

Local jeunes

1407 visites de jeunes âgés de 15 à 22 ans. Pour 65 journées d’ouvertures durant les vacances scolaires de 14h à 22h ou de 15h à 23h. Accueil au local situé au chemin du vieux canal. (En face de la déchetterie) Grâce à la volonté des élus en charge de la jeunesse, et tout particulièrement de Gérard PEREZ, jeune conseiller élu, le local a eu droit à un relooking (peinture, ameublement, agencement). C’est en présence de Monsieur le Maire accompagné d’une partie de son équipe que les jeunes ont pu partager le verre de l’amitié autour d’un barbecue « maison ». Un bon moment de proximité et d’échange entre les jeunes et les élus durant ces vacances de Toussaint. Sans oublier le local musique attenant à ce bâtiment, lieu de répétition GRATUIT pour les jeunes musiciens de la commune (inscriptions auprès du service).

Les animations locales

Le Service Jeunesse et Sports est très impliqué dans l’animation de la commune. De part son projet éducatif, soutenu par les élus, l’équipe développe des liens sociaux entre les jeunes, les familles.... proposant des animations festives et ludiques comme le Carnaval, la chasse aux œufs, les balades du Roll’on ensemble, le ciné enfant, la fête d’Halloween, le spectacle de Noël, les conférences-débats, le contest, éco-festival...) On estime à 2594 personnes ayant participé à une douzaine de manifestations dans l’année.

Les animations au Parc des Sports

De l’avis de tous, il s’agit d’une belle réussite « populaire » et qui plait au plus grand nombre. Une grande majorité de Venellois sont unanimes à apprécier la nouvelle palette d’animations proposées au parc des sports durant les mercredis, week-end et vacances scolaires. Le chalet du parc commence à avoir ses inconditionnels, les enfants ont apprécié la mise en place des structures gonflables et le prêt gratuit de jeux. Les poneys se sont fait de bons amis durant leur présence sur le parc, le tout avec un accueil chaleureux ! Le Parc des Sports vit désormais à dos de poney, à glissade, à saut, à roulette, à pédale…


1

nes répondent présents

Au "Tremplin Jeunes", les jeu

«Les jeunes dans la ville» : un projet qui fédère les jeunes Venellois Les relations jeunes/adultes ont toujours "et pas depuis hier" été source de conflits au sein des communautés. Les jeunes se sentent toujours rejetés et en rebellion, mais c'est aussi la période de la vie qu'ils traversent (l'adolescence) qui fait qu'ils se sentent mal, et qu'ils ne trouvent pas toujours leur place dans la cité. Suite à des tensions relationnelles (sans gravité mais assez motivantes pour s’emparer du sujet) qui ont eu lieu ces derniers mois sur la commune entre jeunes et adultes, le Service Jeunesse et Sports a décidé, avec l’aide, le soutien et la participation des jeunes de réfléchir à la situation afin d’y apporter des améliorations. C’est en collaboration avec l’AFALT 13 et grâce au soutien financier de la CPA (Communauté du Pays d'Aix) que le Service Jeunesse et Sports (SJS) a mis en place le projet «Les Jeunes dans la ville» qui verra son aboutissement au mois de juin de cette année. Le SJS soutient ainsi tous les jeunes Venellois dans leur volonté de dialogue avec les générations ainées et invite ceux qui le désirent à se joindre à ce projet intergénérationnel.

Déjà dans l’action

C’est en début d’année scolaire qu’une réunion avec des élus délégués à la jeunesse, la Police Municipale, le Service Jeunesse et Sports et les jeunes Venellois a donné le « top départ » du projet. Des rencontres entre les techniciens de l’AFALT 13 et les jeunes ont permis de structurer ce projet, dont l’objectif est de travailler sur l’image et la représentation de chacun.

26 Janvier - Février 2010

Depuis janvier 2009 le partenariat entre le service municipal et l’association AFALT 13 s’est concrétisé par : - la participation à une conférence annuelle de prévention. - la tenue de stands d’informations et de sensibilisation à la santé chez les jeunes lors de concerts organisés par l'association Comparses et Sons sur la commune. - L’animation d’un point d’information sur les comportements des conduites à risques chez les jeunes lors de l’éco festival «Lez’arts verts» en octobre de chaque année. Cette collaboration représente un atout considérable en tant qu’appui technique pour la réalisation du projet «Les jeunes dans la ville»

Une association impliquée : AFALT 13

L’AFALT 13 est une association familiale de prévention, d’accompagnement et d’éducation en matière de : comportements à risques, de conduites addictives, d’éducation à la citoyenneté et de soutien à la parentalité. L’AFALT est agréée par l’Inspection Académique et le Rectorat d’AixMarseille. 143, avenue des chutes Lavie - 13013 Marseille Tél/fax : 04.91.66.25.64 Le projet impliquera également le Service Communication de la Mairie de Venelles en la personne de son webmaster Sébastien Damery ainsi que Frédérique Lacroix, réalisatrice Vidéo.


Nos Rendez-vous de 2010 Conférence- débat "les images et les jeunes" Sont-ils accros ? Quels sont les effets des images sur leur développement psychosocial ? Venez nombreux pour échanger vos points de vue et expériences sur ce thème

> Jeudi 11 mars 2010 à 20h30 à la Salle des fêtes de Venelles Avec la participation de : Ségolène DE VILLERS – Psychologue Clinicienne - thérapie familiale (Association de prévention AFALT 13) Laurence BONHOMME – Responsable Communication Mairie de Venelles Frédérique LACROIX - Monteuse Vidéo notamment pour "Plus belle la vie". Bombardés d’images de toutes parts, envahis par des écrans de toutes sortes tellement attractifs, les enfants et adolescents n’y résistent pas. En effet, entre les télévisions, les téléphones portables, les consoles de jeux dévoreurs de temps, les jeunes ne parviennent pas à s’investir dans d’autres activités si les adultes n'y prennent garde. L’image, par sa violence, sa cruauté, sa crudité, peut elle traumatiser ? Parents et éducateurs, comment pouvons-nous mieux gérer la consommation d’images de nos enfants en termes de qualité et de quantité ? Quelles sont les conséquences de cette abondance d’images? Comment les intégrer dans une démarche éducative, tant pour les parents que pour les professionnels ? Quelques éléments de réponse seront apportés lors de cette conférence proposée par le SJS (Service Jeunesse et Sports) en partenariat avec l'association AFALT 13.

Carnaval le 26 mars

Le Service Jeunesse et Sports invite comme chaque année les écoles primaires à défiler dans les rues de la commune. Un rendez-vous apprécié de tous. Une organisation bien rodée grâce à la participation active des enseignants sur la commune. Un spectacle clôturera le défilé de la troupe d’artistes accompagnés par des acteurs burlesques qui déambuleront avec les 800 enfants des écoles. Préparez d’ores et déjà vos déguisements : le thème 2010 «le monde animal»

Roll’on ensemble le 2 avril ! La chasse aux œufs le 4 avril ! Rendez-vous en famille le dimanche 4 avril à partir de 10h pour une chasse aux œufs dans le Parc des Sports. Inscription obligatoire au 0442540909 La suite dans le prochain numéro...

Janvier - Février 2010 27


ECOnomie et EMPLOI

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

Nouveau à Venelles

Nouveau commerce, nouvelle entreprise ? Pour paraître à titre gracieux dans cette rubrique, contactez le Service Développement Economique en Mairie de Venelles au 04 42 54 93 11.

