2 minute read

Préface

Mein Dank geht ausserdem an die Mitglieder der Steuergruppe: Bernard Andenmatten, Marina Bernasconi Reusser, P. Gregor Jäggi OSB, Hanspeter Marti und Christian Schweizer und an alle an der Arbeit beteiligten Klöster und Ordensgemeinschaften sowie an die weltlichen Bibliotheken, welche heute aus Klöstern stammende Bibliotheksbestände betreuen. Schliesslich danke ich den Mitarbeiter/-innen des Schwabe Verlags für die Zusammenarbeit bei der Drucklegung dieses Werks.

St.Gallen, am Tag der heiligen Wiborada, Patronin der Bibliotheken, Archive und Bücherfreunde 2022 Cornel Dora, Stiftsbibliothekar und Vorsitzender der Steuergruppe

Advertisement

Après la chute de l’Empire romain, les monastères ont tenu un rôle capital dans le développement de la culture occidentale durant tout le Moyen Âge et jusqu’à l’époque moderne. Inscrites dans le temps long, avec une profonde orientation chrétienne qui s’exprime dans la vie commune et la pratique régulière de l’office et de la prière, les communautés religieuses demeurent aujourd’hui encore des lieux singuliers de notre monde contemporain.

Toutefois, avec l’évolution de la société et la raréfaction de la relève qui en découle, les communautés religieuses sont confrontées à de nouveaux défis, en Suisse et dans toute l’Europe. Il s’agit tout d’abord de savoir comment transmettre à l’avenir la flamme spirituelle des moines et des moniales. Cette flamme se nourrit également de l’héritage séculaire de la culture religieuse. Dans toutes les communautés, les bibliothèques assurent un rôle central de formation et de transmission de la culture religieuse et profane. Essentielles à la vie du monastère, elles rayonnent parfois bien au-delà de ses murs. Mais dans de nombreux cas, elles restent méconnues.

La dissolution de nombreuses communautés religieuses de notre pays paraît inévitable dans un avenir proche. Le présent répertoire naît de la nécessité de documenter le fonds culturel constitué dans leurs bibliothèques au fil des siècles et d’en pérenniser la connaissance pour les générations futures.

Ce projet a été développé par la Bibliothèque abbatiale de Saint-Gall en collaboration avec le Groupe de travail des bibliothécaires d’abbayes suisses. Sa mise en œuvre a été dirigée par le Centre du patrimoine culturel écrit de la Bibliothèque abbatiale de SaintGall qui, depuis sa création en 2018, a largement mis en réseau les bibliothèques religieuses de toute la Suisse. Le directeur du centre, Albert Holenstein, a pris en charge la gestion du projet et la rédaction du répertoire. Il a été accompagné dans ce travail par un groupe de pilotage scientifique.

Les articles reproduits dans ce volume sont également publiés sur Internet dans la base de données Helvetia Sacra (www.helvetiasacra.ch), en passe de devenir le medium principal d’informations historiques sur les institutions ecclésiastiques de Suisse.

This article is from: