BFN26: Fabien Jégoudez. Noblesse et éducation dans «Ainsi parlait Zarathoustra» de Nietzsche

Page 1


BEITRÄGE ZU FRIEDRICH NIETZSCHE

FABIEN JÉGOUDEZ

NOBLESSE ET ÉDUCATION DANS AINSI PARLAIT

ZARATHOUSTRA DE NIETZSCHE

Beiträge zu Friedrich Nietzsche

Quellen, Studien und Texte

zu Leben, Werk und Wirkung Friedrich Nietzsches

Andreas Urs Sommer (Hg.)

Band 26

Fabien Jégoudez

Noblesse et éducation dans Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Schwabe Verlag

Information bibliographique de la Deutsche Nationalbibliothek

La Deutsche Nationalbibliothek arépertorié cette publication dans la Deutsche Nationalbibliografie; les données bibliographiques détaillées peuvent être consultées sur Internet àl’adresse http://dnb.dnb.de.

© 2025 Schwabe Verlag, Schwabe Verlagsgruppe AG, Basel, Schweiz

Cette œuvre estprotégéepar le droitd’auteur.L’ œuvre ne peut être reproduitedefaçon intégraleoupartielle, sous aucune forme, sans uneautorisationécritede la maison d’édition, ni traitéeélectroniquement, ni photocopiée, ni rendue accessible ou diffusée

Conception graphique:icona basel gmbh, Basel

Couverture:Kathrin Strohschnieder, STROH Design, Oldenburg

Composition:3w+p, Rimpar

Impression:Hubert &Co.,Göttingen

Printed in Germany

Informations relatives au fabricant: Schwabe Verlagsgruppe AG, Grellingerstrasse 21, CH-4052 Basel, info@schwabeverlag.ch

Personne responsable au sens de l’art. 16 GPSR:Schwabe Verlag GmbH, Marienstraße 28, D-10117 Berlin, info@schwabeverlag.de

ISBN Livre imprimé 978-3-7965-5283-0

ISBN e-book (PDF)978-3-7965-5286-1

DOI 10.24894/978-3-7965-5286-1

L’e-book est identiqueà la version imprimée et permet la recherche plein texte.

La table des matières et les titres sont reliés par des hyperliens.

rights@schwabe.ch www.schwabe.ch

Àmamère, Cornelia Jégoudez, née Romey (Stuttgart, 1942) et àlamémoire de mon père, Jean Jégoudez (Paris, 1915 – Grasse, 2007)

Conclusion :Dionysos éducateur et la nouvelle noblesse ..

Table numérotée d’Ainsi parlait Zarathoustra

Tables des matières de l’éditionoriginale (1883–1885): parties I, II, III et IV d’Ainsi parlait Zarathoustra

Chronologie de l’écriture et de la première édition d’Ainsi parlait Zarathoustra

Paysages au sein desquels Nietzsche avécu avant et pendant l’écriture d’Ainsi parlait Zarathoustra

Bibliographie

Je commencerais en tout premier lieu par exprimer ma plus grande gratitude envers Andreas Urs Sommer, professeur de philosophie àl’Université de Freiburg im Breisgau et éditeurdecet ouvrage,pour l’avoir accueilli dans la magnifique collection Beiträge zu Friedrich Nietzsche qu ’il dirige. L’ampleur de son savoir universitaire ainsi que son intérêt pour la philosophie non académique ont été pourmoi determinants lors de mes travaux. Je ne manquerais pas non plus de remercier vivement Christian Barth, directeur des publications en philosophie aux éditions Schwabe, ainsi que Teresa Keller, pour m ’avoir accompagné d’ une manière aussi attentive et professionnelle dans le processus d’édition de l’ ouvrage. Je me sens particulièrement honorépar leur choix d’éditer ce livre, fruit d’ une longue méditation et de recherches scrupuleuses.

Le livre est composé de deux parties extraites d’ une thèse de philosophie, et augmenté d’ une partie liminaire. L’ensemble aété considérablement remanié. Une précédente version de la première partie afait l’objet d’ une publication initiale dans la revue In Circolo en 2020. Je tiens àremercier vivement la direction et le comité éditorial de la revue pourmepermettre de reprendre ce texte, et de pouvoir le publier dans une nouvelle version.

J’ai commencéà effectuer des recherches sur Nietzsche et l’éducation en 1997 àl’Université de Provence (Aix-Marseille II), ayant découvert cette annéelà tout le potentiel du rapprochement entre cet auteur et ce thème. Ma thèse de doctorat en philosophie, Nietzsche et la haute éducation,fut soutenue àl’Université de Nice-Sophia Antipolis le 18 avril 2005 avec la mention très honorable et les félicitationsdujury àl’unanimité. Le jury était constitué de Jean-Paul Larthomas(président), Jean-François Mattéi (directeur de la thèse), Paolo D’Iorio (rapporteur), Marc de Launay (rapporteur)etChristiane PeyronBonjan. Je sais particulièrementgré àchacun d’entre eux pourles remarques critiques, conseils et propositions constructives qui me furent prodigués dans ce contexte institutionnel. Le présent ouvrage aintégré leurs nombreuses appréciations.

Je souhaite remercier plus particulièrement feu mon directeur de thèse, le professeur Jean-François Mattéi (1941–2014)pour avoir accepté et suivice travail qui luisemblait novateur, pour avoir toujoursrépondu àmes interrogations et pu me conseiller judicieusement, notamment sur toutes les questions concernant Platon. Il fait partie des rares interprètes qui ont su déceler le lien

ténu qui relie les cinq conférences du jeune Nietzsche Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement et l’ œuvre de maturité qu ’est Ainsi parlait Zarathoustra.

Si la trame du livre correspond àlapartie centrale de cette thèse de 2005, elle aété enrichie d’innombrablesnotes et modifications et abénéficié d’ un travail au long coursdepuis 2018, notamment grâce au fonds inépuisable de littérature secondaire sur Nietzsche conservé àlaBibliothèque nationale de France (BnF)et àdes présentations de travaux et des échanges scientifiques àl’ITEM (CNRS / ENS)etavec l’UMR 8547 Pays Germaniques (CNRS /ENS)à Paris,ainsi qu ’ au Berliner Nietzsche Colloquium et également au Nietzsche-Dokumentationszentrum de Naumburg an der Saale. Que tous mes interlocuteurs et interlocutrices de ces dernières années soient particulièrement remerciés, ainsi que l’ensemble des organisateurs et participants des sessions de la Werkstatt de Schulpforta en 2019, 2023 et 2024.

Ma reconnaissance va, notamment, àRalf Eichberg, avec qui les échanges et collaborations diverses ne cessent de se multiplier àNaumburg an der Saale, mais également àRainer Adolphi pour nos conversations àBerlin et àNaumburg, Christian Benne et Nicola Nicodemo pour le travail collectif fructueux de la Werkstatt sur la Bildung,Guillaume Métayer pour nos discussions stimulantes et toujours renouvelées, Enrico Müller pour son regard scientifique aiguisé et le travail en commun lors la Werkstatt sur les leçons bâloises de Nietzsche, Carlotta Santini pour les mêmes raisons et également pour notre séminaire commun sur les Conférences bâloises de Nietzsche ainsi que son aide précieuse depuis de nombreuses années, Corinna Schubert et Jenny Kellner pour la synergie remarquable lors de la Werkstatt consacrée àl’étude de la Götzendämmerung,Paolo Scolari pour notre travail collectif en cours sur la Bildung,Yannick Souladié pour nos nombreuses conversations pleines d’enseignements au fil des années, Peter Villwock pour son accueil toujours très cordial dans la Nietzsche-Haus àSilsMaria et nos multipleséchanges, sans oublier Erdmann von WilamowitzMoellendorff, notammentpour nos discussionsà la Herzogin Anna Amalia Bibliothek (HAAB)deWeimar, et, enfin, Christian Wollek, pour nos conversations passionnantes àNaumburg. C’est àla Nietzsche-Gesellschaft,dont je suis membre, que je souhaiterais exprimer pareillement mes plus vifs remerciements, dans le cadre de laquelle j’ai pu bénéficier de riches et multipleséchanges scientifiquesauprès d’ une communauté de chercheurs tous très engagés dans l’étude des œuvres nietzschéennes.

Je souhaite remercier aussi David Marc Hoffmann pournotre correspondance très cordiale àpropos de sa réédition des éditions originales d’Ainsi parlait Zarathoustra,etl’autorisation de reproduire en annexe de courts extraits de ses publications d’ une valeur exceptionnelle sur le plan scientifique.

Quant àlapériode antérieure àlasoutenance de la thèse, c ’est-à-dire pendant le travail initial de recherches, de lectures, de réflexion et d’écriture, je

tiens àremercier également Yannis Constantinidèspour m ’avoir enseigné les principes d’ une lecture rigoureuse des œuvres philosophiques de Nietzsche à l’Université de Provence entre 1998 et 2001 et m ’avoir indiqué àcette époque l’influence fondamentale du texte de maturité de Schopenhauer Über die Universitätsphilosophie sur les cinqconférences nietzschéennes Sur l’avenirdenos établissements d’enseignement.

Mention spéciale pour Beate Kluftinger, documentalisteà la bibliothèque d’Esslingenpour m ’avoir fait parvenir quantité de documents en provenance d’Allemagne et notammentdela Landesbibliothek de Stuttgart entre 2002 et 2004, m ’ayant permis de faire un premier tour d’horizon sur l’état des recherches sur l’éducation selon Nietzsche dans les pays germanophones.

Je remercie enfin très chaleureusement tous mes proches, et en premier lieu ma compagne Kirsten Feldmann,pouravoir pleinement contribué àl’émergence de ce travail, et ce, aux différentes étapes de son élaboration.

Last but not least,jetiens àremercier tout particulièrement l’ensemble des membres du laboratoire UMR 8547 Pays Germaniques – Transferts culturels (CNRS /ENS)pour mon affiliation en tant que chercheur associé.

Paris, février 2025

Liste des abréviations

Pour les œuvres de Nietzsche,nous utiliserons les abréviationssuivantes :

AAurore

AC L’Antéchrist

APZ Ainsi parlait Zarathoustra

CI Le Crépuscule des idoles

CW Le Cas Wagner

DS David Strauss, l’apôtre et l’écrivain

EE Sur l’avenir de nos établissements d’enseignement

EH Ecce homo

FP Fragments posthumes,suivi de l’année et du numéro du fragment

GM La Généalogie de la morale

GS Le Gai savoir

HTH IetIIHumain, trop humain (tome 1et 2)

NT La Naissance de la tragédie

PBM Par-delà bien et mal

WB Richard Wagner àBayreuth

SE Schopenhauer éducateur

UH De l’utilité et des inconvénientsdel’histoire pour la vie

VO Le voyageur et son ombre

Autre abréviation :

BN BibliothèquedeNietzsche

NK Nietzsche-Kommentar

Nous utiliserons également ces abréviationspour l’édition allemande :

KSA Sämtliche Werke. Kritische Studienausgabe

KSB Sämtliche Briefe. Kritische Studienausgabe

KGW Werke. Kritische Gesamtausgabe

L’astérisque (*) signale les termes cités par Nietzsche en français.

Ensuite, tu seras l’éducateur de notre peuple et tu t’élèveras àlagrandeur :tel est mon espoir. Hölderlin, Hypérion.

L’ennoblissement est-il possible ? Nietzsche, FP,1870–1872, 8[98].

La grandeur :imposer une direction. Nietzsche, HTH I,§ 521.

Ômes frères, je vous consacre et vous indique une nouvelle noblesse :vous devez être, pour moi, les pères, les éducateurs, les semeurs de l’avenir […]. Nietzsche, APZ,III, 12, §12.

Introduction :Nietzsche, la noblesse et l’éducation

Qu’est-ce que la noblesse selon Nietzsche ?Etquel est son lien avec le problème de l’éducation ?Lanoblesse humaine ne se réduit pas seulement pour Nietzsche àune certaine conception – actualisée – du gentilhomme, mais concerne un champ sémantiquebeaucoup plus large,qui puise dans la παιδεία grecque, passe par la Renaissance italienne, puis s ’articule avec la grande tradition de la Bildung allemande (1770–1832), véritable colonne vertébrale culturelle1.Nietzsche est l’héritier de cette tradition, héritier critique et clairvoyant, et opérera progressivement sa mue, àpartir d’ une conception initialement très germanique de la culture, vers une définition beaucoup plus ouverte et cosmopolite du «bon européen », libre d’ exercer son esprit et son corps au sein d’ une civilisation qui aspire àsapropre unité :« l’Europe Une2 ». Traditionnellement, les noblesses antiques et modernes eurent le loisir nécessaire àunprogramme éducatif complet, dont Nietzsche va transformer le concept et tenter de lui donner un nouveau sens, transfrontalier et fédérateur :« Neuer Adel, durch Züchtung3 ». Les

1 Bien avant que l’Allemagne ne soit unifiée politiquement le 18 janvier 1871. Sur la notion de Bildung chez Nietzsche, on se référera àPaul van TONGEREN,Gerd SCHANK,Herman SIEMENS, (éds.), Nietzsche-Wörterbuch,volume 1, Berlin/New York, De Gruyter, 2004, p. 359–382 et Christian NIEMEYER (éd.), Nietzsche-Lexikon,2e édition, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2011, p. 51–52. Le lecteur intéressé pourra également tirer profit d’ un ouvrage très récent. Cf. Jennifer HAM,Ulrich KINZEL,David Tse-Chien PAN (éds.), The Origins of German Self-Cultivation : Bildung and the Future of the Humanities,New York/Oxford, Berghahn Books, 2023. Pour une lecture critique de la Bildung selon la conception de Nietzsche, cf. Werner STEGMAIER,« Der Geist der Bildung. Anregungen Nietzsches zur Neuorientierung des europäischen Bildungsideals im Zeichen der Interkulturalität »inAlfred Hirsch, Ronald Kurt (éds.), Interkultur – Jugendkultur :Bildung neu verstehen,Wiesbaden, VS Verlag für Sozialwissenschaften, 2010, p. 85–101.

2 PBM,§ 256 /KSA 5, p. 202 :« das Eine Europa ». Nous privilégions cette traduction, qui nous paraît plus appropriée que celle de Cornélius Heim. Cf. Jean-Pierre FAYE, Le vrai Nietzsche :guerre àlaguerre,Paris, Hermann, 1998.

3 FP,1883, 16 [50]. Selon Jacob GRIMM,Wilhelm GRIMM, Deutsches Wörterbuch,Band 32, bearbeitet von Gustav Rosenhagen und der Arbeitsstelle des Deutschen Wörterbuches zu Berlin, München, Deutscher Taschenbuch Verl., 1991, p. 279, on distingue trois sens pour Züchtung 1) natürliche fortpflanzung,2) durch den menschen geregelte fortpflanzung, im 19. jh. aufgekommen,3) erziehliche strafe. Nietzsche emploie le terme de Züchtung dès 1875 en référence àl’éducation grecque, la παιδεία.Cf. FP,1875, 5[11] et [25]. Au sein des œuvres

notions de noblesse et d’éducation posent au fond la question de l’âme de l’Europe,deson passé et de son avenir, en ce qu ’elle ademeilleur. La noblesse semble, en son acception nietzschéenne,être multidimensionnelle :elle concerne avant tout le corps humain, bien conformé et rompu àtous les exercices physiques, pareillementl’esprit, formé par une multitude de disciplines et de domaines – afin de battre en brèche tout phénomène de spécialisation excessive –,enfin la faculté et la puissance créatrices, dont les œuvres des grands polymathesrenaissants fournissent très probablement, par-delà leur ancienneté, une parfaite exemplification.

Mais il estaussi question d’autrechose.Lanature estunélément fondamental, nonseulement dans AinsiparlaitZarathoustra,maisdanslaphilosophie de Nietzscheengénéral :ilseraittemps de se préoccuper de la philosophiedela nature nietzschéenne4.Malgrédeuxcents cinquantepublicationsrecensées àce propos dans la Weimarer Nietzsche Bibliographie,relativementpeu de commentateursparaissentavoir remarqué queNietzsche,fer de lance de la cultureeuropéenne,vit,seforme et évolue essentiellementdansunenvironnement naturel, et ce,dès sa primejeunesse. Il en va de même pour sa pensée quicherche fondamentalement à« renaturaliser» l’homme5.Onnepeutenvisager la moindre réflexionsur le surhumainsansd’abordcomprendrequ’il estquestiond’élever –d’ennoblir l’homme – àl’imagedudéploiement de la vieetdelabeautéauseinde la nature.Cette conception ne restepas abstraite, mais estaucontraire liée àdes publiées, le substantif Züchtung apparaît pour la première fois dans le Gai savoir §361, puis dans Par-delà bien et mal,le Crépuscule des idoles et enfin dans Ecce homo (Höherzüchtung der Menschheit). Celui qui est censé mettre en œuvre la Züchtung,le Züchter est présent dans Ainsi parlait Zarathoustra et dans Par-delà bien et mal.