DPI INFORMATIQUE

Ostéopathe

Orthoptiste

L’ATELIER ONGUL’AIR

■ Fourniture de matériel informatique et bureautique Toutes marques 15 Avenue de la Touloubre 04.42.93.20.21 www.dpiinfo.fr

■ Melle Clara TIROLE Ostéopathe Centre médical le Lavandin, 42 av des Ribas

■ Mme SORS Brigitte Orthoptiste 12 rd pt de la gare Avenue de la Grande Bégude 04 42 53 54 72

■ Prothèse ongulaire , manucure, beauté des pieds à domicile Letiza CALENDINI 06 22 87 70 47 at-ongulair@hotmail.fr

BEBE OKASE

L’ŒUVRE AU VERT

AUTO EXCLUSIVE VENELLES

SUN PV

■ Achat/vente de matériel de puériculture & vêtements neufs à prix discount 24 Avenue de la grande Bégude 04 42 38 81 32 www.bebeokase.com

■ Philippe Peillard Paysagiste, Création et entretien de jardin 06 60 72 96 80 ou 06 61 61 96 80 www.loeuvreauvert.com

■ Spécialiste jantes et pneus grand diamètre 88, avenue des Logissons 13770 VENELLES Tel: 04.42.59.35.75 Fax: 04.42.59.47.85 www.autoexclusive.fr

■ Vente /pose de Panneaux photovoltaïques 16 rue des Piboules 08 10 10 20 27

Changement de propriétaire RESTAURANT L’OPUS

■ M. Fonteyne 90 Av des Logissons 04.42.53.13.30 Nouvelle carte

DELKO

DIA

U EXPRESS

■ VULCO devient DELKO M. Patrick Devillaire 46 chemin de la petite Bastide 04 42 54 07 66

■ ED devient DIA 13 Rue des Piboules

■ COCCINELLE devient U EXPRESS 15 Rue des Ecoles 04 42 54 72 78

SERVICE ECONOMIE -EMPLOI, Mairie de Venelles Dominique Chiaradia, Marie Arnaud, Isabelle Quaranta : 04 42 54 93 11 28 Janvier - Février 2010


ECOnomie et EMPLOI Entreprendre > De la pub, encore de la pub… Qui ne s’est jamais exprimé de la sorte en ouvrant sa boîte aux lettres, en lisant son magazine préféré, en regardant un film ou un match à la télévision ou bien en traversant une agglomération ! Sans parler d’une séance de surf sur internet ! (Sauf peut-être votre Venelles-Mag, une des rares revues municipales sans pub !) Et pourtant, la publicité fait partie des moyens actuels d’information du public permettant de faire passer des messages aussi bien commerciaux (pour faire connaître et acheter un produit ou utiliser un service), que politiques (pour présenter des candidats ou des programmes lors de campagnes électorales) ou encore humanitaires (pour mettre en évidence des grandes causes).

Un peu d’histoire :

En agglomération, les préenseignes sont soumises au régime de la publicité.

- La publicité : Sans parler des fresques de l’Antiquité vantant les mérites de tel ou tel chef de «Constitue une publicité, à l’exclusion des enseignes et préenseignes, toute inscriptribu ou annonçant un combat de gladiateurs, c’est vers la fin du 19° siècle, avec le tion, forme ou image destinée à informer le public ou attirer son attention, les disdéveloppement du chemin de fer et l’apparition des grands magasins, qu’apparaît positifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images la publicité sous ses formes modernes : affiches , journaux, catalogues de vente par étant assimilées à des publicités». La publicité peut être « lumineuse » ou non. correspondance ... C’est la « belle époque » de Toulouse-Lautrec dont les affiches deviennent des objets de collections pour les amateurs Qu’en est-il à Venelles ? d’art. Puis, dans les années 1920, se multiplient les logos Dans l’objectif de préserver L’affichage publicitaire, les enseignes et les préenseignes de marques sur divers emballages : boîtes d’allumettes, tiennent une place importante dans notre environnement. carafes, cendriers…Toujours pour le plus grand plaisir son cadre de vie tout en des collectionneurs ! exprimant son dynamisme S’ils ne sont pas maîtrisés, ils peuvent défigurer notre paysage urbain, et constituer de ce fait une source de nuisance. Dès lors, on peut dire que le développement de la publicité, de l’industrialisation et du grand commerce économique, Venelles Il est fréquemment entendu dire « qu’il y a trop de publicité » à sont liés. a décidé de revoir son Venelles, que « ça gâche le cadre naturel du village »… En 1922 apparaît la radio et les premiers spots Afin de s’assurer de quoi l’on parle et surtout de ne pas confondre publicitaires sont diffusés dès 1928 puis ce sont, en règlement local ... les enseignes, les préenseignes et les publicités la municipalité 1960, les débuts de la publicité à la télévision. de Venelles a demandé à l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix, la réalisation d’un Dans les années 1980, la photographie prend une place importante dans la diagnostic. Dans l’objectif de préserver son cadre de vie tout en exprimant son publicité par affiche. Elle peut être documentaire (présentation d’un produit et dynamisme économique, Venelles a décidé de revoir son règlement local et a confié de ses caractéristiques) ou artistique (souvent pour des sous-vêtements ou de la cette mission au Cabinet Cadre et Cité. parfumerie).. Une célèbre campagne nous a même tenu « en haleine » en présentant La publicité, ce ne doit pas être « la course à qui aura l’enseigne la plus haute ». une femme annonçant que « le lendemain elle enlèverait le bas » ! Même s’il est évident que le commerce et les entreprises ont besoin d’être connus et Cet essor de la publicité a son revers avec l’apparition dans les années 1990 de reconnus, l’excès de panneaux publicitaires, affiches et autres drapeaux ne peut que mouvements « anti pub » qui n’hésitent pas à casser, détériorer, arracher les conduire à une pollution visuelle et à une dégradation de notre environnement. affiches ou leurs supports, assimilant la publicité à un matraquage commercial et Nous ne sommes pas dans une entrée d’agglomération ni dans une zone commerciale à de la propagande propre aux sociétés dont le seul but est de gagner toujours plus comme celles que nous connaissons aux alentours de la grande métropole d’argent. Marseillaise. Les Venellois n’en veulent pas et souhaitent une communication de Quelques définitions : qualité correspondant aux établissements qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Quant Si le Dictionnaire de l’Académie française donne, en 1879, comme définition pour aux voyageurs de passage, ils peuvent se repérer par rapport à la signalisation mise la publicité : annonces dans les journaux, les affiches ou les prospectus », une en place : lattes, préenseignes, plans de la zone d’activité (qui vont être remis en état centaine d’années plus tard le petit Robert la définit ainsi : ensemble des moyens de et modernisés, en liaison avec la Communauté du Pays d’Aix). communication destinés à faire connaître un bien, un produit ou un service et d’inciter le public à l’acquérir, par un moyen de communication de masse ». La taxe sur la publicité extérieure : Instaurée par la loi de modernisation de D’un point de vue réglementaire, la publicité extérieure est ainsi définie par la loi du l’économie du 4 août 2008, la taxe sur la publicité extérieure (TLPE) remplace depuis 19.12.1979 : enseigne, préenseigne et toute inscription, forme ou image (ou leur le 1° janvier 2009, la taxe sur les affiches, réclames et enseignes (TSA payée par le support) destinée à informer le public ou attirer son attention. bénéficiaire de l’annonce) et la taxe sur les emplacements publicitaires (TSE payée par - Les enseignes : le propriétaire du support publicitaire et répercutée sur le bénéficiaire de l’annonce). Les enseignes sont l’inscription sur un mur, au dessus d’un commerce ou d’une La TLPE s’applique à tous les supports publicitaires fixes visibles de toute voie ouverte entreprise indiquant la nature de l’activité qui se déroule dans le local. Il suffit au public, qu’il s’agisse de dispositifs publicitaires, d’enseignes ou de préenseignes. généralement de quelques mots pour cela et la célèbre « boucherie Sanzot » chère Elle est calculée en fonction de la surface totale des supports taxables et son tarif aux tintinophiles est un bon exemple. La réputation de l’établissement fera le reste est progressif de façon à limiter des surfaces. Ainsi à Venelles, pour 2009, le tarif des et la clientèle fidèle n’a plus besoin de regarder sur les toits pour voir dans quel enseignes supérieures ou égales à 7m² est de 15 € par m²par an. Le montant de cette magasin elle entre. taxe augmentera de 3€ par an pour les surfaces comprises entre 12m² et 50m² et de - Les préenseignes : 9€ par an pour les surfaces égales ou supérieures à 50m², il restera à 15€ pour les Le code de l’environnement donne une définition précise de la préenseigne. enseignes comprises entre 7 et 12m² jusqu’au 1er janvier 2014. Il s’agit de «toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble, où s’exerce une activité déterminée».

Janvier - Février 2010 29


ECOnomie et EMPLOI

Elus : Michel Granier, Sylvia Gamba - Chef de service : Dominique Chiaradia

> À la découverte de vos services municipaux...

