Tribune du droguiste 11/13 FR

Page 30

30 _ TRIBUNE DU DROGUISTE 11/13

Vers un sourire resplendissant Les dents blanches sont un symbole de santé et de succès. Selon un sondage effectué par le centre de conseil indépendant en chirurgie esthétique Acredis, les dents sont considérées comme un élément important en termes d’esthétique – promesse, donc, de bonnes affaires mais aussi d’attentes élevées de la part des clients. «Beaucoup de gens arrivent dans mon cabinet en rêvant d’un sourire éclatant», confie Brigitte Zimmerli. Mais la teinte naturelle ne pourra être éclaircie que de deux tons. Des dents aussi étincelantes que sur les affiches publicitaires ne peuvent être obtenues qu’avec Photoshop ou des facettes en céramique (Veneers). Mais pour réaliser ce rêve, il faut aussi avoir un salaire de star hollywoodienne: une seule facette coûte en effet la modique somme de 1300 francs. Si vous pouvez vous satisfaire d’un blanc ivoire, autant vous contenter d’un blanchiment à domicile, selon la spécialiste. Les dents sont éclaircies chez soi, à l’aide d’une gouttière en plastique confectionnée sur mesure que l’on portera pendant deux semaines, une à deux heures par jour, selon la sensibilité des dents. «L’effet obtenu dépend de la composition des dents, mais aussi de la fréquence et la durée des blanchiments», souligne la dentiste. Le succès n’est cependant pas plus grand si on porte les gouttières plus de deux heures par jour.

Attention aux substances abrasives Certains ne jurent que par le jus de citron, la levure chimique ou le sel pour éclaircir les dents. «Fadaises!» tranche la spécialiste. Au contraire: «L’acidité et les éléments abrasifs contenus dans ces remèdes

Blanchiment: comment ça fonctionne Le blanchiment dentaire est obtenu grâce à des produits éclaircissants: la plupart d’entre eux contiennent du peroxyde (d’hydrogène ou de carbamide) en concentration variable. Celui-ci pénètre dans les dents et y libère des radicaux libres d’oxygène qui éclaircissent les substances colorantes dans la couche supérieure de l’émail. Le produit utilisé dans les bars à sourire, quant à lui, ne contient pas de peroxyde, affirme Omer Aloussy. Les dentistes utilisent en revanche des produits qui comportent jusqu’à 30 % de peroxyde d’oxygène. Les dentifrices éclaircissants de la droguerie en contiennent maximum 6 %. La durabilité du blanchiment dépend bien sûr de l’hygiène dentaire, de l’alimentation et des habitudes de vie individuelles.

Mettre les lunettes, installer la gouttière et laisser les rayons agir: dans les bars à sourire, les clients peuvent blanchir eux-mêmes leurs dents.

maison détériorent l’émail et font ressortir la dentine jaunâtre constitutive de la dent. Les dents paraissent donc plus foncées encore qu’avant.» Et ce n’est pas tout: l’utilisation prolongée de telles substances endommage gravement les dents. Mieux vaut avoir recours aux dentifrices spéciaux contre le tartre, les dentifrices pour fumeurs ou les dentifrices éclaircissants.

«Ces produits permettent d’atténuer ou même d’éliminer les taches et les colorations et peuvent parfois renforcer la blancheur d’un ton. Cependant, tous les dentifrices ne se ressemblent ni ne se valent!» Steffi Bucher, droguiste ES et gérante de la droguerie Flükiger à Hinwil (ZH), nous explique ce qui fait la différence: «Certains produits comportent une grande pro-

30 Jahre im Dienste der Gesundheit Der SVNH feiert dieses Jahr sein 30-jähriges Bestehen. Lernen Sie uns am 16. November 2013 anlässlich des Schweizerischen Tag des natürlichen Heilens kennen.

www.svnh.ch

SVNH | Zieglerstr. 30 | Postfach 386 | 3000 Bern 14 | Telefon 031 302 44 40 | info@svnh.ch


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.