4 Le nombre d’ occurrences, sans les mots dérivés, du concept « Natur »s ’élève à1930 dans les œuvres complètes de Nietzsche (œuvres publiées, fragments et correspondance), ce qui est considérable. Ce chiffre provient de la consultation du site web www.nietzschesource.org/ eKGWB, dirigé par Paolo D’Iorio, 2009 sq. Un important ouvrage est paru sur cette thématique juste avant la finalisation de notre propre manuscrit. Nous invitons le lecteur souhaitant approfondir cette question às’yreporter. Cf. Vanessa LEMM,Antonia ULRICH (éds.), Nietzsches Naturen,Berlin/Boston, De Gruyter, 2024.

5 Cf. àce propos Vanessa LEMM, Homo natura :Nietzsche, philosophical anthropology and biopolitics,Edinburgh, Edinburgh University Press, 2020. On consultera en particulier les p. 51 à55(«Recovering Animal Life ») et 61 à68(«Recovering Plant Life »). Lemm montre, àjuste titre, que la position philosophique de Nietzsche se situe au-delà de l’humanisme et de l’anthropocentrisme, tout en intégrant la cruauté de la nature, et que le sol adéquat permet àla plante, comme àl’homme, de se régénérer et de se transformer, selon le modèle nutrition/ croissance/reproduction. Mais aucune mention particulière n ’est faite de Hölderlin, qui est pourtant une des sources les plus directes de Nietzsche sur cette question. Diotima déclare en effet :« – deviendrais-je même une plante, le mal serait-il si grand ? – je serai. »Cf. Friedrich HÖLDERLIN, Hypérion,trad. fr. Philippe Jaccottet, in Œuvres,édition publiée sous la direction de Philippe Jaccottet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1967, p. 262.

paysages bien définis. Le cadregéographique accompagnant le pleinépanouissement de la pensée nietzschéenneest de ce fait autant la côte méditerranéenne6 que la hautemontagnesuisse7.« En Suisse,jesuisdavantage moi-même »avait écrit Nietzscheà Malwydavon Meysenbugle3septembre 1877.Nietzsche ydécouvre un environnementfavorable àsasanté,unair d’unepuretéincomparableetdes paysages éblouissants.Lasurhumanité estune humanité dont la réussite physiologiqueetesthétique, si elle étaitl’objetd’unevolonté et d’uneculture adéquates, équivaudrait àcelle despaysagesnaturels. Mais un nouveaufreinà cettepossibilité d’unevie plus intenseest désormaisapparu: l’apocalypse climatique àvenir et la destructiondelanatureencours – prenantuntourdeplusenplusdramatique –sont en traindedevenir aujourd’huides obstaclesmajeurs àlapleineréalisation de la philosophienietzschéenne,qui aavant tout pour vocation d’être unephilosophie pratique visant àrésisteràl’artificialisationdumonde, au profitdesa« renaturalisation ». Le projet nietzschéenviseune réformedumonde,une révision profonde desmodes de vieetdepenséeterrestres, et combat tout ce qu ’il ya d’antinaturelet de contre-nature,notamment au sein de la civilisation moderne.

Ces remarquespréliminaires sur la nature (φύσις)nerelèguent en rien àun second plan la réflexion sur la culture8 menée par Nietzsche. Comme ce fut déjà le cas chez Hölderlin, nature, culture, noblesse et éducation sont intimementliées au sein de la pensée nietzschéenne.À ce propos, si l’influence des Grecs sur Nietzsche fut en tous points décisive, ainsique celles de Schopenhauer, de Wagner et de Burckhardt, mais aussi de la Bible, de Goethe et de Hölderlin, on a, entre autres, pas suffisamment mesuré l’incidence capitale de l’ ouvrage fameux de Klopstock Die deutsche Gelehrtenrepublik,publié en 1774, sur la composition même d’Ainsi parlait Zarathoustra,tout particulièrement en ce qui concerne la

6 La première partie d’Ainsi parlait Zarathoustra avulejour en Italie, cf. la lettre de Nietzsche àHeinrich Köselitz du 3décembre 1882 :« Mon royaume actuel s ’étend de Portofino jusqu’àZoagli, j’habite entre les deux, c ’est-à-dire àRapallo […]. »Nietzsche avait découvert pour la première fois la côte italienne àGênes le 22 octobre 1876. Les troisième et quatrième parties d’Ainsi parlait Zarathoustra seront écrites àNice et dans ses environs.