L’EMPLOI à VENELLES Le Bureau Municipal d’Aide à l’Emploi Créé par la ville de Venelles autour d’une volonté forte de mettre en place un lieu unique d’accueil et d’assistance qui permette au candidat à l’emploi de rompre son isolement face à la complexité des circuits habituels et de bénéficier d’une infrastructure de proximité importante, le Bureau Municipal d’Aide à l’Emploi dispose et met en œuvre d’importants moyens.

Des moyens techniques :

Atelier de recherche d’emploi Poste informatique avec accès internet illimité + téléphone Offres d’emploi du pôle emploi et de nos partenaires privilégiés par affichage et sur internet

Des moyens documentaires :

Pages-annonces de quotidiens et hebdomadaires. Annuaires d’entreprises, guide « Rebondir ». Guide des formations et des métiers Guide sur la création d’entreprise, fiche professionnelle, financements, adresses.

Des moyens humains :

Une équipe chargée des accueils individuels, du référencement professionnel et de la mise en place d’une stratégie efficace de recherche d’emploi adaptée à chaque demandeur ; Un accompagnement individuel : ciblage, préparation aux entretiens, aide à la rédaction des outils de la recherche d’emploi (curriculum vitae, lettre de motivation) Une convention avec Pôle Emploi Des permanences : Mission Locale, PLIE (Plan Local Insertion Emploi), Armée de l’Air. La conjugaison de ces moyens avec la détermination de l’équipe en place permet de réaliser de multiples actions tout au long de l’année : Les Ateliers du Jeudi (adaptés à la demande, travaux pratiques modulables) Une cellule emploi dynamique animée par un intervenant extérieur (3 fois par an, Janvier, Avril Septembre) Jobs d’été Le Markethon journée dédiée à la recherche d’emploi sur Venelles (3ème jeudi d’octobre).

Des résultats :

98 offres d’emploi recueillies auprès d’entreprises locales, seulement 24 de ces offres ont été comblées, 124 contrats ont été signés. 317 demandeurs d’emploi Venellois inscrits à pôle emploi au 15 décembre 2009 289 demandeurs d’emploi recensés au Bureau Emploi au 28 décembre 2009, dont 225 Venellois.

L’équipe :

Dominique Chiaradia, chef du service Economie et Emploi Marie Arnaud, Conseillère emploi Isabelle Quaranta, Assistante Michel Granier, Elu délégué au développement économique et à l’emploi

Ateliers Objectif emploi : Jeudi 18 février 2010 en Mairie Inscription service emploi : 04.42.54.93.11

Bilan 2009

En 2009 le Bureau Municipal de l’emploi a comptabilisé 306 nouveaux demandeurs d’emploi, en a accompagné en tout 415 et a enregistré 2337 accueils à sa permanence. La répartition des personnes accompagnées par le service est la suivante :

Femmes - de 26 26 à 50 + de 50 Total ans ans ans 59 119 25 203

30 Janvier - Février 2010

Hommes - de 26 26 à 50 + de 50 Total ans ans ans 116 79 17 212

Total 415

Dominique, Marie et Isabelle à votre écoute...


Elu : Jean-Pierre Merlin - Chef de service : Jocelyne Campos

Vie SPORTive A vos marques

> Les news du Judo club Dès 15 mois, bébés marcheurs ! Le Judo Club propose des cours d’éveil corporel, psychomotricité et gymnastique. Cette activité ludique stimule le développement physique et émotionnel de votre bambin dès l’âge de 15 mois… L’activité «BB marcheurs» a débuté le 1er Janvier 2010 sous l’égide d’un moniteur diplômé d’Etat en spécialité «petite enfance». L’animation se met en place en présence d’un parent durant 45 minutes... et c’est dans le cadre d’une relation parents-enfants qu’intervient l’animateur…

Spécial femme ! Self-Défense et Krav-Maga au travers d’une approche constructive autour de techniques simples et efficaces permettant de faire face à des situations délicates !!! C’est ce que propose le Judo Club Venellois tous les Jeudi à 12h15… naturellement en présence d’un moniteur diplômé d’Etat. Danse, Jazz, Tahitienne et Orientale, de nouvelles pratiques et de nouveaux professeurs : la danse Orientale caractérise la grâce féminine. Christelle Brazinha enseigne au Judo Club Venellois plusieurs styles de danses Orientales, du sensuel style «Baladis»... à l’énergique «Saïdi» égyptienne. Venez développer votre féminité….

>+

d'infos sur www.jcvenelles.com

Prochain Grand Rendez-vous : Dimanche 11 avril - 5 eme tournoi international de Judo du Pays d'Aix

Foot : Le gazon synthétique a tout pour plaire Courant septembre 2009, le terrain d’honneur de foot au Parc des Sports de Venelles revêtait un moelleux tapis de gazon synthétique. Quelques mois ont passé. Nous avons interviewé Julien Anton, Trésorier et joueur à l’Union Sportive Venelloise (USV) pour obtenir ses premières impressions. «Ce terrain est super. Nous l’attendions depuis de nombreuses années. Par rapport à d’autres clubs voisins qui avaient déjà leurs terrain avec ce type de revêtement, nous étions un peu en retard. Certains joueurs hésitaient à venir à Venelles pour cette raison ! Aujourd’hui, pour les plus petits, c’est un réel avantage. Ils se font moins mal. Surtout, nous pouvons jouer quelques soient les conditions météo. Enfin, nous sommes heureux de recevoir les équipes adversaires sur un terrain d’une telle qualité. Alors, il ne nous reste plus qu’à chausser nos chaussures à crampons dans une démarche collective et cohérente au sein des nombreuses activités Venelloises. >+

d'infos sur www.us-venelles.com

Janvier - Février 2010 31


VIE sociale

Elues : Annie Fabiani assistée de Marcelle Euriat - Chef de service : Sylvie Biancotto

Repas de Noël des Anciens Noël est revenu, avec son cortège de petits matins blancs, de rues illuminées, de sapins enguirlandés et tradition oblige, avec son repas des Anciens offert par la Municipalité et le CCAS. Cette année encore, plus de 300 convives ont été accueillis par Jean-Pierre Saez, Maire de Venelles et Annie Fabiani, Vice - Présidente du CCAS, accompagnés de plusieurs adjoints et conseillers municipaux. Chacun des convives s’est vu remettre un ballotin de chocolats en guise de bienvenue. Dans une salle joliment décorée d’or et d’argent, nos Venellois ont partagé la joie de se retrouver, d’échanger leur quotidien et d’évoquer leurs souvenirs. A cette occasion, Gérald, chef cuisinier de Sogeres, et son équipe ont concocté un menu digne des fêtes de fin d’année. Ce repas, très apprécié et toujours servi dans la bonne humeur par le personnel du CCAS, s’est déroulé dans une ambiance sympathique et détendue grâce, notamment, à l’animation musicale de Frank et ses danseuses. Merci aux autocars Sumian pour leur gracieuse collaboration et à Maurice GUILLUT pour ses belles photos.

Venez manger à la Campanella ! Le restaurant ‘’La Campanella’’ propose chaque mois aux Venellois de plus de 60 ans des repas à thème, des gâteaux d’anniversaire et d’autres manifestations. (Tarif : 6,18 euros) C’est ainsi que le 19 novembre nos ainés se sont retrouvés autour d’un bon repas pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau, consommé, comme il se doit, avec modération. Réservation : 04 42 54 98 08

Après-midi humour et détente Le 20 Novembre , l’humoriste Guilbeuche a évoqué avec beaucoup de malice les grands thèmes de l’actualité : chômage, culture, sport, politique, show-biz, sexualité,publicité… tout y était !!! Un grand moment pour les nombreux spectateurs qui ont ri et applaudi de bon cœur à ses pitreries.

Le CCAS et la Chocolaterie A Venelles, c’est le rendez-vous des gourmands. Un lieu magique ou l’on découvre avec bonheur des ginginettes , des galets de la Touloubre, des Olivettes et d’autres merveilles encore. C’est le royaume du chocolat. Le 27 novembre, Monsieur Eynard accueillait une vingtaine de Venellois au ‘’ Moulin du Cacao ‘’ (situé près du passage à niveau de Venelles) et leur faisait découvrir son savoir faire. Des fèves de cacao jusqu’au ballotin, Monsieur Eynard contrôle la fabrication de ses chocolats et c’est un véritable artiste qui explique, raconte et offre une dégustation à nos ainés enchantés. Un grand merci à Madame et Monsieur Eynard pour leur accueil. 32 Janvier - Février 2010


VIE sociale Le gout des autres Sortie Ciné Le 1er Décembre, à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées et pour faire découvrir les travaux d’accessibilité du cinéma MAZARIN (audiodescription et boucle magnétique), le CCAS d’Aix en Provence a offert aux personnes handicapées une place de cinéma. Le CCAS de Venelles a également été invité à participer à cette manifestation. Annie FABIANI et deux animatrices du CCAS ont accompagné deux Venellois non voyants et deux à mobilité réduite à la projection du film ‘’Mic Mac à Tir Larigot’’. Coup d’essai réussit pour le cinéma MAZARIN qui a su adapter ce lieu afin que chacun puisse, malgré sa différence, partager la même séance.

Quand le CCAS et la Culture se croisent Le 22 Décembre 2009, le Grand Théâtre de Provence présentait le concert symphonique de l’Orchestre Français des Jeunes. Cet orchestre regroupe les jeunes talents de la musique classique française sous la direction de chefs internationaux prestigieux comme Jean- Claude Casadesus, Dennis Russel Davies et cette année Kwamé Ryan, Directeur actuel de l’orchestre National de Bordeaux. Dans le but de faire vivre la musique, de la partager avec le plus grand nombre et en particulier avec des personnes ayant peu l’occasion d’assister à un concert, le Grand Théâtre de Provence et la CPA (Communauté du Pays d'Aix) ont invité, par l’intermédiaire du CCAS cinquante Venellois à découvrir le talent de ces jeunes musiciens dans quatre oeuvres dont

notamment les danses symphoniques tirées du film « West Side Story» de Leonard Bernstein et la symphonie n° 2 de Sergueï Rachmaninov, formidable océan sonore, dramatique et majestueux. Une soirée magique pour nos Venellois tombés sous le charme de ces jeunes talents.

Différent... comme tout le monde La semaine nationale des personnes handicapées, instaurée en 1948 par l’Association des Paralysés de France (APF) se déroulera cette année du 15 au 21 mars 2010. C’est à nouveau l’occasion pour le CCAS de poursuivre son engagement auprès des Venellois atteints d’un handicap et de sensibiliser les autres aux problèmes quotidiens que peuvent rencontrer un proche, un voisin, un ami…. Cette semaine sera donc placée sous le signe des rencontres, des échanges, de la compréhension et des différences. Car comme le dit si bien l’Association des Paralysées de France : "Je suis différent... comme tout le monde ".

PROGRAMME de la semaine :

Lundi : Sortie bord de mer Mercredi : Déjeuner-rencontre à la Campanella (inscriptions 04 42 54 98 08 - Tarif 6,18€) Après-midi portes ouvertes en présence de diverses associations liées au handicap (culture, loisir, sport, travail ) Goûter Jeudi : Vente de brioches à la Campanella ( 11h30 – 14h ) au profit de L’APF. Vendredi : Spectacle ``Ma Parole’’. Sur scène deux hommes ; l’un entendant, l’autre pas. Humour et autodérision pour ce spectacle qui traite de la différence avec beaucoup de finesse. 20h30 Salle des Fêtes. Tous les Venellois sont invités à s’engager avec nous. Renseignements : 04 42 54 98 00

sez-y !!! Service à la personne âgée : pen personne âgée‘’. Elle vous donne Pensez à renouveler votre carte ‘’Service à la telles que : droit, contre une petite participation financière, à 6 interventions - Pharmacie - Courses - Accompagnement à des rendez-vous - Petits travaux … Renseignements au 04 42 54 98 00

Vous avez plus de 60 ans ou êtes handicapés ? Pensez à vous inscrire sur la liste "Plan neige" auprès du CCAS : 04 42 54 98 00 Venez nombreuses et nombreux au thé dansant organisé le 5 mars 2010 à l'occasion de la fête des grands-mères ! Janvier - Février 2010 33


e d on m le r su rd ga re e tr u a n u e, ïv a La N Nous sommes à la fin de l’année 1999. Hervé Pezière et Patrick Henry, deux comédiens de la compagnie « l’équipage » à Marseille, décident de créer à Pertuis une nouvelle compagnie de théâtre. 10 ans plus tard, ils sont là, fidèles au poste, rejoints dans l’aventure par un troisième compère, Jean-Charles Raymond. Alors que les comédiens de La Naïve viennent de reprendre les répétitions de « Dom Juan » de Molière, Venelles Mag l’a rencontré :

La Naïve à Venelles, vous en avez probablement déjà entendu parler. En résidence en 2007 à la voûte Chabaud pour la mise en place de leur spectacle « Mathieu trop court, François trop long », ils nous ont séduits par leur approche professionnelle et amicale. Et c’est pour une pièce de théâtre exceptionnelle qu’ils reviennent à Venelles, une pièce donnée en tournée dans toute la France et plébiscitée par de nombreuses salles et collectivités depuis 2006 pour son impact étonnant auprès des jeunes (et moins jeunes !) spectateurs : « Un autre 11 Novembre ».  

Un autre 11 Novembre

(atte ntio n spec tacle d’ut ilité publ ique !) Jean-Charles Raymond, un des trois membres de la compagnie La Naïve, nous parle de la genèse de la pièce : « En 2005, lors d’une intervention au sein d’un atelier théâtre du lycée SaintJoseph à Avignon autour de l’anniversaire de la fin de la guerre de 1945, je découvre que le 11 novembre 1940, des lycéens parisiens ont organisé ce qui a été qualifié à posteriori par le Général De Gaulle comme « le premier acte de résistance ». Ce jour-là, un groupe d’étudiants anonymes envoie par tract un appel clandestin à tous les lycéens de Paris. Il leur demande de ne pas respecter l’ordre des autorités et de célébrer le 11 novembre en tant que jour de fête nationale. À partir de cet appel, des milliers de lycéens se sont rendus à l’Étoile pour fleurir la tombe du Soldat Inconnu. Les forces allemandes sont intervenues, tirant des rafales de mitraillettes sur les jeunes et faisant 1041 arrestations dont 699 lycéens âgés de 14 à 18 ans. 

Un autre 11 Novembre « Depuis sa fondation, la Naïve a créé plus de 12 spectacles dont 4 spécifiquement « Jeune Public ». Chaque spectacle créé par notre compagnie est encadré par une médiation culturelle proposée aux acteurs locaux. Nous travaillons avec les écoles, collèges et lycées lors d’ateliers et d’interventions pour aider les enfants et les jeunes à déchiffrer, à comprendre, à percevoir pourquoi et comment, ce qu’ils vont voir, ce qu’ils ont vu, peut les rejoindre dans leur vécu et faire de l’expérience du théâtre un vrai lieu d’apprentissage et de croissance. »    Car la Naïve est loin de l’être, naïve ! Portant un autre regard sur le monde, un regard étonné, neuf, qui fait fi des a-prioris, des habitudes, qui brise les codes, et les décode. La Naïve est une compagnie engagée. Un engagement local, régional, national même, un engagement artistique professionnel et exigeant, et surtout un engagement profondément humain.  34 Janvier - Février 2010

À partir de cette histoire déjà très prenante et engageante, j’ai écris une pièce tout d’abord intitulée « Eux aussi avaient 16 ans » dont les jeunes de l’atelier Théâtre ont donné quatre représentations.