7 L’écriture de la seconde partie d’Ainsi parlait Zarathoustra pendant l’été 1883 est intimement liée àSils-Maria, qui est devenu le séjour estival d’altitude récurrent du philosophe, depuis 1881 jusqu’ en 1888 (mis àpart l’été 1882 passé dans la forêt de Tautenburg). Depuis son installation àBâle, la liste des autres séjours d’altitude de Nietzsche en Suisse s ’avère conséquente :Pilatus (1869), Maderanertal (1870), Gimmelwald (1871), Flims (1873), Bergün (1874), Rosenlauibad (1877), Grindelwald (1878), Wiesen (1879)puis Sankt Moritz (1879). Sur la tout-importance du séjour de Nietzsche àSaint-Moritz, avant la découverte de SilsMaria, cf. Elke Angelika WACHENDORFF, Ein Wanderer und sein Schatten. Friedrich Nietzsches Gedanken-Gänge in St. Moritz,Basel/Berlin, Schwabe, 2021 et Renate RESCHKE,« Wie in St. Moritz eine neue Philosophie entstand »in Nietzscheforschung 30 (2023), p. 303–308.

8 Sur ce concept central chez Nietzsche, cf. Enrico MÜLLER, Nietzsche-Lexikon,Stuttgart, Wilhelm Fink, 2020, p. 173–177.

structure de la table des matières et la signification même de l’ œuvre :les ambitions et les exigences furent, très certainement, aussi élevées chez Klopstock que chez Nietzsche, particulièrement en ce qui concerne le souci d’ennoblissement de l’homme. Selon Klopstock, les hommes nobles peuvent émerger dans toutes les corporations. On peut résumer les critères propres àKlopstock de la manière suivante :celui qui recopie est un valet, tandis que celui qui pense par lui-même est un homme libre. Mais seul celui qui est capable d’«enfanter», autrement dit de créer ou d’inventer avec une certaine envergure, est un homme noble. On mesure aisément la résonance de cette réflexion chez Nietzsche.

La présente étude se focalisesur Ainsi parlait Zarathoustra. Se sentant distingué et appelé às’ennoblir, Zarathoustra n ’adecesse de veiller intimement au perfectionnement de ce processus, àson propre ennoblissement. Cela passe par un moyen essentiel :l’éducation étant entièrement tendue vers ce but, Zarathoustra devient de ce fait l’éducateur et l’éleveur de lui-même.Décrivant son propre parcours éducatif, voué àl’ennoblissement de soi, il permet au lecteur attentif de s ’éduquer et de s ’ennoblir àson tour et de contrer les pièges que tend, àchaque instant, l’époque moderne àl’individu. Le but est, pourl’essentiel, de ne pas s ’enliser dans les diverses ornières de l’ère contemporaine et le panorama désolant qu ’offre l’évolution de l’humanité – dont Nietzsche diagnostique la décadence,voire la dégénérescence, révélantainsi sa face sombre –,sans même parler des dégâts engendrés par la «post-modernité ». Mais quel pourrait bien être le critère de cette éducation,vouée àl’ennoblissement de l’être humain ? Notre hypothèse est qu ’il s ’agit très précisément de la nature. Il ne semble en effet pas yavoir d’autres critères permettant de distinguer l’ancienne éducation de la nouvelle, celle prônée par Zarathoustra. Dans la modernité, les processus de formation reposent le plus souvent sur une base artificielle,non interrogée et acceptée comme allant de soi. Or, l’éducation selon Nietzsche gagnerait àêtre plus naturelle, àtous points de vue, tout en divergeant du rousseauisme, sans lui être toujoursautant opposé qu ’ on apuledire jusqu’ici. Elle vise àréinscrire l’homme dans son propre horizon naturel et à œuvrer àlaréconciliation de son corps-esprit9 dans un environnement sain et pour le dire comme Heidegger, «habitable », dans le sillage du vers célèbre attribué àHölderlin tiré du poème en prose In lieblicher Bläue,contenu dans le recueil intitulé Phaethon de Friedrich Wilhelm Waiblinger :« Voll Verdienst, doch dichterisch wohnet / Der Mensch auf dieser Erde10 »

9 Àpropos de la complexité de la conception nietzschéenne du corps, on consultera avec profit MÜLLER, Nietzsche-Lexikon,p.183–185.

10 Cf. àce propos Martin HEIDEGGER, Essais et conférences,trad. fr. André Préau, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1992, p. 224–245 (« l’homme habite en poète »). Cf. aussi dans le même ouvrage, concernant la question de l’habitat, les p. 170–193 (« Bâtir habiter penser »). On se reportera avantageusement àl’édition originale :Martin HEIDEGGER, Gesamtausgabe, I. Abtei20 Introduction :Nietzsche,

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.