Rencontre avec Michel Agnelet


À la fin de la dernière représentation, alors que la salle s’était vidée, un homme était resté assis en pleurs, sa femme debout à ses côtés. Il m’expliqua qu’une des lettres de résistants lues durant la pièce était celle d’un de ses amis, mort fusillé par les occupants en 1942. Il était avec lui lors de la manifestation du 11 novembre 1940. Ce soir là, le soir de la quatrième représentation (qui devait être la dernière), j’ai rappelé les dix-huit acteurs dans la salle pour leur présenter Michel Agnelet, cet homme bouleversant qui depuis s’est engagé avec nous et intervient chaque fois que la pièce est donnée. Devant le choc immense vécu ce soir-là, j’ai contacté mes collègues de La Naïve et leur ai proposé de reprendre la pièce. Réécrite pour 6 acteurs, elle est devenue depuis la pièce phare de notre répertoire, donnée plus de 100 fois dans la France entière, vue par plus de 6000 collégiens et soutenue par de nombreuses collectivités. Par exemple, actuellement une tournée dans les collèges est financée par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. S’il fallait résumer, je dirais que cette pièce met les spectateurs devant la question fondamentale : « Et si j’avais été là, qu’aurais-je fait ? » et donne un embryon de réponse grâce à l’intervention de Michel Agnelet, qui, avec un rare charisme, répète que devant des choix de cette nature, on ne peut se décider qu’en connaissance de cause, et le bon choix ne peut être fait que par des personnes éclairées, donc éduquées. Et que eux, lycéens de l’époque, avaient cette chance que nous avons aussi, une chance qu’il ne faut pas prendre à la légère. »    Un autre 11 novembre, une pièce historique, oui, mais profondément humaine, surtout.   

mercredi 0 3

En plein vol par Isabelle Lobet-Piron

jeudi 0 4 mercredi 0 7

Conserver l’instrument de musique

heure du conte

16h, Salle d’animation de la Bibliothèque

conférence concert mjc

vendredi 0 9

thé âtre

vendredi 2 6

concert c & s choeur

samedi 2 7 dimanche 2 8

exposition

du 0 1 au 1 4

conférence concert mjc mardi littéraire

jeudi 0 4 samedi 0 6 mardi 0 9

heure du conte

mercredi 1 0

thé âtre familial

vendredi 1 9

concert c & s musique du monde

samedi 2 7 dimanche 2 8

À voir à la Salle des Fêtes de Venelles

par Joël Dugot 20h30, Salle des Fêtes Bon, alors on fait quoi? par François Gaillard 20h30, Salle des Fêtes Un autre 11 Novembre par la Compagnie La Naïve 20h30, Salle des Fêtes Poignant ! Musiques Actuelles 20h30, Salle des Fêtes Sévère, la musique ? par l’Ensemble Musicatreize Mosaïque 17h, église étonnant !

Il était une fois la Provence... par Artesens Voûte Chabaud, mercredis, week-ends (10h-12h/14h-18h) La Céramique persanne, XIIe-XVIIe siècles

par Yves Porter 20h30, Salle des Fêtes Jeanne Garraud / Alice Dezailes 20h30, Salle des Fêtes C’est si bon par l’Atelier de la Pierre Blanche 20h, Salle d’animation de la Bibliothèque

Paroles vagabondes, paroles gourmandes

par Sylvie Viéville 16h, Salle d’animation de la Bibliothèque Ma Parole par la Compagnie International Visual Theatre 20h30, Salle des Fêtes Surprenant ! Musiques Actuelles 20h30, Salle des Fêtes Les Voix polyphoniques de Géorgie par l’Ensemble SIMI 17h, église Saisissant !

Vendredi 26 Février, 20h30. conférence

jeudi 0 1

être céramiste en Provence au Moyen âge et à l’époque moderne par Henri Amouric 20h30, Salle des Fêtes

concert mjc

vendredi 0 2

Gérard Morel et le Duette qui l’accompagne 20h30, Salle des Fêtes

mardi littéraire

Le Service Municipal Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous joindre:

Tél: 04 42 54 93 10

culture@venelles.fr / www.venelles.fr

heure du conte concert c & s musique de chambre thé âtre adulte

mardi 2 0 mercredi 2 1 samedi 2 4 dim 1 3 vendredi 3 0

Goûter conté sur le thé par la Compagnie Délices de scènes 20h, Salle d’animation de la Bibliothèque Contes en stock par Clément Goguillot 16h, Salle d’animation de la Bibliothèque Musiques Actuelles 20h30, Salle des Fêtes Mozart chez les français par l’Ensemble Arabesques 17h, église Charmant ! Farce(s) par la Compagnie Et si c’était vrai 20h30, Salle des Fêtes Exaltant !

Janvier - Février 2010 35


BIBLIOthèque

Elus : Françoise Weller - Jean-Pierre Babuleaud - Chef de service : Elisabeth Arquier

Pour les petits.... Sylvie Viéville – Paroles vagabondes, Paroles gourmandes

Mercredi 10 Mars 2010 à 16h – salle d’animation de la bibliothèque, à partir de 5 ans Sur le chemin des gourmets et des gourmandises, il en est parfois qui ont les yeux plus gros que le ventre, d’autres qui ne manquent pas d’appétit, d’autres encore qui prendraient bien la part de l’autre… On peut y entendre quelques histoires qui ne manquent pas de piment : du miel à lécher pour Renard, Loup et Petit Ours, une lune à croquer pour l’homme affamé, un monde à dévorer pour le bébé vorace… Et à deux, on se régale mieux. Paroles à déguster pour oreilles affamées…

as ! d n e g a s o v s n À noter da • Mercredi 3 Mars 2010 à 16h

Section jeunesse de la bibliothèque de 6 mois à 3 ans • Mercredi 10 Mars 2010 à 16h

Lecture pour les bébés : «Cache cache, coquin ! Jeux,contraires et devinettes»

et quelques coups de coeur des bibliothécaires...

Horaires d'ouverture de la Bibliothèque Municipale : • mardi 15h - 18h • mercredi 9h - 12h30 & 14h - 18h • vendredi 15h - 18h • samedi 9h - 12h30 36 Janvier - Février 2010

La bibliothèque sera fermée les mardi 16 et mercredi 17 février 2010 (mardi gras et cendres)

04 42 54 93 48 bibliotheque@venelles.fr


BIBLIOthèque Art de lire En Mars... la gourmandise à l’honneur ! « C’est si bon » par l’Atelier de la Pierre Blanche Mardi 9 mars à 20h - Tout public Une lecture spectacle gustatoire, déambulatoire, entre le fromage et la poire, mais néanmoins jubilatoire, à 3 voix et en 3 temps, 3 mouvements : des amuse-gueules en chansons, proverbes et devinettes des hors-d’oeuvre, de la patate à l’ail en passant par les souvenirs des papilles des plats de résistance et des desserts sous formes de textes et chansons succulents, savoureux et parfois un peu salés. Une nouvelle création de la « Brigade d’Intervention Lecture » avec Michèle Rochin, Michèle Sebastia et Sylvie Vieville. Mise en scène de Jeannie Lefebvre. En digestif, la bibliothèque régalera vos papilles autour d’un verre à partager...

Du 2 au 30 mars à la bibliothèque : exposition « La Gourmandise »

Au delà du goût et des souvenirs liés aux senteurs, aux saveurs de l’enfance, le plaisir du partage autour d’un repas, cette exposition évoque également la culture culinaire d’autres pays et nous conte l’histoire du chocolat et les mots de la cuisine.

« Paroles vagabondes, paroles gourmandes » avec Sylvie Viéville Mercredi 10 mars 2010 à16h – salle d’animation de la bibliothèque

Sur le chemin des gourmets et des gourmandises, il en est parfois qui ont les yeux plus gros que le ventre, d’autres qui ne manquent pas d’appétit, d’autres encore qui prendraient bien la part de l’autre… On peut y entendre quelques histoires qui ne manquent pas de piment : du miel à lécher pour Renard, Loup et Petit Ours, une lune à croquer pour l’homme affamé, un monde à dévorer pour le bébé vorace… Et à deux, on se régale mieux. 

Jusqu’au 1er mars, livrez-nous une recette de cuisine qui évoque un moment particulier de votre vie : un tendre souvenir, un instant de partage et de convivialité, un héritage familial ou une invention personnelle... Déposez-les sur papier libre à la bibliothèque ou envoyez-les par mail : bibliotheque@venelles.fr Les recettes seront affichées à la bibliothèque et certaines seront tirées au sort pour être lues lors de la soirée du mardi 9 mars. A vos plumes et à vos tabliers !

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques livres à savourer...

Janvier - Février 2010 37


Au CONSEIL municipal Le Conseil Municipal de la Commune de Venelles s'est réuni en séance publique le 24 novembre 2009. Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits. N°177/2009 Débat d’orientation budgétaire. 178/2009 Décision modificative n° 3 exercice 2009 – budget principal m14. Adopté à l’unanimité N°179/2009 Demande d’un fonds de concours pour une participation de la communauté du Pays d’Aix aux charges induites par l’action et la programmation culturelles des services municipaux. Adopté à l’unanimité

N°180/2009 Entrée de la commune de venelles dans le capital social de la société publique locale d’aménagement Pays d’Aix territoires - principe d’acquisition de cent actions, représentant un pour cent du capital social de ladite société - adhésion de la commune aux statuts de ladite société - désignation du représentant de la commune pour siéger au conseil d’administration. Adopté a l’unanimité N°182/2009 Schéma de cohérence des aménagements cyclables de la commune de Venelles. Adopté a l’unanimité

Le Conseil Municipal de la commune de Venelles, s’est réuni en séance publique le 15 décembre 2009. Les questions inscrites à l'ordre du jour ont été traitées. Ci-dessous quelques extraits. N°190/2009 Définition des missions dévolues au service public communal en charge du tourisme. Adopté à l’unanimité

N°196/2009 Vote du budget primitif de l’exercice 2010 - budget ville. Adopté

N°191/2009 Délégation de service public simplifiée pour l’exploitation des marches communaux - approbation de la convention. Adopté à l’unanimité N°192/2009 Politique de prévention des accidents de la route et lutte contre les violences routières - convention de mise à disposition d’un site pour l’installation d’un dispositif de contrôle automatique de franchissement de feux rouges (CAFR) au carrefour avenue des Logissons/Chemin de la Carraire/Chemin de Violaine. Adopté à l’unanimité N°193/2009 Ajustement des subventions allouées aux écoles – exercice 2009. Adopté a l’unanimité N°194/2009 Action de débroussaillement des zones classées en « poudrières » et des pistes DFCI - Intervention des forestiers sapeurs du département. Adopté à l’unanimité N°195/2009 Vote des taux – fiscalité exercice 2010. Adopté

N°197/2009 Vote des subventions aux associations locales et au CCAS – exercice 2010. Adopté à l’unanimité N°199/2009 Débroussaillement 2010 - Demande de participation financière de la communauté du Pays d’Aix. Adopté à l’unanimité N°200/2009 Demande de subvention à la communauté du Pays d’Aix - Aide à la programmation et à l’action culturelle - Exercice 2010. Adopté à l’unanimité N°201/2009 Demande d’un fonds de concours pour une participation de la communauté du Pays d’Aix aux charges induites par l’action et la programmation culturelles des services municipaux - exercice 2010. Adopté à l’unanimité N°202/2009 Reconduction du dispositif de subventions d’équipement et d’aides en faveur du développement durable mis en place par la commune - exercice 2010. Adopté à l’unanimité

Le compte-rendu complet de chaque conseil muncipal est en ligne sur

www. 38 Novembre - Décembre 2009

.fr


TRIBUNE libre Droit d'expression GONFLÉS... TOUT DE MÊME !... A longueur de réunions, l’opposition s’enferme dans la même antienne, celle de la hausse de la fiscalité ou celle des coûts des prestations assurées par la commune ou ses établissements publics. Souvenons-nous de la situation de la commune en 2001. Le prix de l’eau, au m3, était de 3,07 alors que par la création de la régie de l’eau, nous sommes arrivés à faire descendre ce prix du m3 à 2,39, soit une baisse de 21,99 %. Désormais, le conseil d’administration, où l’opposition et les usagers sont représentés, ne peut qu’enregistrer, comme la majorité, les hausses de la matière première achetée au Canal de Provence ou des prestations assurées à travers des marchés de service, et non pas une délégation de service public telle qu’elle se pratiquait auparavant. Désormais, à travers une régie publique, l’eau de Venelles, comme l’assainissement, outre un tarif très avantageux par rapport à d’autres communes de même strate, est gérée, suivant des Normes de Qualité Environnemental (ISO 14001) qui sont partout citées en exemple. On entend dire, aussi, que le tarif des garderies aurait augmenté dans des proportions considérables. Cela est d’autant erroné que, rapporté à la période 1989 à 2010, en moyenne annuelle, cela ne représente qu’une variation de 3,21 % avec une amélioration constante des services.

Quant on parle aussi de fiscalité, chiffres et tableaux à l’appui, nous pouvons démontrer qu’au cours des deux mandats exercés par le Parti socialiste à Venelles, de 1989 à 2001, la moyenne annuelle d’augmentation des taux de la fiscalité locale a été de 2,30 % alors qu’elle n’est que de 2,25 % de la part de la majorité actuelle depuis 2001. Sur un dossier qui a, depuis longtemps été débattu, tout au moins depuis 2001, les plus anciens des venellois se souviennent probablement d’un panneau qui a trôné pendant plusieurs années sous l'ancienne majorité socialiste, tout a côté de la station BP, et où la mention «Managers Park» figurait en toutes lettres. Il aura fallu toute la lucidité de l’opposition que nous étions à l’époque, avec une partie de cette mëme équipe qui avait rejoint notre point de vue, pour éviter que ne vienne s’installer sur le terrain des Michelons (derrière BP) une grande surface commerciale, causant des nuisances inacceptables aux riverains et à l’entrée de Venelles. Les socialistes français n’en sont pas à un paradoxe près. Ils voudraient, comme Alphonse Allais, créer des villes à la campagne alors même qu’ils sont à l’origine de la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) dont l’application, sans discernement, conduirait à un déséquilibre de nos territoires et à un bouleversement de la sociologie venelloise, si comme ils l'éxigent de réaliser plus de

600 logements sociaux à Venelles, alors que la demande de nos concitoyens est évaluée à moins d’une centaine. Nous ne créerons pas d’effet d’appel d’air, notamment pour ce qu’ils appellent de leurs vœux, à travers la création d’une grande métropole marseillaise. Ils ont bien le droit d’avoir un avis, mais nous devons, autant que faire se peut, les faire cheminer sur les voies de la vérité, lorsqu’ils affichent des contre-vérités formelles en prétendant que seraient édifiés, en zone inondable, des bâtiments. La commune et la Communauté du Pays d’Aix disposent de l’étude hydro géomorphologique qui s’impose à tous. Le quartier durable des Michelons, validé par des experts internationaux, vise justement à valoriser toutes les potentialités d’aménagement, de maitrise de la demande de l’énergie, de l’utilisation des énergies renouvelables, de la diminution des consommations d’eau et de la proximité des transports collectifs. Sa voie périphérique, ouverte exclusivement aux véhicules électriques, sera un modèle d’aménagement concerté dans le cadre d’un quartier durable.

L'équipe de la Majorité Municipale

VENELLES EN VIE L’année 2010 pour Venelles, hélas grâce aux choix politiques de l’équipe de Monsieur Saez, c’est entre autres : Nos impôts communaux subissent une nouvelle hausse de 5 % Une hausse de + 9,5 % sur le m3 d’eau potable consommé (+ 6,5 % en 2009), +11,5 % sur le m3 pour son assainissement (+10,13% en 2009) . Une hausse de 30% des garderies périscolaires En parallèle, le budget voté par la majorité ne génère aucune vision à long terme, aucun projet ambitieux susceptible d’engendrer de la richesse pour l’avenir de notre Commune, sinon le bruit qui court de l’installation d’une nouvelle grande surface de « hard discount ». Les Venellois vont subir une pression supplémentaire sur leur porte-monnaie, alors que la crise se fait encore rudement sentir pour la majorité d’entre nous. D’autant que le contexte à venir, induit par la réforme des collectivités locales, durcira encore cette situation par la perte d’une part importante de leurs recettes. C’est aussi la vente des logements sociaux de la Roberte. Nous pensons qu’il est dommageable de vendre le patrimoine communal (60 000 euros par logement !!!) pour remplir les caisses et par la même occasion de perdre la maîtrise de l’attribution du peu de logement social que nous avons dans la Commune. Les Venellois peuvent se demander alors : à quoi va servir la vente des logements de la Roberte, à quoi va servir  l’ augmentation conséquente des impôts et services aux administrés qui pour beaucoup de nos concitoyens sera difficile à supporter dans le budget familial  ?

Il y a le projet de Z.A.C communautaire des « Michelons » certes labellisé « quartier durable ». Mais, il présente de grands inconvénients pour la vie quotidienne des Venellois actuels et des futurs résidents de ce quartier. Le choix du site lui-même : en bordure d’un nœud routier et autoroutier important et majeur dans la desserte de Venelles. Nous pensons que l’implantation de ce nouveau quartier sur ce site va augmenter les difficultés de circulation en entrée et sortie de ville. Nous pensons que la qualité de vie des futurs résidents sera entachée par les nuisances de pollution sonore et de l’air (proximité immédiate de l’autoroute, d’un rond point d’échanges entre entrée/sortie d’autoroute et axe routier principal (ex RN 96)). De plus, la densité des bâtiments (situés en zone inondable) et leur destination aggraveront encore la situation et détérioreront la qualité de vie des quartiers voisins : 130 logements, salle de spectacle de grande capacité, hôtel, commerces ! Il y a d’autres choix possibles. Nous regrettons que les projets de cette équipe ne soient ni réalistes, ni conçus dans une large réflexion sur un vrai projet de ville, de schéma de déplacements, de participation citoyenne, favorisant des choix réels de Développement durable et raisonné.

Venelles en Vie - rédigé le 29 janvier 2010

Janvier - Février 2010 39


Arrêt sur IMAGES 1. Chants de Noël des écoliers pour leurs parents - 2. Les motards de l'AMVPA ont les cœur généreux notamment lors du Téléthon ! 3. Thomas : du plaisir de jouer au bonhomme de neige - 4. Jeux éducatifs ou casse-tête dans les Centre-aérés de Venelles 5. Les Venellois au rendez-vous de l'environnement - 6. La créativité des enfants n'a pas de limite.

1

2

1

2

3 4

40 Janvier - Février 2010

55

66


Arrêt sur IMAGES Nos temps forts 7. Visiblement, parents et enfants s'en sont donnés à cœur joie - 8. Bourse aux skis avec le VPAM - 9. Marché de Noël du Comité des Fêtes 10. Une belle exposition sur l'Amérique Latine à la Voûte Chabaud.

8

7

7

9

8

10

Janvier - Février 2010 41


Arrêt sur IMAGES 1. La neige à Venelles 2. Une navette intra-urbaine bien appréciée des personnes âgées 3. Une crèche de toute beauté 4. Les travaux de la Poste avancent 5. Des personnages typiques de la vie Provençale 6. Démontage de la grue dans le cadre des travaux de la Poste et de la Maison Gazelle

1

2

1

2

3 4

42 Janvier - Février 2010

55

66


Arrêt sur IMAGES Nos temps forts 7. Succès au Trocalampe de Venelles 8. Une audience attentive lors du 2ème Grenelle sur l'environnement 9. Une équipe au service des jeunes Venellois 10. Préserver la planète : un défi à relever à Venelles aussi, débat du 2ème Grenelle de Venelles.

8

7

7

9

8

10

Janvier - Février 2010 43


Vie PRATIQUE Permanence des élus Comme l'an passé, un élu vous reçoit en Mairie sans rendez-vous, tous les samedis matins, de 9h à 12h pour évoquer tous les sujets de proximité qui vous tiennent à cœur. Rens. 04 42 54 93 03 ou 05

Services de garde > Médecins - Précisions !

Urgences médicales : le 15 (sur téléphone filaire et portable) est le numéro de téléphone pour les urgences et les conseils médicaux. Le 112 est le numéro des urgences au niveau européen. Un médecin régulateur oriente, selon la gravité, soit vers le Samu, soit vers l’hôpital, soit vers les médecins de garde.

> SOS Médecin : 04 42 26 24 00 > Pharmacies -14 février :

Pharmacie Lemonnier Place Ventoux13770 VENELLES 04 42 54 10 44

-21 février :

Pharmacie Amoretti 24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEYROLLES EN PROVENCE 04 42 57 80 39

-28 février :

Pharmacie Les Oiseaux 100 av. Logissons / 13770 VENELLES 04 42 54 27 42

-7 mars :

Pharmacie POUSSARDIN 1 av de la Pourane 13650 MEYRARGUES 04 42 57 50 16

-14 mars :

Pharmacie Trocello Avenue Bourgade 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 96 69

-28 mars :

Pharmacie LE FLOCH Philippe 54, avenue Maurice Plantier 13770 VENELLES / 04 42 54 70 34

-4 avril :

Pharmacie Trocello Avenue Bourgade 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 96 69

-5 avril :

Pharmacie Les Oiseaux 100 av. Logissons / 13770 VENELLES 04 42 54 27 42

-11 avril :

Pharmacie Amoretti 24, avenue Charles De Gaulle 13860 PEYROLLES EN PROVENCE 04 42 57 80 39

-18 avril :

Pharmacie Lemonnier Place Ventoux13770 VENELLES 04 42 54 10 44

-21 mars :

Pharmacie Leonardo et Poppe 4 avenue Cours 13610 LE PUY SAINTE REPARADE 04 42 61 87 60

> Gendarmerie 04 42 54 25 70 ou 17 (urgence) > Police Municipale 04 42 54 93 40 (Standard) / 06 09 95 12 79 (24/24) 44 Janvier - Février 2010


Vie PRATIQUE Jour apres jour Permanences

Intervenants extérieurs en Mairie

Carnet

>Mission locale :

tous les lundis de 9h à 12h (Service Jeunesse & Sports) sur rendez-vous au 04 42 54 93 11 ou 04 42 54 93 37.

>Permanence armée de l'air :

Mr Bompard assurera une permanence les mercredis 3 février et 10 mars de 14h à 17h.

> Notaire : Tous les 1ers jeudis de chaque mois de 9h30 à 12h.

Permanences à la Campanella

Allée de la Roberte, toujours là pour vous aider : > ADAR : Aide à Domicile en Activités Regroupées, 3ème jeudi du mois sur rendez-vous au CCAS de 13h30 à 16h30. 04 42 95 26 82.

> ADMR : Aide à Domicile en Milieu Rural, le 3ème mercredi du mois au CCAS de 9h à 12h. 04 42 21 14 41.

> AGAFPA : Association de Gestion des Actions en Faveur des

Personnes Agées, le 1er mardi du mois de 9h à 12h au CCAS. Tel : 04 42 12 61 61.

> AADL : l'Association d'Aide à Domicile du Lubéron reçoit le

deuxième jeudi du mois au CCAS de 9h à 12h. Tel : 06 63 68 93 98

> EABF : Aide & Services à domicile, le 3ème jeudi du mois, de 9h à 12h. Tel : 04 91 95 09 50.

Services à la personne.

Le Pôle d’Activités de Services du Pays d’Aix vous aide à faire le meilleur choix. Numéro gratuit : 0800 800 328.

> Assistance sociale : 2 ème et 4 ème mardis de chaque mois sur rendez-vous au 04 42 23 30 10.

> Conciliateur de justice :

Les 2ème et 4ème mercredis du mois, de 9h30 à 12h avec M. Moreau, sur rendez-vous. Rens : 04 42 54 98 00.

> Avocat : Les 2ème et 4ème vendredis du mois de 14h à 16h. sur RDV au 04 42 54 98 00

Autres permanences > Huissier : Huissier de justice, office public - 04 42 67 11 51. > Ramassage des encombrants :

Le 3ème mardi de chaque mois, un service de ramassage des encombrants est à votre disposition. Tél:04 90 09 26 70 / fax : 04 90 09 26 71.

> Déchetterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h. Le dimanche de 9h à 12h. Tel : 04 90 09 26 70

Ceux qui nous ont adressé leur premier sourire POUSSEL Mahé, Gabrielle, Marie née le 23 octobre 2009 à Aix-en-Provence LAVARDE Valentin, Henri, Ghislain né le 2 Novembre 2009 à Aix-en-Provence ORSINI Alicia, Rachel, Solange, Lucia née le 2 novembre 2009 à Aix-en-Provence MOREAU Nathaël, Gérard, Jean-Pierre né le 3 novembre 2009 à Aix-en-Provence PAYAN -- HINTZY Jules, André né le 7 novembre 2009 à Aix-en-Provence MAIXANT Antoine, Jean-Pierre, Philippe né le 15 novembre 2009 à Aix-en-Provence BERLAUD Antoine, Albert, Joseph né le 16 novembre 2009 à Aix-en-Provence OUTURQUIN Jeanne-Rose, Sylviane, Marie née le 18 novembre 2009 à Aix-en-Provence BONTEMPI -- BLANC Eléna, Lyna, Isabelle née le 19 novembre 2009 à Aix-en-Provence RUBIO Stella née le 20 novembre 2009 à Aix-en-Provence MÉRY -- DECANIS Léo né le 20 novembre 2009 à Aix-en-Provence BRIANCON Chiara, Renata, Domenica, Michaela née le 21 novembre 2009 à Aix-en-Provence RASSOUL Idris né le 25 novembre 2009 à Aix-en-Provence CHATENET Ysia, Cassilie, née le 27 novembre 2009 à Aix-en-Provence BEGUE Jules, Clovis, Marie né le 27 novembre 2009 à Aix-en-Provence GIOVANNELLI Mareva, Françoise, Maryse née le 1er Décembre 2009 à Aix-en-Provence MOUYSSET -- MUSCA Maïa, Maria née le 3 Décembre 2009 à Aix-en-Provence JANIN Manon, Odile, née le 7 décembre 2009 à Aix-en-Provence LACARTE Lilwen, Marie, Annette née le 12 décembre 2009 à Aix-en-Provence LEY -- COSTAGLIOLI Vincent, Kévin né le 28 décembre 2009 à Aix-en-Provence

Ceux qui se sont unis GARCIER Florence et DUFAUR Vincent Patrice le 10 novembre 2009 GROSSOT Estelle et LAMBERT Frédéric le 27 novembre 2009 KERTOUCH Mina et BEAUDÉ Fabien Jean Marcel le 19 décembre 2009

Ceux qui nous ont quittés LA SCALA Nunzio Giuseppe décédé le 28 octobre 2009 à Aix-en-Provence BREL Gisèle, Marie décédée le 4 novembre 2009 à Aix-en-Provence GHERARDI épouse BIANCHI Maria Loris décédée le 5 novembre 2009 à Marseille WELLER Friedrich, Wilhem décédé le 10 novembre 2009 à Venelles JAUSSAUD épouse BORGOMANO Madeleine, Blanche, Claire décédée le 10 novembre 2009 à Aix-en-Pce SGARLATA Michel décédé le 17 novembre 2009 à Venelles BOSSY Raymond Emilien décédé le 24 novembre 2009 à Aix-en-Provence DEGRANGE veuve JOUVE Claude Denise décédée le 10 décembre 2009 à Aix-en-Provence PUAUX Charles Henri décédé le 13 décembre 2009 à Aix-en-Provence JOUVE Maurice Raymond décédé le 15 décembre 2009 à Venelles TRACOL Yvonne Henriette Marthe Marie Thérèse Bernadette décédée le 19 décembre 2009 à Venelles CHAIX veuve PEREIRA Marie Emilie décédée le 25 décembre 2009 à Seillons-source-d’Argais (Var) VEROUIL Jacques Auguste décédé le 4 janvier 2010 à Venelles LEBRUN Gérard décédé le 5 janvier 2010 à Marseille Janvier - Février 2010 45


Février Samedi 13 Février à 20h30

• Match de Volley Pro Féminine contre AS Saint Raphael Parc des Sport Maurice Daugé

Samedi 13 Février

• SORTIE SKI AVEC LE VPAM Rens. 0442541885

DIMANCHE 14 Février de 9h30 à 17h30 • ATELIER - METHODE COUE Salle de la Grande Terre Rens. 0490948219

Séjours Ski : Vive la Glisse

• Ancelle et Saint Léger Les Mélèzes durant les vacances scolaires Rens. 0442540909

Vendredi 19 février de 15h30 à 19h • Don du Sang Salle des Fêtes Rens. 0442541918

Samedi 20 Février à 20h

• Match de Basket c/ Challes les Eaux Basket Parc des Sport Maurice Daugé

Vendredi 26 Février 20h30

• Théâtre Un autre 11 novembre par la Compagnie «La Naïve» Salle des Fêtes Venelles Culture : 0442549310

Samedi 27 Février 20h30

• Concert Comparses et Sons AMAZIGH (ANCIEN CHANTEUR DE GNAWA DIFFUSION) + PREMIÈRE PARTIE / Salle des Fêtes Venelles Culture : 0442549310

Samedi 27 Février

• SORTIE SKI AVEC LE VPAM Rens. 0442541885

Dimanche 28 février à 17h

• Musique : Sévère, la musique ? Par l’Ensemble Musicatreize Mosaïque Eglise - Venelles Culture : 0442549310

MARS les 3, 6, 7, 10, 13, 14 mars (10h à 12h/14h à 18h • Exposition : Il était une fois... la Provence  Voute Châbaud Venelles Culture : 0442549310

Jeudi 4 mars à 20h30 • Conférence :  les 3, 6, 7, 10, 13, 14 mars de 10h à 12 et de 14h à 18h • Exposition : Il était une fois... la Provence  Voute Châbaud Venelles Culture : 0442549310

Jeudi 4 mars à 20h30

• Conférence : La céramique persane, XIIe - XVIIe siècles Par Yves Porter Salle des fêtes Venelles Culture : 0442549310

Samedi 6 mars à16h00

• FLASH MOB >"Tous pour Haïti" Esplanade Cézanne Rens. : 0442540909

Samedi 6 mars à 20h30

• Concert MJC Jeanne Garraud / Alice Dezailles Salle des Fêtes MJC : 0442547170

Samedi 6 MARS à 20h30

• Match de Volley Pro Féminine contre ISTRES OUEST PROVENCE Parc des Sports

Mardi 09 mars à 20h,

• Mardis Littéraires C’est si bon, Atelier de la Pierre Blanche Bibliothèque Rens. 0442549348

Mercredi 10 mars à 16h

• Heure du conte Paroles vagabondes, paroles gourmandes, Sylvie Vieville Bibliothèque

Samedi 13 mars 20h

• Match de Basket c/BC La Tronche Meylan Parc des Sports

Samedi 13 mars

• SORTIE SKI AVEC LE VPAM Rens. 0442541885

46 Janvier - Février 2010


A VR I L Dimanche 14 mars

• Elections Régionales (1er tour) Bureau de vote de 8h à 18h

JEUDI 18 mars à 20h30

ATTENTION CHANGEMENT de date ! • Théâtre : Ma parole Companie IVT Salle des Fêtes Venelles Culture : 0442549310

Samedi 20 mars à 20h30

• Match de Volley Pro Féminine contre AS PTT MULHOUSE Parc des Sports

Dimanche 21 mars

• Elections Régionales (2ème tour) Bureau de vote de 8h à 18h

VEndredi 26 mars

• REUNION PUBLIQUE DE LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITÉ CIVILE SALLE DES FÊTES 18H ENGAGEZ-VOUS AVEC LA RÉSERVE !

SAMEDI 27 mars à partir de 14h00 • CARNAVAL Esplanade CEZANNE Bal, animations, goûter, barbe à papa, bataille de confettis, de cotillons... Inscriptions : 0442540909

Samedi 27 mars à 20h30

• Concert Comparses et sons Salle des Fêtes Venelles Culture : 0442549310

Samedi 27 mars

• SORTIE SKI AVEC LE VPAM Rens. 0442541885

Jeudi 01 AVRIL à 20h30

• Conférence Être céramiste en Provence au Moyen-Age et à l’époque moderne Salle des Fêtes Venelles Culture : 0442549310

Vendredi 2 avril

• ROLL’ON ENSEMBLE RDV : Place des logis à 17h30 SJS : 0442540909

Vendredi 02 avril à 20h30

• Concert MJC – Gérard Morel Salle des Fêtes / Venelles Culture : 0442549310

Samedi 10 avril à 20h

• Match de Basket cONTRE St Chamond Basket Parc des Sports

Dimanche 4 avril 2010 à partir de 10h • CHASSE AUX ŒUFS / Parc des sports Inscription obligatoire : 0442540909

Samedi 11 avril 2009 toute la journée

• Tournoi International Judo Club Venellois Halle des Sports / Rens. 08 70 36 78 60

Mardi 20 avril à 20h

• Mardis Littéraires Goûter conté sur le thé, Cie Délices de scène Clément Goguillot Bibliothèque : 0442549348

Mercredi 21 à 16h

• Heure du conte Contes en stock, Clément Goguillot Bibliothèque : 0442549348

Vendredi 23 avril

• Cross des écoles / Parc des Sports

Dimanche 28 mars à 17h

• Musique Les voix polyphoniques de Géorgie, Ensemble SIMI Eglise Venelles Culture : 0442549310

Janvier - Février 2010 47


Venelles Mag n°35  

Magazine de la ville de Venelles n°35 de janvier-février 2010

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you